Concordance et marquage des chokes

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.
fredo64

Message par fredo64 »

bjr , petite question sauriez vous me dire a quoi correspont le chokage je pense que se sont des paternoster et il sont marquer 10 15 20 25 il sont sur un miroku 8000 et je voudrais savoir quelle est leur equivalence en modele normal merci
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Les paternoster connait pas : es tu sur ?
Mets une photo du choke STP
charlyone

Message par charlyone »

Bonjour,
Pourriez vous m'expliquer le 1/10; 11/10 ?
Quelle est l'unité de mesure? des 10émes de mm? de Pourcentage?
Merci d'avance,
Charlyone
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

Charly, on considère que le lisse est 0/10 et le full 10/10
le 1/10 est entre le lisse et le quart de choke, certains l'appellent choke skeet
Le 11/10 est un extra full
sachaa

Message par sachaa »

vincent33 a écrit :bon apres avoir relu " comment se servir d'un pied a coulisse" :siffle: :siffle: voici mes mesures sur un Rizzini sporting premier canon du bas 18,3 et canon du haut 18,4
le 1/4 mesure 18mm soit un 3/10 en bas et 4/10 en haut
le LM briley mesure 17,9mm soit 4/10 en bas et 5/10 en haut
le 1/2 mesure 17,8mm soit un 5/10 en bas et 6/10 en haut
le IM briley mesure 17,7mm soit 6/10 en bas et 7/10 en haut
le 3/4 mesure 17,6mm soit 7/10 en bas et 8/10 en haut
et le full d'origine mesure 17,3mm soit 10/10 en bas et 11/10 en haut ce me parait serré mais j'ai mesuré plusieurs fois et c'est bien ca
voila merci balistic pour tes infos et conseil
pour moi en ca sera 4/10 en bas et 6/10 en haut super:)
J'ai du mal a comprendre:
Avec une ame a 18,3 un choke 17,3 on est en 10/10. Mais avec une ame en 18,4 et un choke 17,3 on est en 9/10 ou en 11/10 ?
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Bon courage Chmill................ !mgreen:!) :mdr:!)
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

vous savez pas compter les gars? Desserrez un peu la casquette !! priztete:)
sachaa

Message par sachaa »

Bravo les modos aplo:) aplo:) aplo:) Mais ce n'est pas une réponse
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Bon je vais être pédagogue : le rétreint est la différence entre le diamètre de sortie du choke et le diamètre de l'âme du canon
donc si âme canon = 18,40 mm et sortie choke = 17,30 mm => 17,30 - 18,40 = -1,1 mm = -11/10 de mm => choke extra full
Compris ????
sachaa

Message par sachaa »

first:) C'est tellement plus simple quand c'est bien expliqué. Merci beaucoup ;)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Comme quoi il faut laisser parler ceux qui savent. aplo:) Mais il faut surtout savoir écouter la réponse. !mgreen:!) :sor!) Merci Serge... !pt:x) !pt:x)
charlyone

Message par charlyone »

Merci de vos réponses....
ce sont bien des 10eme de mm par rapport à l'âme du canon.
Comme quoi, une question simple et claire peut avoir une réponse simple et claire.
Charlyone
Athos

Message par Athos »

Bonjour
Si j'ai bien suivi (ce qui reste à démontrer... ), un choke amovible pourrait être différent selon qu'il soit monté sur tel ou tel canon..
Par exemple on obtiendrait un rétreint différent pour un même choke si on le monte sur un canon back bored.
Le sujet est donc aussi technique que passionnant !!
-----------------------------------------------------------------
Astuce : Pour corriger ou compléter un post que tu viens d'écrire tu peux reprendre celui-ci en cliquant sur la touche "EDITER" comme figuré dans l'image ci-dessous. Cette fonction t'évite de créer un post supplémentaire.
Image
Athos

Message par Athos »

Bonjour à tous,
je possède un winchester Select English Field muni de canons "back bored" ayant, pour le canon du haut une âme de 18,7 et pour le canon du bas une âme de 18,8.
J'ai récupéré le diamètre de tous les chokes Invector Plus et me suis amusé à recalculer les rétreints et j'ai reporté ces données dans le tableau ci-dessous.
On s'aperçoit que pour un même choke le rétreint diffère selon l'âme du canon, et on s'aperçoit que le canon du bas est plus serré que celui du haut !! C'est sans doute pour cela que le fusil est un English Field .... Pour peu, il roulerait à gauche !!!

Image
sachaa

Message par sachaa »

Bonjour,
J'aurai encore besoin d'un pédagogue.
Avec une ame a 18,3 et un rétreint 17,8 on est en 1/2 choke; avec une ame a 18,8 et un rétreint a 17,8 on est en full
Est-ce que dans les deux cas on a un groupage de la gerbe quasi identique ?
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Pour Athos, tu sais ce qui compte c'est le rétreint par rapport à l'âme standard du canon cal 12 soit 18,4 mm et pas vraiment l'âme du canon suralésé.
Refais tes calculs et tu vas voir que si tu n'es pas au minimum en choke M avec ce type de canon et de choke et bien tu ne resserres pas la gerbe et donc ça arrose.
Fais quelques ciblages à 30 m avec tes différents chokes et une cartouche 28g à bourre jupe et tu constateras de suite la différence entre les chokes arrosoirs et les autres.

Pour Sachaa : oui pas loin
Athos

Message par Athos »

Merci Balistic, je découvre donc je tâtonne, mais surtout, j'enregistre tous les bons conseils.
J'ai commencé à répertorier des tirs à 30 mètres sur des cibles de 70 cm de diamètre. Je vais le faire avec mes chokes invector plus et les Midas. Je vous ferai part des résultats.
lukiluc

Message par lukiluc »

Bonsoir à tous,
J'ai regardé les diffèrent tableaux et je ne trouve pas le choke LT IMP.MOD. La valeur est entre 6 et 7 dixième, bon compromis pour la fosse en premier coup. Je vous le conseille, sur mon Zoli si je suis dedans ça casse bien.
Cordialement. LUC.
ker 22

Message par ker 22 »

sachaa a écrit :Bonjour,
J'aurai encore besoin d'un pédagogue.
Avec une ame a 18,3 et un rétreint 17,8 on est en 1/2 choke; avec une ame a 18,8 et un rétreint a 17,8 on est en full
Est-ce que dans les deux cas on a un groupage de la gerbe quasi identique ?
Bonjour,
Je vois que sachaa a posé une question intéressante.
Quelqu'un du forum aurait il un avis ?
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

il y a environ environ un choke d'écart entre l'ame 18,4 et 18,7 donc un 1/2 en 18,4 grouperait comme un 3/4 en 18,7 et donc le 3/4 en 18,4 comme le full en 18,7.
Je dis cela à fabrication de choke similaire concernant les longueurs de partie conique et cylindrique.
5denorc

Message par 5denorc »

Calcul chokes.xls
(16.49 Kio) Téléchargé 131 fois
Pour ceux qui ont un Beretta Optima Bore, j'ai fait un calcul de rétreint avec un comparaison Optima choke et Mobil choke.
attila78

Message par attila78 »

Bonjour à tous quelqu'un peut me dire la concordance des chokes KICKS SMOKE (10-15-20-25..) en 1/4 , 1/2 , etc. MERCI
Dompnier-Joêl

Message par Dompnier-Joêl »

Salut Attila 78 , je te donne les références marquées sur l'emballage des Smoke. NEG = - 005 ----CYL = 000 ----SK = 005 ---- IC = 010 ---- LM = 015 ---- MOD = 020 ---- IM = 025 ---- LF = 030 . Sur mon Guérini en 18/7 , je tire avec 020 canon du bas et 030 canon du haut , fosse Olympique et fosse universelle, personnellement c'est le top . A plus Joël super:)
smooth

Message par smooth »

bonjour je ne trouve pas toutes les reponses sur mes chokes bettinsolli livrées avec le X8+
le 1er 5 etoiles cyl-steel shot approuved
le 2em lead 2 etoiles ecartées imp mod
le 3em lead 3 etoiles mod- steel 1 etoile full
le 4em lead 4 etoiles imp cyl - steel 2 etoiles imp mod
le 5em lead 1 etoile full
les indications differes , et pourquoi avoir pour certains des etoiles lead et un autre nombre apres steel
merci de m aider car j en perd mon latin
------------------------------------------------------------
doublon avec le message dans le sujet :
"bon choix ou pas pour smooth"
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

lead = plomb
steel = acier
suivant que tu tires plomb ou acier le groupement du choke n'est pas le même. !pt:x) !pt:x)
smooth

Message par smooth »

merci c est tres clair , reponse tres precise maintenant je vais pouvoir tiré plus sereinement (sans douté de mes choques, mais je realiserai surement un ciblage pour ce fusil et ces choques cela cloturera ce post , encore merci de vos reponses a tous et bonnes planches a vous
P-H

Message par P-H »

bonjour,
Je viens d'acheter des chokes gemini ported(avec events) pour mon browning ultra XS sporting. il s'agit d'un choke M et un IM en remplacement des Midas d'origine en M et IM également.
Pour info, les 2 marques ne sont pas alésés au même diamètre, et les Midas serrent moins de 1/8 soit environ 0,12mm!
Alors au match de la concordance, les Gemini l'emportent avec des "M" alésés à 18,18 et des "IM à 18,05 ! pour du 18,19 et 18,05 théorique avec l'alesage 18,7 du browning. super:)
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Enfin un fabricant qui suivrait le vrai rétreint des chokes à savoir 5/10 le 1/2 (théorie à 18,20 en BW invector plus) et 7/10 le 3/4 (théorie à 18,00).
C'est bien rare de nos jours !!!! (x:) !oula:)
jean_talu

Message par jean_talu »

Bonjour à tous,
J´ai l'intention de changer mes choks sur mon BW XS, et, pour cela je lis un peu tous les sujets sur ce forum.
A vrai dire j'ai une question, car je m'y perd un peu:
Ayant des âmes de canons en 18,7 et que je décide de choisir des chokes d'une marque bien connu ou d'un artisan, pour avoir un groupement similaire d'un ami qui tire en 6/10 &6/10 sur un canon en 18,4:
Dois je demander des chokes plus serrés (3/4) du fait que mes canons aient une âme plus grande ou est ce qu'en demandant des 6/10 egallement c'est le fabricant qui me fourni des chokes plus serré par rapport à l'âme de mes canons, pour avoir un groupement à celui d'un ami ?

Merci
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Il faudrait prendre 1 à 2/10 de serrage en + sur les Browning. Attention aussi à la longueur de la partie cylindrique de sortie pour faire une comparaison valable entre les âmes de canon et les chokes.
Répondre

Retourner vers « Chokes ball-trap »