Homologation FFBT d'un stand

Comme tous les règlements, ils sont nécessaires donc évolutifs, on en parle dans ce forum.
fredo

Message par fredo »

Suite à plusieurs posts sur la non homologation FFBT du stand de La Rapée pour 2015, je crée ce sujet :
Quelles sont les obligations à respecter par un stand pour avoir l'homologation FFBT et donc délivrer des licences ?
Si quelqu'un a les textes officiels sur ce sujet , ça nous intéresse.
Merci. Balistic.

Bonjour ami tireur je fait du tir depuis plus de 20 ans comme chaque annee je prend ma licence au ball trap de la rapee. quelle surprise en 2015 je ne peut pas prendre ma licence a la rapee. chriska me dis nous avont plus le pouvoir de te delivrer la licence la federation n'autorise plus les licence pour la rapee. depuis que christophe tony et toute la famille on repris ils ont sans arret ameliorer le stand pour avoir un des plus beau stand de france variete des trajectoires proprete du stand de tir plusieurs championnats de france que chers amis tireur vous avez apprecier ces dernieres annees. coup de massue car trop de bruit envers les voisins, christophe tony ont releve les manches toute la famille auvret a tous mis en place pour les normes de bruit il on pas eu le choix uniquement les cartouches de christophe qui sont tres bien. il faut arreter de polimiquer sur les cartouches amis tireur je pense que la federation de ball trap veut la mort de la rapee plus de licence a delivrer tous les tireurs vont partir ailleurs. je vous rapelle amis tireurs que christophe a le plus beau palmares du tir de ball trap de france tous ses titres et sa gentillesse je suis degouter christophe serait en amerique ou en angleterre il serait respecter et courtiser en france s est le contraire plus t'est en haut de l'echelle il est numero 1 depuis plusieurs annees il est jalouser salit se n est pas un professionel du tir. je peut vous dire christophe tony est toute la famille passe un temps fou pour nous offrir du tir formidable. La place est bonne dites vous chers amis tireurs que si la rapee disparait autre suivront et la ball trap sera en danger. reservé a une elite amis tireurs il faut soutenir la rapee a fond. vive le stand de la rapee il fait partis des 5 plus beaux de france amis tireurs je compte sur vous pour apporter du soutien a christophe tony et toute sa famille. sinceres salutations
DENIS21

Message par DENIS21 »

Fredo parle avec son coeur...il semble que la situation soit très conflictuelle entre La Rapée et la FFBT. Quelqu'un a t-il des infos?
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

ça pique les yeux quand même ! surpri:)
mais dans les 2 sens, la compréhension du texte d'un côté et la réalisation de la compréhension dans l'autre. larm:)

Je ne comprends pas pourquoi, et c'est une question que je pose. Pourquoi la FD n'attribue t'elle plus l'agrément fédéral à ce stand ?
Car même si ce stand est obligé d'utiliser des cartouches à moindre bruit il n'en reste pas moins vrai que ces cartouches restent agrées au niveau du règlement fédéral.
Autre question, et que le stand auquel je fais allusion ne m'en veuille surtout pas mais j'ai franchement besoin de comprendre, pourquoi le stand de Chatelaillon OBLIGÉ de tirer de la grenaille d'acier qui est totalement interdite par la fédération, bénéficie t'il toujours de l'agrément fédéral ? que se passe t'il en coulisses pour en arriver là ?
Je connais très peu ces deux stands mais j'y suis allé quelques fois. Tous les deux des grands pros du ball-trap et de l'exploitation commerciale induite. 2 stands super bien tenus entièrement dévoués à leurs clients tireurs.

pourquoi 2 poids, 2 mesures ? je ne comprends pas !
DENIS21

Message par DENIS21 »

Peut-on m'expliquer pourquoi ce club n'aurait-il plus l’agrément de la FFBT pour délivrer des licences?
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

La Rapée a écrit : ................../................
A ce moment là nous ne savions pas que nous étions pris entre le MARTEAU et L’ENCLUME.

En effet, en date du 3 décembre 2014, le président de la fédération FFBT, Monsieur Denis JULIEN, adressait un courrier recommandé A.R. à la société AUVRET sous forme de mise en demeure avec un délai sous quinzaine « d’annuler l’obligation d’utilisation exclusive des cartouches vendues sur votre stand ; d’autoriser les munitions agréées par le règlement fédéral » sous peine de nous retirer notre affiliation FFBT et donc de ne plus pouvoir licencier de tireurs.
Les craintes de la fédération étant d’éviter une généralisation d’usage de ces cartouches dans les stands sous procédures judiciaires et par conséquent une impossibilité réglementaire de se voir attribuer des compétitions internationales.

Notre surprise et déception fut grande à la lecture de ce courrier venant d’une fédération que nous avons toujours respectée et honorée au niveau européen et mondial et pour laquelle nous déplorons qu’elle nous ait abandonné dans nos difficultés.

A l’instar de cartouches acier obligatoirement tirées sur au moins un stand en France, suite également à une décision administrative, et qui ne semble ne pas avoir eu de difficulté pour son affiliation fédérale FFBT, nous nous interrogeons sur la crédibilité de l'interprétation faite par la fédération sur l'appellation « cartouches agréées par le règlement fédéral »

Afin de respecter l’injonction fédérale et pouvoir délivrer des licences à nos membres tireurs nous avons supprimé cette obligation d’usage de cartouches TUNET LA RAPEE.

En conséquence notre tarif pour une série avec notre cartouche TUNET LA RAPEE utilisée est inchangé et notre tarif avec usage des cartouches autres est de 18€.

Je vous remercie de l’attention que vous aurez portée à notre explication des faits.

C. Auvret
Peut être une partie de réponse (reprise dans le sujet des cartouches à bruit réduit) avec le dernier paragraphe qui parle de cartouches "autres", j'ai bien dit peut être !!! ;)

Mais,,,,, pourquoi 2 poids, 2 mesures ??? Vs Châtelaillon
NONO28

Message par NONO28 »

Bonjour , qu'est ce qu'une cartouche "agrée" par le reglement fédéral ? cartouche 28g composée de plombs de n° 7 a 9 ?
Je crois que les cartouches à bruit réduit de la Rapée remplissent ces conditions ?
La solution choisie par la Rapée est me semble t'il la bonne , libre a qui veut de payer 18€ une série en tirant d'autres cartouches !!
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Avez vous remarqué que sur les résultats de la 1ère sélection PC, hier samedi soir des tireurs étaient inscrit avec le club BTC La Rapée et aujourd'hui dimanche c'est FFBT !!!! Ce post a du être lu et d'où la correction par la FFBT !
La question essentielle reste : quelles raisons justifient la non homologation FFBT du stand de la Rapée ?
pauline

Message par pauline »

Bravo à la famille Auvret pour tous ce qu'ils ont réaliser sur leur stand ! C'est vraiment dommage que la fédération ne fasse rien (ou très peu..) pour aider un stand comme celui ci !
Pitou62

Message par Pitou62 »

Oui, assez désolant comme situation. Veut-on la mort de la Rapée? Y'a-t-il quelqu'un là derrière? Pas très reconnaissante la Fédération envers Christophe qui représente de façon exemplaire la France sur les plus hautes marches des compétitions internationales. En tout cas, j'apporte tout mon soutien à Christophe, son épouse et Tony et longue vie à La Rapée.
Driingoo

Message par Driingoo »

Pour avoir connu "l avant et l après" je témoigne simplement de ceci : évidemment plus que jamais l accueil et le stand (installations, trajectoires, diversité, disponibilité, maintenance, propreté etc) y sont exemplaires.
Mais plus particulièrement, concernant ce post et la réponse apportée au bruit avec des cartouches particulières : celles ci sont tout simplement excellentes : Vous ne changez rien à vos habitudes et vous cassez et fumez pareil! Avec un plus indéniable : je n ai jamais tiré des cartouches aussi douces.
Recul mini, deuxième coup plus simple, ça ne bouge pas!
Le prix pratiqué est parmi les plus bas que l on trouve et j ai opté pour une utilisation de ces cartouches sur ce stand mais aussi ailleurs.
Il serait totalement injuste que ce stand pâtisse des problèmes de voisinage qu il subit par crainte de cette particularité : j insiste : on prend toujours autant de plaisir à tirer et à y être.
Vous ne changez rien à votre tir avec les nouvelles cartouches. Je suis certain que je ne suis pas le seul à avoir opté pour çà : essayez... vous verrez!
Longue vie à la Râpée à Tony et Christophe.
Bernard PROUST
Administrateur forum

On ne va pas ici débattre à nouveau sur les qualités de la cartouche, il y a déjà un sujet pour ça. :roll:

Non, c'est juste incroyable cette histoire digne d'un très mauvais 1er avril, encore faut il avoir le sens de l'humour ce qui n'est pas donné à tout le monde ;)
Le stand n'oblige pas SA marque de cartouches "AUVRET" puisqu'elle existe aussi sous une autre marque "TUNET" réf LOW NOISE. Le stand veut qu'un type de cartouche correspondant en tout point aux normes fédérales FFBT et FITASC soit utilisé de façon à répondre positivement aux "recommandations" préfectorales de son département.
Quand d'autres fabricants de cartouches proposeront aussi des LOW NOISE et que les stands en délicatesse de voisinage recommanderont également ce type de cartouches par la force judiciaire, il y aura aussi de quoi leur supprimer leur affiliation fédérale => ??????
Si nous étions en chaîne de commerces intégrés, dans l'encadrement, nous aurions dit "l'art et la manière de mettre le réseau par terre" mais nous ne sommes pas dans le commerce. !pan!
Tout cela n'explique toujours pas pourquoi un stand obligé de tirer des cartouches acier soit affilié :siffle:
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Balistic a écrit :Avez vous remarqué que sur les résultats de la 1ère sélection PC, hier samedi soir des tireurs étaient inscrit avec le club BTC La Rapée et aujourd'hui dimanche c'est FFBT !!!! Ce post a du être lu et d'où la correction par la FFBT !
La question essentielle reste : quelles raisons justifient la non homologation FFBT du stand de la Rapée ?
Aujourd'hui les tireurs de La Rapée inscrits aux sélections CS et PC sont avec stand "INCONNU"
A priori personne ne connait les textes qui définissent l'homologation FFBT d'un stand : c'est dommage de sanctionner un stand si aucunes règles n'existent larm:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

A priori personne ne connait les textes qui définissent l'homologation FFBT d'un stand
Il faut déjà remplir un questionnaire disponible ici > http://www.ffbt.asso.fr/files/download/ ... IATION.pdf
Mais en aucun cas il ne figure un point de cahier des charges, du coup quand on lit ce document on pourrait penser qu'il suffit de le remplir pour être affilié, à priori NON.
manv

Message par manv »

Bonjour,
Je me demande si cette décision n'est pas simplement "politique" afin de favoriser d'autre tireur voir d'autre stand !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pull28

Message par Pull28 »

Du nouveau de la part de la FFBT sur le stand de La Rapée

http://www.ffbt.asso.fr/actualites.php?m=&id=142
Bernard PROUST
Administrateur forum

Parce qu'une analyse acoustique a été refusée on vire le stand de la fédé surpri:) ben dis donc !!!! il est où le temps de mes partenariats commerciaux que je jugeais "hard" ?, finalement mes anciens partenaires étaient des gamins à côté ;)
Faut pas en dire de trop parce qu'on "risque" d'être viré également.
DENIS21

Message par DENIS21 »

Le comité directeur fédéral a pris cette décision à l'unanimité. Sans prendre position sur un dossier que je ne connais pas, il n'y a pas eu une personne pour défendre ce stand. La situation semble être très conflictuelle.
elkedaoo

Message par elkedaoo »

C'est vraiment dommage que la Fédé et un très grand stand (et de si grands tireurs) n'arrivent pas à s'entendre...
On a déjà assez de détracteurs chez les non tireurs pour se prendre la tête entre nous... Des solutions de médiation doivent exister pour trouver une sortie cohérente et pacifique à ce problème...

Quid de la disqualification éventuelle des frères Auvret pour les équipes de France évoquée par nikobe ? La déclaration fédérale reste silencieuse la dessus...
Bernard PROUST
Administrateur forum

Pour les frères Auvret, mieux vaut rester dans l'autre sujet ici > http://www.passionballtrap.fr/forum/vie ... 50#p144850
Driingoo

Message par Driingoo »

Je retire le message car non constructif
Bernard PROUST
Administrateur forum

heu Driingoo........ !
Tout comme moi tu n'es pas sans faire des fautes comme d'ailleurs c'est le cas dans ton message :siffle: .
Même si j'ai également ironisé sur le "grotesque de la situation" je pense qu'il faut maintenant s'abstenir de pensées de ce genre de discours et critique inutiles pour prendre du recul dans une affaire qui concerne principalement la famille Auvret dont nous ne disposons pas de tous les éléments de part et d'autre mais qui à l'évidence nous désole tous, le mot est faible.
Le souhait formulé étant que le dénouement soit rapide et bien sûr plein de bon sens de la part des différents acteurs. Dans cette optique il ne faudrait pas que des "figurants" sèment plus encore le trouble qui pourrait entacher un embryon de bonne solution.
Driingoo

Message par Driingoo »

OK je prends le point.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

+1 avec MX8-80. Il serait bien pour notre passion que tout s'arrange entre le stand de La Rapée et la FFBT super:)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

C'est plus MX8-80 c'est Bernard "le Sage". aplo:) aplo:) !mgreen:!)
DENIS21

Message par DENIS21 »

Une information de la FFBT sur le site de la FFBT concernant l'affaire qui oppose La rappée à la FFBT.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Bernard PROUST
Administrateur forum

J'ai juste une question à poser vous me direz si "j'ai bon" :
A la lecture des 2 parutions FFBT, je crois comprendre que la crainte est de ne pas avoir de compétition internationale si une cartouche dite "low noise" venait à se répandre dans tous les stands en France. Est ce bien de cela qu'il s'agit ?
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

je crois comprendre la même chose puisqu'elles ne sont pas homologuées FITASC (les cartouches "low noise").
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

De jugement purement physique Il y a erreur dans le message FFBT car les cartouches Low Noise ne sont pas subsoniques ce qui impliquerait une vitesse <340 m/s (à 20°c) mais bien supersoniques car annoncées à 365 m/s.
Dans les règlements aussi bien FFBT que FITASC je n'ai pas vu de mention qui obligerait les cartouches à atteindre une vitesse minimale donc pourquoi "interdire" cette cartouche ???
Jean-Paul GROS

Message par Jean-Paul GROS »

Je pense que la crainte de la ffbt est que si le constat bruit est bon est que cette affaire fasse jurisprudence pour chaque probleme de bruit en france et la generalisation de cette solution imposée partout en france, et ensuite nous serions isolé car seul en france sera tiré ces cartouches car le probleme de bruit n'est apparemment pas repandu a l'etranger.
Plus de competiteurs francais competitif a l'etranger et plus d'acceuil de competition internationnale en france.
A mon avis bien sur
Répondre

Retourner vers « Règlementation et arbitrage F.F.B.T. / F.I.T.A.S.C. »