Nouvelle organisation tir au compak sporting

Comme tous les règlements, ils sont nécessaires donc évolutifs, on en parle dans ce forum.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Comme vous le savez, la FITASC a impulsé l'idée d'organiser le tir de compak sporting selon une formule destinée à gagner du temps donc permettre d'ouvrir les compétitions à un plus grand nombre de tireurs.
Statistiquement avec l'ancienne formule il faut 22 minutes pour une manche de 25 plateaux. Le nouveau dispositif propose une manche à 15 minutes.

Ce dispositif compak sera inauguré en grandeur nature lors de la sélection compak sporting 2014 de Signes en préparation au prochain d'Europe qui aura lieu sur le même stand.

Alors pour ou contre ?
Je trouve que l'idée a le grand mérite d'exister et nous offre une innovation dans un domaine plutôt conservateur.
Quand on observe bien le basique de cette nouvelle procédure on peut aisément imaginer qu'elle est applicable à toutes les disciplines.

Voilà une des solutions possibles pour augmenter le ration inébranlable du nombre de participants / nombre de licenciés, légèrement au dessous de 20%.

Je vous ai préparé ce schéma de principe en 3 phases que je vous laisse découvrir et commenter.

Image
segs

Message par segs »

Bonjour Bernard,
Information tenue d'arbitres de ma ligue, pour les marquages tout est sous la responsabilité des trois arbitres présents par installation.
Segs
Bernard PROUST
Administrateur forum

Merci pour la précision Segs super:)
----------------
J'ai rectifié le schéma en fonction
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Bonjour,
L'ouvreur, est il un compétiteur ou un tireur du stand (ou d'ailleurs) bénévole sans classement final ?
Bernard PROUST
Administrateur forum

comme dans beaucoup de compétitions sportives comme le ski par exemple, un ouvreur est indépendant de la manifestation.
Moi par exemple qui ne pratique pas la discipline et plutôt la prend en photo, je peux ouvrir.
------------------------
j'ai oublié de préciser que la totalité des participants d'une compète est divisée en 4 grands groupes dont chacun d'eux se présente à une ligne selon une nouvelle grille horaire.
Des écrans donneront les résultats en direct et parait il en même temps sur Internet aplo:) super:)
------------------------
A mon sens, le seul bémol est que le rythme de tir n'est pas à 100% sur les 4 premiers tireurs qui, selon l'avancement du nombre en place, vont tirer parfois très vite (1 tireur - 2 tireurs- 3 tireurs -4 tireurs - toujours + ouvreur). Ce n'est qu'à partir du 5eme du groupe que le rythme normal va s'établir, idem possible sur la fin de groupe en fonction du nombre également.
Le mieux pour être incontestable serait qu'il y ait 5 ouvreurs par ligne, mais là AU SECOURS ..... !mgreen:!)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Faut il s'inscrire sur une liste d'ouvreur ou par qui est il choisi/désigné ?
Est il indemnisé ou tire t'il gratuitement ?
Bernard PROUST
Administrateur forum

je n'en sais rien, ça c'est une organisation du stand à mon sens et plutôt d'ordre secondaire même si important ;)
Le comble serait quand même qu'il paye pour tirer :siffle:
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

si ça ne me coûte rien, je veux bien faire l'ouvreur sur toutes les compètes de compak !!!! !pt:x) !pt:x) :siffle: :cachey:!)
Bernard PROUST
Administrateur forum

moui, bof ! tu tires au mieux 16 fois par compète et peut être 16 fois la même ligne, tu imagines la bâche si tu te plantes la 8eme fois, ton portait est fait pour la fin de tes jours. Quand la ligne est ouverte après c'est les tireurs qui suivent jusqu'au bout.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

oui mais tu tires tous les plateaux de la compète (8x25=200 pl) plus les jours avant ceux que tu peux faire avec les pots. !pt:x) !pt:x)
Finalement tu tires autant que les autres !!! ;) Pour la réputation, c'est pas essentiel à ta survie. :siffle:
Bernard PROUST
Administrateur forum

comme je disais tu peux risquer de tirer 16 fois la ligne, bof bof !
Mais l'essentiel du post n'est pas chez l'ouvreur, pour faire avancer le débat je préfèrerais avoir des avis de tout un chacun sur l'organisation du compak avec cette nouvelle formule. ;)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

jusqu'où ira la tolérance sur l'heure d'arrivée dans la file d'attente ?
A partir de quelle position d'attente ?
Qui sera en charge de surveillance ?
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

pour moi, il faut essayer cette formule => Si ça peut allouer plus de tireurs par compét c'est une bonne chose
marie alphonse

Message par marie alphonse »

Si le stand a 8 compaks il peut avoir 8 groupes.La suggestion pour les ouvreurs serait de faire profiter des juniors du stand qui ne peuvent pas faire la compétition,il faut un ouvreur par compak et aussi assurer la fermeture du dernier tireur.le règlement ne change pas,si le tireur est absent à l'heure où il doit tirer =25/0.quand la compétition est lancée il rentre et il sort un tireur toute les 3 minutes environ.Avec quelques aménagements ce système peut marcher sur les fosses le souci est d'investir dans le système électronique boulier et autre .(je me réveille j’étais entrain de rêver) !oula:)
segs

Message par segs »

Bonsoir à tous,
moi je suis ok sur le nombre de tireur en plus grand nombre, mais ce qui est plaisant à l'heure actuelle dans les formules qui existent, c'est de pouvoir tirer pendant trois ou quatre jours avec des tireurs venus de partout, de se découvrir, de parler de région différentes, de stand etc. Il peut y avoir des inimitiés également qui se créent. Dans cette formule, on va je crois vers une individualisation du tireur, est ce que cela sera mieux ou pire je ne peux pas répondre aujourd'hui, mais si en terme de nombre de tireurs il y aura bénéfice. Je ne suis pas convaincu qu'en convivialité on y gagne, et sera t'on plus efficace sur la tenue des horaires qu'a la SNCF ? Toute la réussite de cette nouvelle formule passera par la ponctualité.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Bonsoir segs,
Cela ne t'empêche pas de lier connaissance avec les tireurs qui sont à tes côtés puisque tu seras avec eux pendant toute la compète. ;)
segs

Message par segs »

Bonsoir Cowboy,
Tu a raison, mais ayant fait beaucoup de compétitions au cours de ma vie, peu de tireur son enclin à s'ouvrir lors de grands concours et beaucoup se renferment dans leurs "concentration " et s'écartent volontiers. Nous Français, nous ne sommes pas les Anglais ou Américains, qui eux bouclent la tête en rentrant sur le pas de tir , font le job et ressortent de bonne humeur. Nous en majorité c'est un stade que nous n'avons même pas envisagé dans notre protocole de tir.
Frédéric

Re: Nouvelle organisation tir au compak sporting

Message par Frédéric »

Bonsoir , si un groupe de copains veulent tirer ensemble sera t-il possible de réserver lors d'une inscription de réserver par exemple 4 ou 5 numéros de dossards qui se suivent à votre avis ?
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

J'en doute fortement
Astyl

Message par Astyl »

Frédéric a écrit :Bonsoir , si un groupe de copains veulent tirer ensemble sera t-il possible de réserver lors d'une inscription de réserver par exemple 4 ou 5 numéros de dossards qui se suivent à votre avis ?
En fait j'espère bien que ce ne sera pas possible et ceci pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, pour l'avoir déjà vécu, une bande de potes sur une même planche ont tendance à concourir entre eux, à déconner ou à se chambrer, ce qui peut perturber les autres tireurs.
De plus notre sport reste un de ceux qui sont "open" et pour lequel il n'est pas besoin d'être "qualifié", pour participer à une grande compétition. C'est une occasion de côtoyer de grands tireurs de près. La possibilité de faire des planches ou des listes "à la demande" gâcherai à mon avis ce plaisir.
Enfin ce n'est bien sur que mon avis.
Cordialement. :siffle: !pt:x) ;)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Cela s'appelle "le syndrome de la planche 19" !mgreen:!) :cachey:!)
elkedaoo

Message par elkedaoo »

Comme Bernard je pense que le seul bémol pour les tireurs reste que ceux qui tirent en premier (les 3 tireurs derrière l'ouvreur) auront un rythme de tir soutenu, plus soutenu que les autres, ce qui peut être source de troubles pour les tireurs habitués aux planches de 6.

Par contre, je n'ose même pas me poser la question de l'organisation et de la mise en place des horaires et des planches, ça risque d'être un sacré casse-tête ! Le schéma ne sera pas utilisé en pré sélection ? Si jamais je passe le cut à Nancy, je pourrai tester ça à Signes :) Et quid du Championnat de France de la discipline, il se déroulera sous quel schéma ?
maverick

Message par maverick »

ces super on va se retrouver dans une grande farandole aaa a ala queue leu leu tout le monde s'éclate a la queue leu leu :sor!)
BALL-TRAP WEB
Administrateur forum

Message par BALL-TRAP WEB »

elkedaoo a écrit :Par contre, je n'ose même pas me poser la question de l'organisation et de la mise en place des horaires et des planches, ça risque d'être un sacré casse-tête ! Le schéma ne sera pas utilisé en pré sélection ? Si jamais je passe le cut à Nancy, je pourrai tester ça à Signes :) Et quid du Championnat de France de la discipline, il se déroulera sous quel schéma ?
Un nouveau système informatique BARON a été créé, il sera théoriquement couplé au futur site Internet de la FD. Pas de planche puisque tout est à suivre. Les horaires/tireur seront probablement de 5mn en 5 mn (?)
En théorie pas opérationnel aux présélections, sauf peut être (?) dérogation
Pas de news pour le France, à suivre...
jo 686

Message par jo 686 »

faudra t il amener son siège pour l attente ou les stands vont investir dans des bancs.mais ce n est pas tout,s il pleut faut penser aux abris.questions a se poser. :siffle:
:sor!)
ezpela

Message par ezpela »

bsr, si la file d'attente est assez longue les derniers pourront attendre au niveau du bar dans certains stands :boul:) :sor!)
tintin60

Message par tintin60 »

salut tout le monde....à la derniere reunion du corps arbitral il nous a bien été dit qu' il n'y avait plus de marquage sur papier mais de façon informatique.....les zéros etant validés par l'arbitre grace à un bipeur qui decompte le score de chaque directement sur un terminal et un ecran.......réagissez vite en cas de contestation car si le tireur suivant a tiré votre score sera acquis bon ou zero
amicalement à vous..tintin
Bernard PROUST
Administrateur forum

J'imagine que l'arbitre dira toujours haut et fort "ZERO" de façon audible pour le tireur concerné qu'il puisse réagir le cas échéant.
ASEGOLD

Message par ASEGOLD »

Bonjour à tous, il faut espérer car autrement sa va être un bourbier sur les pas de tir! Si pas d'accord avec l'arbitre es ce qu'il y aura toujours des marqueurs visuel pour épauler l'arbitre?
Bernard PROUST
Administrateur forum

tu n'as pas lu le plan de base ?
Répondre

Retourner vers « Règlementation et arbitrage F.F.B.T. / F.I.T.A.S.C. »