Cartouche avec bruit réduit

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.
gillesrouen

Message par gillesrouen »

bonjour , la on comprend beaucoup mieux , bon courage
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Sans prendre parti pour qui que ce soit, je fais la distinction entre : la cartouche à grenaille d'acier (obligatoire à Chatelaillon) qui est fabriquée par plusieurs marques, en vente libre chez n'importe quel armurier et la cartouche "Tunet la Rapée" qui est une exclusivité du stand et de la marque.
La fédé ne peut pas imposer aux stands en "difficulté sonore" de tirer avec la cartouche Tunet à réduction de bruit sans être accusée de "mise en condition de monopole".
A partir de cette simple réflexion, vous pouvez penser ce que vous voulez, c'est mon avis personnel ;) mais il faut savoir que notre sport ne fera jamais l'unanimité dans les environs des stands et ailleurs. larm:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Je présume qu'une cartouche fabriquée par Tunet pourra être également conçue par d'autres marques et donc ta théorie du monopole s'effondre, en conséquence je reste sur ma pensée qu'il y a sûrement une solution qui permette d'utiliser "fédéralement" ce type de cartouche évidement sous conditions de menaces réelles actées.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Oui bien sûr à condition qu'il n'y ai pas de brevet ou de marque de déposé.
En attendant il n'y a que Tunet et peut être que plus tard quand d'autres fabriqueront aussi le même type de cartouche, la fédé changera sa position. :siffle:
Bernard PROUST
Administrateur forum

brevet !mgreen:!) :pom: quant à la marque de déposée je ne vois pas en quoi elle protège autre chose que la marque. PBT est une marque déposée et non pas un savoir faire comme peut l'être un brevet.
Tu sais, je pense, à quel groupe appartient TUNET
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Pour la marque je pensais plus à "Tunet La Rapée" quant au groupe c'est, je crois, Nobel sport.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Oui et yzonkoi Nobelsport ?
Pour info : Pub Zoli Tunet est payée par Nobelsport tous les mois.
Yzon pas les moyens de créer leur propre concurrence avec leurs autres marques ? :siffle:) et du coup adieu le monopole qui pourrait être faussement évoqué pour agréer ce type de cartouche pour les stands officiellement menacés.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Je crois que ça va coûter cher à ceux qui veulent mettre en péril le stand :siffle: à 18€ la série. ;)
gillesrouen

Message par gillesrouen »

bonjour ,si j ai bien compris le communiqué de la rapee c est par obligation qu il a autoriser le tir de toutes cartouches donc dans ces conditions je pense que sur ce stand par respée pour les dirigeants si on y va tirer on doit utiliser leurs cartouches
nikobe

Message par nikobe »

Tout à fait, par obligation pour ne pas prendre le risque d'être exclu de la fédé priztete:)
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Quelques nouvelles : je suis passé hier après midi à la Rapée et j'ai testé cette cartouche à bruit réduit sur 4 parcours.
C'est une 28 g à culot de 12 à bourre jupe et Pb de 7 durci avec une vitesse de 365 m/s.
Le prix du carton de 250 est de 45 € pour les licenciés FFBT même non membres du club et série de 25 plateaux de 10 €.
Au niveau bruit et recul, c'est vrai que "ça claque moins" qu'une cartouche standard mais je suis incapable de donner un pourcentage de réduction.
Au niveau tir et bien j'ai été agréablement surpris : je n'ai absolument pas changé mes avances ou mes hauteurs de tir et j'ai cassé très proprement des plateaux à plus de 50 m sans soucis.
J'ai fait un calcul théorique mais cependant représentatif : cette cartouche avec la masse plus élevée du pb 7 compense en grande partie la perte de vitesse et donne donc une énergie inférieure de 6% à une cartouche de Pb 7.5 à 400 m/s. C'est vraiment minime et on ne constate pas de différence réelle sur le tir des plateaux.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Voilà des réponses de confiance à beaucoup de questions légitimes. super:) !merc!
ciceron

Message par ciceron »

Bonjour à toutes et à tous,

Toute question réglementaire mise à part, un des enseignement à retenir est qu'une fois de plus, on n'a pas réinventé l'eau tiède.
Tous ces slogans publicitaires pour vanter le 1,90 m/s de plus de cette cartouche au détriment d'une autre n'étaient des attrapes gogos et je ne parlerai des hyper-vitesses de certains encartoucheurs que je ne citerai pas.
Au passage et sous toute réserves, l'autopsie des cartouches en cause me fait penser à des produits Nobel Sport Italy ou bien Cheddite Italy pour les poudres et bourres.
Cette soi-disant sous-charge ne représente en fait rien d'autre que la vitesse d'une cartouche de chasse douce (anglaise par exemple) qui ne nécessite rien d'autre que de d'estimer convenablement l'avance à prendre et la différence est infiniment moindre qu'on a tendance à croire.
Je ne souhaite évidemment que le meilleurs à tous les protagonistes de ces évènements fâcheux. La seule chose qui vaille et à laquelle je crois qu'il nous faille nous attacher est le respect des normes qui (pour une fois) ont le mérite d'exister. Ce qui est perdu, reste perdu ce qui nous reste est susceptible de se négocier.
Rétrospectivement, je l'aurais peut-être joué différemment en partant du principe de les cartouches chargée en bourres grasses ont à peu près les vitesse dont il est fait mention, j'aurais proposé et fortement conseillé sous couvert environnemental comme dans beaucoup des clubs anglais pour la propreté des stands (fiber wad only) ce type de cartouches disponible dans plusieurs marques(tiens encore anglaises), le plastique devenant l'exception à gérer tout en restant dans le cadre réglementaire mais ce ne sont que mes divagations.
Bon courage à tous!
Répondre

Retourner vers « Parlons cartouches ball-trap »