Fusil manuchasse trap

Dans ce forum, les marques de fusils qui ne figurent pas dans la liste pré-définie ci-dessus.
mathieutrap

Fusil manuchasse trap

Message par mathieutrap »

Bonjour
que pensée vous du fusil manuchasse trap ? merci
Balistic
Modérateur global

Fusil manuchasse trap

Message par Balistic »

si c'est ce modèle : http://www.meyson.fr/fusil-manuchasse-t ... RA76MC.cfm

A mon avis vu le prix c'est une fabrication turque ou de par là bas comme on dit donc il ne faut pas attendre une haute qualité.
Dans tous les cas, il vient d'arriver sur le marché et tu n'auras pas d'avis fiable sur un usage intensif au ball trap car aucun tireur expérimenté ne vas en acheter.
seb-2014

Fusil manuchasse trap

Message par seb-2014 »

bonjour mathieutrap,
moi je viens d'acheter un fusil de la marque manuchasse c'est un sporting plutot content de la qualité apres ce n'est pas un browning ou un guerini mais pour 700 € il est tres bien.
Dom2a

Fusil manuchasse trap

Message par Dom2a »

Bonsoir Mathieu
Je pense que le fusil Manuchasse est un bon fusil pour débuter surtout si ton budget est serré.
Tu as aussi le Baikal dans le même ordre de prix .C'est sûr a ces prix là , tu n'auras pas des merveilles de technologie , ni des bois magnifiques , mais comprend que ce qui compte surtout , c'est le tireur , pas le fusil ! Tu peux très bien te faire plaisir et commencer a casser des plateaux avec ce genre de fusil !pt:x) !pt:x)
Joebrown725

Fusil manuchasse trap

Message par Joebrown725 »

Bonjour à tous, que pensez vous du ManuChasse MxTrap, personnellement je tire avec un B725 sporter cal 12 canon 76cm, mais je pose la question pour un ami au budget limiter et qui souhaite tirer occasionnellement au Parcours et à la DTL. A savoir si comme un Baikal c'est un ruine épaule. Cordialement ;)
hithesun

Fusil manuchasse trap

Message par hithesun »

Salut, a ma maigre expérience de débutant (qui n'a pas encore choisi de fusil), je trouve que ce fusil ressemble comme deux gouttes d'eau a un Vercar trap. A part les bois, du moins les gravures sur les bois, parceque la teinte est trompeuse en photo si ca se trouve c'est les même.

De ce que j'ai lu de ce dernier, le vercar, il est trés bon au tir, parfait pour un débutant, MAIS, la différence avec les "grandes" marques est la fiabilité non démontrée (pas assez de recul) dans le temps, et la difficulté a la revente quand un débutant va inévitablement vouloir évoluer vers un autre fusil.

Ton ami devrait a mon humble avis revoir légèrement le budget a la hausse, dans les 300/400e de plus si il peut, et acheter une valeur sure d'occase. Rien que sur le fofo il y a des annonces dans les 1000e qui valent le coup, bien plus qu'un vercar neuf toujours a mon humble avis complété par les pages de littérature sur le sujet que je me suis farcie.
Joebrown725

Fusil manuchasse trap

Je te remercie hithesun. Je vais voir ca avec lui. Après il compte pas non plus aller faire de la compétition. C'est vraiment pour le plaisir histoire de cramer de la douille et casser du plateau.
hithesun

Fusil manuchasse trap

Message par hithesun »

Ce que j'ai par rapport au "clone" de Vercar est a prendre au conditionnel, vu d'ici il se ressemble parfaitement, aprés je suis pas dedans, et je trouve même que par rapport au Vercar il est deux fois moins cher donc bizarre quand même.

Cela dit ca ne joue pas en sa faveur, le Vercar est un fusil low cost aux couts déja tirés vers la bas, donc que penser d'un fusil vendu la moitié de ce prix la?

Bref, dans une démarche plus générale, je pense que pour un débutant, une fois l'écueil mental du prix franchi tout en restant raisonnable, il est préférable de chercher une occase raisonnable.

Depuis le temps que je cherche et que je regarde, je me suis apercu que même les B725 et Berreta 686e par exemple que je tenais pour des fusils "chers" sont en fait les modèles d'appel des grandes marques. Soit des fusil peu luxueux, perso ce n'est pas ce que je recherche le luxe, mais bon ca veut dire que c'est un minimum pour la qualité et la fiabilité contrairement a ce que je croyais.
Joebrown725

Fusil manuchasse trap

Un beretta ou un Browning ca reste de la qualité et de superbe arme. Après le B725 c'est un fusil qui monte très bien, très confortable, maniable. Rien a dire pour le moment.
hithesun

Fusil manuchasse trap

Message par hithesun »

Je suis absolument d'accord avec toi, super fusil si j'en trouve un dans mes prix j'hésite pas, ce que je dis juste c'est que les plus chers de la gamme se différencie principalement par une meilleure finition de bois etc, pas trop de différences en cible quoi.

Maintenant, je pensais au début que les b725 par exemple était haut en gamme, en fait non ce sont les bas de gamme d'une marque haut de gamme, c'est tout ;)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Fusil manuchasse trap

Message par Bernard PROUST »

Modération MX8-80
Merci de rester dans le sujet du Fusil manuchasse trap
hithesun

Fusil manuchasse trap

Message par hithesun »

Pour revenir au sujet, lu sur plusieurs topic de forums de chasse, selon l'armurerie Meyson et plusieurs intervenants : Manuchasse c'est fait en Turquie.

Comme le Vercar, ce qui en soi ne veut rien dire mais n'infirme rien.

Je ne pense pas que les Turcs soient bons a rien, au contraire, mais coté armurerie moi qui tire beaucoup en AC j'ai eu pas mal de déconvenues avec Hatsan par exemple. Ce sont des armes a bas côut, pour s'amuser un peu, rien de plus.

Du coup on perds souvent de l'argent au lieu d'en gagner au final.

Ceci est mon avis personnel, et n'engage que moi, je pense qu'entre le pigeon qui paye un fusil 10 000e pour aller au trap du coin le Dimanche, et celui qui pense tirer 50 000 douilles sans problèmes avec un fusil a 700e neuf, il y a des compromis sécurisants au juste prix. Je parle ici uniquement du critère qualité, car l’esthétique (qui alourdit sacrément le prix) est un critère subjectif et donc tout a fait personnel. Si ce n'était que sur l’esthétique, je prendrais bien ce manuchasse ou le Vercar que je trouve assez sobre et joli en rapport avec le prix.

Maintenant, entre le Vercar et le Manuchasse il y a peut être un monde aussi, pour qu'il soit vendu si peu cher par rapport au vercar, le Manuchasse n'a peut être pas les mêmes exigances et contrôle qualité (a priori chapeauté par Verney Carron France pour la marque Vercar).

Mais encore une fois personnellement, je ne fais pas tellement confiance a ces marques qui maquillent leur noms pour vendre une gamme trés low cost sans être directement responsable, du moins sans engager leur image de marque. Pour Manuchasse c'est encore différent, ca semble être un groupement généraliste de plusieurs sous marque a bas prix, fabriqués en terre exotique (dont la Turquie n'est pas la plus inquiétante).

Mais comme on dit, tout n'est pas lié au pays de fabrication, certains objet made in china avec un cahier des charges trés serré se révèlent trés fiable, certains objets qualifiés de "made in france" alors qu'ils n'y sont qu'assemblés, sont de vraies bouses, j'en ai fait l’expérience en 22lr, en AC, dans mes guitares, dans mon materiel au boulot etc...
beret

Fusil manuchasse trap

Message par beret »

Bonjour,
Le mieux c'est de téléphoner à Meyson.
Ce sont des pros qui connaissent ce qu'il vendent.
Cordialement
Beret
yann173

Fusil manuchasse trap

Message par yann173 »

Salut les amis , j ai eu l occasion d essayer le nouveau manuchasse bande haute réglable ce weekend.
Première surprise en prenant en main et en inspectant ce fusil , j ai eu une très bonne impression.
Il semble de bonne qualité bien fini et n a rien a voir avec un chasse améliore comme on aurait pu le craindre.
A la mise a l épaule je trouve très agréable.
J ai fait un balltrap de campagne ce qui n est très représentatif je vous l accorde, mais j ai eu de très bonne sensations.
Toutes mes craintes sur ce fusil se sont envolées en un rien de temps et je pense en acheter un ( j ai essayé celui d un ami)
Après on peu se dire qu il ne durera pas dans le temps mais a 899€ il n y a pas grand chose a perdre d autant qu il est garanti 2 ans
Je me dit que n importe quel fusil a 4000€ perdra au moins ces 899€ en deux ans.
Et si je devais avoir envie de le revendre je ne pourrais pas perdre grand chose non plus.
Je précise tout de même que j aime bien changer de fusil, j ai la chance de m adapter a une nouvelle arme en quelques séries.
Voilà pour mes impressions il serait intéressant d avoir d autres avis afin de pouvoir faire une synthèse.
A vos plumes et à bientôt .
Yann.
yann173

Fusil manuchasse trap

Message par yann173 »

Toujours pas d avis pour ce nouveau fusil?
mitraiette

Fusil manuchasse trap

Message par mitraiette »

Très bon fusil
!dtl75! super:) ;)
TOTOCHE

Fusil manuchasse trap

Message par TOTOCHE »

bonsoir
je viens d'acquérir ce fusil mais il tire bien au dessus du point de viser . la gerbe monte a 10 cm du point de viser
je ne peux pas baisser le busc il est en bas
que faire ? rajouter une plaque intercalaire au niveau du sabot ?
merci de me répondre
totoche
Dom2a

Fusil manuchasse trap

Message par Dom2a »

Bonsoir , est ce que tu l'as ciblé de la bonne façon ? quand tu indiques qu'il tire 10 cm au dessus est ce que c'est avec une visée ras de bande ou avec de la bande visible ?
TOTOCHE

Fusil manuchasse trap

Message par TOTOCHE »

avec de la bande visible
merci
Bernard PROUST
Administrateur forum

Fusil manuchasse trap

1) Question sans aucun doute très bête mais colles tu bien ta joue ?
2) Parce que busc en bas et gerbe toujours trop haute j'ai comme un doute ou alors tu as un coup de girafe.
3) C'est vraiment un busc réglable que tu as ?
TOTOCHE

Fusil manuchasse trap

Message par TOTOCHE »

en principe je colle bien la joue
et le fusil il en possède un busc réglable
ce samedi un ami va me voir tirer et il me dira ce qui ne va pas . on tire au dtl

sinon ce fusil à la réception ; un problème : le sélecteur quand il est mis a droite il tire seulement le 1 er coup (du bas ) mais pas le 2ème .
s'il est à gauche il tire les 2 coups ... actuellement il est en réparation chez un armurier car le ré expédier me coute trop de temps
merci
Bernard PROUST
Administrateur forum

Fusil manuchasse trap

un problème : le sélecteur quand il est mis a droite il tire seulement le 1 er coup (du bas ) mais pas le 2ème
Arrivé à un certain âge ce n'est pas un problème mais une qualité surpri:) :sor!)
Dom2a

Fusil manuchasse trap

Message par Dom2a »

TOTOCHE a écrit :avec de la bande visible
merci
Bonsoir , alors c'est normal qu'il tire plus haut si tu vois de la bande , pour être sur de la convergence des canons et du centrage de la gerbe tu dois cibler en appuis et viser ras de bande (comme a la carabine) a une distance de 20 mètres environ , si ton fusil est un vrai "fosse" , la gerbe sera toujours décentrée vers le haut ( a peu près 75 % haut, 25% bas) mais centré G et D et ce quel que soit le canon , si c'est un sporting centrage 50/50 , il y a un topic qui traite deja de cet essai
Dompnier-Joêl

Fusil manuchasse trap

Message par Dompnier-Joêl »

Salut Totoche, bien sur que c'est normal de tirer plus haut que le point visé si tu as beaucoup de bande, ce qu'il est moins c'est que ton busc soit a zéro !pan! , donc pas de possibilité de faire baisser ta gerbe, sauf en enlevant du bois sur ton busc, de façon a voir moins de bande, opération que je fais sur tout mes fusils :siffle: vu ma façon de tirer. Cette modification n'est pas difficile, il suffit d'être un peu minutieux et d'avoir les outils adéquates !mgreen:!) il y a également le cintrage de la crosse, mais là c'est une autre histoire, plus délicat :siffle: A plus Joël super:)
TOTOCHE

Fusil manuchasse trap

Message par TOTOCHE »

bonsoir
comment fait ton pour enlever du bois sur le busc (avec quels outils )et combien peut t on enlever ?
et ensuite comment vernir le busc ?
merci
Dompnier-Joêl

Fusil manuchasse trap

Message par Dompnier-Joêl »

Salut Totoche, perso je le fais avec une ponceuse bande, fixée a l'établis , mais en premier lieu il faut contrôler le système de platine qui relie le busc a la crosse, savoir si les blocs de réglages rentrent dans le busc,( genre Beretta BFAST ) là il faut mesurer l'épaisseur du bois que tu peux enlever, si tu diminue de trop tu va faire un trou sur le dessus du busc larm:) c'est pour cela , qu'il faut être minutieux ;) maintenant si les blocs sont sur le busc et qu'ils rentrent dans la crosse , aucun problème pour enlever le bois. Cela parait compliqué a expliquer mais en fait tu peux le faire !mgreen:!) Met une photo du busc démonté pour ce rendre compte de quelle platine ta crosse est équipée . A plus Joël super:)
TOTOCHE

Fusil manuchasse trap

Message par TOTOCHE »

bonjour
pour mon problème de gerbe à 10 cm du point de visée : j'ai mis une plaque intercalaire de 9m/m en plus avec la crosse,
cela n'a résolu que partiellement : la gerbe se trouve à la même hauteur que du point de visée . je ne peux plus en rajouté :
je vois toujours la bande trop nettement donc je vais faire chez un armurier raboter le busc, comme cela je j'aurai moins de bande
je conseille aux futurs acheteurs d'un fusil de ne pas acheter sans voir et même sans essayer ce dernier , à ce moment là vous pouvez voir les rectifications à faire
je vous dirai la suite de cette intervention
totoche
mitraiette

Fusil manuchasse trap

Message par mitraiette »

Fait faire le pentage par un armurier a ta morphologie et tu n aura plus de problème bon tire
;)
TOTOCHE

Fusil manuchasse trap

Message par TOTOCHE »

bonsoir
qu'appelle tu un pentage ? sur le busc ?
j'ai déposé chez un armurier pour enlever du bois sur le busc j'attends le résultat ce vendredi
ici à la réunion il yn' a pour l'instant qu'un seul et on fait avec !
TOTOCHE

Fusil manuchasse trap

Message par TOTOCHE »

bonsoir
aujourd'hui j'ai essayé mon fusil après que l'armurier a raboté le busc, impécable j'ai amélioré de 2 tirs de plus que d'habitude
merci joel
Répondre

Retourner vers « Autres marques fusils ball-trap »