Nettoyage de nos fusils

Chacun sa technique et ses conseils d'entretien de son fusil. Faites nous part ici de vos expériences.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Re: Nettoyage de nos fusils

Message par Bernard PROUST »

!mgreen:!) Roro, j'ai écris "pas encore" ça ne veut pas dire "jamais" ;)
OLIVE 141

Message par OLIVE 141 »

BONSOIR,merci balistic pour ton conseil
roro

Message par roro »

MX8-80 a écrit :!mgreen:!) Roro, j'ai écris "pas encore" ça ne veut pas dire "jamais" ;)
salut bernard
ok tu a tous le temps et je suis patient
!merc! a+
pifou13

Message par pifou13 »

Bonsoir Roro
tu veux changer tes percuteurs(ou les nettoyer)sur ton mx.................
si c est le cas dit le moi je te tel et te donne les infos en direct
Mais sa va etre long environs 5a7mn(les 2) :siffle: :siffle: super:) aplo:)
A+
Bernard PROUST
Administrateur forum

je fais le tuto photo dans la semaine
roro

Message par roro »

pifou13 a écrit :Bonsoir Roro
tu veux changer tes percuteurs(ou les nettoyer)sur ton mx.................
si c est le cas dit le moi je te tel et te donne les infos en direct
Mais sa va etre long environs 5a7mn(les 2) :siffle: :siffle: super:) aplo:)
A+
salut
ca sera comme d'habitude une bonne heure aplo:)
a+
pifou13

Message par pifou13 »

Hello roro
Bin minimum 1H :siffle: :mdr:!)
Surtout que j ai prit le MX8 dont je t avais parler est wouhaaaaaaaa les bois la mecanique est neuve
et j ai refait les bois d origine(ils sechent)et vais les revendre car pas l utilite surtout que la crosse est gaucher
A+
Bernard PROUST
Administrateur forum

Roro,

J'avais oublié que j'avais déjà fait ça >>> http://www.passionballtrap.fr/forum/vie ... =44&t=2112
roro

Message par roro »

salut
bernard tu est un dieux
roro
Bernard PROUST
Administrateur forum

n'en fait pas de trop, déjà qu'on me traite de "gourou" alors que je préfère "fêlé du ball-trap" ce qui me suffit amplement, voir les tireurs contents également.
montlay21

entretien

Message par montlay21 »

Bonsoir à toutes et à tous,
Pour l'entretien de mon BERETTA 686 E ( fusil neuf ayant tiré 500 douilles environ) après chaque séance de tir,
1) je passe la baguette avec une brosse plastique mi-dure
2) puis une brosse coton imbibée de WD 40
3) je pulvérise sur la bascule du WD 40 ainsi que sur la partie externe des canons.
Est-ce que ce produit est conseillé pour l'entretien d'un fusil .
Merci pour la réponse
Dompnier-Joêl

Nettoyage de nos fusils

Message par Dompnier-Joêl »

Salut Montlay 21, pour ma part mêmes opérations, sauf WD 40 dans les canons, mais je ne pense pas que cela peut nuire a l'arme, par contre je met un peu de graisse sur les parties en contacts entre la bascule et le canon. A plus Joël super:)
montlay21

Nettoyage de nos fusils

Message par montlay21 »

Bonjour mx,
ton tuto est vraiment génial,pour moi qui suis débutant,je ne pensais pas qu'il y avait autant de manips pour entretenir un fusil.La "mécanique" d'un BERETTA est peut-être différente de celle d'un PERAZZI.
Est ce que ta démo est valable pour mon BERETTA 686 E.
Il va falloir que je m'y mette.J'appréhende un peu.
montlay21

Nettoyage de nos fusils

Message par montlay21 »

Dompnier-Joêl a écrit :Salut Montlay 21, pour ma part mêmes opérations, sauf WD 40 dans les canons, mais je ne pense pas que cela peut nuire a l'arme, par contre je met un peu de graisse sur les parties en contacts entre la bascule et le canon. A plus Joël super:)
Bonjour JOEL,
Merci pour ton conseil.J'arrête le WD40.
A+
Bernard PROUST
Administrateur forum

Nettoyage de nos fusils

Plus en amont je précise bien que ce qui est fait sur cette marque peut être fait sur les autres avec des différences techniques de démontages.
Rien ne sert d'appréhender, il faut prendre son temps, prendre aussi des photos avant démontage (facile aujourd'hui avec les APN), de la méthode, l'ordre et .......................... des conseils sur PBT !mgreen:!)
Pandom

Nettoyage de nos fusils

Message par Pandom »

Bonsoir à tous,
avez vous des expériences négatives sur la WD40? Je me suis laissé dire que c'était LE produit de nettoyage de l'US Army.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Pandom
Dompnier-Joêl

Nettoyage de nos fusils

Salut Pandom, comme précisé un peu plus haut , j'utilise ce produit depuis pas mal d'années , sauf dans le canon , et je n'ai jamais eu de problème de fonctionnement , je l'utilise même dans la batterie amovible du Perazzi. A plus Joël super:)
roro

Nettoyage de nos fusils

Message par roro »

salut
quelle est la raison que tu n’utilise pas wd 40 dans le canon ?
a+
Dompnier-Joêl

Nettoyage de nos fusils

Salut Roro , une fois le goupillon passé , un coup de brosse douce , résultat nikel donc pas besoin d'huile dans le canon mais, comme précisé encore plus haut cela ne peut pas faire de mal aplo:) A plus Joël super:)
Jean_VST

Nettoyage de nos fusils

Message par Jean_VST »

Un coup de snakebore et hop canon nickel en 5secondes ;)
géotouriste57

Nettoyage de nos fusils

Message par géotouriste57 »

Super présentation!!
Merci pour toutes ces explications!!
marco78

Nettoyage de nos fusils

Message par marco78 »

bonjour , Je huile mon fusils cannons et crosse avec le legia spray de chez browning , vraiment une super huile... en ce qui concerne la bascule , je la graisse avec de la graisse blanche , idem pour les chokes ! !pt:x)
rondlyly

Nettoyage de nos fusils

Message par rondlyly »

Salut marco78, utilises aussi pour ta bascule ton legia spray. La graisse ne s'utilise que pour les chokes car dans la bascule, tu risques d'avoir une accumulation de résidus de poudre et de poussières avec celle-ci (trop épaisse). super:)
marco78

Nettoyage de nos fusils

Message par marco78 »

Merci du conseil ! super:)
birdy

Nettoyage de nos fusils

Message par birdy »

bonjour, j'utilise le wd 40 depuis longtemps, autant sur les mécanismes, que dans les canons, et jusqu'à présent pas de soucis. par contre j'évite sur les parties bronzées. le white aussi , ainsi que le pétrole sont très efficaces pour enlever tous les résidus de poudre, et d'amorces. par contre, je tiens à dire, que je démonte complètement tout le mécanisme; marteaux, ressorts à boudins, percuteurs, ainsi que petits ressorts ( deux sur mon beretta).pour le bronzage, graisse pérazzi.
jbochamp

Nettoyage de nos fusils

Message par jbochamp »

rondlyly a écrit :Salut marco78, utilises aussi pour ta bascule ton legia spray. La graisse ne s'utilise que pour les chokes car dans la bascule, tu risques d'avoir une accumulation de résidus de poudre et de poussières avec celle-ci (trop épaisse). super:)
Certains utilisent de l'huile moteur de dernière génération ( type synthèse 5W30), très fluide, qui supporte les hautes pressions et les hautes températures des turbos, qui ne colle pas, mais a un pouvoir de détergent important ????
Autre question: je ne vois personne qui utilise l'air comprimé pour retirer l'humidité, les particules, sécher la batterie amovible après utilisation d'une produit nettoyant...ect
y a t il une incompatibilité ?
Merci
Frédéric

Nettoyage de nos fusils

Message par Frédéric »

Bonjour ,
j'ai un compresseur à la maison et je " passe à la soufflette mon fusil " pour chasser l'humidité et les résidus de poudre après une séance de tir ou de chasse . Ça ne prend pas beaucoup de temps !
Après un coup d'huile et de graisse et plus occasionnellement un peu d'huile de lin sur les bois .
Fred .
nautilus62

Nettoyage de nos fusils

Message par nautilus62 »

Pandom a écrit :Bonsoir à tous,
avez vous des expériences négatives sur la WD40? Je me suis laissé dire que c'était LE produit de nettoyage de l'US Army.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Pandom
tu risque absolement rien je l'utilise depuis 30 ans, certaines de mes carabines ont 25 ans canon rayer qui ont servi au tir de precision et RAS, mes trap pareil
troupier

Nettoyage de nos fusils

Message par troupier »

En tant qu'ancien militaire de carrière nous utilisions l'huile d'arme mélangé a l'huile moly graphite. Il y a beaucoup mieux. Après le coup de soufflette et le chiffon dans les tubes j'utilise de l'huile silicone en spray sur toutes les parties métalliques évitez les bois car le silicone et très glissant , en place même par temps pluvieux (ça arrive) les gouttes n'accrochent pas donc aucune humidité stagnante. J'utilise ce produit depuis des années sur mes fusils et carabine de chasse aucune piqure de rouille n'est visible. Ce qui n'empêche pas après la séance de tir de passer un coup de chamoisine sur les canons et parties extérieures du fusils en attendant le nettoyage a la maison. Un fusil est un investissement a font perdu pour la plus part de nous alors protégeons notre outil de loisir. Bonne soirée, et a bientôt sur les pas de tir.
Troupier.
Philippe34

Nettoyage de nos fusils

Message par Philippe34 »

Bonjour à tous,
Je vous partage 2 vidéos qui sont en anglais mais qui expliquent bien comment nettoyer un fusil de Ball-Trap first:)

Répondre

Retourner vers « Entretien des armes ball-trap »