Maître tireur

Comme tous les règlements, ils sont nécessaires donc évolutifs, on en parle dans ce forum.
Matt

Maître tireur

Message par Matt »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions, peut-être ai-je mal regardé.
Pouvez-vous me dire comment devient-on maître tireur?
Peut on l'être plusieurs fois?
Qu'elle incidence cela a sur la catégorie?

Merci
rondlyly

Maître tireur

Message par rondlyly »

Salut Matt,
Pour être Maître tireur, il faut avoir réussi un score supérieur à un seuil fixé par la FFBT, lors d'une compétition officielle. A la FU, par exemple, le seuil est à 194/200.
Oui tu peux l'être plusieurs fois et dans les différentes disciplines.
Tu peux, je pense être directement inscrit en 1ere série.
SANARY

Maître tireur

Message par SANARY »

re
je reconnais la modestie de mon ami frank(rondlyly) dans ces dires puisque il a eu ce titre lors d un championnat du monde et d europe alors qu il etait junior en parcours chasse :siffle:
patrick94

Maître tireur

Message par patrick94 »

matt
ci dessous les adresses des cahiers des charges du ,pc et fu
http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/09/19 ... rcours.pdf
http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/09/at ... ion-fu.pdf
cela dates de 2010 j ignore si cela a changer depuis
a+
Matt

Maître tireur

Message par Matt »

Merci pour vos réponses.
Merci patrick pou tes liens.
C'est surtout en dtl que ça m'intéresse de savoir.
patrick94

Maître tireur

Message par patrick94 »

tient matt j ai trouve le cahier des charges du DTL
http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/09/p3 ... on-dtl.pdf
a+
CHMILL
Modérateur global

Maître tireur

Message par CHMILL »

SANARY a écrit :re
je reconnais la modestie de mon ami frank(rondlyly) dans ces dires puisque il a eu ce titre lors d un championnat du monde et d europe alors qu il etait junior en parcours chasse :siffle:

Quel modeste ce Franck !!!! !pt:x) aplo:) super:)
Matt

Maître tireur

Message par Matt »

patrick94 a écrit :tient matt j ai trouve le cahier des charges du DTL
http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/09/p3 ... on-dtl.pdf
a+
Merci bien super:)
Guillaume M

Maître tireur

Message par Guillaume M »

je rajouterai qu'en cas d'obtention d'une maitrise, donc maitre tireur
tu ne deviens pas senior1 mais directement club france
CHMILL
Modérateur global

Maître tireur

Message par CHMILL »

Est tu sûr de cela ? parce qu'il y a des grand prix avec maîtrise ont lieu après que les sélections aient été faites…
Senior France peut être mais pas Club France
quand Julien Meunier a gagné le France FU à Poussan à 198 , il a été Maitre tireur mais pas CF… il l'a été l'an d'après, après avoir fait les sélections
Cowboy
Modérateur global

Maître tireur

Message par Cowboy »

Bonjour, sauf erreur de ma part, je crois que SF (senior france) ou CF (club france) c'est idem non ? ou alors me tromp'je......... !mgreen:!) !pt:x) .....attends :boul:) je crois : CF c'est avec écusson et SF c'est sans écusson.............. :sor!)
patrick94

Maître tireur

Message par patrick94 »

bonjour
un extrait du cahier des charges cite plus haut
2.1.5.1 LA MAITRISE DE TIR :
Le titre honorifique de maître tireur est attribué à vie aux tireurs ayant réalisé lors, du Championnat de
France, d’un grand prix de Ville (avec maîtrise) ou d’une compétition Internationale homologuée les scores
suivants sur 200 plateaux tirés :
SENIOR VETERAN
SUPER
VETERAN
DAME
JUNIOR
FILLE
JUNIOR
GARCON
CADETTE CADET
194 190 182 180 170 184 160 174
Il n'y a pas attribution de maîtrise lors des Présélections et de la sélection. Les Maîtres tireurs sont intégrés
immédiatement au Club France pour la saison en cours et la saison à venir
a+
Guillaume M

Maître tireur

Message par Guillaume M »

merci Patrick pour cet extrait du réglement

par contre, 1 tireur de mon club s'est vu attribuer le club france suite à une maitrise en sélection nationale
ce qui est contradictoire avec l'extrait du réglement ci dessus

pour schmill : ne confonds tu pas club france et équipe de france ?
patrick94

Maître tireur

Message par patrick94 »

possible, le cahier des charges dates de 2010 et a peut etre evolue, un arbitre du forum nous en dira surement un peu plus,
et puis ca semblerais logique q une preselection ou une selection organisee par la FFBT donne acces a la maitrise autant q un grand prix de ville
a+
Bernard PROUST
Administrateur forum

Maître tireur

Message par Bernard PROUST »

Un point de règlement pose question sur le classement du championnat de France de parcours 2014 dans la catégorie SENIORS 1

Nous sommes quelques uns à essayer de comprendre la situation, il serait bien qu'un officiel puisse nous répondre pour éclaircir notre lanterne.

Mais en avant propos je tiens à préciser que forcément qui dit classement dit nom de tireur. Il est hyper important que celui qui va être cité ne prenne pas pour ou contre lui ce qui va suivre. Ce n'est pas une question d'homme mais de règlement uniquement.
Alors Mathieu DELMAS, ne le prend pas mal, je pense même que cela devrait bien involontairement te rendre service quelque soit la réponse officielle apportée qui viendra ou pas lever le doute et tu resteras pour nous le grand champion plein d'avenir que tu es ;)

La situation :
si le cahier des charges classements datant de 2010 n'a pas évolué depuis
En 2013 Mathieu alors CLUB FRANCE est second au scratch de parcours. D'après les textes dont extrait ci-dessous, il hérite à juste titre de l'écusson de MAITRE TIREUR, bravo !
Le calcul étant le suivant : (193/194)*100% = 99.48% soit 1.48% de plus que le minimum requis
Par ailleurs, Alain, Mr Mansard, Christophe et Didier obtiennent également cet écusson.
Image
Toujours d'après les textes, ce statut de MAITRE TIREUR propulse Mathieu CLUB FRANCE pour l'année en cours (qu'il est déjà) et L'ANNEE SUIVANTE c'est à dire pour 2014.
Image
Or en 2014, dans le récent classement du championnat de France de parcours qui vient de se dérouler, Mathieu est en SERIE 1
Image
Comme on le voit il a fait une méritante place de 1er dans cette série alors que selon les textes il aurait dû être en CLUB FRANCE.
Mais peu importe la place, ce qui pose question c'est de le voir dans cette série.

Ma question est donc simple : qu'est ce qu'il y a dans ma présentation des faits que je ne comprends pas ?
Est ce dû au fait que Mathieu était déjà CF l'an passé et donc le point concernant les maîtres tireurs ne compte pas auquel cas il est normal de le voir en série 1 ?
Bernard PROUST
Administrateur forum

Maître tireur

Ce n'est pas une réponse à ma question, ici on ne cause que du statut maître tireur et pas cdf de dtl ni des vétérans.
Cowboy
Modérateur global

Maître tireur

Message par Cowboy »

C'est une erreur de série puisqu'il est CF pour 2013 et 2014. (x:) A plus forte raison qu'en 2014 il est maître tireur donc automatiquement classé en CF >> doublement CF. CQFD :siffle:
Bernard PROUST
Administrateur forum

Maître tireur

ah un début de réponse, merci Dan. Cela voudrait dire que le règlement a changé en ce sens où il faut déjà au minimum 194 plateaux cassés pour prétendre à l'écusson maître tireur.
Donc dans l'exemple cité, ce n'est pas le cas et la série attribuée à notre ami Mathieu est la bonne super:) . Au moins dans l'esprit de tout à chacun c'est maintenant très clair et évite des suspicions qui n'ont pas lieu d'être.

Dan l'écrit, le règlement a changé, c'est un peu comme pour les problèmes de communication des compétitions, c'est bien de le faire savoir plutôt que de rappeler sans cesse qu'il ne faut pas être vêtu d'un "marcel" en compète. :siffle:
Cowboy
Modérateur global

Maître tireur

Message par Cowboy »

194 en FU, mais pour le PC est ce pareil ?
Balistic
Modérateur global

Maître tireur

Message par Balistic »

194/200 mini en fosse pourquoi pas mais en CS ou PC ou les variantes de tracés sont différentes d'une année à l'autre , qui pourra faire cela : 1 ou 2 tireurs tous les ans et encore ???
Je pense que le principe de maître tireur jusqu'à 98% du meilleur score était tout à fait dans l'esprit puisque lié à la vrai difficulté de la compétition.
Attendons la réponse officielle pour en savoir plus.
Mélou

Maître tireur

Message par Mélou »

PC pas comme à la fosse cette année 3 maitres tireurs auvret gendreau et bardou 192 190 189 manque 0.16 a delmas pour l etre faut 98 % du score du premier . Etonnant que l article n interresse que des tireurs de fosses !!!! Les tireurs de ce championnat sont trop fatigués pour répondre???
Bernard PROUST
Administrateur forum

Maître tireur

D'après DAN le président de la ligue Ile de France, Gérard BRANLY semble affirmer que le minimum à réaliser toutes disciplines est de 194. C'est le flou le plus total quant à connaître cette réglementation "très confidentielle".
Mélou

Maître tireur

Message par Mélou »

Sur le site d ile de france tu as les photos des maitres tireurs à st lambert tu as les scores y a pas photos personnes a fait 194 à st lambert et 3 maitres tireurs !!!!!
Si les présidents de ligues ne connaissent pas le réglement ou vas t on ??? !oula:) !oula:) !oula:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Maître tireur

Mélou a écrit :Sur le site d ile de france tu as les photos des maitres tireurs à st lambert tu as les scores y a pas photos personnes a fait 194 à st lambert et 3 maitres tireurs !!!!!
ah oui quand même ! surpri:) !mgreen:!)
marie alphonse

Maître tireur

Message par marie alphonse »

Bonjour, si ma mémoire ne me fais pas défaut actuellement maitre tireur =98% du meilleur score sur 2 années consécutive first:) first:) first:) et ce titre reste à vie . aplo:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Maître tireur

donc on revient au point de départ de la reflexion !mgreen:!)
Patrick Pillas

Maître tireur

Message par Patrick Pillas »

Bonsoir,

Dans le cahier des charges il y a de noté :
Le titre honorifique de Maitre tireur est attribué à vie aux tireurs ayant réalisé lors du Championnat de France, d'un Grand prix de ville (avec maitrise) ou d'une compétition internationale homologuée les scores suivants :
Pour toutes les catégories, en 200 plateaux le 1er et ceux qui ont réalisé 98% du score du premier de la catégorie.
D’après ce texte cela est valable pour les dames,seniors, juniors, vétérans et S V. car ce sont des catégories.
Le premier de chaque caté a ce titre et chaque sportif ayant réalisé 98% du 1er.

Je le comprend comme cela.
Slts,
Bernard PROUST
Administrateur forum

Maître tireur

donc jusqu'à preuve du contraire mon exposé est bon ;)
si c'est le cas, je dis bien "si c'est le cas", la fédé s'est plantée pour Mathieu au grand dam de tous les autres tireurs S1 qui ont perdu 1 place, ça me parait gros comme erreur quand même surpri:) surpri:) surpri:) surpri:)
Patrick Pillas

Maître tireur

Message par Patrick Pillas »

D'après les résultats du France PC,
il y a Christophe, Alain et Charles en Maitrise, Mathieu avec le score de 188 sur 200 est à 97,92% sur résultat de Christophe.

Normalement cela s'applique pour chaque catégorie.
Je pense que ça fonctionne comme cela.
tophe

Maître tireur

Message par tophe »

En Fu c est 194 qu il faut ainsi tu rentre club France automatiquement sur l année en cours jusqu au prochaine sélections
Répondre

Retourner vers « Règlementation et arbitrage F.F.B.T. / F.I.T.A.S.C. »