Sensibilité détente sur un K80

Lecture libre : Marque allemande de fusils hauts de gamme et innovants diffusés et entretenues en France par Raphaël RATHIER.
robin

Krieghoff

Message par robin »

Bonjour à tous,
Je cherche dans le sud-ouest (région de Bordeaux) qui vend du Krieghoff et qui peut les entretenir ; je trouve que sur le mien, la détente est trop sensible (je me suis fais une frayeur hier en épaulant, le doigt effleurant la détente et le coup est parti avant que je ne commande le plateau) et je souhaiterais la faire durcir.
Merci pour votre aide.
Robi
thierry33700

Coordonnées de Krieghoff

Message par thierry33700 »

Bonjour tu as Tony Gicquel impasse faye a bordeaux , le nom de son magasin est l arquebusier, très très bon armurier qui peut sans aucun doute te réparé ça par contre je ne crois pas qu il soit revendeur de la marque sinon un peu plus loin tu as l armurerie forum a Toulouse Éric le patron est sur PBT sous le pseudo eric forum et lui vend cette marque . Amicalement Thierry
robin

Coordonnées de Krieghoff

Message par robin »

Bonjour Thierry,
Merci pour cette info. J'avais justement appelé Tony Gicquel hier matin, mais il me dit que le Krieghoff nécessite des outils spécifiques qu'il pense avoir , mais sans être certain ; il pense pouvoir m'aider ou à défaut, envoyer mon K80 chez Krieghoff.
Je vais reposer la question dans un nouveau sujet.
Bonne journée, salutations
Robi
robin

Message par robin »

Bonjour à tous,
Je possède un K80 depuis 2 semaines et pour la deuxième fois, je me suis fait une petite frayeur : en épaulant, l'index effleurant la détente, un coup de feu est parti avant que je n'ai eu le temps de commander le départ de plateau ; rien de grave, sinon cette petite frayeur. Habitué depuis des années avec des Browning, connus pour avoir des détentes un peu dures, je suppose que celle sur mon K80 est plus sensible. J'ai questionné notre grande championne Véronique GIRARDET, mais elle n'a jamais été confrontée à un tel souci. L'un d'entre vous aurait-il eu ce problème et si oui, comment a t'il pu le solutionner?
D'avance, merci pour votre aide. Amitiés.
Robi
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Avant de toucher à quoique ce soit je te conseille vivement de prendre de nouvelles habitudes avec ton K80. Ta marque fusil n'est pas la seule a provoquer ce genre de surprise quand on vient de Browning, donc à mon sens rien d'étrange d'où la réponse de Véronique qui elle tire avec K80 avant de savoir marcher ;)
-------------
J'ai réuni tous tes sujets sous un seul, merci de ne pas poser la question à plusieurs endroits sinon on va vite rentrer en galère pour s'y retrouver (figure dans la charte du forum que tu as sans aucun doute lue > http://www.passionballtrap.fr/forum/ucp ... de=privacy ;) )
ang31

Message par ang31 »

Krieghoff, Perazzi, Kemen et bien d'autre non pas la petite course de détente qui ne sert à rien que tu as sur Browning... donc inconsciemment, tu dois chercher cette buté que tu as sur le Browning et là le coup part...
quand je suis passé de Browning à Kemen il y a 10 ans en arrière... je me souviens d'avoir fait disparaître quelque plateau... celui posé sur la fosse...
d'ailleurs le week end dernier, un tireur Browning "s'amusait" avec cette course de détente pendant ça phase de concentration avant de commander. si cette phase est importante pour lui, il vaut mieux qu'il reste chez Browning... :siffle:
robin

Message par robin »

Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos conseils : je vais essayer de modifier quelque peu ma manière de me préparer à tirer.
Pour MX8, ok pour le sujet.
Bon week-end à tous. Amitiés.
Robi
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

Salut Robin
tu vas voir le K80 est un fusil fantastique
Je vis actuellement l'inverse de ton problème, à savoir que je tire au parcours avec mon Krieghoff et à la fosse avec un Browning GTI
Je suis tellement habitué à des détentes précises, (krieghoff, Perazzi, Blaser) que j'ai du mal avec mon GTI car je dois me forcer à relâcher la détente plus que d'habitude pour réarmer mon second coup.
les Browning (sauf 725) sont plus "rustiques" car il y a une "pré-course" à parcourir pour arriver au départ de la détente.
Un conseil pour tes débuts, laisse ton index sur le pontet jusqu'au dernier moment…et caresse cette détente beaucoup plus douce qu'auparavant. Tu verras, tu préfèreras bientot celle de ton K80
Profite bien et tiens nous au courant
tracy33

Message par tracy33 »

salut robin ou as tu achete ce fusil
robin

Message par robin »

Bonsoir tracy33,
Desolé, mais je n'avais pas vu ta question. J'ai acheté mon K80 auprès d'un armurier de Carcassonne ( Chasse et pèche? c'etait l'arme personnelle d'un des deux propriétaires de cette armurerie) et ce il y a 4-5 mois. Je l'ai trouvé à force de chercher sur Internet, mais cela n'a pas été sans mal ... Toutefois cela en vaut la peine, car c'est un fusil superbe et très confortable.

J'en reviens néanmoins à la question que je soulevais en début de sujet, qui était la sensibilité de la détente. Après avoir tiré quelques centaines de cartouches, je reste avec le même soucis qui est que la détente est trop sensible pour moi et je me suis fais quelques frayeurs, sans le moindre risque pour les autres, ni pour moi, car le coup part au moment où je glisse le doigt sur la detente, pour commander le plateau. Je viens de mettre mon fusil chez un armurier mais il semble qu'il ne pourra rien y faire, car il trouve que la sensibilité est normale !! Bon, je vais refaire quelques essais en m'appliquant au mieux, et si nécessaire, je filerai jusque Toulouse chez l'armurier qui vend Krieghoff.
Bonne soirée à tous.
Robin
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

Salut robin, je connais bien l'ancien proprio de ton fusil.
il n'avait pas ce genre de souci quand il tirait(plutôt bien) avec !
je t'ai fait un mp
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Tout dépends des tireurs, il y a des gens qui tirent avec des détentes à 1.2 kg voir moins et d'autres qui veulent 2 kg minimum. Ca devrait être réglable avec une vis ou un changement de ressort comme cela chacun ferait ce qui lui plait. Ce serait une avancée intéressante sur nos fusils de ball trap. Quel fabricant va s'y pencher ???
robin

Message par robin »

CHMILL a écrit :Salut robin, je connais bien l'ancien proprio de ton fusil.
il n'avait pas ce genre de souci quand il tirait(plutôt bien) avec !
je t'ai fait un mp
Bonjour Chmill,
Merci pour ton aide et tes bons conseils
Robin
robin

Message par robin »

Balistic a écrit :Tout dépends des tireurs, il y a des gens qui tirent avec des détentes à 1.2 kg voir moins et d'autres qui veulent 2 kg minimum. Ca devrait être réglable avec une vis ou un changement de ressort comme cela chacun ferait ce qui lui plait. Ce serait une avancée intéressante sur nos fusils de ball trap. Quel fabricant va s'y pencher ???
Bonjour,
Oui, c'est exact. C'est d'autant plus regrettable qu'avec un K80, il semble (d'après l'armurier que j'ai consulté) qu'un outil spécifique soit nécessaire pour travailler sur le mécanisme.
Bonne journée.
Robin
remy88

Message par remy88 »

avant de toucher a quoi que ce soit il faut s'assuer du poids de la détente en la pesant. Il existe des outils spéciaux pour cela.
Armer le fusil et avec l'outil tirer jusqu'a ce que le coup parte. Le poids de la détente est alors affiché sur l'outil. A défaut de cette outil on prend une bouteille d'eau minerale de 2l, on la pèse ( par exemple 1,4 kg) en remplissant d'eau. On l'accroche à la détente et on lève tout doucement le fusil sans accoup. Si le coup ne part pas en enlève de l'eau. Et ainsi de suite.
Ainsi la détente sera pesée. Au dessus de 1,1kg pas de problème ce sont des habitudes de tireur. En dessous il faut se reposer la question. A mon avis la détente est trop sensible. Il faut revoir l'arme.
cdt
snover

Message par snover »

J'utilise pour régler mes armes de stand, un pèse détente timney mécanique, ça ne coute pas grand chose et c'est précis ;)
robin

Message par robin »

Bonjour à tous,
En effet, un pèse dètente coûte une cinquantaine d'Euros, mais l'idèe de Remy88, d'utiliser une bouteille d'eau, est simple et a l'avantage de ne rien coûter. Mon K80 est pour l'instant chez un armurier de Bordeaux (qui estime que la détente est normale) et je ferai ce test dès que je le récupère.
Chmill m'a aimablement donné son avis et il semble que ce K80 a eu quelques problèmes mécaniques par le passé, ce qui pourrait expliquer le soucis que j'ai. Sur ses bons conseils, je vais contacter un armurier de la région d'Albi et vais faire procéder à un bon contrôle. Bon, on va s'en sortir !!!
Bonne journée à tous.
Robin
tracy33

Message par tracy33 »

tres beau fusil mais la detente trop sensible ? voir M Brail a Gaillac pour reparation
je possede un K80 et j ai tire avec ce fusil sans connaitre la reponse de CHMILL qui a un K80 il a raison A+
robin

Message par robin »

Bonjour à tous,
J'ai récupéré mon K80 qui etait chez un armurier pour un bronzage des canons. J'ai bien sur , de suite, fais un test de dureté de la détente, suivant la méthode de bouteille d'eau : déclenchement avec 1,550Kg d'eau. A titre de comparaison, j'ai un Browning Cynergy qui déclenche à 2,600Kg.
Je vais donc prendre contact avec M.Brail et voir s'il peut augmenter la dureté du K80.
Je sais que cette sensibilté est propre à chaque tireur, mais pourriez-vous me donner les valeurs de vos K80.
Merci et bon dimanche a tous.
Robin
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

2.6 kg c'est vraiment beaucoup, on ne conseille jamais plus de 2 kg car après ton fusil "plonge" lors de l'appui détente et tu risques de tirer bas ;)
Bernard PROUST
Administrateur forum

robin a écrit :s'il peut augmenter la dureté du K80.
surpri:) surpri:) surpri:) surpri:) surpri:)
CHMILL
Modérateur global

Krieghoff

Message par CHMILL »

robin a écrit :Bonjour à tous,
Je cherche dans le sud-ouest (région de Bordeaux) qui vend du Krieghoff et qui peut les entretenir ; je trouve que sur le mien, la détente est trop sensible (je me suis fais une frayeur hier en épaulant, le doigt effleurant la détente et le coup est parti avant que je ne commande le plateau) et je souhaiterais la faire durcir.
Merci pour votre aide.
Robi
Je remets volontairement le premier message :
entre effleurer la détente et déclencher une détente à 1,5kg, y' a quand même une grosse différence surpri:)
Tu nous parles de sécurité, mais je pense que ce n'est pas du coté du fusil qu'il faut retoucher quelque chose.
Si ta nervosité à l'appel du plateau te fait appuyer et déclencher une détente à 1,5kg, je pense qu'on va pas tirer ensembles 0:25:)
Je pense que même si c'est un poil léger comme poids de départ, tu dois t'y habituer en te contrôlant .
Je crois plutôt que c'est ton Cynergy qui t'a filer de mauvaises habitudes en appuyant dessus comme un déménageur moldave !
Fais plutôt retoucher ce dernier car 2,6 kg c'est hors normes!
Maintenant il faut garder à l'esprit que le K80, comme un Perazzi ou un DT11, c'est une Ferrari et ça ne se conduit pas comme une Jeep Willis.
Passer d'un Browning à un fusil plus "fin" demande une acclimatation et du travail , c'est comme passer de mécanicien auto à horloger
thierry33700

Message par thierry33700 »

Pour info un DT11 c est 1,4 kg d origine et je n ai jamais eu l impression que ma détente etait trop rapide .
robin

Message par robin »

Bonjour à tous.
Oulà larm:) :siffle:
Bon! Pour résumer, je vais d'abord faire de la gym pour essayer d'attraper des doigts de fillette et être plus délicat avec ce K80 larm:) . Je suis d'accord avec vos remarques et comme de fait, ai probablement pris des habitudes de déménageur moldave ou de routier musclé avec le Cynergy. Je dois finalement m'appliquer (x:)
Bonne journée.
Robin
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

Content que tu prenne nos conseils avec attention !
Bon entrainement !
tracy33

Message par tracy33 »

qu a tu fais avec cette detente de ton krieghoff priztete:) priztete:)
robin

Message par robin »

Bonjour à tous,
Depuis mon dernier mail, je me suis appliqué à bien garder l'index sur la bascule lors de l'épaulement, mais aussi, j'ai fait changer le talon de la crosse qui était de type nid d'abeille, assez souple, et qui m'imposait un ajustement à chaque épaulement et donc un geste du bras (pour bien plaquer le fusil contre l'épaule) qui pouvait provoquer un recul de l'index. Je ne suis pas certain que l'explication soit la bonne, mais après 400 à 500 tirs, je n'ai plus eu de coup de doigt intempestif !! Comprenne qui pourra, mais cela va mieux et n'a pas nécessité de visite chez un armurier.
En tous cas, merci aux uns et aux autres pour vos bons conseils.
Salutations, et bonnes fêtes ... sans excès bien sûr !!!!!
Robin
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

Comme dit précédemment, la solution est en toi…
Content que ai eu la sagesse de reconsidérer ta méthode au lieu de traficoter une si belle arme
Tu dois quand même trouver une différence par rapport au Browning
Amuse toi bien avec cette Rolls first:)
robin

Message par robin »

Bonsoir a tous,
J'effectuais ce midi des essais de tirs avec une crosse que je viens de fabriquer (je mettrai sous peu des infos et photos sur le sujet " Crosse nouvelle genération") et , caramba, sur un des tirs, les 2 coups sont partis ensemble. Je n'ai rien compris au problème et me demande toujours ce qui a bien pu se produire , d'autant que les 15 tirs suivants se sont passés sans souçis . Point positif, lors de ce double tir, je n'ai pas vu tomber le moindre éclat du plateau qui a été totalement pulvérisé !!!!
Bonne soirée à tous.
Robin
Bernard PROUST
Administrateur forum

Alors ça s'est un problème connu sur les K80 avec un certain type de crosse? Le fusil n'y est pour rien, c'est plus ton bois, regarde de ce côté là il faut qu'il soit strictement identique à l'original. Roger Solane pourra le confirmer ;)
Répondre

Retourner vers « Krieghoff »