Mythes et Légendes chap I : casser à 120m

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.
maxou64

Message par maxou64 »

Bonjour à tous
Je me permets d’ouvrir ce sujet car il existe quelques idées reçues, des mythes et légendes dans ce milieu. Dernièrement j’ai osé m’attaquer à Monsieur Digweed qui prétend casser des plx à 130 yards (118.872m). J’ai lancé quelques défis sans trop savoir ou je mettais les pieds. Je vais les annuler car je pourrais les perdre.
Pour en avoir le cœur net j’ai fait le fameux ciblage à 117m,80m,60m,30m
Matériel : Perazzi mx2000 full choke (12/10eme) 75cm, une cible en contreplaqué 3mm de 1.2m sur 1.2m, un télémètre laser Swarovski, cartouches de chasse Bernizan bourre à jupe de 36g de plomb no 5, cartouches Gamebore black pb 7 ½ nickelés 28g, une canne de pirch, plx Corsivia
Quelque part dans le Sud-Ouest, soleil 25° peu de vent et dans l’axe.
J’ai commencé par ciblé à 117m pour « calibrer » la chute des pb à cette distance. Pas évident car le point de mire du Mx couvre la moitié de la cible. Fusil posé sur la canne, tir sur le ht de la cible juste quelques pb en bas. Tir au-dessus (pas facile car je ne la vois plus, heureusement ya 2 arbustes qui me permettront de me caler dans l’axe ) quelques pb couvrent la cible. Tir plus ht encore, quelques pb en ht. Je pense donc être calé comme il faut en hauteur en visant cet arbuste(correction en hauteur d’environ 1.5m par rapport au centre de la cible)
Résultat je n’ai pas réussi à mettre plus de 25 pb sur la cible, donc avec une cartouche normale c’est de la loterie pour TOUCHER un plx
Je suis ensuite passé directement à 80m avec pour résultat environ 60 pb dans la cible, les probabilités sont améliorées mais c’est loin d’être gagné.
Pour mes collègues du PC qui cassent leur plx à 60-65m j’ai ciblé à 60m avec une cartouche Gamebore gold black 7 ½ , 170 pb dans la cible avec, je l’avoue, une régularité de gerbe impressionnante. Cependant casser un plx pas complètement verticale avec le peu de puissance d’un pb de 7 ½ ou de 7 ce n'est pas gagné non plus !
J’ai aussi ciblé à 30m avec la même cartouche, là tous les pb sont dans un cercle de 80cm. Bravo Gamebore super cartouche !
Pour finir j’ai posé quelques plx à 100m et j’ai tiré 3 cartouches de pb5. Pas un seul plx cassé malgré 2 ou 3 impacts, un seul est fêlé et aurait certainement cassé en rotation. A 120m je pense que ça tiendrait du miracle ! Les pb de 5 font une marque sur le contreplaqué de 3mm alors qu’à 30m le 7 ½ traverse allègrement le panneau.
Evidemment il aurait fallu tirer 30 cartouches à chaque fois pour avoir un échantillon statistique valable, mais cela donne une idée plus précise du problème. Il y a aussi l’erreur humaine car pas facile d’aligner le fusil sans bouger (même posé)
Des canons de 86cm ne gagnerons pas grand-chose.
Conclusion
Une cartouche de chasse ‘normale’ 36g de pb5 ne casse pas un plx à 119m (quel que soit le tireur). Possible à 80m avec beaucoup de chance.
La seule inconnue qui reste est la cartouche utilisée par George Digweed, si je peux me la procurer, je referai un essai (en toute impartialité)
A+
Image
Cible à 117m !
Image
19 pb ya des trous !
Image
61 pb à 80m ya encore des trous !
Image
169pb de 71/2 la puissance sera t elle suffisante sachant qu'à 40m 1 ou 2 pb ne cassent pas tjrs le plx ?
Image
Impact pb 5 à100m
Image
Trace du 5 ds le contreplaqué à 117m
nantes

Message par nantes »

Merci à toi pour les réponses "prouvées" que j'avais pu poser dans le post où tu t'étais exprimer....

J'ai cru comprendre que le rotation du plateau avait aussi une importance pour le casser, penses tu que dans les distances les plus élevées que tu as ciblé cela puisse amener un changement ?

D'autre part, au regard des tes essais quel serait la distance maximale où un plateau casserait (si la gerbe est dedans évidement) avec une cartouche de sport (7 en 28 grs) ?

Merci à toi pour le temps passé et les images qui sont vraiment parlantes.
thierry33700

Message par thierry33700 »

Sincerement ...vous avez pas autre chose a faire que de couper les cheveux en 4 ? !oula:)
jeannot725

Message par jeannot725 »

Salut à tous.Merci pour ces comptes rendus du ciblage. Après tes explications, je me demande comment il est possible de casser un plateau à une telle distance. Cela restera pour moi , une énigme ????? A+
maxou64

Message par maxou64 »

Si les plx ne tournaient pas ils seraient plus difficile à casser quelle que soit la distance. La distance maxi du 7 sur un plx c'est pas évident, ça dépend du plx, du nombre d'impacts et de la position (tranche ou face) en tous cas à 41m un pb de 7 casse le plx systématiquement, pas le 7 1/2 Quand j'aurais 5 mn je ferai des essais pour voir car je suis curieux.
nantes

Message par nantes »

Thierry 33700

On en coupe pas les cheveux en quatre, on discute d'essais effectués et imagés.

Au regard de la première discussion d'origine et aux réponses qu'elle donne cela permet de se forger un avis plus terre à terre...

Cela donne aussi de très bonnes indications sur les distances maximales dans lesquelles un plateau cassera à coup sûr si la gerbe de plombs l'atteint bien entendu...

Maxou 64

Ma question porte sur un plateau tiré sur la tranche avec une cartouche sport de bonne qualité en 28 grs et en plomb n° 7 en prenant bien évidement en compte que la gerbe soit la plus centrée à chaque fois, c'est pour avoir une idée de régularité/distance et non pas d'un coup de chance ou le plateau se coupe en deux ....
DENIS21

Message par DENIS21 »

Sauf que Georges D... n'est pas américain...
Antoine45

Message par Antoine45 »

Il tire partout dans le monde, il habite dans le Kent au sud de l'Angleterre. Et pour finir, pour casser le plateau à 120 m il a utilisé (ce qui est dit dans le reportage ) une cartouche Gamebore spécial pigeon de 36 g en 5 qui est aussi de couleur noire comme la black gold. La légende, le mythe ce n'est pas son exploit, c'est cet homme d'une gentillesse, d'une humanité remarquable ! Alors maintenant Basta (x:)
nantes

Message par nantes »

Je ne crois pas que ça soit l'homme qui soit attaqué mais la faisabilité purement "matériel" de la réalisation d'un tir à 120m...
Il faut tout de même admettre que les essais de Maxou 64 laisse songeur.
De plus si une personne "inconnue" avait écrit ici qu'elle cassait des plateaux à 120 m qui lui aurait donné du crédit ?
Alors techniquement, par rapport à l'expérience d'un bon nombre de tireurs et aux essais mesurés de Maxou64 on est effectivement en droit de se poser des questions et d'en discuter.
Ceux qui ne sont pas intéressés ne participent pas tout simplement, je crois que l'on a le droit de se forger un avis que ce soit ce monsieur ou un autre tireur lambda...
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

L'homme est attaqué puisqu'il y est clairement indiqué que le public joue son jeu par les bravos à chaque fois qu'il casse alors que sur la théorie ci-présente ce n'est pas possible, donc indirectement on le traite de menteur au profit commercial unique de sa marque cartouche :siffle:
nantes

Message par nantes »

MX8-80 a écrit :L'homme est attaqué puisqu'il y est clairement indiqué que le public joue son jeu par les bravos à chaque fois qu'il casse alors que sur la théorie ci-présente ce n'est pas possible, donc indirectement on le traite de menteur au profit commercial unique de sa marque cartouche :siffle:
Et bien pour moi, au regard de sa notoriété et de toutes les qualités qui lui sont prêtées et que je ne remets pas en cause, puis en prenant en compte les essais de Maxou qui n'ont pas lieux, non plus d'être remis en cause, il faut peut être justement chercher ailleurs.
Donc pas l'homme, pas les essais de Maxou, pas le fusil, reste les munitions réellement utilisées et peut être le petit "plus" de la publicité pour mieux vendre ses cartouches ...
mizotte

Message par mizotte »

Je ne connais pas cette gamebore, mais une cartouche efficace à 100m c'est plausible en utilisant quelques artifices. Je me souviens de la "cent metri", aujourd'hui interdite, qui portait bien son nom, exception faite de son imprécision. Après, il y a des trucs d'anciens que je n'ai jamais essayé, mais que les discours de comptoir donnent pour efficace (ensachage de papier, cire....).
Vu la video, la notorité de la marque et surtout celle du tireur , il m'est difficile de croire qu'il s'agisse d'un canular. La seule explication résiderait à mon sens dans la technicité de la cartouche utilisée.
maxou64

Message par maxou64 »

Bien, je vois qu'on ne doit pas toucher aux idoles! Jésus à marché sur l'eau et GD casse TOUS ses plx entre 100 et 120m .
Beaucoup de truands ont l'air humain et sont d'une extrême gentillesse, ce critère n'est donc pas valable.
Ci-joint une vidéo du même genre ou un super champion fait un tir exceptionnel. Ceux qui on déjà tiré à l'arme de poing ou à la carabine comprendrons que réaliser une performance de sniper avec un revolver à bras francs relève d'un extra terrestre (la balle de 9mm ira crever le ballon à 900m mais le pb 5 ne cassera jamais un plx à 120m avec une cartouche classique)
Même si on prouve que GD ne peut le faire certain ici penserons toujours qu'il l'a fait. C'est comme les sourciers qui trouvent de l'eau avec leur baguette, dès qu'ils passent au Labo scientifique de Toulouse ça ne marche plus etc etc etc......
https://youtu.be/jJ3XwizTqDw
floflo51

Message par floflo51 »

Maxou64 ,Faut pas être frustré parceque vous manquer des plateaux a 25 mètres et que big George en casse 1 a 120 mètres ,
Jaloux vaaaaaa !mgreen:!)
maxou64

Message par maxou64 »

Rrrrrrrrrrrrrrr t'as raison. Je prends RDV avec un psy dès demain.
Antoine45

Message par Antoine45 »

Ce qui est spécial ici c'est le nombres de CONNERIES que l' on peut lire . 0:25:) :boul:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

On respire un bon coup, un stimule les zigomatics, et on reste zeeeennnn même si on ne partage pas les affirmations !mgreen:!)
Dans un forum il en faut pour tous les goûts et quand l'un d'eux ne plaît pas on tourne la page ;)
wiiiiishhhhh !!!!!!!!!!!!!! :mdr:!)
Dunoy

Message par Dunoy »

maxou64 a écrit :Bien, je vois qu'on ne doit pas toucher aux idoles! Jésus à marché sur l'eau ....
Ah bon ??? :roll:
http://www.issf-sports.org/athletes/ath ... 0307197801
chamois25

Message par chamois25 »

:pom: et si pour se détendre un peu on essayait de casser 120 plateaux à 1 mètre :pom: :cachey:!) :sor!)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Image
:cachey:!) :sor!)
GENDREAU ALAIN

Message par GENDREAU ALAIN »

Bonsoir à Tous;
Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait de comparer un ciblage au tir d'un plateau en mouvement....
Le plateau est en deplacement constant ainsi que la gerbe de plomb.....cela n'a strictement rien à voir !!!
Et pour apporter de l'eau à votre moulin , un plateau à 100 M avec une cartouche 28 grs 7 1/2 oui c'est realisable !!!
Cela a été realisé à deux reprises avec des gens du Forum sur le stand de Sore ! ( mesuré au telemetre)
Un autre tireur du Forum l'a realisé avec je crois une Decathlon Bleu 7 1/2......si si !!!!
Donc oui c'est possible ....
S.PERIER

Message par S.PERIER »

Bonsoir Alain,
Depuis le départ du sujet, j'ai voulu citer ton exemple, mais je me suis abstenu car il y a toujours des gens qui se posent trop de questions en sachant qu’ils n’auront jamais la réponse qu'ils attendent, si ce n’est pas eu qui l'ont fait !!!
Alors j'ai laissé venir en sachant que tu allais donner ton sentiment sur le plateau à 100 mètres sur le stand de sore.
J’ai même vu la cartouche Décathlon vide de celui qui à renouvelé l’expérience.
Bravo à vous deux. first:)
Biz à toi, jambe de nougat !!! !mgreen:!)
Antoine45

Message par Antoine45 »

Merci monsieur GENDREAU . /+1/) avdi:)
nantes

Message par nantes »

La rotation du plateau a été évoquée dans le sujet me semble-t-il....

A 100 m ok, il faut maintenant y rajouter 20 mètres puisque le titre du post est casser à 120 m surpri:)

Serait il possible de connaître le pourcentage de plateaux cassés sur le nombre de cartouches tirées et sur quelle trajectoire ?

Puisqu’il est possible de s'adresser directement à une ou plusieurs personnes ayant réalisés cet exploit, quel correction appliquez vous ??? priztete:)
S.PERIER

Message par S.PERIER »

Plusieurs tireurs !!!
Non, deux à ma connaissance.
Maintenant si tu demande la correction appliqué, le sujet n'est pas fini et pour cause, 1 mètre mis par un cerveau calculateur n'est pas le même mètre q'un cerveau instinctif. :siffle:
Antoine45

Message par Antoine45 »

Laisses tomber ami du sud, tu ne peux pas comprendre... !mgreen:!)
vincent33

Message par vincent33 »

déjà qu'a 40m j'y arrive pas alors 3 fois plus loin imagine même pas !pt:x)
S.PERIER

Message par S.PERIER »

Salut Vincent,
Comme à la fosse, tu pars canon bas et un coup de C...L ça peut le faire !!! !mgreen:!) !pt:x)
nantes

Message par nantes »

vincent33 a écrit :déjà qu'a 40m j'y arrive pas alors 3 fois plus loin imagine même pas !pt:x)
C'est surtout quà cette distance, je ne suis même pas sûr de voir le plateau alors analyser sa trajectoire et le casser !oula:)
vincent33

Message par vincent33 »

steph un peu de cul ça fait du bien ;)
Répondre

Retourner vers « Parlons ball-trap »