Recul du fusil

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.
Répondre
Maxime

Recul du fusil

Message par Maxime »

Salut amis tireurs! Étant assez grand et assez mince, je ressent fortement le recul du fusil, mais sans plus. Non, le vrai problème que j'ai, c'est qu'après chaque séance de ball trap, un hématome se forme sur la joue droite. Cela est dû au fait que lorsque j'épaule le fusil, Le busc entre directement en collision avec ma joue droite et... Aïe. Avez vous des "remèdes"?
nicos86

Re: Recul du fusil

Message par nicos86 »

Maxime a écrit :Salut amis tireurs! Étant assez grand et assez mince, je ressent fortement le recul du fusil, mais sans plus. Non, le vrai problème que j'ai, c'est qu'après chaque séance de ball trap, un hématome se forme sur la joue droite. Cela est dû au fait que lorsque j'épaule le fusil, Le busc entre directement en collision avec ma joue droite et... Aïe. Avez vous des "remèdes"?
salut maxime ,tu as quoi comme fusil ?
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

:25/25: tu fais très fort Nicos86 regarde sous son avatar :mdr:!)

Discipline(s): Ne sais pas
Classement: Non licencié
Fusil: Silma Super Mirage
Tireur: Droitier
Maxime

Message par Maxime »

J'ai un Silma Super Mirage, un vieux fusil de chasse que j'ai trouvé d'occasion pour 200€ chez mon armurière. Des pros l'ont essayé, ils l'ont trouvé "bon". C'est juste le busc qui me fait très mal... !pt:x)
biloutoski

Message par biloutoski »

Bonjour Maxime,

Hélas j'ai le même problème que toi. Que ce soit avec mon Winchester Select sporting II ou mon baikal superposé chasse, les deux mis en conformité par un armurier de renom, à chaque fois la crosse me claque la joue. Et pourtant, je peux te dire que je colle la joue pour éviter des désagrements. Certes le Winchester "tape" un peu moins que le baikal (18.4) mais je ne sais pas quoi faire ...
Après 3 séries, j'ai la joue qui me pique et un hématome le soir et le lendemain comme si j'avais eu une rage de dent....

Je reste attentif à tous les conseils des tireurs, j'envisage peut être un plaque en gel (beretta) pour mettre sur la crosse.

Pour info, je mesure 1m80 pr 82 kg et ma crosse a été rectifiée de 12 devers droite, 68 pente et 390 long.
Je débute le parcours chasse et la FU cette année après environ 500 cartouches, je tourne à 16 sur 25, mais je progresse donc je prends quand même du plaisir sauf pour ma joue !!!

A vous lire
cordialement
Maxime

Message par Maxime »

Je pense que le seul moyen de ne plus subir ce recul est de trouver un fusil qui amorti assez ce dernier... J'ai eu l'occasion de tester un Marocchi "zéro trois" et le fusil amortit très bien le recul.
De plus, effectuant aussi du tir sur cible, je dispose d'un mauser en calibre 8X60S (pour les connaisseurs) et le recul, bien qu'étant beaucoup plus important, ne me "claque" pas dans la joue.
Question difficile, peut être la plaque en gel pourra résoudre le problème...
Bernard PROUST
Administrateur forum

si le fusil te cogne la joue c'est qu'il n'est pas conformé à tes mesures et donc tu ne colles pas ta joue.
Par voie de conséquence plus il te cogne, plus il te fait mal et moins tu colles ta joue
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

2 principales causes à un fusil qui blesse le tireur :
1/ fusil pas conformé à son utilisateur => va voir un armurier compétent pour l'adapter à ta morphologie
2/ le tireur qui n'épaule pas correctement => tu dois réaliser à chaque épaulement les 4 appuis du fusil avec le tireur
- les 2 mains => tenir le fusil fermement mais de façon souple => pas de crispation
- la crosse qui vient bien dans le creux de l'épaule
- la joue bien collée sur le busc

Si l'ensemble de ces points sont réalisés tu peux tirer 200 cartouches dans un aprés midi sans avoir de mal le soir.
Recherche donc la cause de ton mal dans ces indices.
biloutoski

Message par biloutoski »

Merci Balistic,

Je suis un peu dégouté car si ça vient d'une mauvaise conformation, j'aurais été délesté de 120 € pour rien. Après peut-être que j'épaule mal, mais j'ai remarqué que le fusil me claquait moins à la FU du fait que nous sommes déja épaulés. En revanche en parcours, si le fusil se cale mal je déguste.
Donc je pense que je dois aussi vérifier les points d'appuis du fusil avec le tireur.
Beretta91

Message par Beretta91 »

Bonjour,

Sans trop vouloir donner de conseils car je suis aussi en phase d'apprentissage, un peu plus d'un an de tir, j'ai eu le même problème au début. Mes premières séances m'ont coûté une joue et une lèvre :evil: sans parler des hématomes sur le bras qui étaient dû à un mauvais épaulement.
On m'a conseillé d'épauler moins vite mais de bien épauler et de mettre une cartouche par plateau.
Et surtout le maitre mot du tir, Colle ta joue ! !mgreen:!)
Il ne va pas sans dire, que la mise à conformité du fusil est la première chose à vérifier avant toute chose. ;)

B91
Maxime

Message par Maxime »

Merci pour toutes vos réponses, je vais donc demander à des pros si ma position est bonne lors de mon prochain ball trap. Ce qu'il y a de sûr, c'est que ces mêmes pris l'on essayé et l'on trouvé correct voire bon.
xalure

Message par xalure »

Bonjour,
La réponse de MX8-80 est parfaite. Simple et claire. Je n'aurai pas fait mieux,tout en pensant exactement la même chose.
Clays

Message par Clays »

Sinon tu fais comme moi tu prends 15KG en arrêtant de fumer (ca fais des sous en plus pour les cartouches) et là plus de PB !mgreen:!) je fais 1.80M pour 95KG :mdr:!)
goliath

Message par goliath »

J'ai eu le même soucis avec mon 525, il me blessait la pommette. Après la mise en conformation, le phénomène c'est atténué mais était toujours présent. Mon armurier m'a dit que cela venait du dos de crosse qui est très fin sur le 525 mais aussi parce que je n'étais pas très fourni niveau pommette (j'ai perdu 26kg).
Pour régler le problème, j'ai fais monter un busc silicone et depuis c'est que du bonheur.
Chêne

Message par Chêne »

Bon les gars, j'ai trouvé un truc : ...
Faites comme goliath ou alors...reste plus qu'à vous mettre du silicone sous les pomettes!!! quand on n'est pas fourni assez, y en a bien qui mettent du silicone ailleurs :mdr:!)
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour casser, hein ??? !pt:x) :mdr:!)
Le_bourguignon

Message par Le_bourguignon »

Bonjour,

On peut étaler un petit peu de pommade genre "Nivea" ou vaseline sur la pommette avant la séance de tir. Ca ne résout pas le problème de fond mais ça évite de rentrer chez soi avec un "coquard".

;)

Phil
Bernard PROUST
Administrateur forum

tu te vois demander au pharmacien de la vaseline pour ta pommette !mgreen:!) jamais il te croira sur la destination du produit :cachey:!) surtout si tu lui dis que c'est pour tirer un coup :sor!)
NONO28

Message par NONO28 »

MX8-80 a écrit :tu te vois demander au pharmacien de la vaseline pour ta pommette !mgreen:!) jamais il te croira sur la destination du produit :cachey:!) surtout si tu lui dis que c'est pour tirer un coup :sor!)
trop fort mx !! :25/25: :mdr:!)
Maxime

Message par Maxime »

MX8-80 a écrit :tu te vois demander au pharmacien de la vaseline pour ta pommette !mgreen:!) jamais il te croira sur la destination du produit :cachey:!) surtout si tu lui dis que c'est pour tirer un coup :sor!)
:mdr:!)
rohnie51

Message par rohnie51 »

Bonjour,
j'ai eu le même probleme avec mon B27, et cela venait du fait que j'épaulais mal, en fait je me précipitais trop pour épauler ce qui faisais un coup de busc en épaulant et un autre au moment du tir.
j'ai résolu ce soucis en décomposant bien l'épaulement et en m'entrainant à vide sans tir. Cela a été rapidement efficace et en plus sa me permet de mieux tirer!et plus de bosses!
birdy

Recul du fusil

Message par birdy »

bonjour, une solution qui a fait ses preuves: mettre directement sur le tricot de peau, une mousse dense, que l' on trouve dans les clubs équins.
piloche

Recul du fusil

Message par piloche »

Mais qui équivaut à augmenter la longueur de crosse :pabol!)
Répondre

Retourner vers « Parlons fusils ball-trap »