Chokage au parcours en 81

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.
Répondre
marc-henri

Message par marc-henri »

Bonjour,

Quelles sont vos combinaisons préférées (chokes) pour tirer au parcours en canon de 81 ? et pourquoi ?
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Un chokage 7/10eme sur un canon de 71 aura le même effet qu'un chokage 7/10ème sur un canon de 81 à âmes égales. C'est une erreur que beaucoup de tireurs commettent de croire qu'il faut ouvrir sur un 81 parce que les canons sont longs, ça n'a strictement rien à voir. ;)
Le chokage a une influence entre des âmes différentes de canon car la valeur de retreint ne sera pas la même sur un chokage de 5/10ème sur un canon de 18.4 par rapport à une canon de 18.6. C'est uniquement là que réside la différence et indépendamment de la longueur des canons.

Un repère de comparaison :
Un tuyau d'eau de 10 mètres de long et 20 mm de diamètre enverra le jet de la même façon qu'un tuyau de 5 mètres et 20 mm de diamètre. C'est pareil pour les fusils.

et donc ceux qui tirent en 81 sont généralement sur des parcours de chasse avec de bonnes distances avec souvent 3/4-full
sebdesisi

Message par sebdesisi »

Moi perso je tire en 1/2 et 3/4 M et IM. Au parcours et au compak même à la fosse
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Je vais le répéter encore une fois => longueur de canon et portée n'ont aucune relation !!! Tout est fonction du profil du canon et du choke.
Le chokage doit être adapté en fonction de la distance des plateaux et du groupement réel des chokes. Avec certains canons et chokes le 1/2 choke devient "trop faible" passé 35 mètres alors que d'autres sont encore valables à 45 m super:)
DT10

Message par DT10 »

..et pour corroborer ce que mx8 disait...quand on parle de chokes 7/10 ou 10/10 eme..c est un retreint en dixieme de millimetre...donc on devrait lorsqu on parle chokage a chaque fois preciser le diametre de l ame du canon. je suis choké pour ma part 8/10 eme et 10/10 eme sur un canon en ame 18.4...ce qui est plus serré qu un 10/10eme sur une ame en 18.8.
marc-henri

Message par marc-henri »

Pour ma part je suis en 18.6 (Guerini Summit ascent), et la combinaison 2x 3/4 me semble pas mal toutes distances....
Antoine45

Message par Antoine45 »

PC 3/4 full, CPK 1/2 3/4 super:) !pt:x)
nantes

Message par nantes »

Balistic a écrit :Je vais le répéter encore une fois => longueur de canon et portée n'ont aucune relation !!! Tout est fonction du profil du canon et du choke.
Le chokage doit être adapté en fonction de la distance des plateaux et du groupement réel des chokes. Avec certains canons et chokes le 1/2 choke devient "trop faible" passé 35 mètres alors que d'autres sont encore valables à 45 m super:)
Et quels sont les canons offrant les meilleurs portées et régularité pour quelle âme ?
birdy

Message par birdy »

bonjour, je tire 3/4 full au parcours et au compak ; mais au début 1/2 et 3/4.
DT10

Message par DT10 »

les meilleurs canons pour casser sont ceux auxquels tu crois !!!
vincent33

Message par vincent33 »

Salut le 81cm apporte juste un gain de précicion sur certains plateaux par rapport a un 76 ou 71
pour ma part c'est 6/10 en 1er coup ame 18,3 et 8/10 en 2 ieme coup ame de 18,4 parcours et compak super:)
nantes

Message par nantes »

DT10 a écrit :les meilleurs canons pour casser sont ceux auxquels tu crois !!!
Sans aucun doute mais ma question est purement matériel et balistique, il doit y avoir un "couple" âme de canons, longueur et chokage idéal d’où est ensuite décliné des améliorations, de confort et où de balistique et de resserrage... Toujours en partant d"une munition similaire pou ces paramètres...
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Moi je dirais que 5/10 et 7/10 en âme de 18.4 est le meilleur compromis pour des plateaux jusque 50 m.
Après tout dépends de la qualité des chokes et là il faut faire des ciblages pour s'en rendre compte => j'ai déjà constaté des chokes de 8/10 avec une partie cylindrique trop courte qui donnait des plus mauvais groupements qu'un choke de 5/10 avec une partie cylindrique de 40 mm.
marc-henri

Message par marc-henri »

Les canons Guerini avec leur âme en 18.6 semblent très performants même avec des chokes assez ouverts style 1/4-1/2 même à grande distance...
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Oui ils sont très performants mais il faut le 1/2 choke minimum passé 35 m ;)
nantes

Message par nantes »

Balistic a écrit :Moi je dirais que 5/10 et 7/10 en âme de 18.4 est le meilleur compromis pour des plateaux jusque 50 m.
Après tout dépends de la qualité des chokes et là il faut faire des ciblages pour s'en rendre compte => j'ai déjà constaté des chokes de 8/10 avec une partie cylindrique trop courte qui donnait des plus mauvais groupements qu'un choke de 5/10 avec une partie cylindrique de 40 mm.
Merci pour cette réponse.
Partant donc toujours de la même munition dans des canons possédant une âme de 18.4, quels sont les meilleurs chokes actuels.
Dans ma recherche du "meilleur" matériel possible, plusieurs armuriers m'ont répondus que les meilleurs chokes sont simplement ceux de la marque de l'arme achetée puisqu'ils sont conçus pour... Alors qu’en lisant la rubrique concernant concernant ces accessoires le discours du forum et "des vendeurs" (ce n'est pas péjoratif) est très loin des propos des armuriers professionnels...
Gain réel, substantiel, à la hauteur des prix ou juste de marketing ??
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Pour ces détails voire le sujet chokes SVP : http://www.passionballtrap.fr/forum/viewforum.php?f=18
Tu reposes la question dans un ces sujets si tu n'as pas la réponse attendue . Merci
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

là si je comprends bien ta question tu es hors sujet. Le mieux étant que tu en créés un nouveau
Répondre

Retourner vers « Parlons fusils ball-trap »