Combinaison chokes cal 20 et 28

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.
Répondre
corsican

Message par corsican »

bonjour
pourriez vous nous indiquer à quel usage vous destinez votre combinaison de chokes
chasse au chien d'arrêt, battue ou tir au parcours de chasse, compak, skeet...
cordialement
corsican
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Sachant que tirer trop ouvert avec ces calibres provoque des trous importants dans la gerbe ;)
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Retiens les distances et chokes :
Moins de 15 m => lisse
Entre 15 et 25 m => 1/4
Entre 25 et 30 m => 1/2
Entre 30 et 35 m => 3/4
Au delà de 35 m => full
Ensuite tu choisis en fonction de tes disciplines de chasse ou de tir
CHMILL
Modérateur global

Combinaison chokes pour cal 20 et 28

Message par CHMILL »

Comme en 12, demi- demi ou demi-3/4
Antoine45

Message par Antoine45 »

MX8-80 a écrit :Sachant que tirer trop ouvert avec ces calibres provoque des trous importants dans la gerbe ;)
Il me semblait que c'était le contraire. Que c'était en resserant que l'on creait des contraintes qui provoquent des trous dans la gerbe. ;)
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Antoine45 a écrit :
MX8-80 a écrit :Sachant que tirer trop ouvert avec ces calibres provoque des trous importants dans la gerbe ;)
Il me semblait que c'était le contraire. Que c'était en resserant que l'on creait des contraintes qui provoquent des trous dans la gerbe. ;)
Le choix du choke est fonction de la distance de tir et cela quelque soit le calibre => il n'y a pas d'autres croyances à avoir
Bernard PROUST
Administrateur forum

ma croyance à moi c'est le ciblage !mgreen:!)
lisse et quart => 0:25:) , bon pour la vendeuse de gruyère uniquement :roll:
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

bien sur le ciblage est très révélateur mais on se demande encore pourquoi il existe différents chokes car si c'était celui qui contraint le moins les plombs qui était le meilleur pour toutes les distances on tirerais tous en lisse-lisse :mdr:!) (x:) !oula:)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

j'en connais un qui serait très très très content. !mgreen:!) :mdr:!) salut Thierry ;)
SANARY

Message par SANARY »

salut dan
j 'aurai mis ma main au feu pour les personnes qui me connaisse ne fasse pas une allusion mais bientot ce sera 2/10 et 6/10 car obliger chokes fixes et en plus pour faire plaisir a bernard en 18/4 a plus dan
Bernard PROUST
Administrateur forum

Balistic,
Tu connais mon opinion, chokes fixes que ce soit cal 20 ou 12 donc forcément un compromis passe partout notamment les petits calibres 5 & 7/10eme, le reste t'as qu'à être dedans !mgreen:!) :siffle:
-------------------------------
Sanary le 2/10eme, laisse tomber, c'est pas pour les hommes surpri:)
-------------------------------
gun41 => demi - 3/4 super:)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

c'est  SURTOUT  en fonction de la distance à laquelle tu tires. Voir le 1er message de Balistic.
Pour le PC : demi au 1er coup et trois quart ou full au 2ème me parait raisonnable.
Bernard PROUST
Administrateur forum

sauf que sur un pas de tir tu as des plateaux de toute distance même au compak où il ne faut pas oublier que ça peut passer à 40 mètres, ce n'est pas rien et ce n'est pas avec une fabrique à gruyère que tu vas casser et prendre confiance.
corsican

Message par corsican »

en disciplines FITASC aucun tireurs régulierde niveau mondial ne tire en dessous de demi choke
les tireurs américains de niveau mondial qui tirent réguliérement avec tous les calibres dans leur grande majorité utilisent des chokages plus ouverts que les européens sans toutefois descendre en dessous du demi choke les combinaisons les plus utilées sont demi/demi demi/trois quarts et trois quarts/trois quarts quasiment jamais de full
pour ceux qui utilisent des automatiques le demi est le plus communément utilisé
Bernard PROUST
Administrateur forum

Oui, c'est le meilleur moyen de faire un noeud double dans le tête !mgreen:!) et si après tu as un volant à 45m tu demandes à l'arbitre l'autorisation de changer de choke :siffle:
Pour cela que j'ai écrit "le compromis idéal"
dis toi bien que sur le pas de tir ta seule et unique question c'est le vol du plateau, pas le chokage ni la cartouche !pt:x)
Antoine45

Message par Antoine45 »

Balistic a écrit :
Antoine45 a écrit :
Le choix du choke est fonction de la distance de tir et cela quelque soit le calibre => il n'y a pas d'autres croyances à avoir
Ya que les corbeaux et les curés qui croassent! Pas moi! surpri:) !mgreen:!) 0:25:)
Astyl

Message par Astyl »

Bonsoir à tous,
Voilà un sujet qui fait et fera toujours débat. Les Chokes .....
En fait chacun d'entre nous a raison à partir du moment ou il est sur d'opter pour la bonne solution.
Effectivement, parle t-on de chasse ou de Ball Trap ?
Personnellement, pour la chasse j'utilise un calibre 20 en canon de 71. N'en déplaise à notre admin préféré, je chasse au chien d'arrêt et par expérience et pour éviter le "paté" de perdreau ou de faisan j'utilise en pleine 1/4,1/2 et c'est amplement suffisant et très efficace.
Pour le Trap que ce soit en 20 ou en 12, je mets 1/2 * 1/2 pour le compak et 3/4 * 3/4 pour le PC quel que soit la compétition.
En tout cas toujours les deux mêmes chokes et les deux mêmes cartouches. Ça évite les manipulations du sélecteur et les oublis de remise en place.
Bonsoir.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Personnellement, pour la chasse j'utilise un calibre 20 en canon de 71. N'en déplaise à notre admin préféré, je chasse au chien d'arrêt et par expérience et pour éviter le "paté" de perdreau ou de faisan j'utilise en pleine 1/4,1/2 et c'est amplement suffisant et très efficace.
Côté chasse je ne conteste rien car je n'y connais rien, même pas la différence entre un lièvre et un lapin, le seul que je connaisse est le rabbit :siffle: alors des canons de 71 ???? oui si tu veux, pas de souci !mgreen:!)
Astyl

Message par Astyl »

Bien sur que non il n'y a pas de souci ! :siffle: priztete:) :sor!)
Répondre

Retourner vers « Chokes ball-trap »