Routine de tir pour FU et DTL
-
gebe
Bonjour, quel est votre routine pour le tir en FU et DTL ? Merci !mgreen:!)
-
G.DI
Moi j'ecoute carl orff- carmina burana :cachey:!)
Non mais developpe.....
Non mais developpe.....
Oui pour toi c est quoi la routine de tir Fu et dtl ????
-
Cowboy
- Modérateur global
ouais donc tu tires partout !!! ;) c'est ça ta routine. !nbir!:) :sor!) mais tu oublies devant et derrière ........ priztete:)
Gebe, tu n'as pas vu ça avec l'ami Marco ??
Pour moi, je démarre pas avant d'avoir entendu les éjecteurs du tireur précédent, je lève mon fusil en le fermant sur la tranche, je place mon doigt aux max en avant sur le devant et j'épaule. Je place mes canons, mes yeux au dessus je bloque une seconde et j'appelle. Attendre de voir le plateau pour démarrer et …le casser
Pour moi, je démarre pas avant d'avoir entendu les éjecteurs du tireur précédent, je lève mon fusil en le fermant sur la tranche, je place mon doigt aux max en avant sur le devant et j'épaule. Je place mes canons, mes yeux au dessus je bloque une seconde et j'appelle. Attendre de voir le plateau pour démarrer et …le casser
-
Cowboy
- Modérateur global
Enfin une réponse sérieuse. (je crois) !mgreen:!) ;)
Le propre d'une routine est de plonger le tireur dans une suite d'actions prédéterminées pour lui éviter de gamberger et d'avoir des pensées négatives. Si la mise en place est cadrée à la fosse, elle l'est aussi au parcours. C'est pas parce que la trajectoire change que le routine doit être différente. On est dans une phase de pré shot comme disent les ricains. Le placement de canon, l'attaque, le swing ne font pas partie de la phase de routine, c'est celle du tir proprement dit.
Pour ceux qui ne "savent" pas répondre, un simple descriptif de votre gestuelle est intéressant si il y a une récurrence réfléchie de certains mouvements, des paroles qu'on se répète en tête, etc…
J'ai retrouvé un article sur ce genre de préparation qui est assez intéressant : super:)
Jean-Louis DUBIER
Centre Français de Psychologie du Sport
Auteur de Les nouvelles techniques de préparation mentale Arnaud Franel Editeur.
Les outils de la PNL sont particulièrement utilisables pour la préparation mentale des sportifs
de haut niveau. Quel que soit le sport pratiqué, individuel ou collectif, très technique ou très
physique, les demandes ou les problématiques rencontrées par les athlètes sont souvent les
mêmes, ce qui est logique puisque le point commun à toutes les disciplines est l'individu.
Les outils utilisés permettent de travailler soit sur l'amélioration de gestes ou d'actions
techniques, soit sur des "états d'âmes", doutes, inquiétudes, peur des blessures ou des
adversaires, soit enfin sur la régulation du stress lors de l'approche des compétitions.
Les principales disciplines dans lesquelles j'interviens sont très variées : ball-trap, natation
synchronisée, golf, course automobile, tennis, voltige aérienne, rugby, cyclisme tant, au
niveau national qu'international.
Les principaux outils sont les suivants :
Les stratégies mentales : procédures internes utilisées pour préparer un geste, une action, un
comportement.
Chez Jean Ané, champion du monde de ball trap en 1995, la mise à jour de la stratégie
utilisée pour réussir à casser les plateaux est la suivante : le temps de préparation entre le
moment ou il lève son fusil et ou il déclenche le lancer du plateau est de 10 secondes.
Pendant ces dix secondes, sa stratégie mentale comprend 6 étapes :
Visuel externe : il regarde les trajectoires possibles
Visuel interne : il imagine le plateau parfaitement cassé
Auditif interne : il se dit quelque chose
Kinesthésique interne : il se sent en équilibre sur ses appuis
Visuel interne : il fait appel à un souvenir agréable
Auditif externe : il déclenche le lancer du plateau
Si le temps de préparation est plus long, le plateau risque d'être manqué, s'il est plus court
également. Ce qui permet de dire que le même temps de préparation amène toujours le même
résultat. C'est pendant les entraînements qu'il est possible de travailler sur ces stratégies, de
façon à modifier le programme mental et créer ainsi de nouveaux automatismes.
Pour ceux qui ne "savent" pas répondre, un simple descriptif de votre gestuelle est intéressant si il y a une récurrence réfléchie de certains mouvements, des paroles qu'on se répète en tête, etc…
J'ai retrouvé un article sur ce genre de préparation qui est assez intéressant : super:)
Jean-Louis DUBIER
Centre Français de Psychologie du Sport
Auteur de Les nouvelles techniques de préparation mentale Arnaud Franel Editeur.
Les outils de la PNL sont particulièrement utilisables pour la préparation mentale des sportifs
de haut niveau. Quel que soit le sport pratiqué, individuel ou collectif, très technique ou très
physique, les demandes ou les problématiques rencontrées par les athlètes sont souvent les
mêmes, ce qui est logique puisque le point commun à toutes les disciplines est l'individu.
Les outils utilisés permettent de travailler soit sur l'amélioration de gestes ou d'actions
techniques, soit sur des "états d'âmes", doutes, inquiétudes, peur des blessures ou des
adversaires, soit enfin sur la régulation du stress lors de l'approche des compétitions.
Les principales disciplines dans lesquelles j'interviens sont très variées : ball-trap, natation
synchronisée, golf, course automobile, tennis, voltige aérienne, rugby, cyclisme tant, au
niveau national qu'international.
Les principaux outils sont les suivants :
Les stratégies mentales : procédures internes utilisées pour préparer un geste, une action, un
comportement.
Chez Jean Ané, champion du monde de ball trap en 1995, la mise à jour de la stratégie
utilisée pour réussir à casser les plateaux est la suivante : le temps de préparation entre le
moment ou il lève son fusil et ou il déclenche le lancer du plateau est de 10 secondes.
Pendant ces dix secondes, sa stratégie mentale comprend 6 étapes :
Visuel externe : il regarde les trajectoires possibles
Visuel interne : il imagine le plateau parfaitement cassé
Auditif interne : il se dit quelque chose
Kinesthésique interne : il se sent en équilibre sur ses appuis
Visuel interne : il fait appel à un souvenir agréable
Auditif externe : il déclenche le lancer du plateau
Si le temps de préparation est plus long, le plateau risque d'être manqué, s'il est plus court
également. Ce qui permet de dire que le même temps de préparation amène toujours le même
résultat. C'est pendant les entraînements qu'il est possible de travailler sur ces stratégies, de
façon à modifier le programme mental et créer ainsi de nouveaux automatismes.
-
G.DI
C'est marrent , je me reconnais dans trois etapes ;
-Kinesthésique interne : il se sent en équilibre sur ses appuis
-Visuel interne : il imagine le plateau parfaitement cassé
-Auditif interne : il se dit quelque chose ( en gros je dédramatise )
-pull
Je pense a rien d'agréable, sa me perturbe de trop ....
-Kinesthésique interne : il se sent en équilibre sur ses appuis
-Visuel interne : il imagine le plateau parfaitement cassé
-Auditif interne : il se dit quelque chose ( en gros je dédramatise )
-pull
Je pense a rien d'agréable, sa me perturbe de trop ....
là ok !! mais on est plus sur de la préparation mentale qui est à mon avis hyper importante pour atteindre un objectif et pas assez mis en avant dans le monde du ball trap ( quelques très bons sujets on d ailleurs étaient ouverts sur le forum avec malheureusement peu de succès priztete:) ) et de très loin le mental ne doit devenir une ROUTINE car cela se transformerai de suite à une très grosse contre performance de soi ;)
Ben 2 cartouches dans les canons, je ferme mon fusil et pull !!! ça c'est de la routine !mgreen:!) ;)
-
Mennessier Marc
Bien parlé Schmil
Maintenant il y a deux routines pour moi priztete:)
1) la séquence de tir avant activation qui peut être en automatisme conscient
2) La séquence mentale ou activation terminale qui là doit être personnel et t'obliger a ne plus avoir de pensées négatives pendant cette phase. (toi et l'article le démontre très bien avec surtout la partie après la fin de l'épaulé et de l'accommodation du point fixe (vision focale) ou zone (position globale). !pt:x) super:) cc
Maintenant il y a deux routines pour moi priztete:)
1) la séquence de tir avant activation qui peut être en automatisme conscient
2) La séquence mentale ou activation terminale qui là doit être personnel et t'obliger a ne plus avoir de pensées négatives pendant cette phase. (toi et l'article le démontre très bien avec surtout la partie après la fin de l'épaulé et de l'accommodation du point fixe (vision focale) ou zone (position globale). !pt:x) super:) cc
-
fredb26
J appelerai pas ca de la routine de tir, mais la préparation au tir .. chacun a la sienne..
super:) super:) super:) tout à fait d accord avec freb26
-
gebe
Bonjour, ma routine: préparation des pieds un léger balancement de gauche à droite pour sentir ma stabilité, fermer le fusil, bien positionner ma main gauche sur le devant, mettre ma 1er phalange sur le bord de la détente, monté mon coude droit pour caler ma crosse dans la jointure épaule torse, positionner mon canon sur un point repérer à l'avance, porté mon regard 5 mmm au dessus du canon pour avoir une vue périphérique (comme ça je ne part pas avant le plateau.) attendre 1 seconde tout en ressentant mon index sur la queue de détente...et j’appelle...j'ai toujours cette sensation d'étonnement après avoir cassé le plateau...je ne vise pas, cela part tout seul. :roll:
-
G.DI
Etonnement, peut-etre pas. Mais C'est pas vraiment moi non plus qui appui sur la détente, sa marche tout seul. Meme au second coup , des fois que le premier fais pas mouche.
Mais le fait de pas visé, sa doit etre pour tout le monde pareille , non ?
Ca va bocoup trop vite , la par de sub conscient prend le dessus ....
C'est quand je réfléchi trop que je casse rein , et vous ?
( je casse entre 17 et 21 plateaux FU comme DTL avec mon sub conscient , rarment plus, rarment moin ) :mdr:!)
Mais le fait de pas visé, sa doit etre pour tout le monde pareille , non ?
Ca va bocoup trop vite , la par de sub conscient prend le dessus ....
C'est quand je réfléchi trop que je casse rein , et vous ?
( je casse entre 17 et 21 plateaux FU comme DTL avec mon sub conscient , rarment plus, rarment moin ) :mdr:!)
-
689tahiti
Ma routine au DTL, je ferme le fusil puis je positionne ma main sur l'avant toujours exactement au même endroit. Ensuite j'épaule toujours exactement de la même façon et me penche très légèrement en avant. Je vise un point ( qui change selon le poste), j'expire légèrement tout en regardant au loin et... pull !pt:x)
Le fait d'expirer à pour conséquence chez moi de ne plus penser à rien et d'être prêt à voir le plateau et ainsi d'éviter d'être surpris.
Voilà, si ça peut aider.
Le fait d'expirer à pour conséquence chez moi de ne plus penser à rien et d'être prêt à voir le plateau et ainsi d'éviter d'être surpris.
Voilà, si ça peut aider.