Chasse Calibre 20

Le matériel de chasse est différent de celui du ball-trap, on en parle ici.
beret

Chasse Calibre 20

Message par beret »

Bonsoir chuck somme ,
Pour quelle raison préfères tu ce calibre et pour quelle chasse?
!merc! Beret
CHMILL
Modérateur global

Chasse Calibre 20

Message par CHMILL »

Je vais délaisser le 20 pour revenir au 12, j'ai trop laissé de gibier en route…
Quand on sais que les rencontres sont rares à la chasse, j'ai perdu pas loin d'1/3 de mon tableau au 20 par rapport au 12
C'est pas faute de m'être entêté, j'ai essayé moultes cartouches et chokages mais trop de ratés inratables on fini de sceller le cercueil de mon 20. Ce sont les ratés à la bécasse qui ont enfoncé le clou .Il est sur Naturabuy , je recherche un A400 light en 12 pour la suite…
Bernard PROUST
Administrateur forum

Chasse Calibre 20

Message par Bernard PROUST »

J'ai vu que tu apprenais à tirer avec JP Mordeuf, prends de la graine avant de revendre ton cal 20 surpri:) !mgreen:!) :pom:
Timo

Chasse Calibre 20

Message par Timo »

Moi aussi je possède les deux calibres, le mode de chasse ainsi que le gibier (voir l'humeur) me fait prendre tel ou tel calibre.
beret

Chasse Calibre 20

Message par beret »

Bonsoir,
;) Connaissant les résultats de SCMILL au parcours de chasse, si il ne réussit pas à la chasse au calibre 20 larm:) larm:) inutile que je persiste.
Cordialement
Beret
CHMILL
Modérateur global

Chasse Calibre 20

Message par CHMILL »

c'est flatteur béret mais je suis pas international au PC !!, y'a encore du boulot !!
Perso j'ai eu du mal car je tire vite et ne sais pas attendre, laisser voler pour tirer. je chasse derrière un setter qui verrouille bien…
35-40m est vraiment ma distance maxi de tir et à courte distance la gerbe du cal20 est pas très large.
c'est super agréable à porter mais j'ai le doute désormais et préfère le 12, surtout pour les palombes
Joé

Chasse Calibre 20

Message par Joé »

Lorsque le doute s'installe, c'est déjà 50% des moyens qui sont perdus. Pour ma part, je suis un inconditionnel du 20 à la chasse. Je viens de le donner à un copain avec ses 2 jeux de canons (66 et 76). C'était un "sporting" et j'en étais super content. Je me fais plaisir avec un autre modèle et un peu plus joli.................mais ce n'est pas avec de beaux bois et de jolies gravures que l'on tire :siffle: mais c'est agréable de promener un beau jouet. :mdr:!)
mizotte

Chasse Calibre 20

Message par mizotte »

Je rejoins pour partie Chmill. Je chasse avec un 325 sporting canon de 76, dont la balistique ne peut être remise en cause, mais la chasse au calibre 20 a quand même ses limites. En début de saison, sur des gibiers peu méfiants c'est un vrai plaisir et je ne vois pas la différence avec mon 12. Plus tard en saison quand les vols sont plus distants, le 20 plume autant qu'il tue... alors retour au 12.
Il est vrai que mon territoire de chasse porte essentiellement sur la plaine avec des conditions de chasses particulières.
Au marais, j'ai essayé diverses grenailles non toxiques, et en dehors des substituts très onéreux, le 20 est très très en retrait du 12,
beret

Chasse Calibre 20

Message par beret »

Si j'ai bien compris, je vais sortir mon calibre 20 en début de saison pour les "cocottes", à l'ouverture du lièvre first:) le 12.
Petite anecdote, depuis la grenaille d'acier j'ai été invité 3 fois au canard à la passée :siffle: je n'ai réussit qu'une seul fois avec un Rizzini (prêt d'un copain) calibre 20 et cartouche Mary Arm Tunstell
Bonne soirée
Béret
CHMILL
Modérateur global

Chasse Calibre 20

Message par CHMILL »

justement je me débarrasse de mon Rizzini :siffle: moi je dis ça je dis rien… :cachey:!)
tophe

Chasse Calibre 20

Message par tophe »

Chasser au 20 est pas plus compliqué que de chasser au 12 il faut juste connaître parfaitement les possibilités optimal de son arme et de sois même , pour moi qui chasse avec ce calibre depuis 1995 Ç est 25 mètres ( vrai mètres :siffle:) ) maxi
Je chasse 80 % avec un chien d arrêt Ç est lui qui verrouille et qui te donne des occas à bonne distance ......... Si trop loin et gibiers qui se défend et bien temps mieux il a gagné je laisse filer dans l espoir de pouvoir le relever plus loin et toujours avec mon 20 !! !mgreen:!)
VANPA

Chasse Calibre 20

Message par VANPA »

salut Tophe, belle philosophie ou le travail du chien prime !
je faisais l'inverse par le passé mais aujourd'hui je fais comme toi: le chien fait son boulot = il est récompensé mais je pense que l'on peut tirer à 30 voir 35 metres sans problème au 2émé coup si blessé ou loupé comme ca m'arrive souvent.... !mgreen:!)
J'ai un Miroku cal 20 avec chokes invector courts et en canon de 76cm. j'ai des gerbes superbes en demi à (50% de densité ) et en full(+60%) avec des Fob standard 26g en 6 avec respectivement 120 et 140 plombs dans un cercle de 50 cm sur les 227 que contient la cartouche. C'est une bourre grasse mais elle rend bien mieux que toutes les autres bourres jupes de 28 ou 30gr en plomb laitonné ou autres . Ca parait incroyable mais c'est vrai...en plus à 11 euros la boite c'est vraiment une super douille qui permet de tuer net un faisan à 35 m si le coup est dedans, par contre c'est vrai que la gerbe n'est pas épaisse et il faut etre précis mais si tu l'es c'est CABANé comme dirait un ami à moi. On peu faire des coups de fusils superbes avec ce calibre mais on peut exéder les 35 métres sans risquer de blesser . Et 35 metres ça fais déja beaucoup pour un gibier sauvage et lourd comme un faisan. Pour des battues de perdreaux lachés là on peut tirer un peu plus loin car il n'offrent pas la resistance d'un gibier naturel surtout de fin saison ou les plumes sont plus épaisses.
Je cherche une cartouche en plombs laitonnés capables d'offrir de bonnes densités , si quelqu'un en connait une merci de partager l'info.
J'ai déja ciblé : puma 27 n°4et6, fob gold 6 , gilles laitonnées en 6, Richard bg et bj en 6 en laitonnées.
a +
jeannot725

Chasse Calibre 20

Message par jeannot725 »

Salut à tous. Je chasse aussi au calibre 20, et je privilégie le travail du chien d'arrêt, donc 90% de mes tirs sont inférieurs ou égaux à 25m , en 1/4, et 1/2. Le biotope est composé de forêts de pins, donc relativement "fermé". Pour le passage des grives je monte 1/2 full avec des 7.5 Saga en 28 g et ça va bien. je chasse au 20 plus pour l'adrénaline que j'ai lors d'un tir réussi avec 24 ou 28 g plus que pour le"score".
Pour VANPA,as tu essayé l'idéale battue de Tunet? Je ne crois pas que ce soit des plombs laitonnés,mais Tunet a développé cette cartouche pour tirer les faisans de haut vol en battue. Je ne l'ai pas ciblée. A+
Répondre

Retourner vers « Fusils, cartouches et matériel de chasse divers »