tirer a la fosse avec un canon de 81 cm
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si des tireurs avaient sauté le pas et tiraient avec un canon de 81 cm a la fosse et surtout pour quelle raison ?
Merci
Je souhaiterais savoir si des tireurs avaient sauté le pas et tiraient avec un canon de 81 cm a la fosse et surtout pour quelle raison ?
Merci
A ma connaissance peu de tireurs de fosse utilisent un canon de 81 cm car cette longueur est surtout utile sur un tir "réfléchi et affûté" qui donne le temps pour tirer avantage de la précision supplémentaire avec ce canon plus long. A la fosse c'est rarement le cas on a affaire à un tir "instinctif" donc peu d'intérêt du canon de 81.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
!oula:) fais gaffe Balistic, commence pas à dire qu'à la fosse le tir n'est pas réfléchi ni affûté surpri:) , tu vas te faire lyncher.
Moi j'dis ça mais j'dis rien !mgreen:!) :cachey:!) :sor!)
Moi j'dis ça mais j'dis rien !mgreen:!) :cachey:!) :sor!)
Dans pas mal de parcours ou compak il y a des plateaux de fosse non ?
Et pourtant certains tirent avec un 81 non ?
Et pourtant certains tirent avec un 81 non ?
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
L'attaque n'est pas du tout la même, on part désépaulé ;)
Donc tu ne tire pas réfléchi mais plutôt instinctif non ?
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Pas du tout car au parcours tu sais dans quelle direction ton plateau va partir.
Au PC tu n'as aucun plateau à tirer d'instinct.
Au PC tu n'as aucun plateau à tirer d'instinct.
Bonjour à tous,
Avant d'avoir mon BW ultra XT à bande haute, je tirais en DTL avec mon BW sporter avec des canons de 81 chokés 3/4 et full, je pouvais tirer des plateaux qui étaient loin surtout au deuxième coup.
Avant d'avoir mon BW ultra XT à bande haute, je tirais en DTL avec mon BW sporter avec des canons de 81 chokés 3/4 et full, je pouvais tirer des plateaux qui étaient loin surtout au deuxième coup.
Oui très bonne analyse Même si tu tir des plateaux de fosse tu sais lequel va partir
Je m'interroge sur la longueur des canons car je tir 80 pourcent Pc et parcours et 20 pourcent fosse
J'ai l'intention d'acheter un fusil j'aimerai ne pas me tromper
Je m'interroge sur la longueur des canons car je tir 80 pourcent Pc et parcours et 20 pourcent fosse
J'ai l'intention d'acheter un fusil j'aimerai ne pas me tromper
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Moi j'ai des origines franco-poitou-hispano-marocaine et d'adoption normande, ce qui me fait dire qu'avec ma maigre expérience et compte tenu de ce que l'on trouve en propositions de tracés de parcours (beaucoup de ptx de compak :siffle:) ), c'est p'tre ben qu'oui, p'tre ben qu'non.
En clair la cafetière qui te servira également un p'tit sky de 25 ans d'âge n'existe pas encore et donc pour un fusil t'offrant une bonne polyvalence ce serait pour moi canon 78 (Perazzi) et busc réglable pour l'adapter en fonction des disciplines.
Sinon canon de 76 et busc réglable.
En clair la cafetière qui te servira également un p'tit sky de 25 ans d'âge n'existe pas encore et donc pour un fusil t'offrant une bonne polyvalence ce serait pour moi canon 78 (Perazzi) et busc réglable pour l'adapter en fonction des disciplines.
Sinon canon de 76 et busc réglable.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Oui Eric mais tout le monde ne s'appelle pas MD et je reste persuadé que l'utilité d'1 81 est justifiée dans les stands type Sologne Shooting Club ou encore St Lambert et p'tre encore 2 ou 3 autres (même pas Signes) mais pour 95% des stands en France un fusil un peu plus maniable sera en dessous de 81cm.
Chris38 dit : Même si tu tir des plateaux de fosse tu sais lequel va partir
Peux-tu me donner la recette ? Mis à part les cinq derniers et avec une mémoire d' éléphant.
Peux-tu me donner la recette ? Mis à part les cinq derniers et avec une mémoire d' éléphant.
quelques tireurs fosse même déjà dans les années 70 a 80 , on utilisez des canons de 81 mais très rare ,si je ne me trompe pas les premiers 81 on été fait pour les canadiens, attention il fait penser gabarit de l individu !
attention surtout au poids des canons d une marque a l autre car l impression de facilitée a l épaulé , fait vite que l on ce trouve "embarqué"
perso : je chasse très souvent au poste , avec un 81 cm browning et aussi un automatique beretta canon de 81 cm plus le boitier cela fait un mètre , le seul avantage c est sur les grands traversard , mais attention il faut pour moi super contrôler
, le seul avantage pour moi en tir de chasse , je pars juste derrière l oiseau , queue et des que je suis a la tête (pan) avec l amplitude du mouvement la correction est faite ,(bon swing) voila le seul avantage !en tir de chasse !
passer d un 76 cm a un 81 cm peu poser des soucis a certains , on voit aussi des tireurs revenir du 81 au bon vieux 76 cm et pourtant dans l histoire juste 5 cm comme quoi ! !mgreen:!)
j ai pu tirer une dizaine de planche en fu séries avec un 86 ( d une grande marque italienne ) et bien même , en étant très calme normalement , je me suis souvent retrouvé bien devant !donc attention a très bien définir et raccourcir sa fenêtre de tir avec ce genre de tube ! !oula:)
bon enfin il faut ce rappeler que à la fosse , moins on fait de mouvement , moins on fait d erreur , après c est a chaque tireur de ce trouver le meilleur compromis !(fusil , poids , longueur des canons et type de disciplines ! )
enfin cela engage que moi ! ;)
attention surtout au poids des canons d une marque a l autre car l impression de facilitée a l épaulé , fait vite que l on ce trouve "embarqué"
perso : je chasse très souvent au poste , avec un 81 cm browning et aussi un automatique beretta canon de 81 cm plus le boitier cela fait un mètre , le seul avantage c est sur les grands traversard , mais attention il faut pour moi super contrôler
, le seul avantage pour moi en tir de chasse , je pars juste derrière l oiseau , queue et des que je suis a la tête (pan) avec l amplitude du mouvement la correction est faite ,(bon swing) voila le seul avantage !en tir de chasse !
passer d un 76 cm a un 81 cm peu poser des soucis a certains , on voit aussi des tireurs revenir du 81 au bon vieux 76 cm et pourtant dans l histoire juste 5 cm comme quoi ! !mgreen:!)
j ai pu tirer une dizaine de planche en fu séries avec un 86 ( d une grande marque italienne ) et bien même , en étant très calme normalement , je me suis souvent retrouvé bien devant !donc attention a très bien définir et raccourcir sa fenêtre de tir avec ce genre de tube ! !oula:)
bon enfin il faut ce rappeler que à la fosse , moins on fait de mouvement , moins on fait d erreur , après c est a chaque tireur de ce trouver le meilleur compromis !(fusil , poids , longueur des canons et type de disciplines ! )
enfin cela engage que moi ! ;)
Nous parlons de plateaux de fosse dans un parcoursthytrux a écrit :Chris38 dit : Même si tu tir des plateaux de fosse tu sais lequel va partir
Sinon merci pour vos précieux conseilś je pense m'orienter vers un guérini cg 502
AH , ok , je pensais que tu cherchais un fusil polyvalent pour le parcours et pour la fosse. Désolé , j' ai mal compris ton intitulé.
Si si c'est bien ça 80% Pc compak 20% fosse