Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.
GENDREAU ALAIN

Message par GENDREAU ALAIN »

Bonsoir;
Tout à commencé en fin d'aprem apres un entrainement.
Nous avons fait des eliminatoires :
- Nous avons commencé à 45 m avec un plateau droite gauche rapide parabolique .( vulnerable mais surtout tres visible)
Le E de la fosse 2 .....pour ceux qui connaissent !
- chaque tireur a 6 cartouches par poste pour arriver à le casser ( elimination si a la 6eme cartouche plateau non cassé)
- 2eme poste à 50 ,3eme à 55 m et ainsi de suite......jusqu'a 100m ...
Par contre desolé pour l'avance ....je ne sais pas trop ...peut etre 7ou 8 m.....
à 80, 85, 90 et 95 au premier ou deuxieme coup ! à 100 m à la 5eme ! et la 2eme fois à la 2eme donc une moyenne de 3,5 cartouches à 100 m....
Voilà je vous ai tout dit .
GENDREAU ALAIN

Re;
Ce n'est pas un exploit...beaucoup de tireurs sont capables de realiser ces tirs... 100% des plateaux cassés ont ete tiré...lol
Beaucoup d'entre vous y arriverai j'en suis sûr , cela ne demande pas de don particulier ! juste etre assez malade pour mettre 7 ou 8 m devant , attendre et prier .....
Nico 33

Message par Nico 33 »

On a bien vu un débutant casser un plateau a 85 m ce matin à La teste !mgreen:!) !mgreen:!) !mgreen:!) !mgreen:!) Je t'ai envoyé la vidéo !pt:x)
S.PERIER

Message par S.PERIER »

Merci mon gengen pour tes explications.
Maintenant tu peux nous raconter comment tu manques des plateaux à 10 mètres ? !mgreen:!)
Ça va probablement donner à se poser encore plus de question, puisse que celui là il te passe devant le nez. :siffle:
nantes

Message par nantes »

Merci M.Gendreau pour ces explications
GENDREAU ALAIN

Salut Steph......
Je ne sais pas trop quoi dire ni quoi repondre......effectivement cela ne sert à rien de casser un plateau à 80m et plus et louper un "poulet" à 10m !
Je te remercie de me remettre dans les bons rails ......
Une chose est sûr ,garde ton humour !!!!
Merci
S.PERIER

Message par S.PERIER »

Je ne juge et critique pas de casser des plateaux à 100 mètres au contraire je reste admiratif devant un tel exploit.
C'est juste que je me dis, ils vont bien aussi s'interroger sur le poulet à 10 mètres !!!
En gros c'est comme les gonzesses, c'est les moins accessibles que tu veux attraper et leurs casser les pattes arrieres, en procèdent comme cela, tu ne vois pas le gibier devant toi, elles te sortent dans les pieds, tu est surpris et tu les loupent !!! comme le poulet à 10 mètres, moi je dis que c'est à méditer !!! :sor!)
vincent33

Message par vincent33 »

merci Alain pour les explications et tes précieux conseils
si je loupe que ceux a 80m je signes de suite :siffle: :siffle:
maxou64

Message par maxou64 »

Salut
Donc si j'ai bien compris Mr Gendreau vous avez reculé de 80m derrière le pas de tir de la fosse 2. Ou vous êtes vous déplacé devant les autres fosses obtenir cette distance?
Moi je ne casse pas avec du 5 sur des plx posés alors j'avoue mon admiration pour un tel tir au 7 1/2 avec une réussite aussi régulière.
Même un débutant casse à 85m. Il faut dire à ma décharge que je n'ai JAMAIS l'occasion de tirer de tel plx car à la fosse ils se posent tous à 76m maxi et je n'ai jamais vu un tireur casser un plx juste avant qu'il se pose.
Merci du renseignement
GENDREAU ALAIN

Bonjour;
Attention pour casser un plateau à 80m et plus il faut qu'il offre un maximum de surface et plus particulièrement son ventre....donc plus vulnérable !!!!
Mais n'importe qui est capable de le faire , ce n'est pas un exploit .....
maxou64

Message par maxou64 »

Ca ne me dit pas ou vous étiez sur le stand pour tirer un plx à 100m?
S.PERIER

Message par S.PERIER »

A la terrasse du club house
GENDREAU ALAIN

Bonsoir;
Non derrière le compak 1....
S.PERIER

Message par S.PERIER »

C'était une boutade Alain, tu sais comme moi que les terrasses des clubs houses avec une bonne mousse et des filles aguichantent, c'est le moteur qui alimente notre masculinité. :sor!)
GENDREAU ALAIN

Des filles à Sore ???? ou ????
brownmill

Message par brownmill »

Salut à tous , j ai adoré le poulet a 10 m ! c'est vrai qu on s'arrache pour casser loin et on manque le poulet larm:)
S.PERIER

Message par S.PERIER »

Comprends pas, j'en vois plein !!!
Alain reprend toi, il faut arrêter de regarder à plus de 100 mètres.
Moi quand j'y vais, je vois des pîns, du sable blanc et des f.......heu.....tu as raison y a rien, moi qui y allait une fois par semaine pour ça, en gros il faut que je me rapproche de la mer et que j'aille tirer à biscarosse.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

S.PERIER a écrit :C'était une boutade Alain, tu sais comme moi que les terrasses des clubs houses avec une bonne mousse et des filles aguichantent, c'est le moteur qui alimente notre masculinité. :sor!)
Alain,
Stéphane est en train de te mettre un portnawak pas possible dans ta vie familiale !mgreen:!) , fuis le de toute urgence !mgreen:!)
GENDREAU ALAIN

Tu parles , il ne voit pas plus loin que le bout de son nez......alors les plateaux à 100m et les filles en terrasse jamais il a pu en apercevoir......La seule fille qu'il caresse de temps en temps c'est son Audi......!!!!!
BiZ mon steph
S.PERIER

Message par S.PERIER »

Alain !mgreen:!) !mgreen:!) :25/25:
Bernard !mgreen:!) !dtl75!
vincent33

Message par vincent33 »

aplo:) aplo:)
MARTY Philippe

Message par MARTY Philippe »

Bonsoir,

Pourquoi en effet un plateau peut casser à des distances annoncées? il suffit de calculer quelle énergie transporte le grain de plomb N°7 à 100 m par exemple.
Sachant que dans le meilleur des cas ce grain propulsé sous un angle le plus favorable chutera vers 200 m.
A mi chemin il est animé encore d'une vitesse d'environ 100 m/s.
Il est maintenant possible de savoir quelle énergie frappe le plateau par ce grain à cette distance en utilisant la formule
1/2 x M x V²
soit 0.5 x 0.0000921 x 100² = 0.46 joule

Cette puissance est celle en moyenne des projectiles des armes "airsoft" à billes plastique.
Il est raisonnable de pensé qu'a 100m un seul grain frappe le plateau, donc il n'y a plus qu'a tirer pour expérimentation sur un plateau avec ce type d'arme pour constater comment le plateau se casse suivant sa présentation spatiale.
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

Merci Alain de cette belle démonstration, appuyée de faits précis
Encore une fois ton talent cartésien met en échec les théories mathématiques des fervents du tableau noir...
Pour Stéphane c'est désespéré !!!
hithesun

Message par hithesun »

0.46J c'est vraiment rien du tout, avec une bille de 0.20gr a 0.58J tu as une portée d'environ 30m, et a mon avis, sans pouvoir tester, pas de quoi pouvoir casser un plateau.

Je tire des plateaux en loisir avec un airgun (4.5 a bille acier et plateaux posés évidement) d'environ 3J et la ça casse a 15m, mais pas forcément toujours !oula:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

/!\ la résistance d'un plateau en vol n'est pas la même qu'à l'arrêt ;) et les 0.46 joule c'est au moment de l'impact à la distance donnée par Ph Marty, non au départ canon bien sûr.
GENDREAU ALAIN

Bonjour à tous;
Ce qu'il y de bien c'est que des tireurs du forum vont essayer de casser ce genre de plateaux , j'en suis sûr !!!
Voilà une bonne chose ou le débat théorique peu déboucher sur une mise en pratique ....
Si c'est le cas , c'est que ce post aura eu un réel intérêt !
En tous les cas je trouve ces échanges plutôt sympa entre les partisans du non théorique et les oui pratique !!!!
Bon tir à tous !
MARTY Philippe

Message par MARTY Philippe »

Afin de lever tout mal entendu mon calcul dit "theorique" demontre que l'énergie restante peut casser un plateau dans la mesure ou celui-ci est frappé dans une zone fagile et/ou egalement ou sa trajectoire viendrai à la rencontre du projectile ce qui additionnerai les énergies.
0.5 joule c'est la capacité de decoller du sol une masse de 50g à la hauteur de 1m pendant une seconde. Ce qui justifie que dans certains cas le plateau peut être cassé.
Pour ma part je pense que vous doutez bien que j'ai deja essayé ce genre de numéro de cirque.
A Poussan avec un très bon tireur vendeur à l'armererie locale...
Chandelle côté noir 80m.
Cassée en moyenne 1 fois sur 3.
Toutefois ce n'est pas ce genre d'exercice qu'il faut retenir des innombrables exploits de
Mr georges Digweed respect...
Patrick Pillas

Message par Patrick Pillas »

Bonjour,
Et un Rabbit ça casse à 100 mètres...lol !. [kokotte]

Merci à tous pour toutes ces informations, nous ne sommes donc plus sur un Mythe ou une Légende mais bien un présence d'un réel exploit.
maxou64

Message par maxou64 »

Hello
bien on parle du 7 1/2 et pas du 7 déjà.
poids du 7 1/2 : 0.08g vitesse restante plus faible car pb plus petit disons 90m/s
Energie en joule 0.324 j soit une perte de 30% par rapport au 7
0.5J c'est la puissance des jouets pour gamin de 5 à10 ans, si cette puissance cassait un plx ça ne serait plus un jouet!

Pourquoi il serait plus facile de casser un plx qui vole sans rotation (voir mythes chapII) sa trajectoire étant au mieux perpendiculaire ou sortante? La puissance ajoutée pour un rentrant est infime et un rentrant montrant son ventre c'est pas facile à obtenir.
S.PERIER

Message par S.PERIER »

Hello maxou64,
Si tu continu, il va y avoir une pénurie de piment d'espelette, car en lisant tes posts, les Parisiens vont penser que ça se fume !!! !mgreen:!) :sor!)
Répondre

Retourner vers « Parlons ball-trap »