Championnat de France 2016 de parcours de chasse

Il faut être inscrit et connecté pour accéder à ce forum.
DUDU

Message par DUDU »

Bonjour
J'ai arbitre ce championnat de France avec un réel plaisir; malgré la tentions permanente ,mais je tiens a vous remercier vous Mme et Mr les compétiteurs pour votre politesse et votre bonne humeur. aplo:) super:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

avdi:) :mdr:!) :mdr:!)
Image
:pom: [dl)
Di Vittorio.l

Message par Di Vittorio.l »

Tout à fait d'accord avec toi MX ,nous avons je pense tiré un des plus durs et plus beaux super:) France depuis Thiers (2003) je crois, j'étais en 3è série et sortais d'un petit club, ça m'a montré ce qu'était le vrai pch et le travail qu' il me restait à faire pour progresser.
Ces trois jours magnifiques passés au shooting m'ont encore permis d'apprendre, et je me suis creusé les méninges sur pas mal de plateaux (pas comme à poussan).
Bravo à Mathieu et à tout les médaillés.
Merci au sologne shooting pour son professionnalisme et aux arbitres .
MICHEL MANJOT

Message par MICHEL MANJOT »

Superbe analyse Bernard sur la difficulté et la co existence du pch et du compak..on se retrouve un an en arrière en relisant les commentaires à l'issue de la Calmette .cette année et à mon goût c'était parfait. Du vrai parcours te permettant sur les 50 derniers plateaux de remonter de la 9e place à la ...1ère. C'était impossible l'an dernier. Concernant l'alignement de la difficulté sur les compétitions FITAsC c'est exactement ce que nous avons tiré.St Lambert était un poil plus facile mais le championnat du monde 2 crans plus difficile. J'ai échangé avec de nombreux S3 et S4 enchantés de découvrir des trajectoires de haut niveau pour le plaisir de se trouvé confronté à "la vrai vie"!! Bravo et merci pour ces superbes traces et pour l'œuvre générale de Benjamin TRANCHANT à la cause du ball trap super:)
tintin60

Message par tintin60 »

bonjour tout le monde .bravo à nos champions et championnes qui ont surmontés les nombreux pièges de ce France 2016 ,.......et ils etaient nombreux à vous entendre !! je ne peux donner qu' un jugement de la ligne LAPORTE en tant qu'arbitre ,rien d'impossible mais fallait pas s'egarer ,la faute arrivait vite .....pour répondre àBALISTIC ,je suis d' accord avec BERNARD sur sa vue du parcours de chasse tel qu'il doit étre aujourd'hui .mais de plus il aurait était plus accéssible en 4 postes par ligne ça permet de tirer plus de simples et moins de plateaux en doublés .mais là la fédé aurait du mettre des arbitres supplémentaires.....et çà ç'est un autre débat! amités à vous tous que j'ai croisé ce week-end de tir sous le soleil tintin60
MICHEL MANJOT

Message par MICHEL MANJOT »

Et 8 postes à 4 machines soit 32! Donc pour 600 tireurs c'est économiquement la meilleure solution en 3 postes.. De plus en 4 postes le cycle de passage serait tombé à 2h15 était ce nécessaire?
Bernard PROUST
Administrateur forum

Image
HERVE45

Message par HERVE45 »

Bonjour à tous, j'arrive un peu tard beaucoup ont déjà fait beaucoup d'éloge sur ce championnat.
Nous avons tiré un très beau championnat de France avec des trajectoires courtes et longues et des vitesses variées.
Bravo au SSC et surtout un grand MERCI à Mr. Benjamin Tranchant pout tout ce qu'il fait pour le Ball Trap Français.
Un grand bravo à notre champion Matthieu qui a confirmé sa grande forme et son titre de champion d'Europe. bravo aussi à Bastien qui échoue d'un plateau derrière lui et qui a confirmé là sa 6ème excellente place au monde. Nous avons vu de beaux champions en sénior sur le podium et un tireur à mes côtés a eu cette remarque formidable en disant " qu'elle belle équipe de France cela ferait".
Un grand bravo à Michel qui était à côté de moi lorsqu'il a découvert qu'il avait gagné, son émotion était réelle et sincère même après tous ses titres déjà gagné. j'ai eu la chance de faire la première sélection sur sa planche et j'ai appris beaucoup en parlant avec lui, il m'a raconté son parcours et ça me donne vraiment envie de l'imiter. Pour peut-être un jour faire mieux que lui.
Bien sur il ne faut pas oublier nos juniors qui ont confirmé aussi leur performance du championnat d'Europe puisque c'était le même podium.
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne fin de saison et vive le Ball trap.
à Bientôt
Hervé
LALLEMENT.D

Message par LALLEMENT.D »

Salut à tous

Je crois que Bernard a tout dit, il n'y a pas grand chose à ajouter, ce championnat de France PC 2016 était superbe.
Le parcours de chasse c'est ça ! J'en suis à ma 29 ème licence et j'ai tiré des très beaux championnats de France ( Cassis ,Cerisaille, Thiers, Rabot, Signes ) et avec Courgenoux 2016 on est revenu au vrai parcours.
Depuis quelques temps on était plutôt dans la kermesse, quand un France PC se gagne à 199 il y a une anomalie et je crois que l'an passé il y avait beaucoup plus de mécontants que cette année.
Il faut rester conscient de son niveau et de ce que l'on vient chercher. J'ai croisé de nombreux tireurs enchantés de ce qu'ils étaient entrain de vivre, même si leurs scores n'étaient pas à la hauteur de leurs espérances ! Je pense que les déçus de la difficulté téchnique des tracés ( donc de leurs propres performances ) devraient déjà être satisfaits d'avoir participé:
En 1978 j'ai pris une licence FFT pour tirer à la cible ( carabine air comprimé à 10 mètres) et j'ai participé au championnat de France MAIS.... j'ai déjà due me qualifier au départemental pour accéder au régional, puis me qualifier au régional pour accéder au France !
Dans de nombreux sports le championnat de France n'est pas OPEN , il ne suffit pas de payer pour y accéder.
Quand à l'organisation et tout ce qui a été mis à notre disposition pour notre plaisir ce week-end, tout a été dit, quoi demander de plus ?
J'espère vivement qu'on va rester sur cette voie pour les années à venir.
Denis

Message par Denis »

C'est quand le prochain?????? super:) super:) super:)
riesling

Message par riesling »

Elkedaoo , bravo ,la franche comté devrait etre fier de toi ,mais tes mœurs bizarres avec un bourguignon viennent ternir les trois jours passés sur un stand super en compagnie d un non moins super Michel Manjot .
segs

Message par segs »

Mais où t'arrêteras tu Robin ? Le Ball trap ne te suffit plus ????? !oula:) :mdr:!)
Bernard PROUST
Administrateur forum

C'est vrai que c'était dur, on a ramassé des tireurs comme ça à la peine à la pelle larm:)
Image

Les secours n'ont pas chômé, ils étaient également sur les rotules
Image
:cachey:!) :sor!)
LB27

Message par LB27 »

Bravo Bernard tout à fait d'accord avec toi
Bernard PROUST
Administrateur forum

Puisque je vous le dis :siffle: !mgreen:!)
Image
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

A ma connaissance, au parcours comme en FU ou DTL ou CS il existe des règles officielles FITASC pour les tracés de parcours de chasse et je demandais juste à ce qu'elles soient respectées aussi sur le chpt de France. Je ne demande aucunement à faire moins dur que la règle officielle mais il serait normal de tracer les postes en respectant le quota de plateaux facile/moyen/dur. Comme cela on serait cohérent d'année en année et que le chpt de France ne soit pas une fois du compak et l'autre fois une sélection !
Bien sur les 100 grands tireurs sur les 600 participants ont aimé et disent c'est super et peu d'autres tireurs oseront s'exprimer après eux. Mais moi je confirme que des tireurs qui ont participé au chpt d'Europe m'ont dit que ce n'est pas normal que le France soit bien plus dur.
Bien sur les 25 ne doivent pas être la règle en parcours, j'en suis pleinement conscient. Appliquons simplement les règles puisqu'elles existent aussi en parcours, est ce impossible de faire cela en France ???
BeretaSporting

Message par BeretaSporting »

et l année prochaine il y aura que 300 tireur !mgreen:!)
ddavidd80

Message par ddavidd80 »

Enchanté de ce championnat, du parcours du vrai. Tu te loupe sur un parcours et tu reprend des points sur les autres ou vis versa. Que ceux qui veulent faire des scores tirent du DTL.
Tout les plateaux étaient cassables. Mais si la tête déraillait tu perdais 2-3 plateaux par poste.
Je suis d'accord avec toi sur un point Ballistic. Le championnat de France ne devrait pas être aussi dur qu'un Europe, mais je le pense dans l'autre sens. Ayant tiré les 2 je pense que l'Europe n'était pas assez dur pour un Europe.
Pour les entraînement sur ce type de plateaux c'est sur que l'on ne peut pas tout tiraient chez nous mais justement c'est un plaisir de découvrir de nouvelles choses. Et sinon on peux reculer les poubelles de 10-15 mètres (tu c'est de quoi je parle).
Mon seul bémol est sur le parking, je ne vois pas pourquoi les places à droites à l'ombre était réservées à Mr.... ou Mr.... premier arrivé premier servi. Étant venu en famille ma fille fait encore la sieste l'après midi donc en plein cagnard impossible, mais c'est plus important que certains soient au frais.....
Frédéric

Message par Frédéric »

Bravo Robin
Très belle saison pour toi , toutes mes félicitations !!!
Merci de m'avoir offert tes cadeaux !
À bientôt mon ami , certainement au prochain weekend " Shooting"
Bernard PROUST
Administrateur forum

Balistic a écrit :Au parcours comme en FU ou DTL ou CS il existe des règles officielles FITASC pour les tracés et je demandais juste à ce qu'elles soient respectées aussi sur le chpt de France. Je ne demande aucunement à faire moins dur que la règle officielle mais il serait normal de tracer les postes en respectant le quota de plateaux facile/moyen/dur et que cela soit cohérent d'année en année et que le chpt de France ne soit pas une fois du compak et l'autre fois une sélection.
Bien sur les 100 grands tireurs sur les 600 participants ont aimé et disent c'est super et peu d'autres tireurs oseront s'exprimer après eux. Mais moi je confirme que des tireurs qui ont participé au chpt d'Europe m'ont dit que ce n'est pas normal que le France soit bien plus dur.
Bien sur les 25 ne doivent pas être la règle en parcours, j'en suis pleinement conscient. Appliquons simplement les règles puisqu'elles existent aussi en parcours, est ce impossible de faire cela en France ???
Pour moi c'est que l'Europe organisé en France n'était pas à son rang de difficulté d'où la confusion dans les esprits notamment des tireurs ne connaissant pas forcément les subtilités entre les championnats.

Une fois de plus si on ne veut faire que plaisir on fait dans la kermesse. Si on ne veut faire que de la recette on fait dans la kermesse, c'est d'ailleurs facile. L'art de la recherche de performance est nettement plus compliqué, c'est un métier qui requiert des compétences et des prises de risques.

J'ai une image en tête à mettre en parallèle => aujourd'hui on donne le bac à tous les lycéens pour faire plaisir et rêver ...
Du coup les lauréats ne sont pas reconnus par les employeurs. Au ball-trap c'est pareil, à force de faire du poulet-land chacun se croit champion du monde de son stand mais aussi tout le monde cri au scandale à la vue de la première parabole à 41,50 m soit 1,50 de plus que le carré de compak.
Les lauréats du bac ne sont même pas capables de construire une phrase autrement que par sms. Ne tombons pas dans ces travers au niveau du ball-trap et faisant la distinction entre les disciplines PC & CS.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

/+1/) Le PC n'est pas du CS amélioré. ;) !pt:x) !pt:x)
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

En FITASC, il y a un traceur officiel qui se déplace plusieurs fois sur le stand organisateur et qui fait respecter le règlement parcours officiel sur chaque poste de tir. Si maintenant vous dites qu'il n'a pas fait son boulot et que le chpt d'Europe était une kermesse alors il faut postulez pour prendre sa place.
Le PC n'est pas du tout du CS, lisez les réglements FITASC et vous comprendrez bien la nuance super:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

ça ce n'est pas une réponse.
S'il devient impossible de poser une réflexion sur le forum je préfère l'arrêter de suite car il n'y aura plus rien à dire et faire car je ne suis pas de ceux qui tapent "bravo" dans mes mains à chaque fois qu'il y a quelque chose qui se passe. Je ne suis pas du genre non plus à subir plus que de raisonnable sans avoir à m'exprimer.

Pour revenir à l'Europe, oui, il peut y avoir erreur de casting ou volonté de la jouer "cool", ça permet de soigner sa pub dans le sens du poil. C'est quand même marrant que pour le monde tu ne dises rien, il était très compliqué aux dires de l'ensemble des tireurs sur place et tous ont trouvé cela superbe ;) curieux ça ! :siffle:
DENIS21

Message par DENIS21 »

Bernard ne t'emballes pas. Même si je partage ton avis sur la différence entre le Compak et le parcours, une parabole à 41 m en compak n'est pas possible. Il ne s'agit pas d'un carré en compak mais d'un rectangle. :siffle:
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Je ne comprends pas non plus car justement j'essaie de proposer de la cohérence en France pour suivre un règlement officiel international pour les tracés mais si ça gène pas alors on laisse comme cela, chacun fait ce qu'il veut sur son stand.
On va pas se fâcher pour si peu ;)
Bernard PROUST
Administrateur forum

DENIS21 a écrit :Bernard ne t'emballes pas. Même si je partage ton avis sur la différence entre le Compak et le parcours, une parabole à 41 m en compak n'est pas possible. Il ne s'agit pas d'un carré en compak mais d'un rectangle. :siffle:
C'est bien ce que j'ai écrit pour la parabole à 41 m pour bien faire allusion que si on sort du rectangle (sic ;) ) des 40 m pour à peine 1,00 m de plus on crie au scandale au parcours pour dire que c'est dur et débile. En gros c'est une image, une parabole à 40 m en compak tout va bien, la même parabole à 41,00 m en PC au secours :roll: .
Bernard PROUST
Administrateur forum

Balistic a écrit :Je ne comprends pas non plus car justement j'essaie de proposer de la cohérence en France pour suivre un règlement officiel international pour les tracés mais si ça gène pas alors on laisse comme cela, chacun fait ce qu'il veut sur son stand.
On va pas se fâcher pour si peu ;)
Les règles établies par la Fitasc ne me semblent jamais suivies chez nous au niveau national. Peut être justement parce qu'il n'y aucun risque à ne pas les suivre (??????? ;) )

Chuis point fâché, juste ferme sur la conception du PC !mgreen:!)
natangel

Message par natangel »

moi j'ai trouve çà super et comme l'euro cash ,je n'ai pas été déçu
les plateaux étaient tous cassable aucune absurdité dans les doublee,du très technique et j'ai réfléchis quelque fois
pour le positif
une ambiance au top, une restauration énorme avec des crêpes toute la journée à 2 e,un pool shoot super( !mgreen:!)
des plateaux magique avec un flash
ce qui aurait été un plus pour un France vu que les italiens l'ont fait : des plateaux extrêmes avec ticket comme au monde car les personnes la bas se sont régalées avec ce jeu
maintenant pour le negatif
alors là je suis pas d'accord quand tu payes 190e et que tu ressort avec un bloc note tu te marre (x:)
puree une belle casquette Sologne Shooting avec championnat de France inscrit dessus c'est pas complique quand tu le sais depuis un an
il y en a pas assez de chinois sur terre :mdr:!)
allez l'annee prochaine comme mon chef me dit c'est 120 % que tu dois faire ,toujours viser le top
PS : pour les gars de arras ,le barbecue c'est pas apres minuit qu'il faut l'allumer hein david
ddavidd80

Message par ddavidd80 »

Tu sais il n'y a pas d'heure pour en manger !!!! :bienv:
nikobe

Message par nikobe »

Malheureusement j'ai peur de n'être d'accord avec aucun de vous, dans un second temps tout du moins...

Tout d'abord, oui, il s'agissait d'une compétition superbe menée de mains de maitres par les équipes de Benjamin et Charles. Je ne réitèrerai pas les louanges que vous venez de faire les uns, les autres, mais oui, il s'agissait de haute voltige, de l'organisation professionnelle poussée à l'extrême et de très beaux plateaux. De grands champions et amis à la gagne en prime, bravo !

Mon second point maintenant : je ne suis donc pas tout à fait d'accord avec vous sur le sujet du parcours de chasse. Le parcours de chasse n'est pas, à mon humble avis, Courgenou OU Nîmes. Le parcours, c'est Courgenou ET Nîmes ET tout ce qui se trouve entre. Pour avoir eu la chance de me balader un peu dernièrement et tirer à droite et à gauche, il me semble que le tireur de parcours doit tout savoir tirer, quelles que soient les trajectoires proposées. Lorsque vous rencontrez sur les terrains de ball trap notre élite française, l'élite européenne ou mondiale, ils seront de toute façon en haut de la feuille des classements quel que soit le type de tracé, là n'est donc pas le souci, n'est-ce pas Mamat ? Par contre, pour nous autres, tireurs lambdas, la chance de pouvoir se confronter à des trajectoires tellement différentes par leur difficulté, leur technicité, leur vitesse ou leur distance au sein d'une même compétition, mais également et surtout sur des compétitions différentes, est l'essence même de notre discipline : le Parcours de Chasse. Ainsi, pourquoi ne devrait-on rencontrer uniquement des petits ou grands plateaux ? Il y aura de toute façon toujours des mécontents quel que soit le type de tracé, c'est la nature de l'homme, mais nous avons la chance de cette diversité de types de tracés, soyons-en conscients.

Bonne soirée à tous.
Verrouillé

Retourner vers « 2016 FFBT »