technique (diviser la fosse en 5 Points Gauche-Milieu1-centre-Milieu2-Droite
Poste 1 : Pointer vers le coté gauche de la cabane à 5 cm de hauteur
Poste 2 : Pointer vers le milieu1 à 5 cm de hauteur
Poste 3 : Pointer le centre à 10 cm de hauteur
Poste 4 : Pointer sur milieu2 à 10 cm de hauteur
Poste 5 : Pointer sur le coté droite à 10 cm de hauteur
ainsi quelque soit la trajectoire du plateau tu aura une bonne vision de celle ci à sa sortie en privilégiant l'angle extrême
à chaque poste
Bonjour,
Pourquoi pointer à 5 cm de hauteur aux postes 1 et 2 et à 10 cm de hauteur aux postes 3 , 4 et 5 ?
pourquoi de pas pointer à la même hauteur à tous les postes?
Je découvre la DTL où je n'ai encore fait que quelques séries. Je dois dire que j'aime bien. Ce qui me perturbe un peu, c'est le fait de demeurer au même poste durant cinq plateaux, mais bon, avec l'habitude, tout ira mieux.
Concernant le pointage, j'ai fais plusieurs essais, et pour moi le plus simple est de pointer comme à la FU, c'est à dire (pour moi) juste en dessous du haut du toit, un peu à gauche aux poste 1 et 2, puis un peu à droite aux postes 4 et 5.
Bonjour à tous,
Hier pour essayer j'ai pointé de 2 façons différentes en dtl : une haute (30 cms environ) et une plus basse (10 cms à peu près).
Franchement pas grand chose à dire : en pointant haut j'ai fait 19 et en pointant bas j'ai fait 21. Peut-être plus "agréable" en pointant bas.
Je crois que l'important c'est de se sentir en confiance, quelque soit ta préparation.
c est peut être hors sujet mais à la dtl c'est les points qui comptes pour les concours . tu peux casser les 25 plateaux et faire 50 points . le pointage peut faire la différence , mais la réussite passe plus par le pas bouger avant que le plateau passe ton fusil et surtout bien identifier sa trajectoire , avec ma petite expérience .
bonjour
moi vu que je tire avec un oeil fermé (droitier avec oeil directeur gauche) je pointe bas, même très bas. 10Cm en dessous du toit.
seule façon pour moi de bien analyser la trajectoire. Ensuite en fonction du poste je décale mon pointage:
poste 1 je pointe l'angle de la cabane et 10 cm sous le toit
Le fait de pointer haut , je ne suis pas contre ça fonctionne très bien , mais c'est le ou pointer qui me chiffonne quand on est au P1 moi je pointe une dizaine de cm au dessus de la caisse et a son extrémité gauche , car si c'est un plateau extrême droit pour moi au P1 ce sera un face pas besoin de pointer au milieu du caisson car on prend du retard. P2 au milieu du centre et de l'extrême gauche du caisson, P3 au centre du caisson, P4 entre le centre et l'extrême droite du caisson, et pour le P5 je pointe a l'extrémité droite de la caisse car tjs pareil si c'est un plateau extrême gauche, ce sera un face pour moi, et si c'est un extrême droit , moins de distance pour le rattraper. Ensuite il y a le placement des pieds sur le tapis de tir, mais ça c'est une autre histoire.
Si le plateau est rasant, l'appareil est mal réglé.
Extrait du règlement :
2.4.2 Hauteur du plateau. A une distance de 9,14 m (10 yards) devant le lanceur, un plateau régulier doit atteindre une hauteur
comprise entre 2,44 m (8 pieds) et 3,05 m (10 pieds). Pour s'assurer une hauteur correcte du plateau, se
procurer une perche de 2,44 m (8 pieds) avec, à son extrémité, un cercle de 61 cm (2 pieds) de diamètre.
Placer la perche droite à 9,14 m (10 yards) devant le lanceur. Le lanceur doit alors être réglé pour que les
plateaux lancés passent au niveau du centre du cercle.
Je fais partie des tireurs qui, ayant l'œil directeur du "mauvais côté", sont obligés de fermer un oeil. (x:)
Les zones de pointage à la DTL sont-ils différents dans ce cas de figure?
Sont-elles également différentes selon que le soit gaucher ou droitier?
!merc!
Salut, moi aussi j'ai l'oeil directeur gauche, je suis droitier.
Je te donne mon avis perso, moi je pointe sur l'arrete la plus proche de toi. Au poste 1 je vise le milieu de l'arrete du coté gauche au poste 2 au quart de l'arrete que me fait face, au poste 3 au milieu, au poste 4 au dernier quart et pour finir au poste 5 le milieu de l'arrete du coté droit.
Voila ma méthode
J'espère que je me suis bien expliqué. super:)
Autre petite question, le pointage ("bas") que tu préconises est-il directement lié au fait que le tir se fait avec un Oeil fermé et que cela constitue un "handicap" de vision par rapport aux tireurs avec les 2yeux ouverts? super:)
Pakito a écrit :Salut, moi aussi j'ai l'oeil directeur gauche, je suis droitier.
Je te donne mon avis perso, moi je pointe sur l'arrete la plus proche de toi. Au poste 1 je vise le milieu de l'arrete du coté gauche au poste 2 au quart de l'arrete que me fait face, au poste 3 au milieu, au poste 4 au dernier quart et pour finir au poste 5 le milieu de l'arrete du coté droit.
Voila ma méthode
J'espère que je me suis bien expliqué. super:)
Je suis droitier et mon œil directeur est le gauche, donc je ferme l’œil gauche pour pointer mon fusil et tirer.
Pour le pointage bas cela n'a pas de rapport avec mon "handicap" , cela viens du fait que les plateaux en DTL partant moins vite qu'en FU et comme je tire aussi en FU, lorsque l'on passe en DTL après avoir appelé le plateau il faut le laisser partir puis ensuite le devancer et lui rentrer dedans. !pt:x)
j'ai auusi cet handicap de l'oeuil directeur à guache en étant droitier, mais moi je fais du PC et du CK, je suis debutant (1ans) et ce n'est pas facile d'analyser les trajectoires avec un seul oeuil.bonne journée.
Pour moi je pointe sommet du caisson ni plus haut ni plus bas.
Poste 1 : Pointer vers le coté gauche de la cabane , en me plaçant a droite du poste de tir, ce qui m'ouvre l'angle vers la gauche.
Poste 2 : Pointer vers le milieu1 en se déplaçant légèrement vers la gauche.
Poste 3 : Pointer le centre , en me plaçant au centre du poste de tir
Poste 4 : Pointer sur milieu2 en se déplaçant légèrement sur la gauche
Poste 5 : Pointer sur le coté droite en me plaçant a gauche du poste de tir, ce qui m'ouvre l'angle de tir vers la droite.
Compte tenu que pour le Poste 1 le plateau extrême droit devient un face je préfère ouvrir l'angle sur la gauche.
Inversement pour le Poste 5 le plateau extrême gauche devient un face j'ouvre donc l'angle de tir vers la droite.
Ces conseils donnés par un champion d'Europe et deux champions de France de DTL, m'ont permis d'amélioré mes scores très modeste je l'avoue mais je suis en progression au fil des planches et des plateaux tirés.
Je viens de changer de fusil mon escopette FABARM de 30 ans qui ne me convient plus pour le DTL; Elle va servir a mon fils qui débute .
J'ai opté pour un b725 ProTrap bande basse mis en conformité, sur mes deux premières planches je frôle le 70, au fil des entrainements j'espère claquer un 75 histoire d'arroser le score, et pourquoi pas participer a quelques compétitions en 2016.
Chacun sa méthode, ce n'est pas une science exacte, tirez dans la position la plus confortable ou vous êtes le mieux, reproduisez (quand vous cassez), les mêmes gestes et c'est a force de répétitions que vous obtiendrez des résultats. Tout les fusils sont bons ce n'et pas eux qui manquent, faites mettre en conformité la crosse par un professionnel et vous verrez vos résultats progresser, vous allez me dire pourquoi ne pas l'avoir fait sur ton FABARM, pour la bonne et simple raison que j'ai un choques et un full choque fixe qui vont très bien pour la FU et FO, pour le DTL sur mon nouveau fusil j'utilise demi et trois-quart de choque, et puis a 65 ans je voulais me faire plaisir, et c'est ce que je compte faire.
Tous ces conseils de pointage et de placement sur les diferents postes de tir sont-ils valables pour les tireurs gauchers ? Ou faut-il tout inverser ? ;)
Idem pour les gauchers, je tire en faisant les mêmes décalages et en tirant maxi 15-20 fosses FU ou DTL par an je fais environ 20/25 en FU et 65/75 en DTL.
je reviens sur ce dossier sur le pointage en dtl.
Je voudrais savoir où vous pointez : à hauteur de caisse, au dessus et à combien au dessus de la caisse ou carrément "sous" la caisse.
Perso je tire qu'en dtl et je m'aperçois que mes scores sont meilleurs en pointant bas voire très bas. J'ai un gros souci de départ du plateau et je "pars" souvent avec lui. Donc je suis "dessus". En pointant bas je vois mieux le départ et même si je pars trop tôt, je casse.
J'attends vos avis et commentaires...................
Bonjour Charles. L'idéal dans un premier temps serait de corriger le défaut à savoir partir à l'appel. A travailler cela te permettra de pointer sur le haut de la boîte et d'éviter de te perdre dans trop de mouvements. A bientôt
Salut Fabien. Dans l'idéal tu as 100% raison et je t'assure que j'y travaille comme un fou....... sur une planche je vais y arriver 20 fois avec autant de plateaux cassés et les autres plateaux je me laisse emporter. Je perds des points qui coûtent chers à la fin sur une compétition. Je suis pas capable de maîtriser sur une planche complète......... poutant le coach veille tu sais eh eh eh
Salut sierra11, si tu en a la possibilité, entraînes toi en pullage manuel avec un départ aléatoire (instantané ou 1 à 2 s) du plateau. Tu verras çà calme.
Je profite de ce dossier pour vous posez une question : je suis gaucher et j'ai de gros soucis aux postes 4 et 5 sur les plateaux droits. Je suis pas dans le bon tempo et je manque beaucoup. Forcément je n'ai plus confiance et j'appréhende ces postes. Malgré des séances spécifiques avec le coach, j'ai l'impression d'avoir compris et la planche ou le concours d'après je me plante.
En revanche sur les plateaux gauches au poste 1 j'ai pas de souci et les plateaux sont broyés.
Si vous avez des conseils ou des remarques, je suis preneur.......