parcours de chasse : technique de tir utilisée

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de parcours e chasse et compak sporting ici.
SANARY

Message par SANARY »

tres bon sujet car le vrai secret du tir reside dans l avance que l on met ou pas sur certain plateau tu sais quand ton pote d a cote te dit (putain mais combien tu met devant ) et retorque je le tire dans le mouvement en faisant qtete et le rate toujour celui la .vous savez le rentrant imanquable quon voit comme un beoeing alors avance ou pas assez d avance est c est la bulle et la honte pour toi tu a envie de casse le fusil sur le coup c est la que tu te dit je change de tchenic
et patatrac tous faux .non on le manque parce que l avance ni etait pas .que l on tire a l anglaise ou a la francaise le vrai probleme que l on rencontre tous a par les champions c est que eux savent que le plateau loin ou pas mettent toujours la fenetre dans la tete et l avance qu il faut pour que celui ci parte en fumee ;alors pour les tireurs qui font qtete tu leur demande combien etait leur avance il te reponde je ne sais pas puisque je l ai tire dans le mouvement apres les tireurs qui parte devant le plateau comme toi et moi tu te dit 1m devant pour chaque plateaux oui mais au moment du tir quel et la vraie avance ouat is de question.
Junior82

Message par Junior82 »

Si je dit 1 mètre pour moi c'est entre le bout du canon et le plateaux. Un copain qui rater un plateaux a 35 d'une lenteur monumentale ne voulez pas me croire quand je lui disait 50 devant car pour lui mes 50 devant représenter 3 mètres pour lui car la façon de déterminer l'avance était différente entre nous deux. Quand tu dit que quand tu fait queue-tête-pan tu ne sait pas de combien ton avance est, je ne vois pas se que tu veux dire. On voit bien l'avance que l'on mets ou j'ai rater un épisode très important? Je me torture l'esprit mais je ne vois toujours pas ce que tu veux dire. Peut tu m'apporte de plus précise explication? Merci pour ta réponse précédente !merc!
skeet

Message par skeet »

À mon avis il y a plusieurs catégories de tireurs, ceux qui privilégient le geste et ceux qui "visent". Dans la technique française ou "queue-tête-pan" par exemple, tu n'évalues pas précisément l'avance à mettre sur le plateau, c'est dans un mouvement continu et en accélération que tu rattrapes-doubles-tires, dans le même mouvement, si bien que souvent tu n'es pas capable de dire combien d'avance tu as mis, c'est plus un timing.
À l'opposé tu as ceux qui visent, ils sont dans la zone d'atteinte du plateau et essayent d'y rester en se calquant sur la vitesse du plateau puis feu. Eux, ils savent ce qu'ils mettent devant puisqu'ils l'évaluent avant de tirer. Le problème dans cette dernière technique est qu'il faut être sûr de ses avances et deuxio il faut arriver à évaluer l'avance sur le plateau sans quitter celui-ci des yeux, c'est-à-dire en utilisant la vision périphérique ( en tous cas c'est comme ça que je fais) ce qui suppose que le plateau ne soit pas trop loin du guidon sinon le risque d'erreur devient trop grand.
J'espère ne pas me planter mais ça me semble cohérent non ?
Une chose est sûre, à un instant t il n'existe qu'une zone à atteindre pour assurer la casse du plateau et ce, quelle que soit la technique utilisée.
Junior82

Message par Junior82 »

Non tu n'as pas besoin de vision périphérique. Tu te cale sur ta trajectoire et des que tu as l'avance prédite dans ton avance mentale tu appuie. Même avec un oeil fermé c'est possible je te le garantie. Même si tu doit mettre 15 mètres devant ton plateau il sera toujours dans ton champs de vision que tu vise avec un ou deux yeux.
skeet

Message par skeet »

La vision périphérique c'est ce qu'il y a dans ton champs de vision autour du point où tu fais ta mise au point. Exemple: on peut regarder le guidon du fusil et le plateau mais on ne peut faire la mise au point que sur l'un ou l'autre donc soit le guidon soit le plateau. Je pense que c'est le plateau qu'il faut voir distinctement, ensuite on devine sa ligne de mire.
Qd tu dis "tu lâches quand tu as la bonne avance" il faut bien que tu évalues cette avance....
Junior82

Message par Junior82 »

Epaulant devant le plateaux seul le bout du canon m'intéresse j'ai enlever le guidon car cela me dérange. Je ne me concentre presque que sur celui ci. Tirant les deux yeux ouvert j'ai une vision assez large pour savoir précisément ou est mon plateaux et l'avance que j'ai dessus. Puis dans tout les cas si on rate c'est que l'erreur est vraiment énorme en gros de plus de 50cm au plateaux ( dit dans un autre topic ) donc je préfère épauler devant pour savoir ou je suis plutôt que faire queue-tête-pan est utiliser le timing car la je me retrouve perdu a savoir ou je suis? dessus? dessous? devant? derrière? Les goûts et les couleurs ne se discute pas ^^ chacun a sa propre technique et c'est tant mieux car cela apporte une jolie diversité de tir qui est très belle a voir !!!!
skeet

Message par skeet »

D'accord avec toi pour dire que chacun a une technique de prédilection avec laquelle il est plus à l'aise cependant je pense qu'il est utile de s'entraîner à toutes les techniques qui présentent toutes des intérêts différents, et complémentaires.
Il n'est à mon avis pas possible de casser régulièrement tous types de plateaux avec une seule technique.
Junior82

Message par Junior82 »

Entièrement d'accord avec toi mais pourtant dans un topic sur le tir de grand champion le tir reste le même sur tout type de plateaux. Je croit surtout qu'il faut lors des entrainements tourner avec un colègue qui vous dit vos erreurs et vous aide a les corriger au maximum de ses capacité bien sur ont est pas tous des Philippe Marty ;) Tu dis qu'il faut essayer toutes les technique mais quand je pense a l'effort sur soit même qu'il faut apporter, car le geste est totalement instinctif et l'instinct est dur a changer je présume. J'ai essayer une fois sur un parcours de 25 plateaux ou je tourne aux environs de 20-21 maxi avec ma technique. J'ai essayer en faisant un queue tête pan et bien je vous garanti et le jure sur ce que vous voulez que je n'ai casser aucun plateaux. 0:25:) sans le faire exprès bien sur. Je suis incapable de ratrapper un plateaux et d'avoir un mouvements long régulier et d'avoir la bonne avance pour casser. J'ai l'impression d'être perdu. Mon cerveaux me dit oh qu'est-ce que tu fait la !!!! le plateaux est devant toi, ça ne va pas, bouge ton cul de le dépasser et de tirer et la c'est le néant total le plateaux vole sous son plus bel angle jusqu'à se poser tranquillement sur le sol. Même si l'on me retient le fusil, je trouve le moyen de l'épauler devant. J'ai un gros souci. Qui connais un bon psychiatre? :cachey:!) :sor!)
SANARY

Message par SANARY »

salut les gars
je reprend le topic avec vous avec un peu de retard a pour junior a savoir que un ou deux gr champion tire sans mire pourqoiu et be pour tire toujour en dessous du plateau au fait quel choks au 1er et dieme coups pour vous
Junior82

Message par Junior82 »

Je souligne toujours mes plateaux en tirant avec une légère bande comme cela j'ai une entière vue du plateau. Je tire avec un grain d'orge blanc mais je pourrais m'en passer tout du moins je pense car je ne m'y concentre pas vraiment dessus. Quand avant je le pouvais Full Full maintenant 3/4 Full fixe.
SANARY

Message par SANARY »

ok petard tu tire serre compare a moi mais ca c est dans un autre topic qui a fait grand debat j aime tire lisse et demi car vu les cartouche actuelles je me sans bien avec ses chokes c est rare de voir des m mansart sur les parcours en choks fixes mais je pense que tu a raison au moins pas de questions comme beaucoup se pose sur le fofo depuis la sortie du bw 725 avec ses enorme ames est pleins de chokes qui a la sortie ont ne sait plus quoi mettre enfin pour certains c est bien tire avec le fusil qui casse l argile et fait toi plaisir
Junior82

Message par Junior82 »

C'est vrai que je me suis trop pris la tête a savoir quoi mettre. Un jour, un pot ma dit bon je t'explique aujourd'hui on échange les fusil. Je dit ok pas de souci mais sans savoir qu'il tirer x-full et on commence a tirer et la des trous inhabituel qui arrive. Surpris premier reflexe je regarde le chokes et me dit que je comprends mieux d'un coup. Je demande pour changer de chokes et mon pot me dit impossible j'ai oublier les autres a la maison. OK, comme ça rien de plus simple, concentration, pas de précipitation. Tout le contraire d'avant et des résultats qui augmenter de 2 à 3 plateaux par séries jusqu'à arriver a ce jolie 24 qui ne vient je ne sait d'ou car en skeet 1/4 mon record est de 21 et en x-full 24 ou est la logique. Aucune, simplement pas de prise de tête, le premier et second coup sa serre pareil, sa serre beaucoup et la pas de question a se poser. Sa sort, on se concentre et on lâche pas comme avant c'est a dire sans convictions, la on est confiants en son tir et on le vois a la sortie par des scores qui deviennent de plus en plus agréable a entendre. N'empèche lisse 1/2 c'est vachement ouvert. Tu arrive a casser des plateaux a 45m en lisse? J'arrive à casser en deux ou trois maxi un plateaux a 40m en 1/4 alors la, lisse c'est ouvert quand même. Maintenant c'est plus c'est serrer plus sa fume donc c'est mieux. Si on pourrais tirer a la balle je le ferais ^^ pas autant mais presque.
SANARY

Message par SANARY »

en fait j ai toujours tire assez ouvert c est comme ca ayant un tir assez rapide au 1 er coup je n aime pas laisse partir le plateau apres trop de correction a faire mais tu sais a signes nous n avont pas beaucoup de plateau a 45 metres beucoup de fuyant droite gauche loupeur j ai fait le nouveau post rabbit qu il y aura au ch de france ouf le c une vraie fusee
d ailleur je reparlerai de c est nouveaux poste sur le fofo une fois tout termine et ferai tout le parcours du ch avec mon pot rene repetto ch de france cal 20 pour vous dire les difficultees au fait compte tu venir chez nous faire le ch de pc au fait je tire ouvert car je tire surtout au kompac au pc 1/4: demi et kc comme au pc tout se part de ma gauche je souligne et de droite a gauche je part systematiquement devant
skeet

Message par skeet »

" tout se part de ma gauche je souligne et de droite a gauche je part systematiquement devant"
Intéressant ça, pourquoi ? Es-tu droitier ou gaucher ?

@junior82 : tu dis ne pas arriver avec la technique à la française. Personne ne dit que c'est facile et encore une fois, on a chacun une technique "intuitive" et il n'est pas aisé de se mettre à une autre. Moi celle qui me pose le plus de problèmes c'est la technique du "point and push", j'ai beaucoup de mal à épauler précisément à un endroit défini donc quand c'est devant ou derrière ça va je peux corriger mais quand il faut épauler directement sur le plateau j'ai plus de mal....bref, tout cela peut se régler par l'entraînement qui malheureusement me fait défaut.
Junior82

Message par Junior82 »

Pour skeet, Comme a beaucoup trop de monde malheureusement. Pour Sanary, je tirais aussi ouvert que toi, que se soit en Compak ou PC et je le regrette grandement aujourd'hui. J'étais comme toi j'épauler très rapidement et le plateaux n'avait même pas le temps de faire 5m que le coup était déjà partie et pas besoin de réfléchir a combien on met devant tellement on arrose ^^ Je te pose un question toute bête. As-tu déjà vu un grand champion tiré moins de 3/4 même au premier coup? Moi personnellement non ^^ Tirer serrer apporte une régularité à longue distance qui n'est vraiment pas négligeable ( je pense que tu le sait aussi bien que moi ). Certe je suis tout a fait d'accord tu ne tire pas de "Grand" plateaux mais ne viens pas dans le sud car la tu véras que tu sera très court au niveau de la gerbe. Les plateaux genre 40, 50m c'est une habitude par chez nous. Les plateaux lointain et rapide c'est une culture ;) Je vais faire le maximum pour venir au championnat de france mais je ne garanti vraiment rien car je suis bien dans le sud et sur 3 jour il faut que je compte l'hotel, l'essence pour y aller et tout les frais annexe qu'il y a donc je ne sais pas encore mais j'espere grandement y participer.
skeet

Message par skeet »

Pour l'histoire des chokes serrés je me demande si la longueur de gerbe n'est pas plus recherchée encore que la compacité de celle-ci. J'imagine qu'avec l'expérience vient la précision et qu'il devient moins important de pallier les erreurs de trajectoires si bien qu'avec une gerbe plus longue on obtient un avantage conséquent sur les imprécisions d'avance. Ce qui expliquerait qu'une majorité de tireurs de haut niveau les utilisent.
SANARY

Message par SANARY »

salut
chez nous tout les bons tireurs (1er serie et club france ) tirent demi demi c est une moyenne generale
Junior82

Message par Junior82 »

Si je ne dit pas de bétise la particularité des gerbes de calibre 12 est que la gerbe est très dense et surtout large comparer à une gerbe de calibre 20 qui elle est moins dense mais plus sur la longueur. C'est pour cela que beaucoup de gens joue sur les chokes mais en fait pour moi ce n'est qu'une perte de temps et on croit s'entrainer alors que pas du tout. Je trouve que plus on resserre plus le tir est instinctif. Moins on est confiant plus beau sont les tirs. Le premier jour ou j'ai tirer full full alors que d'habitude c'était skeet 1/4, je me suis dit c'est bon je vais tout rater et quand le premier plateaux est sortis, j'épaule comme si c'était vraiment tout naturel est habituel, je mets mon avance tout confiant, je lâche et la fumée. Wouah quel tir sur un traversard qui sort à 60 km:h a 35m. Première fois que je fais cela et c'est vraiment impressionnant. Quand on se dit concentre toi, tu veux tellement bien faire que tu rate alors que quand tu fait ne serait-ce que un appel bizarre avec un bruit hors du commun ^^ la le plateaux est souvent casser.
benstihl

Message par benstihl »

sos:) Ya-t-il une technique particulière pour tirer les plateaux traversards de plus de 35 m.
J'en casse 2 sur 10 en partant derrière et le dépassant avec un bon swing.
Soit je suis derrière, soit au dessus?
Quelques conseils SVP !merc!
alex18

Message par alex18 »

perso je dirais que les gouts et les couleurs... sa ne se discute pas
c'est a dire que quand on est habitué a sa cartouche, et son choke, il n'y a pas de raison que sa casse pas, il faut etre habitué a son choke, se que je veut dire, c'est que l'on connait sa gerbe donc on sait a quel moment tiré, car avec un full on devra être beaucoup plus précis qu'avec un 1/4 avec le quel on pourra se permettre quelques imprécision

certains tire avec un fusil de fosse au parcours et y arrivent, d'autre sont au contraire en skeet....

donc je me répète les gout et les couleurs.........
Junior82

Message par Junior82 »

Pour benstihl. Je peux te donner deux conseil. Le premier: Tire avec de la bande. Sans elle tu ne vois pas entièrement ton plateau donc tu ne peux pas apporter une minime correction de hauteur. Le second c'est de ne pas avoir peur de mettre une grosse avance. Moi qui tire avec un mouvement de fusil lent sur les longs plateaux et pour avoir fait quelques calcul mathématique sur certain plateaux, parfois tu arrive a des avances a 2m50 3m devant ton plateaux. Ne vraiment pas avoir peur de mettre une certaine avance consequente.
SANARY

Message par SANARY »

explication de junior http://www.dailymotion.com/video/x3gjwm ... ak_sportor
Zyx

Message par Zyx »

salut a tous , personnellement je tire les traversars fuyant c'est a dire une fois qu'il a depassé les 90°par rapport a ma position ce qui permet d'avoir suffisament de temps pour épauler proprement juste derriere lui 50 en dessous afin de compenser la bande , le plateau etant plus fuyant que traversant au moment de tirer l'avance a faire n'est pas démesurée ;)
SANARY

Message par SANARY »

salut zyx
d accord mais moi qui tire tres pente raz de bande comme certains peu etre l avance dans le tir n est pas sous le plateau
que conseille tu
je repond par la oui je tire avec 70 de pente je vois que ma mire surpri:)
Zyx

Message par Zyx »

j'aimerai te répondre mais je ne capte pas ,tu est trés penté (beaucoup de bande ) ou ras de bande ? sos:)
Zyx

Message par Zyx »

le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'essayer cette technique dans ton stand en tirant plusieurs fois le meme plateau a la suite ,5 fois d'un façon et 5 fois de l'autre, tiend moi au jus !pt:x)
------------------------------------------------
Astuce : Pour corriger ou compléter un post que tu viens d'écrire tu peux reprendre celui-ci en cliquant sur la touche "EDITER" comme figuré dans l'image ci-dessous. Cette fonction t'évite de créer un post supplémentaire.
Image
Junior82

Message par Junior82 »

Je tient juste a préciser en passant que tout les conseil que je peux vous donner sont a la base des conseil de Mr Zyx ^^ :sor!)
DT10

Message par DT10 »

Zyx a écrit :salut a tous , personnellement je tire les traversars fuyant c'est a dire une fois qu'il a depassé les 90°par rapport a ma position ce qui permet d'avoir suffisament de temps pour épauler proprement juste derriere lui 50 en dessous afin de compenser la bande , le plateau etant plus fuyant que traversant au moment de tirer l'avance a faire n'est pas démesurée ;)
Tout a fait daccord Mister Zyx..en tirant le plateau au moment ou il y a le moins de correction à faire (fermer l'angle, ou bien tirer un plateau au moment ou il est le plus lent) diminue la marge d'erreur possible...il est beaucoup plus facile de mettre 20 cm devant le plateau sans se tromper que de mettre deux metres quand il est pleine bourre !
Pour ma part, je choisis toujours en premier le moment ou le plateau est le plus lent, voire le moment ou il s'arrete...et s'il ne ralenti jamais, je le tire au moment ou "il se montre " le plus...
Si il est tendu tout le temps et sur la tranche, je fais une priere !
benstihl

Message par benstihl »

Je crois que je vais bientôt ressortir ma machine pour remettre tout çà en pratique. super:) !pt:x)
Répondre

Retourner vers « Techniques au parcours de chasse et compak sporting »