Browning en fusils à tout faire

Lecture libre : Mythique marque américaine de 1897, inventeur du fusil superposé. L'usine est à Herstal en Belgique.
centro03

Message par centro03 »

Bonjour à tous ,
je ne suis pas très actif ici pour le moment , mais je vais avoir besoin de vos conseils .
Je chasse , j'envisage de me remettre à la fosse et au parcours ( un petit peu ).
J'ai remarqué qu'à la chasse ,avec des fusils pentés type parcours ou chasse ou auto , je ne suis pas à l'aise , le mieux est mon B25 avec canon 81cm fosse 1/2 , full .

Donc j'envisage de me débarrasser de mes fusils de chasse , et de reprendre un fusils style fosse ( pour la pente ) mais avec choke interchangeable ( cause grenaille de fer pour le canard entre autre) .

Aimant beaucoup mon B25 pour la couche et la visée et l'équilibre, a votre avis quel est le modèle actuel de chez Browning qui peut se rapprocher le plus avec mon vieux b25 ?

Probable choix avec canon 81 .

Merci de me donner quelques avis .
marc

fusils à tout faire

Message par marc »

Si tu veux vraiment un fusil à tout faire prends un Baïkal. C'est le couteau Suisse du tireur. Il peut faire canne à pêche, pioche, béquille, haut-parleur, aspire-venin, épouvantail, lampe déco design et même sarbacane si tu souhaites l'utiliser comme une arme. C'est vraiment le MUST !
centro03

Message par centro03 »

Non je veux rester sur du Browning , mais entre les différents modèles de la gamme , et en ayant parcouru le forum , c'est difficile de s'orienter vers tel ou tel fusils .
Pour ce qui est de baikal , j'en ai un pour traquer , c'est vrai que ça ne craint rien même pas la rouille.
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

Perso, je chasse depuis longtemps avec un sporting (winchester select sporting en 71) et non un "chasse"
si c'est pour de la chasse au poste , pas de souci, mais pense que pour une chasse itinérante, un sporting ou un fosse pèse entre 400g et 1kg de plus selon les modèles, c'est pas le plus facile à porter une matinée de chasse, surtout en 81 !!!
Si tu as l'occase, essaie le dernier Browning 725, en version Sporting ou Chasse, c'est le browning le plus abouti en terme de fabrication ces dernières années… perso il me tente fort en version hunter canon 76
centro03

Message par centro03 »

Mon problème est je crois ma façon de tirer , je réussi mieux avec une crosse penté style fosse qu'une crosse trop penté style chasse ou parcours . Donc c'est pour celà que je cherche un browning qui se rapprochera de mon B25 fosse au niveau équilibre et visée , mais qui à choke interchangeable pour tirer de la grenaille de fer au canard .
Donc je pense d'après ce que vous dites tous chercher dans les classic 525 , 725 . J'aime bien le style du cynergi , mais d'après ce que j'ai pu en lire sur le forum beaucoup l'on lesté niveau crosse .
Je crois qu'il faudra que je puisse en prendre en main et essayer de toute façon sur une fosse et parcours .
Le poids n'est pas trop un problème , je suis habitué à des fusils lourds , d'ailleur j'ai fini la saison avec mon trap car il n'y avait qu'avec celui ci que je me sentais à l'aise avec une bonne réussite .
Merci à vous
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Dans les modèles BW en Trap à canon de 76 cm ou 81 cm à choke amovibles tu auras le GP Trap ou le B525 Trap advance.
centro03

Message par centro03 »

Merci Balistic , je vais étudier ces 2 fusils .
Je vais essayer de trouver leur caractéristique ,afin de voir leur différences .
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Vas voir ici
http://browning.eu/products/?level=2&la ... 1&group2=1
Le GP est le Grand Prix
J'ai déjà eu les 2 modèles en mains , j'ai pas vu de grosse différence.
Par contre le B525 est moins cher que le GP alors que techniquement c'est identique = méme mécanique et même canonnerie avec des chokes externes pour les 2. A part des éjecteurs débrayables sur le GP qui ne servent pas et ne justifient pas le surcout.
centro03

Message par centro03 »

Merci Balistic , tu me fais avancer .
Effectivement s'il n'y a que les éjecteur débrayable ,c'est plus du gadget qu'autre chose à mes yeux .
Comme tu as eu les 2 merci de ce comparatif .
dubwalle

Message par dubwalle »

Salut, j'ai acheté un B525 trap advance + choke briley. J'avais également hésité avec le GP et je confirme le constat de balistic. A part le débrayage et l’esthétisme: une fois à l'épaule, aucune différence. Et pour 450€ de moins j'ai choisi le B525.
Aprés 15 ans d'arrêt du ball trap, je voulais repartir avec une arme fiable et "passe-partout"
Pour l'instant je suis ravi de mon choix, je prend un réel plaisir avec cette arme en FU et DTL, à l'occasion je finis ma scéance de tir par un petit parcours, et même si on sent que c'est pas destiné à cette discipline, c'est pas désagréable et ça casse aussi.
centro03

Message par centro03 »

dubwalle a écrit :Salut, j'ai acheté un B525 trap advance + choke briley. J'avais également hésité avec le GP et je confirme le constat de balistic. A part le débrayage et l’esthétisme: une fois à l'épaule, aucune différence. Et pour 450€ de moins j'ai choisi le B525.
Aprés 15 ans d'arrêt du ball trap, je voulais repartir avec une arme fiable et "passe-partout"
Pour l'instant je suis ravi de mon choix, je prend un réel plaisir avec cette arme en FU et DTL, à l'occasion je finis ma scéance de tir par un petit parcours, et même si on sent que c'est pas destiné à cette discipline, c'est pas désagréable et ça casse aussi.
Merci pour tes explications .
A tout hasard tu n'as pas essayé le cynergy version "bois"?
dubwalle

Message par dubwalle »

Non, j'aimais bien le cynergy aussi par son look. Mais je l'ai épaulé en magasin et je ne me sentais pas à l'aise du tout. Trop "agressif" pour moi. J'avais beaucoup de mal à ajuster ma ligne de visée. Et je l'ai écarté de ma selection en lisant beaucoup d'avis negatif ou deçu sur les forums. Comme je te le dis je suis vraiment content de mon choix. J'ai ma "charrue" me disent pas mal de gens du club... Mes résultats me satisfont pour le moment, moyenne de 21 sur 25 à raison de 100 plateaux par scéance. Je me sens vraiment bien sur mon fusil morphologiquement (1m92 , 110kg quand même!!!!!), j'ai simplement rallongé le talon de 12 mm. J'attend une saison pour voir si je dois vraiment faire une mise en conformité vraiment fine.
centro03

Message par centro03 »

Merci dubwalle.
Pour ce qui est de la fiabilité du cynergy , j'ai appelé mon armurier hier , et les problèmes ont été corrigé . Au début de sa sortie , il y a eu beaucoup de problème de fiabilité , mais Browning aurai résolu celà depuis .
Il en a un en 81 en occase je crois , je ferai le déplacement histoire de voir ce que ça donne en épaulant .
J'ai mesurer la pente de mon B25 , et elle est de 36 mm au busc et de 42 au talon .
J'ai un miroku 3800 ,et celle ci est de 32mm et 42 mm .
Je verrais ce que celà donnera avec différents modèles .
dubwalle

Message par dubwalle »

Tu as raison, moi j ai mis environ 3 mois a trouver celui que j acheterai et bilan su: le 525 je n aimais pas son look mais rien qu a l épauler je me suis dis que ce serait celui la. Bien sur mon budget était limiter mais j ai pas atteint le plafond haut. Alors avec le reste, je tire plus ;-)))
Bon achat et tiens moi au courant de ton choix
centro03

Message par centro03 »

Merci dubwalle
J'avoue que le cynergy ne m'est pas indifférent niveau look . Bien que j'aime le traditionel et notamment j'adore mon vieux B25 , que je trouve très bien équilibré par rapport à mon miroku 3800 qui lui pique du nez .
J'espère trouver dans le cynergy un équilibre et un épaulé très proche du B25 .
Mais bon j'ai déjà prévu de l'essayer sur une petite fosse pas loin de chez moi . Mon armurier est d'accord pour que je puisse l'essayer .Donc je ne pourrais donner mon avis qu'après ces essais .
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'évolution et de mes impressions , bien que je ne m'attends pas à des miracles au niveau score après 10 ans sans avoir tiré un plateau .
centro03

Message par centro03 »

Que pensez vous du modèle XTR titanium , qui d'après mon armurier pourrait se rapprocher de ce que je recherche si le cynergy me déçoit ?

Merci
centro03

Message par centro03 »

Je reviens de chez mon armurier , j'ai pu faire le comparatif d'équilibre entre un cynergy trap et un 525 .
Canon de 81 pour le premier et 76 pour le second .
Je n'ai pas vu de différence flagrante entre l'équilibre des 2 , le cynergy ayant des canons de 81 a son point d'èquilibre sur l'axe de bascule , idem pour le 525 et canon de 76 . ( tous les 2 en choke fixe ) .
Mais le cynergy me convient mieux à l'épaule .
J'ai pu comparer avec d'autres fusils de fosse , mais rien à faire , il n'y a que les browning qui me tombent parfaitement .
Maintenant , je pense effectuer les essais avec le cynergy samedi après midi .
Je vous en direz plus sur les impressions ressenties.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Je ne comprends plus car tu voulais un fusil type trap à choke inter pour l'utiliser à la chasse et là tu parles de choisir un fusil à choke fixe !
centro03

Message par centro03 »

Balistic a écrit :Je ne comprends plus car tu voulais un fusil type trap à choke inter pour l'utiliser à la chasse et là tu parles de choisir un fusil à choke fixe !
Je m'explique : mon armurier possède ces 2 modèles en dépots vente ,et il va me permettre d'essayer ces 2 modèles .
Je vais ainsi pouvoir me faire une idée de ces 2 fusils . Mais si celà me convient niveau prise en main , je prendrais un modèle à choke interchangeable et non à choke fixe.
Là je n'ai pas changé ,mais je vais avoir l'opportunité de me faire une idée de l'équilibre de ces 2 types d'armes.

J'avoue que j'ai un penchant pour le cynergy ,mais je vous en direz plus peut être samedi soir .
centro03

Message par centro03 »

Bonsoir ,
essais effectués .Pas de B525 , il est parti entre temps ,par contre j'ai pu comparer mon B25 trap et le cynergy trap en 81 cm pour les 2 .
D'un coté 1/2 full , de l'autre 3/4 ful .
La prise en main et léquilibre est similaire entre ces 2 fusils , mais le B25 a un sabot creux alors que le cynergy est plat . 1° planche un CS , j'ai toujours l'appréhe,sion de cette cage autour de moi , et bien qu'après 2 ratés de percussion ,du à moi ,car je ne l'avais pas ouvert à fond ,je n'étais pas perdu par rapport mon B25 en prise de visée , et même plus facile à épauler au parcours , même avec une crosse un peu longue . ce fusil ne pique pas du nez , équilibre sur l'axe de bascule .
La percussion est plus rapide que sur mon B25 . Bonne impression .
2° et 3° planche ( fosse américaine ) . Là il est vraiment fait pour ça , je suis à la traine sur les plateaux ,mais ça ne vient pas du fusil , mais du tireur .Je fini les planches sur 19 et 21 ,après un arrêt de 10 ans , je suis satisfait .
La 4°^planche sera un parcours , là aussi , je me suis santi à l'aise , un peu moins sur les plateaux prêt , 3/4 c'est un peu trop serré à mon gout , j'aurai préféré 1/2 voir peut être 1/4 . A voir .
Par rapport au B25 : équilibre similaire ,prise de visée identique , peut être plus visible , guidon vert fluo et guidon intermédiaire rouge fluo .
Vous allez me dire , il n'y a que du positif , non , 2 points négatifs :
1 Si l'on ouvre pas à fond le fusil , problème de réarmement , il faut presque forcer , alors défaut de cette arme ou défaut sur tous les cynergy ?
2 La température de 10 °c et vent du nord , j'ai eu des mirages sur la bande en fosse à partir du 15° plateau ,je pense que celà peut être génant par forte chaleur .

Ah oui , j'ai tiré aussi avec un cynergy sporter ,choke inter et un winchester . Le winchester m'a bluffé par sa légèreté , mais je le trouve trop léger de l'avant , il saute davantage entre chaque coup .
Quand au cynergy parcours , et bien malgrès un poids similaire au trap , mais canon de 76 , la prise de visée est mauvaise ( pour moi ) trop penté à mon gout .
Le tout effectué avec des Fob Viper ( je les ai trouvé rapides) et ça casse bien à grande distance ( quand c'est en face bien sur) .
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Toute arme neuve réclame un "rodage" donc déjà il faut huiler toutes les parties en frottement dans la bascule (même après le rodage car cela permettra à ton arme de durer plus longtemps) et ensuite c'est normal que ça force un peu à l'ouverture et à la fermeture le temps que les ajustages se fassent un peu.
L'histoire des mirages sur la bande c'est bizarre car il ne faisait pas chaud au point de générer des halos de chaleur !
centro03

Message par centro03 »

Ce n'est pas une arme neuve elle est de 2007 ,donc elle a 5 ans , certe en bon état .Mais elle doit être rodée quand même .

Quand aux mirages , oui celà m'a paru bizarre , mais c'est la réalité .
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Attention sur un fusil bien ajusté un rodage c'est 3000 à 5000 douilles.
Si le gars d'avant n'a pas tiré beaucoup c'est encore dur à l'ouverture et fermeture.
chamois25

Message par chamois25 »

"et bien qu'après 2 ratés de percussion ,du à moi ,car je ne l'avais pas ouvert à fond "
" Si l'on ouvre pas à fond le fusil , problème de réarmement , il faut presque forcer , alors défaut de cette arme ou défaut sur tous les cynergy ? "

je n'ai jamais vu le mécanisme d'un cynergy,mais si l'armement des marteaux se fait en ouvrant le fusil,c'est normal qu'il soit dur à l'ouverture ;)
centro03

Message par centro03 »

On ne peut pas dire qu'il est vraiment dure à l'ouverture , mais un peu particulier , l'impression qu'il faut faire un gros effort dans les derniers milimètre pour réarmer , peut être que le fusil a peu tiré , je ne sais pas .
centro03

Message par centro03 »

J'ai ramené le fusil chez mon armurier , et je lui ai expliqué ce qui m'est arrivé , à priori , rien de grave .
Donc en lui ramenant , j'ai craqué et passé commande .
Cynergy pro trap diamond canon 81 cm . C'est fait il n'y a plus qu'à patienter . first:)
centro03

Message par centro03 »

ça y est il est arrivé .
Disponible chez Browning , commandé mardi dernier , arrivé en armurerie Vendredi .
Je n'ai pas pu aller le chercher avant , mais chapeau ,quand c'est disponible , quelle rapidité de livraison .
Maintenant , je vais devoir patienter pour l'essayer et pas avant le semaine prochaine .
ça va être dur de tenir jusque là. first:)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Bonsoir, tu vas tirer où ? !pt:x)
Cdlt Daniel
centro03

Message par centro03 »

dan63 a écrit :Bonsoir, tu vas tirer où ? !pt:x)
Cdlt Daniel
Bonjour ,
je vais tirer pas loin de chez moi , au domaine des Sallard à Toulon / Allier .
Foutu pour cette semaine , travail jusqu'à samedi soir 22h30 .
Diamnche repos car je rebosse lundi matin à 3h .
Je pense aller y faire un tour mercredi ou Vendredi soir , vu que c'est ouvert jusqu'à 20h30.
Pas facile de tout concilier ,loisir et boulot . C'est un peu pour celà que j'avais arrêté le trap .
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

ouaiiiiiisssssss mais le virus est encore là. !pt:x) !pt:x)
Répondre

Retourner vers « Browning »