SUPERSTITION ET PERFORMANCE
Merci Philippe pour ce sujet très intéressant suscitant bien des divergences d'opinions mais c'est là tout l'intérêt de ta réflexion. Tu écris "peur de passer pour un fou" : en s'exposant sur le forum, bien d'entre nous ont dépassé ce stade.
Nous sommes tous fragiles psychologiquement et savons qu'un seul petit "grain de sable, pensée négative, émotion risquent très vite d'enrayer notre merveilleuse machine humaine. Car ce sont nos peurs véhiculées depuis l'enfance ("superstitions négatives" entre autres) qui nous font douter au moment d'être le plus performant (dans la peur d'être jugé, mal aimé, puni, rejeté ou soif de reconnaissance). Alors oui, je pense que nous avons tous besoin d'être rassurés par un symbole grâce auquel nous trouvons l'apaisement. Objet porté, pensée ou prière permettent de nous conforter dans l'idée d'avoir "mis le maximum de chances de notre côté" : la pensée positive conférée à ce symbole choisi par le sportif produit un effet rassurant. Les sportifs de haut niveau glorifiés savent qu'ils sont profondément humains et donc enclins à toute défaillance parce que... imparfaits et fragiles.
Ce qui différencie les sportifs de haut niveau des sportifs lambda, c'est la force du mental puisée dans cette connexion au symbole chargé de positif... lui-même relié à l'énergie universelle. Nous ne devons pas oublier que ce sont nos pensées qui crèent l'action. SUPERSTITION ? trop de connotations négatives chargent ce terme - je préfère CONNEXION.
Témoignage de l'actualité : savez-vous que Neymar, avant chaque match, poste une photo sur s/cpte Instagram en la commentant :"Que Dieu nous bénisse et nous protège" ? A méditer... et bon WE de tir à tous et particulièrement à toi Philippe au France CS
Nous sommes tous fragiles psychologiquement et savons qu'un seul petit "grain de sable, pensée négative, émotion risquent très vite d'enrayer notre merveilleuse machine humaine. Car ce sont nos peurs véhiculées depuis l'enfance ("superstitions négatives" entre autres) qui nous font douter au moment d'être le plus performant (dans la peur d'être jugé, mal aimé, puni, rejeté ou soif de reconnaissance). Alors oui, je pense que nous avons tous besoin d'être rassurés par un symbole grâce auquel nous trouvons l'apaisement. Objet porté, pensée ou prière permettent de nous conforter dans l'idée d'avoir "mis le maximum de chances de notre côté" : la pensée positive conférée à ce symbole choisi par le sportif produit un effet rassurant. Les sportifs de haut niveau glorifiés savent qu'ils sont profondément humains et donc enclins à toute défaillance parce que... imparfaits et fragiles.
Ce qui différencie les sportifs de haut niveau des sportifs lambda, c'est la force du mental puisée dans cette connexion au symbole chargé de positif... lui-même relié à l'énergie universelle. Nous ne devons pas oublier que ce sont nos pensées qui crèent l'action. SUPERSTITION ? trop de connotations négatives chargent ce terme - je préfère CONNEXION.
Témoignage de l'actualité : savez-vous que Neymar, avant chaque match, poste une photo sur s/cpte Instagram en la commentant :"Que Dieu nous bénisse et nous protège" ? A méditer... et bon WE de tir à tous et particulièrement à toi Philippe au France CS
Dommage de tourner en dérision ce qui précède... vous n'avez manifestement pas compris le fond ou peut-être, me suis-je mal exprimée, et alors, c'est dommage. Je me doutais qu'on redescendrait au ras des pâquerettes priztete:) ! il n'est pas du tout question de religion Le Bruxellois, mais bien de nos capacités personnelles à développer. Si Philippe a lancé la réflexion, c'est qu'il a tenté de nous faire découvrir quelque chose de "différent", ce petit supplément si essentiel pour certains... Critiquer, c'est facile... qu'avez-vous à nous proposer pour faire avancer le sujet ?
Bonsoir à tous et bon WE Le Bruxellois
Bonsoir à tous et bon WE Le Bruxellois
Salut pour coupé court moi je tir toujours avec la même casquette depuis 4 ans et elle n'est jamais passé à la machine surtout pas super:) au mon dieu ça s'était pour la blague ;) ;)
Bonsoir à tous, Merci à toi Bernard pour ton intervention apaisante.
Pour ceux que ça intéresse : l'entraîneur Luis Fernandez jetait des poignées de sel sur le terrain pour "protéger" ses joueurs, avant le match ; Roger Federer adore le Nombre 8 (pour cause : il est né le 8 / 8) : Roger a tjours 8 raquettes avec lui sur le court et il demande à chaque match que son entourage proche compte 8 personnes dans son box ; Tiger Woods porte un polo rouge le dernier jour de chaque tournoi... il n'y a là ni religion... ni critique à apporter. Chacun se met en confiance avec ce qu'il considère comme le plus rassurant et positif pour lui.
Pour ceux que ça intéresse : l'entraîneur Luis Fernandez jetait des poignées de sel sur le terrain pour "protéger" ses joueurs, avant le match ; Roger Federer adore le Nombre 8 (pour cause : il est né le 8 / 8) : Roger a tjours 8 raquettes avec lui sur le court et il demande à chaque match que son entourage proche compte 8 personnes dans son box ; Tiger Woods porte un polo rouge le dernier jour de chaque tournoi... il n'y a là ni religion... ni critique à apporter. Chacun se met en confiance avec ce qu'il considère comme le plus rassurant et positif pour lui.
-
marie alphonse
Bonsoir, il n y a pas de critique à apporter chacun a la liberté de ce qu'il veut quand il le veut à partir du moment qu'il ne gêne pas la liberté d'autrui, et qu'il respecte les règlements et les lois. Maintenant pour conforter son moral ou sa concentration il peut avoir des objets fétiches ou des marques religieuses qui ne regarde que lui, tous les grands champions ont leurs superstitions. Malheureusement moi je n'en ai pas c'est pour ça que je ne suis pas sur les podiums. :siffle: :pom:
Il semblerait que cette discussion controversée et subjective continue de causer des tensions entre membres de ce forum, ce qui est navrant. De tels sujets à polémique seraient-ils à éviter dans ce forum au risque de créer des divisions? larm:)
-
Cowboy
- Modérateur global
Je ne crois pas qu'un forum soit fait pour des membres qui sont tous du même avis. Il faut de la diversité car c'est ce qui crée le dialogue et comme le rappelle MX8-80, il faut que ce soit dans le respect de chacun.
La tolérance c'est de savoir et d'accepter que d'autres personnes puissent avoir un avis différent du nôtre. ;)
La tolérance c'est de savoir et d'accepter que d'autres personnes puissent avoir un avis différent du nôtre. ;)
bonsoir
au contraire la superstition a tellement cours que cela devient une routine .il faut réfléchir pour s'apercevoir que finalement il y a toujours un petit quelque chose qui manque quand on le fait pas .......
au contraire la superstition a tellement cours que cela devient une routine .il faut réfléchir pour s'apercevoir que finalement il y a toujours un petit quelque chose qui manque quand on le fait pas .......
Pour moi dans le BT, aucune superstition et aussi faible performance. Il n'y a que la qualité technique du tireur et son mental qui fait la différence et donc ma qualité technique et mon mental ne sont pas assez performants !!!
Après je peux concevoir que certaines personnes attachent de l'importante à utiliser le même gilet ou avoir un grigri sur soi qui rappelle une victoire ou une bonne réussite mais si les critères technique et mental ne sont pas là, ça ne servira à rien.
Après je peux concevoir que certaines personnes attachent de l'importante à utiliser le même gilet ou avoir un grigri sur soi qui rappelle une victoire ou une bonne réussite mais si les critères technique et mental ne sont pas là, ça ne servira à rien.
-
MARTY Philippe
Il me semble important de redéfinir le sujet.
Quelques questions/réponses qui doivent aider à la conduite calme et sereine du sujet.
(j'ai déjà développé dans les posts précédents certaines réponses)
La superstition est présente chez les sportifs de haut niveau ? OUI
A-elle un rôle indirect dans la performance ? OUI
Est-elle un acte de pensée construit et contrôlé ? NON
Est-elle issue des croyances religieuse ? NON
Est-elle un acte de préparation mentale conçu ( routine) ? NON
Doit-on faire avec et l'accepter ? OUI
Peut-on optimisé son rôle ? OUI
Est-elle présente dans la vie courante ? OUI
Est-elle présente chez tous les sportifs ? OUI à des degrés et interprétations diverses
Ce sujet doit-il être présent sur le forum ? OUI
Partant de ces quelques questions/réponses il me semble facile d'aborder le sujet de facon construite en acceptant les différences de chacun et pour ce qui cela intéresse d'explorer plus en avant les méandres de l'esprit humain si riche et si complexe.
N'est-il pas précieux de mieux se connaitre et de mieux connaitre et de mieux comprendre les autres ? C'est la vertu première du sport.
"Accepter et s'enrichir des différences"
"Améliorer ses performances c'est aussi quelque part améliorer son être"
Quelques questions/réponses qui doivent aider à la conduite calme et sereine du sujet.
(j'ai déjà développé dans les posts précédents certaines réponses)
La superstition est présente chez les sportifs de haut niveau ? OUI
A-elle un rôle indirect dans la performance ? OUI
Est-elle un acte de pensée construit et contrôlé ? NON
Est-elle issue des croyances religieuse ? NON
Est-elle un acte de préparation mentale conçu ( routine) ? NON
Doit-on faire avec et l'accepter ? OUI
Peut-on optimisé son rôle ? OUI
Est-elle présente dans la vie courante ? OUI
Est-elle présente chez tous les sportifs ? OUI à des degrés et interprétations diverses
Ce sujet doit-il être présent sur le forum ? OUI
Partant de ces quelques questions/réponses il me semble facile d'aborder le sujet de facon construite en acceptant les différences de chacun et pour ce qui cela intéresse d'explorer plus en avant les méandres de l'esprit humain si riche et si complexe.
N'est-il pas précieux de mieux se connaitre et de mieux connaitre et de mieux comprendre les autres ? C'est la vertu première du sport.
"Accepter et s'enrichir des différences"
"Améliorer ses performances c'est aussi quelque part améliorer son être"
Bonjour Philippe et merci super:) de cette synthèse. Mon intervention du 4 août avait été tournée en dérision et ce qui précède va certainement permettre à chacun d'intervenir beaucoup plus en confiance. L'agressivité d'un intervenant heureusement calmée par Bernard, la peur du "ridicule" ont freiné les réponses qui auraient pu enrichir le sujet. Je souhaite sincèrement que chacun puisse s'exprimer sans être jugé. Nous avons besoin d'écouter, partager et apprendre des autres... c'est le but d'un forum.
Bonne fin de semaine à tous.
Bonne fin de semaine à tous.
Bonjour bin Mr Marty c'est bien dit pour ma part tout est là tout à été joliment dis super:) ;)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Le Bruxellois ayant exprimé la volonté de quitter définitivement le forum, la présente discussion peut se poursuivre dans le calme et la sérénité (ses 812 messages sont également supprimés).
J'espère qu'il n' a pas quitté le forum par superstition. :cachey:!)
-
Cowboy
- Modérateur global
Non, il est arrivé au bout de sa performance : 812 messages !!! !mgreen:!) !mgreen:!) :mdr:!)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
C'est bon on en parle plus, merci ;)
Et bien selon moi, voilà un post qui remet l'église au centre du village. Je suis tout à fait en accord avec toi Balistic, ce sont les qualités techniques et mentales du tireur qui lui font casser les plateaux, pas la couleur de son slip.Balistic a écrit :Pour moi dans le BT, aucune superstition et aussi faible performance. Il n'y a que la qualité technique du tireur et son mental qui fait la différence et donc ma qualité technique et mon mental ne sont pas assez performants !!!
Bien sur que certains sportifs de très haut niveau sont superstitieux. Mais certains autres s'en moque éperdument et ça ne les empêche pas d’être les rois de leur discipline. ;)
Peut-on savoir ce que vous entendez par "qualités mentales" ?
Pour ma part, je pense que ce sont bien ces qualités mentales le fond du problème : arriver à créer et entretenir les qualités mentales permettant de mettre en œuvre les qualités techniques sur une certaine durée, qui peut être variable. Et on rejoint donc le sujet si on part du principe que certains comportements ou certaines croyances peuvent amener à cet état. On parle de superstition ou de croyances mais le sujet essentielle est la foi. La foi n'est pas forcément religieuse mais sa caractéristique intrinsèque est qu'elle est hermétique au raisonnement ou aux événements, précisément. Et c'est bien ce qu'on recherche : des choses auxquelles on peut croire quelles que soient les conditions (météo, fatigue, soucis techniques ou autres) mais aussi quels que soient les résultats des autres participants. Qui n'a jamais vu un tireur faire une bulle et son suivant faire de même ainsi que le tireur d'après ? Une espèce de spirale qui se met en place et que chacun doit essayer d'arrêter. Qui n'a jamais eu la "tête dans le sac" (là je ne parle plus de fatigue sinon l'expression consacrée aurait été déplacée lol) ? À quoi se raccrocher dans ces moments-là ?
La technique ? Oui bien sûr, essayer de rationnaliser, de reprendre calmement, de mettre ses cartouches à l'endroit pour essayer de retrouver un semblant d'ordre...
Mais ça m'est déjà arrivé d'être tellement perturbé que je ne savais plus comment tenir mon arme après le Tir !! Main gauche ou main droite ?? Bref un grand moment de solitude. Ah ça c'est le deuxième point important la solitude. Quand on a foi en quelque chose, on est jamais tout-à-fait seul. À vous.
Pour ma part, je pense que ce sont bien ces qualités mentales le fond du problème : arriver à créer et entretenir les qualités mentales permettant de mettre en œuvre les qualités techniques sur une certaine durée, qui peut être variable. Et on rejoint donc le sujet si on part du principe que certains comportements ou certaines croyances peuvent amener à cet état. On parle de superstition ou de croyances mais le sujet essentielle est la foi. La foi n'est pas forcément religieuse mais sa caractéristique intrinsèque est qu'elle est hermétique au raisonnement ou aux événements, précisément. Et c'est bien ce qu'on recherche : des choses auxquelles on peut croire quelles que soient les conditions (météo, fatigue, soucis techniques ou autres) mais aussi quels que soient les résultats des autres participants. Qui n'a jamais vu un tireur faire une bulle et son suivant faire de même ainsi que le tireur d'après ? Une espèce de spirale qui se met en place et que chacun doit essayer d'arrêter. Qui n'a jamais eu la "tête dans le sac" (là je ne parle plus de fatigue sinon l'expression consacrée aurait été déplacée lol) ? À quoi se raccrocher dans ces moments-là ?
La technique ? Oui bien sûr, essayer de rationnaliser, de reprendre calmement, de mettre ses cartouches à l'endroit pour essayer de retrouver un semblant d'ordre...
Mais ça m'est déjà arrivé d'être tellement perturbé que je ne savais plus comment tenir mon arme après le Tir !! Main gauche ou main droite ?? Bref un grand moment de solitude. Ah ça c'est le deuxième point important la solitude. Quand on a foi en quelque chose, on est jamais tout-à-fait seul. À vous.
/+1/) /+1/) /+1/)Bushy's a écrit :Et bien selon moi, voilà un post qui remet l'église au centre du village. Je suis tout à fait en accord avec toi Balistic, ce sont les qualités techniques et mentales du tireur qui lui font casser les plateaux, pas la couleur de son slip.Balistic a écrit :Pour moi dans le BT, aucune superstition et aussi faible performance. Il n'y a que la qualité technique du tireur et son mental qui fait la différence et donc ma qualité technique et mon mental ne sont pas assez performants !!!
Bien sur que certains sportifs de très haut niveau sont superstitieux. Mais certains autres s'en moque éperdument et ça ne les empêche pas d’être les rois de leur discipline. ;)
-
MARTY Philippe
Mr SKEET bravo çà me plais, car vous avez admis que dans la vie il y a des choses maitrisables d'autres beaucoup moins et que de leur tourner le dos par idéologie, rationalité ou par peur n'est pas une solution car elle n'en seront que plus présentes mais dans l'ombre.
Merci. Oui c'est bien ça, j'essaye de progresser dans toutes les composantes du Tir et cet aspect en fait partie. C'est malheureusement souvent perçu comme une porte sans issue car comment maîtriser ce qui est immaîtrisable ? Ce sujet ne nous éclaire pas forcément sur les solutions mais sur la façon d'appréhender les choses afin de continuer à progresser et là c'est moi qui vous dit bravo !
-
Cowboy
- Modérateur global
OK mais il faut garder à l'esprit que chaque individu est différent donc avec une perception consciente ou inconsciente qui varie d'un individu à l'autre donc on ne peut entrevoir que des "solutions" multiples plus ou moins adaptables à chaque cas.
Faudrait il "standardiser" l'apprentissage d'un sport pour n'avoir qu'une solution (avec ou sans superstition) donc un seul résultat = la performance (synonyme de victoire) ?
Faudrait il "standardiser" l'apprentissage d'un sport pour n'avoir qu'une solution (avec ou sans superstition) donc un seul résultat = la performance (synonyme de victoire) ?
Ah oui tout à fait d'accord moi le stress avant de tirer c'est terrible mais comme dit au dessus j'arrive depuis peu à me mettre dans une bulle enfin c'est juste un début ça ne marche pas encore à tous les coups :siffle:
Alors je suis peu être un peu bête, mais des "partis moins maîtrisable" dans le tir, honnêtement, je n'en vois pas beaucoup...MARTY Philippe a écrit :Mr SKEET bravo çà me plais, car vous avez admis que dans la vie il y a des choses maitrisables d'autres beaucoup moins et que de leur tourner le dos par idéologie, rationalité ou par peur n'est pas une solution car elle n'en seront que plus présentes mais dans l'ombre.
Et pour celles que j'arrive à imaginer, je ne vois pas en quoi le port d'un slip rouge peut avoir une incidence...
Malheureusement on en est a plusieurs pages sur ce sujet et je n'y ai rien trouvé de concret sur les bénéfices de la superstition.
Alors si vous avez des explications je les prendrai avec plaisir, en général lorsque l'on m'explique, je comprend. ;)
-
MARTY Philippe
Mon sujet n'avais pas pour but de faire dire si l'on est pour ou contre juste si l'on est concerné ou pas sans jugement de valeur.
De toute manière d’être contre c'est dejà ne pas respecter ce qui existe et de fait ne pas respecter les autres.
Ensuite je n'est pas souhaité en faire un argumentaire de performance pure puisque le sujet n'entre pas dans le concept technique et mental d'une préparation globale.
Les phénomènes de superstition sont dans une autre dimension ils référent plus à notre imaginaire à nos souvenirs ou notre personnalité.
Il ne faut pas tout vouloir rationalisé c’est impossible. J'ai bénéficié d'une formation scolaire et professionnelle qui pourrai bien m'y aidé mais j'ai eu la chance aussi de savoir que dans nos cerveaux il y a bien plus que le rationnel.
Le seul point qui m'intéresse sur le sujet c'est de savoir pourquoi la superstition est très présente dans le sport de haut niveau et que peut-être de ce fait il peut aider certains d’entre nous à l'utiliser sans craintes pour s'appuyer sur une aide manifestement importante.
De toute manière d’être contre c'est dejà ne pas respecter ce qui existe et de fait ne pas respecter les autres.
Ensuite je n'est pas souhaité en faire un argumentaire de performance pure puisque le sujet n'entre pas dans le concept technique et mental d'une préparation globale.
Les phénomènes de superstition sont dans une autre dimension ils référent plus à notre imaginaire à nos souvenirs ou notre personnalité.
Il ne faut pas tout vouloir rationalisé c’est impossible. J'ai bénéficié d'une formation scolaire et professionnelle qui pourrai bien m'y aidé mais j'ai eu la chance aussi de savoir que dans nos cerveaux il y a bien plus que le rationnel.
Le seul point qui m'intéresse sur le sujet c'est de savoir pourquoi la superstition est très présente dans le sport de haut niveau et que peut-être de ce fait il peut aider certains d’entre nous à l'utiliser sans craintes pour s'appuyer sur une aide manifestement importante.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Parce que la superstition peut dans certain cas être considérée comme un REPERE et l'humain a besoin de repère(s) pour se situer et/ou se rassurer et/ou se recentrer ;)
Le sujet est beau et obligatoirement sujet a interprétation. Il est a la fois tentant d'y participer et tout aussi inquiétant de rentrer dans le débat
La superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles. C'est une forme élémentaire et particulière des sentiments religieux consistant dans la croyance à des présages tirés d'événements matériels fortuits (salière renversée, nombre treize, chat noir, etc.).
Une des raisons qui contribue (sans doute ??) à "polluer" légèrement le débat sur le sujet est peut-être tout simplement la différence entre ce que nous considérons les uns et les autres comme de la superstition par rapport à ce que nous appelons des "manies", des habitudes ou encore des "tocs"....Peut-être aussi que certains d'entre nous préfèrent, pour des raisons personnelles, appeler "des habitudes" ce que d'autre considèrent comme des superstitions. La superstition est souvent, à tort ou à raison d'ailleurs associée à des croyances religieuses.
Par exemple le fait de tirer toujours avec une chemise rouge, voir même avec la même chemise rouge , parce qu’on a déjà fait de beaux résultats en compétition, ainsi vêtu, est plutôt considéré comme étant de la superstition. Le fait de bien ranger les cartouches dans le bon sens dans les canons, de gratter le sol avec les pieds, même si rien ne gène en dessous, de souffler systématiquement dans les canons après le tir ou que sais-je encore..... me semble plutôt être à ranger au rayon des "manies"..
Que dire enfin des façons d'appeler le plateau ? (Ouais, Hop, Haap, Pool, Prêt, voir même O Kay....(Salut René). La encore je pense que pour certains le fait de dire toujours la même chose est très important. Pour autant, est- ce de la superstition ou simplement une habitude ?? C'est en tout cas et pour tout le monde rassurant et apaisant alors donc bénéfique .......Bon tir à tous et bientôt..
La superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles. C'est une forme élémentaire et particulière des sentiments religieux consistant dans la croyance à des présages tirés d'événements matériels fortuits (salière renversée, nombre treize, chat noir, etc.).
Une des raisons qui contribue (sans doute ??) à "polluer" légèrement le débat sur le sujet est peut-être tout simplement la différence entre ce que nous considérons les uns et les autres comme de la superstition par rapport à ce que nous appelons des "manies", des habitudes ou encore des "tocs"....Peut-être aussi que certains d'entre nous préfèrent, pour des raisons personnelles, appeler "des habitudes" ce que d'autre considèrent comme des superstitions. La superstition est souvent, à tort ou à raison d'ailleurs associée à des croyances religieuses.
Par exemple le fait de tirer toujours avec une chemise rouge, voir même avec la même chemise rouge , parce qu’on a déjà fait de beaux résultats en compétition, ainsi vêtu, est plutôt considéré comme étant de la superstition. Le fait de bien ranger les cartouches dans le bon sens dans les canons, de gratter le sol avec les pieds, même si rien ne gène en dessous, de souffler systématiquement dans les canons après le tir ou que sais-je encore..... me semble plutôt être à ranger au rayon des "manies"..
Que dire enfin des façons d'appeler le plateau ? (Ouais, Hop, Haap, Pool, Prêt, voir même O Kay....(Salut René). La encore je pense que pour certains le fait de dire toujours la même chose est très important. Pour autant, est- ce de la superstition ou simplement une habitude ?? C'est en tout cas et pour tout le monde rassurant et apaisant alors donc bénéfique .......Bon tir à tous et bientôt..
Je ne suis pas contre la superstition, simplement je n'y crois pas. finalement c'est comme si j'avais dit que je ne suis pas croyant et que vous me répondiez "vous êtes contres les religions donc vous manquez de respect envers ceux qui croient"MARTY Philippe a écrit :Mon sujet n'avais pas pour but de faire dire si l'on est pour ou contre juste si l'on est concerné ou pas sans jugement de valeur.
Non! je n'y croit pas mais je respecte les croyances des autres (toutes les religions ou superstitions etc...) Mais, il n’empêche que si l'on en discute je maintiendrai que je n'y crois absolument pas.
Pourquoi la superstition est trés présente dans le sport de haut niveau?
Déjà je ne pense pas qu'elle soit plus présente qu'ailleurs, mais simplement on aime parler de "ce qui dépasse". Et de ceux qui ne font pas comme les autres. Sur dix sportifs, si un seul a des trucs liés à la superstition, on va parler de ça. Pas des 9 autres qui s'en fiche complètement.
J'ai couru dix ans en endurance moto sur circuit (type 24h) et de tous mes coéquipiers et de tous les pilotes que j'ai côtoyé, j'en est pas connu un seul de superstitieux, pourtant c'est un sport ou tu est très en proie au événements extérieurs, par exemple se faire percuter par un autre concurrent, ou un ennui mécanique qui vous envois promener, une fuite d'huile sur la moto devant vous... Mon coéquipier par exemple a cassé la couronne de roue arriéré au bout de la ligne droite aux 6 heures de Spa à plus de 270km/h! Et s'en coller une à ces vitesses la, je vous garantie que c'est un autre délire que d'avoir raté un plateau... et bien malgré ça je le répète je n'ai jamais vu un superstitieux (attention je dis pas qu'il n'y en a pas) et pourtant je lis des articles qui disent qu'il y a plus de superstition dans les sports mécanique qu'ailleurs, pour moi c'est simplement pour vendre du papier...
Deuxième point, peut être que les sportifs de haut niveau sont plus sensible à la superstition, car ils ont travaillé très dur et ça pendant de longues années (toute leur vie) pour atteindre les sommets, malgré ça il savent que la chance aussi a contribué a leur réussite (ils ont échappé aux blessures, peut être qu'un autre sportif de leur génération plus talentueux lui s'est blessé etc...) donc il veulent tenté de préservé cette chance... Ils savent aussi "la chance" qu'ils ont d'avoir réussi.
Bien sur ces propos n'engage que moi, et ne vont pas "contre" ceux qui pensent différemment, c'est juste un point de vue. ;)
-
MARTY Philippe
La chance, le hasard, sont aussi des composantes de la performance. C'est une frange infiniment petite mais qui fait souvent la différence. Cette frange est aussi la partie non maitrisable de la performance qui fait ressentir l'inconnu et le doute.
Cette incertitude angoissante s’appelle le stress.
La superstition est pour certain une manière de moins souffrir du stress extrême.
Voilà ou je voulais en venir essentiellement
Cette incertitude angoissante s’appelle le stress.
La superstition est pour certain une manière de moins souffrir du stress extrême.
Voilà ou je voulais en venir essentiellement
-
Cowboy
- Modérateur global
Bushy's, quand on te dit "bonne chance" avant une compète, est ce que tu dis Merci ?
Soi disant qu'il ne faut pas, ça porte malheur. Superstition ou politesse ?
Et combien d'autres dans le même genre ..... ;)
Soi disant qu'il ne faut pas, ça porte malheur. Superstition ou politesse ?
Et combien d'autres dans le même genre ..... ;)