Coaching
-
Mennessier Marc
Re: Coaching
Un exemple au tennis de table :Dunoy a écrit :(Moi qui adore les anglicismes, je suis vernis :roll: , bref...)
Voilà, on en parle partout : les coachs sont à la mode, au boulot, pour vous apprendre à faire la vaisselle, ... :roll:
Et dans le monde du ball-trap ??? Qui, quoi, comment, pourquoi faire ???? :roll: :roll:
Tu peux avoir un entraîneur (technique) et un coach (tactique en match) cela peut être aussi la même personne. De temps en temps il m'arrive de faire du coaching au TT sans suivre les joueurs à l'entraînement. Souvent je donne les informations à l'entraîneur pour qu'il puisse rectifier certain points techniques du joueur lui permettant par la suite de réaliser le schéma tactique pendant son match.
Pour le tir c'est un peu différent, l'entraîneur et le coach sont souvent le même.
Le coach = : il suit son tireur pendant toute la durée de la compétition. Il doit informer le ou les tireurs du déroulement de la compétition, les heures de passage de chacun, les différentes difficultés de chaque site de tir, mettre en place les besoins de chaque tireur (repas, repos, organisation de la journée). Il peut aussi (interdit en discipline Olympique) coacher le tireur sur le pas de tir, cela permet par des signes d'informer le tireur sur sa baisse de régime ou d'activation dans sa séquence terminale de tir (temps entre la pose de la joue sur le busc et le commandement du plateau (FO/FU/DTL) pour le PC et CS c'est le temps entre le positionnement des canons et le commandement. (chaque tireur a une activation propre, qui est souvent liée à son comportement de tous les jours.
En suite cela peut être aussi la préparation de la finale ou du barrage (tactique sur shoot off) réclamation auprès du jury technique de la compétition ou de l'arbitre.
En fin le tireur est là pour tirer et le coach pour le reste (même pour porter les cartouches ou la bouteille d'eau oubliée sur la table et souvent sert aussi au changement de batterie sur les fusils si casse pendant le tir.
-
Dunoy
Merci Marco34, super:)
je m'étonnais de ne pas trouver ce sujet abordé sur le forum tant il semble que l'influence d'une "tierce personne" sur un tireur puisse être très importante.
De ma propre expérience, je trouve regrettable de se priver des enseignements des "détenteurs de la connaissance", dans un sport relativement onéreux et je pense que faire appel à des professionnels (le plus tôt possible !!) est à terme, rentable !!! super:) super:)
J'ai également abordé, ici ou là, la question de la reprogrammation des apprentissages, n'hésitez pas !!! (à me répondre) !! sos:)
je m'étonnais de ne pas trouver ce sujet abordé sur le forum tant il semble que l'influence d'une "tierce personne" sur un tireur puisse être très importante.
De ma propre expérience, je trouve regrettable de se priver des enseignements des "détenteurs de la connaissance", dans un sport relativement onéreux et je pense que faire appel à des professionnels (le plus tôt possible !!) est à terme, rentable !!! super:) super:)
J'ai également abordé, ici ou là, la question de la reprogrammation des apprentissages, n'hésitez pas !!! (à me répondre) !! sos:)
-
pierredauv
Le coaching est à la mode mais je crois que l'on peut en user certes, mais pas en abuser et réserver ça au haut niveau ... l'histoire le prouve , Michel CARREGA avait-il un coach ? un coach aurait-il pu lui apporter quelque chose ? D'autres grands tireurs actuels ont-ils des coach : JP MORDEFROID, DIGWEED, BARDOUX ... je ne crois pas .
Il ne faut pas penser que le coaching est la solution miracle et va apporter au tireur tout ce qui lui manque pour être le meilleur , le coach est là en fait pour que le tireur n'oublie rien de ce qu'il connaît déjà et le décharger de quelques soucis matériels, après, quand il est sur sa planche, il est tout seul avec son fusil et peut-être ses formules magiques à répéter dans sa tête...
Il ne faut pas penser que le coaching est la solution miracle et va apporter au tireur tout ce qui lui manque pour être le meilleur , le coach est là en fait pour que le tireur n'oublie rien de ce qu'il connaît déjà et le décharger de quelques soucis matériels, après, quand il est sur sa planche, il est tout seul avec son fusil et peut-être ses formules magiques à répéter dans sa tête...
Le coach n'est pas un ghillie ou un caddie qui porte ton fusil en compèt !
il essaie juste de t'éviter de penser à autre chose que ton plateau brisé
c'est surtout celui qui , à l’entrainement, te donne les clés du tir !
Comme dit Marco, position, regard, conformité, activation, etc… c'est ça que le coach va t'amener pour enchainer les (bons )scores
ça peut être aussi la petite connerie qui va te décontracter et désamorcer un trop de pression aux stressés ou en finale
il essaie juste de t'éviter de penser à autre chose que ton plateau brisé
c'est surtout celui qui , à l’entrainement, te donne les clés du tir !
Comme dit Marco, position, regard, conformité, activation, etc… c'est ça que le coach va t'amener pour enchainer les (bons )scores
ça peut être aussi la petite connerie qui va te décontracter et désamorcer un trop de pression aux stressés ou en finale
-
Dunoy
et dans certains domaines de la vie courante, on y voit tout et n'importe quoi, tu me permets de le préciser !merc!pierredauv a écrit :Le coaching est à la mode
une chose est sûre, je ne paierais pas la tournée générale pour ceux à qui, lui, il a apporté quelque chose ... :mdr:!)pierredauv a écrit : Michel CARREGA avait-il un coach ? un coach aurait-il pu lui apporter quelque chose ?
c'est ma question super:)pierredauv a écrit : D'autres grands tireurs actuels ont-ils des coach : JP MORDEFROID, DIGWEED, BARDOUX ... je ne crois pas .
ceux là je sais pas, mais je crois savoir que Christophe Auvret en a un pour le technique et un autre pour le mental !D'autres grands tireurs actuels ont-ils des coach : JP MORDEFROID, DIGWEED, BARDOUX ... je ne crois pas .
c'est ma question
ça ne vient pas tout seul !!
CQFD
-
mimi16
toute ces reponses sont super interessantes il faut les mettre en application
tres tres bien
tres tres bien
-
Dunoy
Bonsoir Marco34,Marco34 a écrit : Un exemple au tennis de table :
Tu peux avoir un entraîneur (technique) et un coach (tactique en match) cela peut être aussi la même personne. De temps en temps il m'arrive de faire du coaching au TT sans suivre les joueurs à l'entraînement. Souvent je donne les informations à l'entraîneur pour qu'il puisse rectifier certain points techniques du joueur lui permettant par la suite de réaliser le schéma tactique pendant son match.
Pour rebondir sur votre propos, vous me permettrez de voir le coaching de la façon suivante, à travers ces 4 personnages :
1. le coach, pur et dur, généraliste et pluridisciplinaire, sa connaissance de l'individu, du sport et de la compétition lui permet de tirer le meilleur de chacun. Compétent en psychologie du sport, il peut gérer toute la carrière d'un sportif, intervenir "à distance", comme, par exemple trouver les mots (au téléphone) pour relancer un sportif en proie au doute, traversant une "mauvaise passe" , etc,....
2. le moniteur de tir qui agit en amont et enseigne très justement la technique propre à notre sport ; c'est ce que font beaucoup de nos champions mais leur délivrance du "savoir tirer" se fait souvent sans un véritable soutien mental proprement dit.
3. l'accompagnateur : c'est un copain de stand ou un membre de la famille qui en s'occupant de diverses tâches logistiques et matérielles, va très notablement soulager le tireur dans le déroulement de la compétition. De plus, peut-on nier le soutien important apporté par la présence d'un proche dans un stand (parfois totalement inconnu) où, par définition, vous n'êtes entourés que d'adversaires, et ce sous le regard (sévère ? !mgreen:!) ) du corps arbitral.
4. celui-ci, tout le monde en rêve, puisqu'il réunit les 3 précédentes qualités : le tireur se contente de faire ce qu'on lui dit, met des cartouches dans son fusil et casse les plateaux. !pt:x) aplo:)
D'ailleurs, de nombreux sportifs ne procèdent-ils pas de cette façon ??? first:)
-
Dunoy
Coaching
Sujet: JO-Londres 2012 - Tir olympique
:mdr:!) et tu penses arriver à casser 2 plateaux d'affilée avec ce genre de raisonnement :siffle: !mgreen:!)pierrot101 a écrit :Salut Sanary,
dans n'importe quel sport, il n'est pas obligé que l'entraineur soit égal ou meilleur que son éléve. Le plus important c'est qu'il sache de quoi il parle, et surtout, qu'il arrive a faire passer son message. je connais au moins une dizaine d'entraineurs, qui etaient des second couteaux dans leurs carrières sportive, et qui sont au top en entraineurs ........
-
pierrot101
Coaching
c'est la vérité vrai....je le jure, j'ai les noms des meneurs........... !mgreen:!) . Pour les plateaux cassés, au bout de 25 d'affilés, pensez a vous arrêter!!!! :mdr:!)
-
Patrick Pillas
Coaching
J'ajoute le coach physique :siffle: , celui qui va vous préparer physiquement à la dite compétition par des exercices de musculation.
Pour l'avoir vécu, je peux vous assurez qu'avoir une préparation physique définie pour une compétition définie, apporte un plus. '''>> je suis bien physiquement >> m'entraine vers le bien mentalement, (de mon avis)
il faut supporter le recul du fusil, les déplacements (parcours de chasse) petit à petit cela pèse.
Pour l'avoir vécu, je peux vous assurez qu'avoir une préparation physique définie pour une compétition définie, apporte un plus. '''>> je suis bien physiquement >> m'entraine vers le bien mentalement, (de mon avis)
il faut supporter le recul du fusil, les déplacements (parcours de chasse) petit à petit cela pèse.
-
pierrot101
Coaching
Pour l'instant, mon coach se nomme FERIA DE BEZIERS, et les 25/25 pleuvent...........je parle des demis bien sûr!! :mdr:!)
-
Michel Riboulet
Coaching
Bonjour...
Après avoir lu avec intérêt ce que pensent les uns et les autres du "coaching", je me permets d'écrire ces quelques lignes pour en dire ce que, moi, j'en pense...
Pour un débutant comme pour un champion, à l'entrainement comme en compétition, le "coach" (également "prof") est là pour apprendre comment pratiquer (mental/préparation/technique/etc...) pour réussir mais aussi (pour les champions) d'éviter de laisser s'installer et s'encrer des petits défauts qui finiraient par faire "baisser les scores"... Cela se pratique au golf ; les "grands" ont derrière eux "le coach" qui observe et contrôle... Cela n'est, bien sûr, pas une nécessité absolue mais permet de maintenir le score et "d'avancer" dans le bon sens (à condition que le coach soit "un bon") ;)
J'ai, moi-même, eu la chance de réussir en compétition pendant un certain nombre d'années... J'avais, dans la personne de mon père (lui-même avait été un "grand"), le "coach" qui observait et apportait parfois les "petits plus" qui permettaient de "gagner". first:)
Amicalement à vous...
Michel Riboulet
Après avoir lu avec intérêt ce que pensent les uns et les autres du "coaching", je me permets d'écrire ces quelques lignes pour en dire ce que, moi, j'en pense...
Pour un débutant comme pour un champion, à l'entrainement comme en compétition, le "coach" (également "prof") est là pour apprendre comment pratiquer (mental/préparation/technique/etc...) pour réussir mais aussi (pour les champions) d'éviter de laisser s'installer et s'encrer des petits défauts qui finiraient par faire "baisser les scores"... Cela se pratique au golf ; les "grands" ont derrière eux "le coach" qui observe et contrôle... Cela n'est, bien sûr, pas une nécessité absolue mais permet de maintenir le score et "d'avancer" dans le bon sens (à condition que le coach soit "un bon") ;)
J'ai, moi-même, eu la chance de réussir en compétition pendant un certain nombre d'années... J'avais, dans la personne de mon père (lui-même avait été un "grand"), le "coach" qui observait et apportait parfois les "petits plus" qui permettaient de "gagner". first:)
Amicalement à vous...
Michel Riboulet
-
S.PERIER
Coaching
Bonjour Mr Riboulet,
Merci de nous donner un peu de votre expérience, en citant cette phrase.
le "coach" qui observait et apportait parfois les "petits plus" qui permettaient de "gagner"
Oui, mais c'est quoi les petits plus ?
Une méthode qui deviendra universelle lorsque certains divulguerons la recette de la potion magique, ou simplement quelque chose de singulier que nous devons aller chercher au fond de nous même ?
Dunoy, a mon avis ça va relancer le debat !!! !mgreen:!)
Je préfère pas vous donner mon "plus à moi" pour casser plus de plateaux, je vais encore partir à la dérive.
Merci de nous donner un peu de votre expérience, en citant cette phrase.
le "coach" qui observait et apportait parfois les "petits plus" qui permettaient de "gagner"
Une méthode qui deviendra universelle lorsque certains divulguerons la recette de la potion magique, ou simplement quelque chose de singulier que nous devons aller chercher au fond de nous même ?
Je préfère pas vous donner mon "plus à moi" pour casser plus de plateaux, je vais encore partir à la dérive.
-
MARTY Philippe
Coaching
Attention il me semble important de rappeler quelques principes pedagogiques.
Si le coaching n'est pas à remettre en cause sur son principe général, son efficacité est evidente seulement dans la mesure ou il est pratiqué en respectant les regles professionnelles.
Toutefois il n'apporte sa pleine mesure que sur des sujets qui ont été bénéficié d'une formation de base technique.
Le coaching peut même avoir un effet contre productif sur un sportif non formé. Ce dernier ne maitrisant pas d'évidence les fondamentaux techniques de base aura des difficultes pour comprendre les consignes et developper des actions correctives.
Le coaching oui mais avant la formation initiale.
Le savoir avant le savoir faire... !!!
Si le coaching n'est pas à remettre en cause sur son principe général, son efficacité est evidente seulement dans la mesure ou il est pratiqué en respectant les regles professionnelles.
Toutefois il n'apporte sa pleine mesure que sur des sujets qui ont été bénéficié d'une formation de base technique.
Le coaching peut même avoir un effet contre productif sur un sportif non formé. Ce dernier ne maitrisant pas d'évidence les fondamentaux techniques de base aura des difficultes pour comprendre les consignes et developper des actions correctives.
Le coaching oui mais avant la formation initiale.
Le savoir avant le savoir faire... !!!
Coaching
Mouais, ... donc, ton "plus à toi" ne pourrait pas être retenu comme une "Méthode Universelle !!" first:), c'est peut-être parce que tu es différent des autres ... comme tout le monde ;)S.PERIER a écrit :.... le "coach" qui observait et apportait parfois les "petits plus" qui permettaient de "gagner"
-
Michel Riboulet
Coaching
Pour les "petits plus", il n'y a pas de "potion magique" pas plus que de méthode universelle permettant de "gagner" parce que :
1/ Pour chaque niveau il y aura une certaine façon de procéder...
2/ Pour chaque sujet (fonction du mental, de la force physique, de l'âge, de la vue), il y aura également une certaine façon de procéder...
Il y a, bien sûr, des principes de base à respecter mais qui pourront varier d'un sujet à l'autre pour en arriver à un même résultat.
Cela n'est pas "parole d'évangile" mais c'est ce que je pense !
;) Amicalement
Michel Riboulet
1/ Pour chaque niveau il y aura une certaine façon de procéder...
2/ Pour chaque sujet (fonction du mental, de la force physique, de l'âge, de la vue), il y aura également une certaine façon de procéder...
Il y a, bien sûr, des principes de base à respecter mais qui pourront varier d'un sujet à l'autre pour en arriver à un même résultat.
Cela n'est pas "parole d'évangile" mais c'est ce que je pense !
;) Amicalement
Michel Riboulet
Coaching
Je pense que Mr marty a raison , il faut une très bonne base technique avant de faire quoi que soit d autres , une fois celle ci atteint je pense et je reste persuader que la force mentale fait le reste ( et cela s apprends aussi ) , vous avez des gens à égalité sur la technique qui ne pourront se départager que sur leurs force mental là est la grosse différence entre un tireur lamba comme moi et d autres qui se donne les moyens et ont certaines qualités naturels ( assimiler très vite ) que bcp ne pourrons et n aurons jamais ...... Comme moi !! larm:)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Coaching
Qui pourra coacher Dunoy ? !mgreen:!)
Merci Michel et Philippe
Merci Michel et Philippe
Coaching
Ouais, ben va être temps de vous culturer mon grand !!! !mgreen:!) question activation de processus motivationnels et persuasion verbale, j'ai été à très bonne école : « Avec sa foi, sa confiance et son enthousiasme, elle parvient à insuffler aux soldats français désespérés une énergie nouvelle et à reprendre Orléans dans la nuit du 7 au 8 mai 1429. » first:)
Jehan de Dunoy super:)
Jehan de Dunoy super:)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Coaching
Ah ce n'est pas de la Pucelle dont il s'agit ? Quel potentiel énergétique et sensoriel ! !mgreen:!)
chaud brûlant :sor!)
chaud brûlant :sor!)
-
lisa
Coaching
bonjour a tous . une petite réfléxion d'une faible femme lol .... certains sont nés dedans d'autres les moyens financiers d'autres on le temps et le physique mais il ne faut pas oublié que ..... n'est pas champion qui veux pour cela il faut un DON beaucoup ne l ont pas l'important n'est t'il pas de ce faire plaisir ??????? Bravo Mr dunnoy pour votre citation . Cordialement .lisa
Coaching
Bonjour lisa,tophe a écrit : ... entre un tireur lamba comme moi et d autres qui se donne les moyens et ont certaines qualités naturelles ( assimiler très vite ) que bcp ne pourrons et n aurons jamais ...... Comme moi !! larm:)
Et ben ... vous faites un concours de croyances limitantes et d'auto-inefficacité avec tophe ??? :roll:
Je sais que vous êtes très douée !!! sinon, faites comme si c'était vrai !!!! et vous verrez que ça marche !!!! first:)
-
Michel Riboulet
Coaching
Bonjour...
Pour parler et répondre un peu sur le sujet "coaching"...
Certains tirent pour le plaisir de tirer et d'avoir des résultats qui les satisfont à leur niveau, d'autres tirent pour arriver à des résultats qui pourront leur permettre de "monter" sur le podium.
Dans les deux cas le "coaching", adapté à chacun, permettra "d'avancer" dans le bon sens plutôt que de stagner et s'encrer dans l'erreur qui empêchera tout vrai progrès et, par la même, "satisfaction" dans les résultats.
Certains arrivent grâce à un cadeau de "Dame Nature", le "don" (pas donné à tous)... D'autres arrivent par le "travail" (pour la plupart)... D'autres encore ont le "don" et "travaillent", ceux-là peuvent devenir des "champions" !
Pour conclure, le but premier est d'arriver à prendre du plaisir dans le loisir comme dans la compétition en obtenant les résultats "souhaités" (pas toujours facile mais possible !!!).
Amicalement
super:) aplo:) first:)
Michel Riboulet
Pour parler et répondre un peu sur le sujet "coaching"...
Certains tirent pour le plaisir de tirer et d'avoir des résultats qui les satisfont à leur niveau, d'autres tirent pour arriver à des résultats qui pourront leur permettre de "monter" sur le podium.
Dans les deux cas le "coaching", adapté à chacun, permettra "d'avancer" dans le bon sens plutôt que de stagner et s'encrer dans l'erreur qui empêchera tout vrai progrès et, par la même, "satisfaction" dans les résultats.
Certains arrivent grâce à un cadeau de "Dame Nature", le "don" (pas donné à tous)... D'autres arrivent par le "travail" (pour la plupart)... D'autres encore ont le "don" et "travaillent", ceux-là peuvent devenir des "champions" !
Pour conclure, le but premier est d'arriver à prendre du plaisir dans le loisir comme dans la compétition en obtenant les résultats "souhaités" (pas toujours facile mais possible !!!).
Amicalement
super:) aplo:) first:)
Michel Riboulet
-
swissfrancis
Coaching
Merci Michel pour ton petit exposé qui résume parfaitement le fond des choses !
Quand tu parles de "don", je suppose que tu veux faire allusion au "talent" naturel, le "truc" qui t'est déposé dans le berceau et que j'admire toujours, toute disciplines et sports confondus, depuis que je pratique des sports en compétition (licencié; hockey sur glace, tir à l'arbalète (30m), tir aux plateaux (tous types de fosses)).
Quel gâchis quand je vois des gens dotés de ce "talent" et qui le "gaspille" au cours des années en ne le travaillant pas parce que tout est tellement facile pour eux et les résultats sont obtenus quasiment sans effort alors que toi, tu "rames" et tu bosses comme un fou pour "avancer" un peu ... .
J'ai entendu dire récemment (citation d'un philosophe allemand) que le talent ne contribuait qu'entre 5 et 10% à ton succès personnel.
Les 95% restants ne représentent que ta motivation à enfin prendre les choses en mains et de perséverer, même si le temps est à la tempête ... .
A partir de ce moment, le talent devient superflu ... .
Bien cordialement.
Francis
Quand tu parles de "don", je suppose que tu veux faire allusion au "talent" naturel, le "truc" qui t'est déposé dans le berceau et que j'admire toujours, toute disciplines et sports confondus, depuis que je pratique des sports en compétition (licencié; hockey sur glace, tir à l'arbalète (30m), tir aux plateaux (tous types de fosses)).
Quel gâchis quand je vois des gens dotés de ce "talent" et qui le "gaspille" au cours des années en ne le travaillant pas parce que tout est tellement facile pour eux et les résultats sont obtenus quasiment sans effort alors que toi, tu "rames" et tu bosses comme un fou pour "avancer" un peu ... .
J'ai entendu dire récemment (citation d'un philosophe allemand) que le talent ne contribuait qu'entre 5 et 10% à ton succès personnel.
Les 95% restants ne représentent que ta motivation à enfin prendre les choses en mains et de perséverer, même si le temps est à la tempête ... .
A partir de ce moment, le talent devient superflu ... .
Bien cordialement.
Francis
Coaching
Salut
Si je puis me permettre le don ok ,le travail ok mais il faut pas oublier aussi une chose il faut comme dit l'autre aussi être( blinder) beaucoup d'argens et tirer beaucoup de millier de cartouches pour y arriver et y rester
A+
Si je puis me permettre le don ok ,le travail ok mais il faut pas oublier aussi une chose il faut comme dit l'autre aussi être( blinder) beaucoup d'argens et tirer beaucoup de millier de cartouches pour y arriver et y rester
A+
Coaching
Mouais, ben pour la nationalité, je ne sais pas, parce contre, pour sortir ce genre de choses, on est sûr que c'est un philosophe :mdr:!)swissfrancis a écrit : ...J'ai entendu dire récemment (citation d'un philosophe allemand) que le talent ne contribuait qu'entre 5 et 10% à ton succès personnel.
Le tir aux plateaux d'argile est une discipline absolument fascinante pour laquelle, en se connectant 2-3 neurones, on peut démultiplier les gains de performance ;) ce qui permet, pour répondre à roro, de s'économiser beaucoup de dépenses !! :pom: .
Le pourcentage du don-talent/résultats est obligatoirement associé à la discipline : vouloir dominer le 100 Mètres si la petite Fée génétique ne s'est pas penchée sur ton berceau, tu peux toujours courir !!!! :roll: