Re: Philippe MARTY

Les moniteurs doivent être diplômés d'état avec carte professionnelle.
Vidéos et livres sur le tir ball-trap.
bouche

Message par bouche »

salut philippe moi aussi je veut un cour mais pas trot chère non je plaisante toujours le bienvenue o stand de poussan
marc

Message par marc »

Fab25 a écrit :Philippe Marty [...] reste à mon avis le meilleur prof de ball-trap en France.
Tu peux étayer stp. Je ne te contredis pas car je serais bien incapable de dresser un classement des moniteurs de tir en France. Compte tenu de la notoriété de Philippe, tu as peut-être raison, mais pour pouvoir avancer que untel est le meilleur, il faut de mon point de vue, connaître les autres.
Tu as fréquenté beaucoup de "profs de ball-trap" en France ?

Par exemple, si j'en crois certains témoignages de tireurs de Fosse, Marc Ménessier est assez bluffant et il est capable d'identifier en quelques tirs les défauts d'un tireur et de lui faire corriger.
Tu considères néanmoins que Philippe est plus compétent. Très bien.
J'attends donc de recevoir le "guide Michelin" des meilleurs profs de ball-trap en France. :siffle:
Mathieu A

Message par Mathieu A »

Bonjour, je me permet de dire quelques mots... Je suis en Cadet et avec des amis cet automne nous sommes descendu dans le sud, a Poussan.. Je découvrais ce stand magnifique pour un stage avec Philippe Marty en Fu. J'ai été complimenté sur ma position mais j'ai appris pas mal de trucs qui mon fait gagner quelques plateaux en competition... Je voulais le remercier pour ceci et je recommande un stage pour ceux qui hésite , vous allez apprendre au niveau tir mais aussi mental...
Bonne continuation à tous dans ce sport magnifique et bonne saison!
marc

Message par marc »

Fab25 a écrit : D'ailleurs il me tarde de tirer avec toi, afin que tu me conseille ... il me manque toujours un ou deux plateaux en FO ... :sor!)
On ne va pas parler de toi ni de moi sur ce topic, sinon ça va être la "trappe à flood" direct ;)

Pour en revenir à Philippe Marty, j'étais en train de discuter avec un tireur en début d'après-midi lorsqu'il reçoit justement un coup de fil de Phil pour prendre un rdv pour un stage.
A son tour, il m'a loué ses qualités pédagogiques.
Il me racontait s'être trouvé sur sa planche lors d'une compétition nationale et tout le samedi avait pu profiter des conseils de ce dernier (le dimanche PM se battait pour le scratch et s'était davantage concentré sur son propre tir !).
C'est à ce genre de signe que l'on reconnaît qu'un formateur possède une véritable vocation pédagogique.
MARTY Philippe

Message par MARTY Philippe »

Bonsoir Joel,

Je n'ai pu répondre avant car je n'étais pas encore enregistré.

Pour ce qui est de ton problème il m'est difficile d'affirmer mon analyse car il serait pretentieux de ma part de le faire sans t'avoir vu tirer.

Ce que je suis sur soit rassuré ton âge n'a rien avoir avec ton problème. Sauf si vraiment ta vue a baissé de manière importante.

Le fait de lever la tête tient souvent du fait que le tireur manque de hauteur au busc. Au commandement celui -ci lève sa tête pour avoir le regard bien positionné par rapport a l'axe des canons mais générant le plus souvent une perte importante de coordination visio gestuelle.

Pour affiner mon analyse il me serait nécessaire de savoir en position d'attente ( pointage 40cm au dessus ) ou est porté ton regard; soit au dessus de ton canon ou sous ton fusil, au niveau de la sortie des plateaux ; dans ce cas il se peut que tu parte un peu avant surtout avec ton regard et ta tête.

Je ne conseille pas de pointer aussi haut cela amène beaucoup de contraintes préparatoires pour un efficacité relative.
ce type de pointage assez spécifique est utilisé en FO afin de gagner en temps de réaction mais cela réclame beaucoup de maîtrise.

Un conseil: reviens à un pointage plus bas, technique plus instinctive moins sujette à ce type de problème. Monte également ton busc de quelques m/ms cela t'obligera d'écraser instinctivement ta joue te permettant d'être plus en osmose avec ton fusil.

Voila en espérant t'avoir aider.

Au plaisir de te rencontrer
Dompnier-Joêl

Message par Dompnier-Joêl »

Salut Philippe, merci de tes conseils que je vais appliquer,lors d'une prochaine rencontre, je ne manquerais pas de t'informer du résultat !merc! .JOEL.
MX 6

Message par MX 6 »

bonjour philippe
je voudrais savour si tu prévois des stages de cs sur poussan ?
merci
lacsape

Message par lacsape »

Bonjour Philippe
nous avions pris contact sur l ancien site pour un stage et on devait convenir d' une date .
faute de messages suffisants je ne peux vous joindre par message prive et je n ai pas vos coordonnées ,pouvez vous me donner un moyen de contact .
Merci Pascal Fineau
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

lacsape

Message par lacsape »

Merci Chmill
jms

Message par jms »

Fab25 a écrit :Oui Oui je pense que tout est là, dans la pédagogie. Je connais certains très bons tireurs mais qui sont incapables de dire ce qu'il faut faire pour corriger ceci ou cela. C'est là tout l'art de Philippe Marty visiblement.
Fab25
Entièrement d'accort avec toi Fab25 . Ce qui ma impressionner avec Philippe lord un stage , c'est qu'il te regarde tirer
deux fois douze plateaux .Une fois que ta fini , Philippe te dis tous les défauts , épaulement , a position avant l'appelle tu plateau , ta gestuelles , toussa avec un peu d'humour .
lacsape

Message par lacsape »

Bonjour ,
C'est fait ,rendez vous pris ça sera le 20 mars au Rabot .
jms

Message par jms »

lacsape a écrit :Bonjour ,
C'est fait ,rendez vous pris ça sera le 20 mars au Rabot .
Tu va pas regretté ton stage , il faut bien comprendre les fondamentaux pour les appliqués sur le terrain .
Le matin ta la théorie et l'après midi la pratique , un super moment . Tu nous dira ton impression après le
stage fais .
lacsape

Message par lacsape »

stage effectué ce weekend au rabot avec Philippe je rentre tout juste mais je vous prépare un post avec photos et infos vu que tous les messages de l'ancien forum sont morts
à très bientôt
mai

Message par mai »

lacsape a écrit :stage effectué ce weekend au rabot avec Philippe je rentre tout juste mais je vous prépare un post avec photos et infos vu que tous les messages de l'ancien forum sont morts
à très bientôt
!merc!
lacsape

Message par lacsape »

Bonjour à tous

Dans ce message je vais vous résumer en essayant d'être le plus explicite possible cette formation avec Philippe .
D'abord pourquoi faire un stage avec Philippe Marty ?
Je tire depuis 5 années en cs et pc , je progresse tous les ans avec une technique copiée ou calquée sur différents tireurs que je côtoie , ces derniers pour la plus part n'ayant jamais appris à tirer au fusil par un professeur or il me parait logique qu'avant de savoir faire il faut savoir , mais pour un savoir il faut obligatoirement avoir un tuteur qui puisse donner les bonnes infos et surtout bien les faire comprendre ,la pédagogie n'est pas si simple , donc après lecture sur l'ancien forum des louanges adressées à la qualité de formation de Philippe je me suis lancé .
Rendez vous pris pour une formation d'une journée complète au Rabot le Dimanche 20 Mars .
Départ du bassin d'Arcachon le Samedi matin et arrivée au Rabot à 14h00 , j'en profite pour découvrir ce très joli stand avec 5 parcours dans l'après midi , une bonne nuit de sommeil et retour au stand le dimanche matin vers 9h00 , Philippe et déjà arrivé il prépare son vidéo projecteur .
Petit café et début du stage à 9h30 .
Dans un premier temps une présentation du prof et de l'élève s'impose .
De 9h30 à 11h30 théorie sur les fondamentaux du tir à l'anglaise , on oublie ce que l'on faisait , reset de notre mauvais savoir et intégration du nouveau , très intéressant et très facile à comprendre car la méthode anglaise simplifie le tir dans ses grandes lignes , théorie aussi sur le matériel ( fusil et équipement ) ainsi qu'un peu de balistique .
Il est 11h30 Philippe me donne le choix soit de terminer la théorie ce matin ou bien d'aller tirer quelques plateaux pour reprendre en salle après mangé , j'hésite un millième de seconde et je lui dit " on va tirer " .
Arrivée sur la pas de tir il me demande de tirer une série de plateaux comme je tire habituellement .
Verdict : pas trop mal en tout cas rien de rédhibitoire , bonne tenue de l'arme , mauvaise position , et fusil pas en conformité , perception du tournevis et remontée du busc d'un centimètre environ , quelques exercices de mise en joue et essai sur plateaux plutôt réussie .
Maintenant que l'outil est bien adapté on essaye la méthode anglaise , pas évident d'attendre un plateau et de ne pas plier les genoux ,mais je suis là pour çà .
Il est 12h30 direction le resto .
Retour en salle à 13h45 pour la suite du savoir ( toutes ses explications sont imagées par des exemples très logiques et très faciles à comprendre ) .
Une demi heure plus tard c'est le moment d'appliquer tout ce savoir .
Dans un premier temps sur chaque poste Philippe montre comment bien tirer et ensuite on doit reproduire ses gestes , position des pieds ,pris en main du fusil , placement des canons , regard , choix de la fenêtre de tir , acquisition du plateau , accroche de la cible , mise en joue , dépassement et envoi des plombs et on recommence jusqu'aux gestes correctes .
Au fil de l'après midi les gestes deviennent plus naturels et le plaisir de casser des plateaux de la bonne manière est bien là.
200 plateaux plus tard il est 17h30 , le temps de l'évaluation , un dernier parcours de 25 plateaux sans commentaire de Philippe puis débriefing .
17h45 il est temps d'arrêter , dommage j'aurais bien continué un peu , cette façon de tirer ne fatigue pas et donne beaucoup de plaisir au tireur .

En conclusion , Philippe m'a donné un savoir , ce savoir implique une remise en question de ma façon de tirer mais j'en suis convaincu cette formation me sera bénéfique , je ne regrette absolument pas cet investissement financier , je le referai avec grand plaisir , à moi de jouer maintenant .

Pour finir je tiens à remercier le personnel du Rabot qui est très très accueillant , et surtout Philippe pour son professionnalisme et ses qualités humaines .

ps : tarif au Rabot de 8 euros avec l'écusson passion ball trap

P1000829.JPG
anonyme

Message par anonyme »

Bonjour Pascal,
Je vois que ton stage t'a plu et t'a été bénéfique. J'ai vu Philippe l'an dernier et il est vrai que c'est un très bon professeur et très pédagogue.
Maintenant tu vas pour m'entraîner. En tout cas bonne saison à toi et bonjour les :25/25:
A+
Louis
MX 6

Message par MX 6 »

SALUT LASCAPE
Combien coute une formation comme tu as fait ?
merci 8-)
anonyme

Message par anonyme »

Salut MX6
Tout dépend déjà si c'est un stage seul ou a plusieurs. Le prix ne sera pas le même.
Le mieux c'est de demander à Philippe : 06.62.88.75.42 ou en MP sur ce forum
A+
Louis-33
lacsape

Message par lacsape »

bonsoir MX 6

Je suis d'accord avec Louis , c'est avec Philippe que tu dois voir ça , il y a différentes formations , que ce soit chasse , ball trap , individuelles ou collectives et peut être en fonction du lieu si c'est toi qui te déplace ou lui ,en tout cas si tu es motivé et prêt à certains changements dans ta façon de tirer je te le conseille , ce sont de bonnes fondations pour la suite .
anonyme

Message par anonyme »

C'est un peu ce que je voulais dire. Qu'est-ce-que tu écris bien, Pascal !!
J'espère que tu as pu mettre ça en œuvre à Sore,
fais moi un petit MP pour les résultats des Testerins,
Merci et A+
Louis
lyric36

Message par lyric36 »

Bonjour P. Marty

Voila je suis un titreurdu btc lazenay ou je vous ai deja croisé.
J ai quelques questions .
J ai debtuté il a 10ans la fu avec un browning ultra j ai fait des resultats convenable pour moi. Depuis un ans j ai achete un zoli z gun trap. Mes scores s ecroule. Ce fusil me donne envie de persister mais je commence a me decourager.
Les plateaux que je casse sont broyé mais je n arrive pas a etre regulié du tout.
Evidement il est difficile avec si peu de details de comprendre mon probleme que je ne sais pas bien decrir d ailleur mais je trouve pas de personne pour m aider. Avez vous quelques conseils ?
Merci
WRB

Message par WRB »

Je me suis fais un petit cadeau aujourd'hui.
J'ai eu le plaisir de faire une journée de stage avec Philippe à la Cerisaille

Depuis quelques mois, je rame, je n'ai pas de bonnes sensations et je suis plus dans une situation de limiter les dégats en compétitions qu'autre chose. Avec pas mal de boulots, nous n'avions pas pris le temps de faire une journée ensemble, le france de Pc semaine prochaine, il fallait agir.

Arrivée 9 H 30, on fait un point sur mes attentes et points importants à travailler, je fais aussi le constat que certains plateaux me posent des difficultés cette année. Philippe décide de contrôler mon fusil et constate que je suis trop ras de bande voir négatif si j'écrase ma joue, il me propose de modifier ce réglage.

Et là que du bonheur, on a travaillé toute la journée et sincèrement, il simplifie le tir et c'est vraiment appréciable.

!merc! Philippe.

g.allais

Message par g.allais »

bonjour

Je suis très intéressé par un stage avec Mr Marty.

Comment peut on prendre contact avec lui pour fixer les modalités ?
anonyme

Message par anonyme »

Bonjour
Si son N° n'a pas changé: 06.62.88.75.42 ou en MP sur ce forum
Je t'encourage à le faire.
Louis-33
fabien11

Message par fabien11 »

il y a un superbe article sur ces journées dans la revue "armes de chasse" (juillet-août 2011) ainsi qu'un dossier intéressant sur la conformation d'un fusil
phenix

Ecole de tir Philippe MARTY

Message par phenix »

bonjour monsier MARTY
je suis debutant dans le balltrap,je pratique le parcours de chasse depuis six mois et ca me plait terriblement
voila je voulais savoir comment et ou pratiquer un stage ou un cours avec vous;pour pouvoir m'ammeliorer au parcours mais surtout ne pas prendre de mauvaise habitute de tire que j'aurai du mal a corriger par la suite

je vous remercie d'avance pour votre reponse et vous souhaite de bonne fetes de fin d'année
merci
Clays

Message par Clays »

Nous étions 4 copains "jeunes S3" qui avons débuté ensemble avec des niveaux différents. Nous avons contacté Philippe pour un Stage d'initiation.
Après un petit déjeuner avec les bons produits de la région Philippe nous a enseigné les principes fondamentaux du tir. Car oui le tir est bel & bien une Technique comme le dis Philippe:
"Il n'y a pas de bon ou de mauvais tireur, il n'y a pas de "génie du tir". Le tir au fusil, c'est une technique, des fondamentaux qu'il faut acquérir, comme pour n'importe quelle discipline".
A l'aide de son vidéoprojecteur, Powerpoint a l'appuie, il passe en revue ces fameux principes:

* L'acte Préparatoire (Les phases nécessaires a la préparation au tir déclinées en 6 phases)
1-La position préparatoire avant le tir
2-La posture du tireur
3-Prise en main du fusil
4-La mise à l’épaule du fusil
5-La mise en joue
6-Le pointage

* L'acte de Tir (Exécution des gestes spécifiques au tir)
1-Phase de préparation et de commandement
2-L’analyse de la trajectoire
3-L’exécution du swing et du tir

Un SYNOPTIQUE de l'acte de tir vient compléter la théorie pour comprendre comment tout s'imbrique et dans quel ordre.
Fusil en main Philippe n'hésite pas a illustrer ses propos ou a répondre a nos questions. Il a déblayé toutes nos mauvaises ou fausses idées concernant le matériel, les munitions, les chokes etc..pour ne plus se recentrer QUE sur la TECHNIQUE!
" Sans TECHNIQUE il n'y a pas de progression possible, on peut même régresser car trés vite on doute et on perd les quelques assurances des premiers temps"

Philippe est un fervent partisan de "l'école anglaise": " En angleterre tous les débutants adoptent la même position de tir" Aujourdhui avec mes autres collègues stagiaires nous avons exactement la même position et au besoin nous nous corrigeons en nous regardant tirer les uns les autres
Ce qui est énorme dans cette position c'est qu'elle est réduite a sa plus simple expression et permet d'enchainer plateaux aprés plateaux SANS FATIGUE...je souris en repensant a ma position initiale qui est bien loin de celle que j'adopte dorénavant.

L'après-midi est réservé au tir. Les uns après les autres Philippe nous laisse tirer a notre façon sans intervenir tout en prenant des notes et tel un médecin nous prescrit une ordonnance nominative.
Aprés 25 plateaux Philippe passe en revue nos fusils afin d'en valider la conformité...rien a changer ou quasiment.. rien de rédhibitoire en tout cas qui necessiterai de courir chez un armurier pour une mise en conformité en bonne et due forme...la solution est en nous..avec la Technique. Nous repartons pour une planche avec la Méthode de Phillipe. On se sent de suite moins fatigué, les gestes sont executés avec le minimum d'efforts possible. Phillipe a réduis "l'équation" de la préparation a sa plus simple expression et a éradiqué nos mauvaises habitudes, mimiques, tics et tocs personels que nous faisions auparavant.

La journée se termine, une journée riche et chargé d'enseignements, de technique et... de sagesse!
Philippe a la fibre pédagogique et sait transmettre son enseignement dans la bonne humeur, le courant passe aisément.
Nous avons eu l'occasion de parler du stage de Philippe a un VETERAN qui tire depuis 25 ans & qui venait également de faire ce stage d'initiation, il nous a répondu ceci: "si seulement j'avais pu faire ce stage avant...j'ai perdu 25 ans".
Malgré ses "mauvaises" habitudes bien ancrées depuis 25 ans il a tout repris depuis le début, LES FONDAMENTAUX et applique la TECHNIQUE de Philippe. J'ai trouvé cela trés courageux de sa part, car il en faut aprés 25 ans de tir d'accepter de se dire qu'il faut tout revoir..sous un autre angle, a défaut d'avoir la bonne Technique il a déja un gros Mental... aplo:)

Nous avons effectué ce Stage le 22 Février..il y a 1 mois et les résultats sont là:
Un de mes amis stagiaire a réussi son premier :25/25: suivi d'un 22/25 lors d'un concours il y a 15 jours et prends la 2° place tandis que je fais une honorable 3°place (en S3) avec deux 22/25.
Je consigne chaque planche que je tire dans un carnet depuis que je tire, c'est ma deuxième année et je peux constater une évolution significative de mes résultats depuis que j'applique la méthode de Philippe.
Mes camarades ont également vu leur moyenne décoller...
Nous avons eu la grande chance d'être des novices lors de ce stage, nous avions commencer a "pousser un peu tordu" mais comme nous ne sommes que de jeunes arbres le jardinier Philippe n'a pas trop eu de mal a couper ce qui n'allait pas pour que nous puissions pousser droit. A tous ceux qui ont "cette chance" de débuter le tir, ne vous privez pas de l'école et de la méthode de Philippe..soyez assuré que vous ne perdrez ni votre temps ni votre argent.

Il y a une phrase de Philippe quasi biblique qui résonne encore dans ma tête: "imaginez vous que vous êtes perdu dans la forêt et que je suis un garde forestier que vous croisez et qui vous indique le chemin pour sortir de la forêt..ce chemin est petit, broussailleux mais c'est le plus sur et le plus court pour sortir de cette forêt" L'image est claire, forte..tout est dis!

Je vous conseille également l'achat de la revue : ARMES de Chasse N°42 [JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 2011] ;)
que vous pouvez commander ici: http://www.lekiosque.fr/magazine-101079 ... hasse.html

Ce numéro comporte notamment une dizaine de pages écrites par Philippe sur l'importance de la Mise en conformité.
Il y a également un Reportage de 5 pages réalisé par Laurent BEDU sur l'école de tir de Philippe MARTY vu & écrit avec les yeux d'un stagiaire.

Voila je voudrai finir par un grand !merc! a Philippe de la part de mes collègues & moi même. Nous avons passé une excellente journée et nous abordons sereinement les pas de tir et mettons en oeuvre ton enseignement qui s'avère payant. Le temps pour nous de mécaniser tout cela puis nous reviendrons te voir prochainement pour un stage de PERFECTIONNEMENT!

Si ce STAGE vous interesse n'hésitez plus: Contacter Philippe par MP via PASSION BALL-TRAP first:)
belou

stage avec mr philippe marthy

Message par belou »

voila le lundi 7 octobre j ai fait un stage d initiation tout seul au stand de sore dans les landes ( le stand tres bien ) le matin theorie l apres midi tir !pt:x) je le conseil a tout les débutants ;) oui cela a un cout mais je vous garantie que vous avez des reponses a toute vos question c est quelqu un de formidable si je devais mettre une note a ma journée cela serai 21/20 je suis pas meilleurs tireur( quoi que j ai cassé mais 25 galets 71 pt a la derniere planche en remplaçant le galet par une becasse dans ma tete) mais il ma mis sur le chemin pour sortir du bois car j étais perdu un grand merci maintenant je suis un tireur heureux car les cartes c est moi qui les ai pour progressé( ps j ai pas oser lui faire la bise) mais dans 4ou 5 mois le stage de perfectionnement je le fait super:) encore merci philippe first:)
thierry33700

Message par thierry33700 »

Salut nous t avon vu hier a sore peux tu me dire combien coûte un tels stage nous tirons mon pote et moi au parcours et au compak et sommes un groupe de copain intéressé par cette formation . Merci
Répondre

Retourner vers « Ecoles officielles du tir et supports pédagogiques »