Winchester Model 99

Le matériel de chasse est différent de celui du ball-trap, on en parle ici.
Répondre
sierra11

Winchester Model 99

Message par sierra11 »

Bonjour amis tireurs,

Je viens de récupérer un fusil appartenant à un collègue de boulot et j'aimerai vos avis et commentaires parce que j'avoue trouver peu d'éléments sur cette arme.
C'est un Winchester model 99 calibre 12 Gauge 2-3/4 calibre 12 canons 71 chambre 70.
Il a ce fusil depuis 25 ans mais n'a pas tiré avec depuis 20 ans environ.
A l'époque il l'avait acheté pour faire du trap de kermesse, de la fosse et un peu de chasse mais il l'a peu utilisé.
Samedi dernier j'ai fait 3 séries de dtl, ma spécialité, et franchement il me va pas mal. Bon j'ai recommencé le ball-trap il y a peu de temps après 15 ans d'arrêt et en plus je suis très moyen : 18,18 et 17 sur 25 samedi dernier je suis pas un tireur d'élite, plutôt 2 litres...... :mdr:!)
J'avais envie de me racheter un fusil parce que j'aime bien aller au stand tous les samedi, boire un café avec les copains et refaire le monde. Mais là je suis un peu confus : que vaut vraiment ce fusil et est ce qu'il va tenir le choc ??
Si quelqu'un peut me donner des infos ou des conseils, je suis preneur volontiers.
Merci d'avance à bientôt
Balistic
Modérateur global

Winchester Model 99

Message par Balistic »

Arme valable pour débuter et reprendre la main comme on dit. Pour la longévité ce n'est pas évident de se prononcer car cela dépend de son état actuel.
Ensuite ce sont des canons de 71 cm et le standard est plutôt 76 cm mais un bon tireur en cassera quand même beaucoup.
sierra11

Winchester Model 99

Message par sierra11 »

Disons que pour une arme de cet âge, il est en très bon état.... le bois est nickel et les canons également. Le seul truc c'est que samedi il y a 2 ou 3 cartouches qui ont pas percuté du 1er coup et qu'il a pas de plaque de couche.
Je pense que je vais en faire mettre une. Pour le confort ce sera plus agréable.
Par rapport au percuteur, un papy du club m'a dit que ça pouvait venir du temps important d'inactivité. J'ai mis un peu d'huile et vais peut-être le confier à un armurier.
Est ce que tu connais cette arme ?? Tu peux m'en dire un peu plus. A priori il serait choké 1/4 et 3/4 mais je suis pas sûr.
Tu crois qu'il est adapté pour la dtl ?? En tout cas il me tombe plutôt bien. je l'aime bien ce fusil......
Balistic
Modérateur global

Winchester Model 99

Message par Balistic »

Si c'est 1/4 et 3/4 sur ame de 18,4 ou 18,5 ça peut convenir pour la DTL.
Que dire de plus, c'est une arme ancienne maintenant mais qui fonctionnait bien et qui était solide à son époque. Les Winchester étaient les modèles d'entrée de gamme comparé au Miroku et Browning et Beretta mais bon ça cassait les plateaux comme les autres.
BALL-TRAP WEB
Administrateur forum

Winchester Model 99

Message par BALL-TRAP WEB »

ce qui peut arriver pour ton pb de percussion SI C'EST LE SECOND COUP qui a du mal à partir c'est aussi et souvent de l'huile trop vieille dans le mécanisme des masselottes pour le réarmement du second coup, du coup l'huile se transforme en graisse et empêche les massellotes de basculer librement.
C'est très facile à remédier à cela, tu démontes ta crosse (gros tournevis bien long pour aller chercher la tête de vis au fond du trou centrale de la crosse visible qd le talon est démonté). Une fois ta crosse démontée tu accèdes à la "machina" et donc un p'tit coup d'oeil déjà pour voir comme c'est beau et ensuite un p'tit coup de nettoyage avec de l'essence "C" et pinceau si tu as ça sous la main, Une bonne chasse d'air et tu prends ta burette pour lubrifier à nouveau tout ça en profitant des entrailles pour bien en mettre sur les cylindres de percuteur. Tu remontes et hop ! ça marche ! Allé, au boulot !!!

Image
sierra11

Winchester Model 99

Message par sierra11 »

Moi qui n'est pas bricoleur, ça va être un moment énorme !!!
Merci pour l'explication je vais essayer tout de même. Pour info, c'est le 1er coup qui n'a pas percuté et uniquement 3 ou 4 cartouches.
Je vais mettre une plaque de couche, ça m'évitera d'avoir mal à l'épaule....... c'est qu'il tape pas mal !!!
Au fait c'est quoi de l'essence "c" ??
Balistic
Modérateur global

Winchester Model 99

Message par Balistic »

C'est une essence que l'on trouve en surface de bricolage mais si tu as du White Spririt ça ira aussi.
BALL-TRAP WEB
Administrateur forum

Winchester Model 99

Message par BALL-TRAP WEB »

si c'est 1er coup peu de chance que ça provienne de l'huile séchée mais nettoyer et renouveler la lubrification de l'ensemble c'est très bien comme ça.
sierra11

Winchester Model 99

Message par sierra11 »

merci beaucoup les amis. je vais m'y mettre rapidement pour qu'il soit opérationnel samedi si le temps le permet....... c'est pas gagné !!!!
CHMILL
Modérateur global

Winchester Model 99

Message par CHMILL »

as tu regardé comment les douilles étaient percutées? ça peut être un indice de faiblesse de percuteur
n'est il pas émoussé?
Un talon amortisseur est quasi obligatoire pour ton confort mais attention, pas trop long pour qu'il ne change pas ta visée
Normalement toute rallonge va diminuer et abaisser ta vision de la bande. Si tu vois ta bande légèrement montante, tu vas la voir un peu plus plate
Content que tu ai trouvé un fusil qui te convienne, tu vas te régaler si tu es en confiance avec…
sierra11

Winchester Model 99

Message par sierra11 »

Tu sais c'est tout neuf alors je vais voir. Je vous dirais comment ça se passe...... suite aux prochaines séries de dtl
sierra11

Winchester Model 99

Message par sierra11 »

Bonsoir les amis,
Je viens vous raconter mon après midi avec mon vieux joujou équipé de sa nouvelle plaque de couche.
J'ai fait 2 séries dtl : 13 et 12 sur 25 MINABLE !!! j'ai été minable mais vraiment minable pffffff........
Bon une bonne nouvelle tout de même : toutes les cartouches ont percutées (merci pour les conseils "entretien du fusil").
Aussi sachez qu'on a eu un temps affreux : très très froid, vent terrible et surtout pluie à gogo dans la figure. Enfin ceci n'explique pas tout, je n'ai pas été bon c'est tout.
Et là je me pose la question : c'est le fusil ou le type ?? perso je dirai la 2ème idée mais cet après midi j'ai bien senti les limites de cet arme et les collègues du club me l'ont confirmé. Il est sans doute plus fait pour le parcours que pour la fosse.
Si vous pouviez me donner vos avis les amis, ils seront les bienvenus.
Après, peut-être que cette journée était une journée sans........
thytrux

Winchester Model 99

Message par thytrux »

Le 10 novembre, tu disais que tu t' étais remis au ball-trap depuis un mois. Si je compte bien, il y a un mois et demi que tu as démarré. En plus de cela, les conditions atmosphériques étaient très mauvaises et tu tirais avec un fusil que tu viens d' acquérir. Je pense qu' il est très normal de faire de pareils scores dans de telles conditions. Un peu de patience, ne te décourage pas et tu verras que d' ici quelques mois tes scores monteront progressivement. Tu ne t' attendais quand même pas à faire un maximum, j' espère !!! Pour résumer : vois l' avenir en rose et ne te traite plus de minable, s.v.p. ;)
sierra11

Winchester Model 99

Message par sierra11 »

Bonjour thytrux,
Merci pour ton message, ça m'a fait très plaisir. Tu as sûrement raison, je m'inquiète trop vite. C'est vrai que je suis pas patient et que les conditions météo étaient déplorables mais ça m'ennuie d'avoir fait moins bien que la semaine dernière. c'est une régression et je suis en colère contre moi, pas contre l'arme même si je sais qu'elle n'est pas forcément adaptée à la fosse......
Suite aux prochaines séances eh eh eh
yves

Winchester Model 99

Message par yves »

Bonjour Sierra 11
!oula:) !oula:)

j'ai moi même un winchester 99, il correspond exactement aux critères que tu indiques, moi aussi je l'ai depuis les années 80, mais à la différence qu'il s'agit, à l'origine, d'un fusil de chasse. Ce qui veut dire que pour faire du ball-trap, il n'aura donc surement pas la résistance et la longévité d'un fusil de trap. Pour infos, je n'ai jamais eu de problème avec, mais je ne l'utilise que pour ce qu'il est conçu.
Il existe peut-être un modèle 99 pour le ball-trap, mais très probablement pas avec un canon de 71 et 1/4 et 3/4 .
Cordialement
Yves
thytrux

Winchester Model 99

Message par thytrux »

Peut-être que maintenant le 71 soit abandonné, mais dans les années 1970-1980, le B25 TRAP était vendu en 71 et 76 et les tireurs ayant choisi le 71 n'auraient pas changé leur fusil pour un 76 avec comme raison invoquée une meilleure vivacité de départ. Ne croyez pas que je défend ce choix car je tire moi-même en 76 et 75, mais cela n' aidera pas SIERRA 11. Laissez-lui le temps de reprendre confiance en lui, critiquer son fusil n' est certainement pas la bonne solution.
Cowboy
Modérateur global

Winchester Model 99

Message par Cowboy »

Allons ! ce n'est pas une critique que de dire que ce n'est pas un fusil de ball trap si c'est un fusil de chasse. D'accord il peut quand même faire quelques planches de trap mais pas trop s'il ne veut pas abîmer son fusil sauf s'il est avéré que c'est un modèle de trap. :siffle:
CHMILL
Modérateur global

Winchester Model 99

Message par CHMILL »

Aie !! c'est aussi le doute que j'ai eu à l'annonce du chokage ! !pan!
un 1/4 -3/4 fixe n'est rien d'autre pour moi qu'un chokage "Chasse" mais même certains B25 chasse étaient demi-full…
Les Winchester anciens étaient réputé pour leur solidité… maintenant si certains tireurs t'ont confirmé que ce n'était pas un fusil de fosse, je pense que tu peux les croire.
As tu acheté ce fusil ou t'est il encore prêté pour essai ?
attention comme je t'ai dit, rallonger un fusil te fait tirer différemment! quelle est l'épaisseur de ton nouveau talon?
sierra11

Winchester Model 99

Message par sierra11 »

Eh bien les gars je pensais pas déclencher une telle polémique....... suis assez content de moi d'ailleurs lol !!
Alors tout d'abord pour répondre à Yves, je pense que ce fusil est plus fait pour la chasse et les ball-trap de campagne que pour la fosse. ça c'est clair !!!
Ensuite thytrux a raison en me disant qu'il faut pas que je me décourage et continuer à tirer. Les sensations vont revenir, c'est certain. C'est sûr que tirer par gros temps n'est pas l'idéal non plus !!
Cowboy ne t'inquiète pas je prends très bien le fait qu'on critique mon fusil. D'ailleurs le but du forum est d'échanger des points de vue et c'est ce qu'on fait. En plus c'est moi qui ai lancé le débat sur le model 99 de winchester. Je voulais avoir des renseignements sur cette arme qu'un collègue de boulot m'a prêté.
Il l'a depuis 25 ans environ et n'avait pas tiré avec depuis 20 ans !!!
Enfin chmill j'ai mesuré la plaque rajoutée. 2 cms exactement. Je sais pas si ça change ma façon de tirer mais c'est bien plus agréable, c'est certain.
Mon collègue me le laisse pour m'amuser en attendant d'en acheter un à moi fait pour la fosse exclusivement. Il ne m'a même pas proposé de lui acheter. C'est un prêt sympa d'un type sympa voilà tout.
Vous pensez que ce fusil ferait l'affaire pour le parcours ?? J'ai un pote qui veut m'emmener au printemps en faire un......
Merci pour vos remarques les amis. Il est bien ce forum !!!!
Cowboy
Modérateur global

Winchester Model 99

Message par Cowboy »

fais attention de ne pas l’esquinter surtout qu'il n'est pas à toi. Si tu fais trop de ball trap, il va pas résister longtemps. :siffle: ;)
sierra11

Winchester Model 99

Message par sierra11 »

Bonsoir Cowboy,
Je le bichonne beaucoup tu sais. En rentrant le samedi soir après 2 ou 3 séances il a droit à un nettoyage intégral.
Tu as raison : comme il n'est pas à moi, j'y fais super gaffe. C'est pour ça aussi que j'en cherche un à moi !!!
chasseurvigneron

Winchester Model 99

Message par chasseurvigneron »

bonjour ,je me souviens avoir acheté la revue nationale de la chasse qui traitait de la sortie de ce fusil ,c'est un entrée de gamme comparé aux 101 ou 400 la difference essentielle est les precuteurs qui sont sur ressort à boudins et ne valent pas les marteaux des autres .
d'apres ce qui se disait à l'epoque c'etait fabriqué en espagne (sans doute chez laurona )
quand à dire si un 101 est mieux q'un 400 ou qu'un 91 ou un supergrade je ne sais pas .
quelqu'un nous renseignera peut etre .
Répondre

Retourner vers « Fusils, cartouches et matériel de chasse divers »