Le tir à la française

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.
richard

Le tir à la française

Message par richard »

Il y a quelques années je suis rentré club France avec deux 9 sur la même compétition de parcours de vrais plateaux tracé par marc fontana un tres grand traceur quand ce monsieur à arrêté les poulets sont arrivés. pour st lambert sylvain a était élevé a la fontana comme moi car il a débuté chez moi et je l ai poussé a la compétition .sinon en conclusion le pc d'un côté le cs de l'autre .
MARTY Philippe

Le tir à la française

Message par MARTY Philippe »

Attention il faut s'apercevoir que sur le plan international le parcours de chasse se professionalisme depuis longtemps en Angleterre et de plus en plus aux USA. ( regardez les sites des meilleurs tireurs mondiaux étrangers vous comprendrez que cela n'a plus rien à voir avec de l'amateurisme. Dans les pays Anglo saxons les leaders vivent en grande partie grace aux retombées de leurs performances et de leur image.
Il faut bien comprendre qu'il existe maintenant une pratique à deux vitesses ( amateur et semi pro voire pro)
Consilier les deux devient trés complexe.
Imaginez une course de vélo style tour de France en mélangeant amateurs et pros, en voulant faire plaisir à tout le monde. Immanquablement ce sera toujours trop dur pour certains et trop facile pour les autres. Ce mélange des genres est fait dans certains sports notamment en sports mecaniques mais il y a toujours des classements distincts (Paris Dakar, 24 du mans, rallye,...).
Un sport se doit dans un premier temps de developper la masse des pratiquants, source bienfaitrice à de nombreux égard.
Les sports privilégiants exclusivement le haut niveau par une élévation des difficultés techniques ferment l'accessibilité et reduisent à terme la capacité de renouvellement.
Concernant les modes d'entrainements il est necessaire qu'il y est dans les structures sportives une distinction trés claire des niveaux de difficulté technique afin de permettre à chaque pratiquant de pouvoir évoluer sur des installations adaptées à leur niveau de compétences et/ou d'autre part de différencier clairement là ou l'on s'amuse (sport loisirs) et là ou l'on travaille (sport de competition).
MARTY Philippe

Le tir à la française

Un grand champion de parcours est un tireur polyvalent, possédant un panel technique très large pour couvrir toutes les situations de tir, il possède aussi une grande capacité d'analyse et d'adaptation aux différents niveaux techniques. Il bénéficie également d'une grande souplesse psychologique pour accepter et s'adapter aux contraintes techniques ou autres.
Ce champion à la faculté de diagnostiquer rapidement les difficultés, de trouver quel outil utiliser et surtout comment l'utiliser.
Si on admet que george Digweed est le plus grand de tous, combien de fois a t-il était champion du monde d'English skeet en faisant 200/200 ? discipline "poulailler" pour certains mais formatrice pour d'autres, réponse plusieurs fois.
Combien de fois a t-il remporté des concours d'English sporting en enchaînant inlassablement les repetitions de doublés? de très nombreuses fois encore et combien de competitions a t-il gagné en tirant des plateaux à 60 mètres encore et toujours des dizaines de fois.
S'il est un exemple ce que je pense sans retenue, on se doit de privilégier cette notion de polyvalence et de commencer dans l'ordre des choses par le bas et de monter de façon sure et progressive. C'est comme ça que l'on monte à une échelle... faut-il qu'il y est et que l'on repecte les barreaux du bas...
nicos86

Le tir à la française

Message par nicos86 »

bonjour a tous , un grand merci a trapman et aux autres tireurs qui ont participer au monde de nous avoir permis de suivre cela a distance.
pour en revenir au sujet , je suis d'accord avec tous ce qui a été dit ,mais je voudrais revenir sur un point qui me parait ressortir plus particulièrement de se sujet ."le niveau des compétitions"
d'accord pour permettre a tous le monde de participer ,d'accord pour qu'il y ai des tracés avec un niveau de difficulté élévé;et encore d'accord pour la rentabilité de nos stands.
nos tireurs qui sont en équipe sont les meilleurs tireurs possibles pas de doute là dessus.
ne pensez vous pas que c'est a eux de dire ce qui leurs manque ou pas ? qu'ils s'expriment car nous savons tous qu'ils ont des choses a dire .alors amis et amie tireurs ou tireuses club France en équipe ou pas ,vous êtes l'élite et nos représentants de notre beau sport ,c'est a vous entre autres que revient la lourde tache de faire évoluer le Balltrap en France.

exprimez vous nous sommes avec vous (x:) vive le Balltrap !merc!
Bernard PROUST
Administrateur forum

Le tir à la française

Message par Bernard PROUST »

Aucune chance qu'ils s'expriment publiquement. A leur entrée en équipe nationale ils signent une charte "de bonne conduite" comme très souvent dans ces cas là. Et donc à part te dire que la vie est belle, la mer est bleue et les filles splendides, tu n'auras RIEN d'autre et encore s'ils s'expriment :roll: :siffle:
nicos86

Le tir à la française

Message par nicos86 »

tu vient de dire que nos représentants n'ont pas le droit de s'exprimer sur ce qui ne va pas ? si c'est le cas c'est pas prêt d'évoluer . larm:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Le tir à la française

Tu n'as pas remarqué que pendant les J.O. tout est sous contrôle dans tous les discours de tous les sportifs ? !mgreen:!)
Balistic
Modérateur global

Le tir à la française

Message par Balistic »

Nicos, il faut savoir que dés que tu es en équipe de France => tu parles diplomatiquement correct.
Mais quand tu es a ce niveau de tir, c'est a toi seul de tirer les enseignements de tes difficultés et de les travailler à l'entrainement des centaines de fois => tu as un an pour cela d'ici les prochaines compétitions internationales. Nul doute que nos champions français le feront.
nicos86

Le tir à la française

Message par nicos86 »

c'est pas marrant votre truc ,ça donne pas envie d'y aller , !mgreen:!) moi quand il y a politique ,je l'apparante tout suite un autre mot "menteur" :mdr:!)
chezeteam

Le tir à la française

Message par chezeteam »

Pour relativiser les résultats de ce world sporting il ne faut pas oublier qu' en France à Orville les Français étaient devant nous avons trouvé que cela était normal, aux USA les américains sont devant c'est normal, sommes toutes? Les plateaux Continentals (Traceur Français ou Italien) nous conviennent et les plateaux anglo-saxons leurs conviennent (aux americains et GB) peut être qu'il est bon de cultiver un style propre à chaque région? C'est peut être ce qui nous passionne dans cette discipline, que le traceur apporte une touche personnelle dans le tracé à l'image du golf ou du ski, ce qui nous ravi ou nous désole!
Balistic
Modérateur global

Le tir à la française

Message par Balistic »

/+1/) avec les chezeteam => on ne peut pas mettre des français sur le podium du monde PC tous les ans car même G Digweed n'y arrive pas.
A Matarese était 3 ème à Orville l'an dernier et cette année à domicile il fait le même score que Bastien et GD alors pourquoi ? => les tracés "américains" , il doit pourtant savoir ce que c'est et être entraîné pour ? => donc je ne vois qu'une méforme passagère => ça arrive au meilleur => ne cherchons pas plus loin
Bernard PROUST
Administrateur forum

Le tir à la française

Donc si je suis bien les idées, l'année prochaine on ira au Turkmenistan et comme ça le prochain champion du monde sera un tireur, d'ailleurs le seul, de ce beau pays dont personne ne sait où il se trouve à l'heure où j'écris cela, pas même moi.
Bon je file sur sur Wikipédia :sor!)
MARTY Philippe

Le tir à la française

Balitic a raison, il faut être prudent avant de
faire des analyses trop rationnelles avec un sport d'adresse. Je suis certain que si cette compétition avait été tire 1 mois avant, le classement des 40 meilleurs aurait été très différent.
Il faut respecter la grande incertitude du sport celle qui fait que pour un centimètre, un dixième de secondes ou de point le sportif passe de l'ombre à la lumière ou vice versa.
chezeteam

Le tir à la française

Message par chezeteam »

MX80 demande sa naturalisation Turkmen? !mgreen:!) Enfin un titre à portée de main...
BALL-TRAP WEB
Administrateur forum

Re: Le tir à la française

Message par BALL-TRAP WEB »

Non j'ai mieux que ça je vais en organiser un au Mans. Ça me fera un titre de + avec celui de France corpo en hors concours, ben quoi...

Blague à part je vous trouve très fatalistes sur cette discussion. Style "que voulez-vous c'est comme ça et pas autrement, faute à pas de chance".

Alors on admet que rien ne peut être amélioré (?).

Envoyé avec Tapatalk sur Samsung Galaxy S II.
chezeteam

Le tir à la française

Message par chezeteam »

Pas du tout, tu m'as mal compris, je trouve que l'art du traceur s'exprime par une proposition de plateaux qui représente le style plateaux que l'on tire dans le pays et qu'il propose habituellement à ses tireurs locaux, ainsi les américains sont moins à leur aise avec leurs canons de 86 sur les tracés de Spada, et cela est tout à fait normal. C'est une bonne occasion pour mettre en avant toute l'importance du traceur.
marc

Le tir à la française

Message par marc »

et si ce n'était qu'une question de décalage horaire ("jet lag" pour faire branché) et non de tracé ?
BALL-TRAP WEB
Administrateur forum

Re: Le tir à la française

Message par BALL-TRAP WEB »

Je suis bien d'accord et c'est comme ça que je l'avais compris mais je m'interroge est ce une raison pour se dire qu'il y a peu de chance de médaille parce que si on doit attendre que ça de déroule à nouveau en France on risque de prendre des rides parti comme c'est là.
Et d'ailleurs vous pouvez me rappeler les résultats des équipes FR de 2011 ? !mgreen:!)
marc a écrit :et si ce n'était qu'une question de décalage horaire ("jet lag" pour faire branché) et non de tracé ?
Donc ça signifie qu'il fallait le prévoir et arriver bien avant

Voilà déjà un début d'échanges

Envoyé avec Tapatalk sur Samsung Galaxy S II.
tophe

Le tir à la française

Message par tophe »

Ça me rappel les équipes de France FU pour l Europe a lonato ou tout était bien sauf la distance entre l hôtel et le stand , remarque il y avait qu une petite heure de route !! Mdr
Et après on dit : pas terrible les résultats des équipes !!
Avec ce genre de situation ça ne m étonne pas d avoir des résultats non conforme à la qualité des tireurs ( je sais il n y a pas que cela mais ça doit bien y participer ! )
Christian

Le tir à la française

Message par Christian »

Bonsoir a tous et a toutes,
après avoir lu tous les commentaires sur ce topic,je m'aperçois que tout le monde a raison!!!
Que ce soit le manque d'entrainement sur les plateaux "anglo-saxons"
Que ce soit sur le tracé des compétitions internationales suivant le pays organisateur ou devrais-je dire le continent organisateur.
Que ce soit sur la rentabilité des stands.
Que ce soit sur le plaisir que les tireurs doivent prendre en participant a une compétition nationale.
Que ce soit sur la difficulté des sélections (qui a mon sens doivent réellement en être)avec différents niveaux éventuellement.
Que ce soit sur la différence de moins en moins flagrante entre le compak et le parcours.
Etc,etc,etc,........
Alors oui les tireurs français sont passés a travers cette fois-ci et alors ce n'est pas si grave ils se rattraperont l'année prochaine.
Ce n'est pas une raison pour tout remettre question.
Dunoy

Le tir à la française

Message par Dunoy »

MARTY Philippe a écrit :... Concernant les modes d'entrainements il est nécessaire qu'il y aie dans les structures sportives une distinction très claire des niveaux de difficulté technique afin de permettre à chaque pratiquant de pouvoir évoluer sur des installations adaptées à leur niveau de compétences et/ou d'autre part de différencier clairement là ou l'on s'amuse (sport loisirs) et là ou l'on travaille (sport de compétition).
Assez pragmatiquement, qu'est-ce qui empêche que des tireurs de niveaux différents puissent également se côtoyer sur le même parcours mais en l'abordant sous différentes visions pédagogiques ??? :
- l'inaptitude à adapter la distribution des plateaux à chaque tireur de la planche ???? (faut juste connecter 2 neurones et demi ....)
- ou bien encore l'incapacité sociale de certains Champions du Monde de leur village dont la "souplesse psychologique"... :siffle: :mdr:!)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Le tir à la française

pour reprendre la discussion du pays organisateur qui favoriserait plus les tireurs qui en sont issus. A part C. Auvret en 2011 les équipes françaises n'ont pas profité du phénomène, je dirai même qu'elles s'en sortent mieux qd le chpnat n'est pas en France.
Donc la question demeure, que manque t'il, si tel est le cas, à nos tireurs pour mieux se classer ?
J'ai lu dans le sujet du chpnat du monde qu'il s'agirait d'une méforme. Depuis l'an dernier ? :siffle: Non ce n'est pas imaginable chaque année.
Classements des équipes France
Image
DGLC46

Le tir à la française

Message par DGLC46 »

Très bonne analyse aplo:). Dans d'autres activités l'on dit : "entraînements difficiles, guerre facile". A méditer. :siffle:
Bernard PROUST
Administrateur forum

Le tir à la française

Le sujet ne bouge plus :siffle:

Bon alors je reviens à ce que j'écrivais plus haut, quand on fixe des objectifs et/ou des ambitions on doit mettre en face des moyens sinon il ne faut rien faire.
Alors je me pose la question si vraiment on se donne les moyens en France de ramener quelques breloques qui ont l'immense honneur de faire vibrer la Marseillaise où l'on se sent du coup fier d'être BBR.
Avec tous les contacts que j'ai eu depuis la fin du championnat du monde et ne me faisant le porte parole de personne, j'essaye de voir si les informations convergent pour tenter de connaitre un petit bout de vérité.

- Tous admettent les bienfaits d'un coach mental mais tous déplorent que sa prestation soit limitée au moment des compètes même s'ils reçoivent des documentations en amont par ce professionnel du comportement par ailleurs très apprécié, c'est très insuffisant et ce n'est pas 48h avant une compète qu'on va changer son propre comportement.
- Problème également sur le jour du départ de France, une erreur a fait partir nos prétendants avec 24h de retard :siffle: mais de toute façon même le jour normal c'est déjà tard quand on doit assumer un décalage horaire.
- Pas d'entrainement possible sur place à part des concours financés par les tireurs eux-même car pas dans le "concept".
- Des trajectoires vues qu'aux States, mais de l'avis de nos élites tout était tirable sans aucun souci. D'ailleurs les tracés étaient magnifiques, plateaux loin, certes, mais ils montraient bien leur ventre, donc rien de "débile" sauf qu'en France ça n'existe plus ou en tous les cas pas d'entrainement fédéral pour préparer cette compétition.

Il y a 20-25 ans la France se permettait de relativement bien figurer dans les classements mondiaux ou européens, ben tout simplement parce qu'il y avait peu de pays qui pratiquaient le parcours de chasse alors forcément les britanniques et français se disputaient les podiums sans pour autant dire que nos champions de l'époque ne le méritaient pas, bien au contraire.
Aujourd'hui, il y a tellement de nations venues au parcours bien après et maintenant capables de ramener des médailles que nous ne sommes plus du tout considérés comme de dangereux adversaires à part, bien entendu, une ou deux exceptions.

Cela me permet de rebondir qu'étant donné le nombre de nations présentes aux championnat du monde, la France pourrait demander que le parcours de chasse soit considéré comme discipline de haut niveau, ça changerait pas mal de choses du côté des budgets.

Bref, si ces nouvelles nations ont prit notre place c'est qu'elles ont mis des moyens, et nous très peu. Finalement est ce que ça vaut le coup de se déplacer et faire des frais pas possibles quand on se doute par avance qu'il ne faut pas en attendre grand chose, si ce n'est de la compassion envers nos amis tireurs. Perso, en ayant géré des budgets d'entreprise, je n'allais pas vers des dépense inutiles si je savais qu'il n'y aurait pas de retour du fait que je n'avais fait aucun investissement pour atteindre mes objectifs, suis pas utopiste non plus.

J'ai lu en début de sujet des pensées intéressantes sur la façon de sélectionner des finalistes équipes de France. Il y a plein de choses à voir, la priorité à l'international c'est ramener des médailles et non faire plaisir à Pierre qui ne peut qu'être dans une seule discipline pour laisser l'autre à Paul dans l'autre discipline juste pour tenter de faire plaisir au maximum de tireurs CF. On est pas là, pour faire plaisir !
Ce n'est pas comme ça que l'on va y arriver.

Je me souviens, il y a 3 ans je crois, un tireur avait organisé une rencontre de membres de l'équipe de France pour faire un entrainement avant le monde PC. Ben ça n'a pas franchement plu cette idée :siffle:

J'ai lu aussi que finalement on sait très bien quelles sont les façons de tirer dans tel ou tel pays. Dans le cas des USA tout le monde savait que les ricains ont toujours fait des choix de plateaux lointains.
Question, avez-vous eu en sélection des plateaux à l'américaine alors que l'on sait qu'on y va depuis au moins 1 an ? réponse = NON et pourquoi SVP ?
Ben parce qu'il faut bien faire plaisir à tout le monde sinon l'an prochain personne ne viendra. Finalement business is business !mgreen:!)

Puisque le titre du sujet est le "tir à la française" et bien voilà comme je le vois, sans exigence car pas de rapport intéressant avec ou sans médaille justifié par "pas de moyen" alors qu'il me semble que la trésorerie aurait pu se permettre de programmer chaque année des plans sportifs dignes des ambitions conquérantes françaises, seulement voilà le choix est tout autre.

J'vous dis ma pov Lucette, l'prochain coup j'vous ramène un jambon gagné au championnat du monde de ballot à Marcillac le Châtel. larm:)
tophe

Le tir à la française

Message par tophe »

Et ben si avec tout ça , il n y a aucune réactions , je comprend plus rien !! Mdr
Soit dit en passant j adhère complètement aux commentaires de Bernard , et tout cela est entièrement valable pour la discipline Fu ( dernier champion du monde Fu français senior c est 2005 )
J ai bien peur qu on ne va pas se faire que des amis avec l ensemble des propos , mais tant pis si temps soit peu cela puisse faire avancer et progresser les disciplines du ball trap !!
Bernard PROUST
Administrateur forum

Le tir à la française

T'inquiète sur le forum je ne suis pas un despote ni un terroriste, juste du respect dans les propos, c'est tout ce que je demande et l'on peut s'exprimer librement.
Moi je n'ai rien à craindre, je ne serai jamais CF donc encore moins équipe de France et je ne suis pas propriétaire d'un stand par conséquent non votant aux élections fédérales, donc il est libre Max... :siffle:
Patrick Pillas

Le tir à la française

Message par Patrick Pillas »

MX8-80 quand il faut du changement, ont commence toujours par le haut >> un escalier se balaye par le haut

Donc, changer la philosophie, la façon de penser les compétitions, la façon de réaliser les équipes, la façon d'entrainer les équipes, etc...
tophe

Le tir à la française

Message par tophe »

Ne jamais dire jamais !!! Car tout peut arriver quand au plus profond de soit on y croit , et parfois un certain potentiel fait son apparition !! Oh ça yé me voilà complètement fou et de plus off topics .....
-----------------------------------
Réponse de MX8-80 en off topic mais pas tant que ça : Moi je peux dire "jamais" pour CF car je n'ai pas les moyens de mes ambitions que j'ai donc revues à la baisse.
Cowboy
Modérateur global

Le tir à la française

Message par Cowboy »

les anciens disaient :" il ne faut pas vouloir péter plus haut que son c-l". surpri:) . Donc si on veut le faire il faut se donner les moyens de mettre son c-l plus haut...CQFD... !pt:x) !pt:x)
Zyx

Le tir à la française

Message par Zyx »

Bien resumé ! Grossièrement deux catégories distincte ! Les deux sont à respecter , pour autant les tireurs loisirs sont plus nombreux ...... Si nous voulons figurer au tableau international la mise en place entraînement spécifique me semble indispensable mais vu le peu médiatisation de notre sport l argent et le professionnalisme nous manque . On a tous des vœux pieux mais soyons réaliste , il se peut qu'une piste viable soit l 'homologation du Cs au jo ..........
Répondre

Retourner vers « Parlons ball-trap »