Compak sporting arbitrage championnat de france 2015

Comme tous les règlements, ils sont nécessaires donc évolutifs, on en parle dans ce forum.
Répondre
roby

Message par roby »

Bonjour à tous.

un petit message concernant l'arbitrage du championnat de France de compak à Sore.

Rappel de l'arbitrage lorsque les planches de 6 tireurs existaient :
3 arbitres ; un qui officie, un second qui observe et un troisième qui se repose. Et en plus de cela, les tireurs 1 - 3 et 5 étaient à la marque. autant dire qu'il y avait 4 ou 5 paires d'yeux pour regarder les plateaux de chaque tireurs.

Avec la nouvelle formule de tir, chaque tireur à ses horaires de passage sur chaque compak du vendredi au dimanche.
Trois arbitres sont présents sur chacun de ces compaks. Un est à l’arbitrage, un second fait signer le score du tireur sortant de son 5e poste, et un troisième vérifie la présence des tireurs dans la demie heure précédant le tir de chacun.
Or, aujourd’hui, il n'y a plus qu'un seul arbitre qui atteste qu'un plateau est cassé ou non.

Tout ça pour en venir au fait suivant : j'ai pu remarqué à plusieurs reprises de nombreux plateaux qui n'étaient pas comptabilisés zéro pour une faute d’inattention ou autre. j'ai pu remarqué aussi qu'un tireur sort d'un compak à 20, et se retrouve au résultat final avec un 22.
Les contestations qui mettent en défaut un arbitre. C'est la parole de l'un contre la parole de l'autre. dans le doute, on accorde le plateau bon, alors qu'en général, lorsqu'un plateau est cassé et que l'arbitre ne la pas jugé bon, les tireurs autour par fair play contredisent la décision et tout rentre dans l'ordre. Or ce n'était pas le cas.
Je ne suis pas le seul à avoir vu de telles erreurs. En parlant avec plusieurs amis tireurs, tout le monde ou presque a pu relever une erreur d’arbitrage. ce sont toujours des erreurs positives. Jamais de plateaux en moins. heureusement. Mais nous savons tous qu'un plateaux de plus sur le final, c'est 10 places au scratch ou même dans sa série que l'on gagne.

Je ne suis pas en train de faire le procès des arbitres, loin de là, car nous savons tous que sans eux, nous ne pourrions avoir la chance de participer à de grands championnats nationaux ou internationaux, tout comme les championnats départementaux et de ligue. Ils sont humains et par les conditions météos qu'il peut y avoir lors de ces championnats, être sur un pas de tir de 8 heures jusqu'à 20 heures ou plus parfois selon les retards, je comprends qu'à un moment de la journée, des petites erreurs d’inattentions peuvent avoir lieu. D'ailleurs je les remercient pour le travail qu'il font, car ce n'est pas toujours évident à gérer l'humeur de certains. Bref.

Je veux juste mettre en avant le nouveau système d'arbitrage qui n'est, à mon avis, pas adapté au mieux pour avoir un résultat plus juste. Peut être faudrait-il arbitrer à deux. Ou ajouter le tireur sortant pour 5 postes... ou d'autres solutions.
Qu'en pensez vous ? Et avez vous pu remarquer également ce genre de problème ?

merci
descartes

Message par descartes »

Bonjour à tous,

A titre personnel je n'ai rencontré des arbitres très aimables et particulièrement dévoués. Effectivement, j’ai constaté un arbitrage favorable aux tireurs. Dans un cas au moins le tireur était dans son tort. L’arbitre a désamorcé la crise qui s’annonçait. Bravo à lui ! Et bravo à tous les arbitres ! Pour répondre à tes questions de manière plus complète cet arbitrage est pour moi une réussite dans l'esprit, au minimum.

Cordialement,
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Heuuu !! comment dire ? :roll:

Il ne faudrait pas que les difficultés à arbitrer le tir de compak sporting conduisent à distribuer des points indus et que l'on trouve l'arbitrage super sympa, ce n'est pas le but. De plus en plus dans le forum on lit des résumés de compétitions de CS dans lesquels il y a eu triche !oula:)
L'arbitrage doit être impartial, ni l'influence du public, ni les râles d'un tireur en tort ne doivent faire changer la décision de l'arbitre. L'arbitre exerce dans des conditions très difficiles depuis le tir en file et ne veut plus se faire agresser verbalement comme ça commence à se voir également.

Par contre IL FAUT DONNER A L'ARBITRE LES MOYENS DE SA MISSION. Actuellement telle que l'organisation se présente ce n'est pas le cas. Des multiples exemples d'attributions de points non justifiés fleurissent dans toutes les compétitions du tir en file au CS.
Matériellement il semble important d'installer l'arbitre en hauteur style siège d'arbitre de tennis plus 1 assistance arbitrale qui rend compte collégialement en cas de conflit.

Pour la crédibilité de la discipline, des arbitres, des podiums, l'actuel dispositif ne peut perdurer, c'est évident.
descartes

Message par descartes »

Je pense que le problème dépasse largement le compak sporting. J'ai constaté un tireur de très mauvaise foi, tu parles de triche et d'agression verbale, de conflit...et nous n'avons pas regardé les mêmes tireurs !
Le problème est sérieux.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Peut être pas regardé les mêmes compètes mais lu les sujets des compétitions en question avec des témoignages de différents tireurs, choses jamais lues jusqu'à présent. ;)
maxcart

Message par maxcart »

bojour a vous trois,
Je ne me manifeste pas sur ce post pour défendre mes amies et amis arbitres mais pour vous donner mon opinion.
J'ai arbitrer sur la ligne 5 "France cartouches"" la ligne qui a fait le plus de bobos concernant les scores.
Un arbitre pour juger les plateaux , un arbitre pour inscrire les dossarts , et le troisieme arbitre chargé de faire signer les scores ,je précise que ce troisieme arbitre sur notre poste secondait visuelement l'arbitre en place , c'était notre manière à nous dêtre le plus à même d'être impartial sur les résultats.
Pour la première fois nous avons eu des sièges réglables et l'autorisation d'arbitrer assis et croyez moi c'est un plus pour nous et pour les tireurs.
Je vous rapelle que nous nous devons d'être impartiaux durant l'arbitrage , nous ne sommes pas la pour aventager ou désaventager les tireurs et, de faire respecter le réglement de la discipline concernée !
je pense avoir été clair dans mon développé !
très cordialement
maxime
thomas haitzaldea

Message par thomas haitzaldea »

bonjour à tous et toutes,

J'ai constaté également des erreurs d'arbitrages non pas du a l'arbitre mais au manque de visibilité au siège de arbitre (pour ce qui était présent au championnat de france à sore je veut parlé du compak 8 où le plateau A tombé derrière la cahute de la chandelle et qui était pas toujours visible de l'endroit du siège de l'arbitre qui lui par manque de visibilité demandé au tireurs présent dans la planche et qui pour les 3/4 ne voyait pas quand t'il était cassé mais les loupés il les voyait (un gros manque de fair play pour certains et il y en a plus que je le croyais) pour finir je félicite tout les arbitres pour le travail accompli comme dit plus haut il faut tenir de 8h à 20h30 ou plus sous cet chaleur épuisante .
MERCI A EUX aplo:)

CONCLUSION: il faudrait deux arbitres juge un entre le poste 1 et 2 et un autre entre le poste 4 et 5 pour couvrir tout le champ de tir et pour ne pas faire confiance à des tireurs malhonnête priztete:)
marie alphonse

Message par marie alphonse »

Bonjour comme dans toutes les compétitions l'arbitre fait partie du jeu. avec des années sur les postes de tirs,avec un arbitre seul ou avec assesseurs,quand on a comme assesseurs des tireurs qui ne savent pas marquer ou qui ne voient pas bien qui ne sont pas attentifs , quand il y a un litige ne peuvent donner aucune indication quand on leur pose une question.(pour le compak ou pour la FU ) l'arbitre prend sa décision.Au parcours l'arbitre est seul il pull et il juge.Ayant fait plusieurs compétition à l'étranger en compak le référeé avec l'ancienne formule était seul pour puller et marquer.Avec la nouvelle formule en compak l'arbitre est seul pour juger les plateaux,un bip indique les zéros si le tireur n'est pas d'accord il doit informer l'arbitre qui prend sa décision .( l'arbitre en cas de doute peu déclarer no-bird et faire retirer le plateau).Tous les plateaux seront tirés dans l'espace on ils sont jugeables par l'arbitre.Il faut que les traceurs pensent à l'arbitrage, quand un plateau passe derrière un obstacle en fin de course ou qu'il est tiré au ras du sol il n'est pas jugeable et ne sera pas considéré no-bird. Comme dans toutes disciplines ou il y a un juge les erreurs sont partagées en +/- les bonnes et mauvaises journées, et la chance font parties de la compétition.
682GoldE

Message par 682GoldE »

maxcart a écrit :bojour a vous trois,
Je vous rapelle que nous nous devons d'être impartiaux durant l'arbitrage , nous ne sommes pas la pour aventager ou désaventager les tireurs et, de faire respecter le réglement de la discipline concernée !
je pense avoir été clair dans mon développé !
très cordialement
maxime
Si je ne m'abuse, il n'est pas question dans le post de critiquer les arbitres et leur job durant les compétitions mais bel et bien de d'améliorer la qualité de l'arbitrage et éviter des erreurs en plus ou en moins. Il n'a pas été question de critiquer les arbitres car ils ne faisaient pas bien leur travail mais plutôt de faire en sorte qu'ils le fassent encore mieux en doublant leur nombre et les plaçant plus en hauteur pour bien dominer la situation (en espérant qu'ils n'aient pas le vertige larm:) )
Cordialement.
francke

Message par francke »

Bonsoir ,
pour ma part les erreurs que j'ai constatées ont très souvent été commises lors des doubles fautes sur les doublés ce qui m'a fait penser que le problème venait des interrupteurs que les arbitres avaient en main car si ils ne tendent pas l'oreille pour écouter les 2 bips ils peuvent en oublier un qui n'aura pas été pris en compte par la machine alors qu'ils ont bien appuyé 2 fois sur le bouton mais peut être de façon trop rapide pour que la machine les enregistre ?? !oula:)
Je pose juste la question sans pouvoir donner de réponse car je n'y connais rien en technique de ces outils . :pabol!)
LACALM 12

Message par LACALM 12 »

Bonsoir,
j'ai également vue des erreurs lors de cette compétition, le compak sporting se joue souvent à un plateau et une erreur peu couter cher, tous cela en sachant que l'arbitrage sur trois jours de 8H30 à 20H00 n'est pas chose facile.
Je trouve que le fonctionnement de maxcart sur la ligne 5 est une bonne solution.
Un arbitre en hauteur qui permet de voir correctement tous les plateaux et un deuxième arbitre qui seconde visuellement l'arbitre en place. Par contre il y a toujours le risque d'un problème électronique, il faut peu être une troisième personne qui vérifie l'affichage du score en relation avec les bips et le valide avec le tireur.
marie alphonse

Bonsoir ,normalement si on appui sur le bouton 2 fois bien distinct il n y a pas de souci .si le bip n'est pas entendu le contrôle est possible sur l'écran des résultats et la modif peu se faire.
maxcart

Message par maxcart »

Je confirme Alphonse !!!!! aplo:)
elkedaoo

Message par elkedaoo »

Moi je voudrais juste faire une remarque à un arbitre pour son manque de pédagogie... Le tireur devant moi tire un doublé coup de fusil sur la ligne 6, juste avant que j'entre dans le poste 1. Il tire son premier plateau et s'apprête à casser son fusil, oubliant le deuxième plateau le grand rentrant. Du coup je l'avertis qu'il lui reste son plateau à tirer, ce qu'il fait, il le casse. J'arrive dans le poste 1, et j'entends le bip de la pause du CS. L'arbitre me dit "c'est très gentil ce que vous avez fait mais c'est interdit : la prochaine fois c'est un avertissement"... J'ai vraiment trouvé ça pas du tout dans l'esprit et du fair-play et ça m'a énervé pour la série. Du coup les bons dieux du Ball-Trap m'ont récompensé par un 25 sur cette ligne... Mais franchement...

Je vous rejoins pour vos remarques, c'est surtout au Chêne Rond que j'avais remarqué ça, avec beaucoup d'erreurs d'arbitrage qui ont influencé sur les "Clubs France"... Mais je ne vois pas ce qu'on peut faire à part ce que dit maxcart, c'est une bonne solution.
segs

Message par segs »

Bonjour Elkedaoo,
Pour moi il y une solution simple, peut couteuse , il faut modifier les dossards, en incluant à l'intérieur du dossard une puce électronique toute basique, ou un gencode ( pas sur de cette orthographe), avec nos cordonnées tireurs, un lecteur de puce au poste d'attente( faire une vrai case d'attente) juste derrière le tireur n°1, ce lecteur de puce étant relié à la pulleuse automatique, confirmant la présence du tireur devant succéder au poste n°1, ainsi on libère un arbitre ( qui n'arrête pas de faire les cent pas pour cocher la présence des tireurs à venir) et on place deux référés au contrôle des tirs. De ce fait on règle également, le problème du tireur absent au moment ou son tour est venu, ( j'ai vue des arbitres attendre des tireurs pendant 20 minutes et d'autres non (problème d'harmonisation au niveau du responsable des arbitres)).
Mais aujourd hui il ne faut pas en vouloir aux arbitres, ni mettre tout le négatif sur le dos. Nous tireurs avons une grande responsabilité dans ces erreurs, si je reprends la compétition de SORE, regardons un peu le nombre de personnes qui circulaient derrière les arbitres ( moins de 1 mètre), cela était un va et viens incessant, avec un bonjour par là a son copain arbitre, un clin d'œil, un autre signe, bref plein de choses qui détournent l'attention , nous même si nous étions arbitres dans ces conditions, nous ferions des erreurs. Autre chose à prendre en compte, nos arbitres souvent âgés, avec cette méthode de tir ne peuvent quasiment jamais souffler rajoutez une chaleur difficile à supporter lorsque l'on est sous un auvent toute une journée !!!
Il faut peut être aussi que les quelques tireurs nous dirons discret sur leurs score deviennent un peu plus réglo avec les hommes en rouges et peut être avec leurs conscience.
Segs
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

/+1/) /+1/) aplo:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Segs je t'adore tellement tu as raison ! !mgreen:!)
Déjà qu'on a du mal à avoir de l'Internet dans les stands ou des résultats à mesure par un moyen high tech quelconque :mdr:!)
marie alphonse

Bonsoir,Segs tout à fait d’accord avec toi le nouveau système doit aller de paire avec installations nouvelles .La zone d'arbitrage
délimitée pour que les arbitres puissent officier ,les écrans à la vue de l'arbitre qui a le bip,la table de signature à proximité de la cage 5 pour éviter les mouvements et laisser un espace serein pour les arbitres. une extension du cahier des charges serait bien venue.Quand au nombre d'arbitres certains responsables de stands trouvent que le nouveau système donne moins de travail et serait pour 2 arbitres par installation????? :siffle:
GENDREAU ALAIN

Message par GENDREAU ALAIN »

Bonsoir;
Je crois que l'ancienne methode etait tres bien, je parle de la fusion arbitres tireurs ! il y avait peu d'erreurs non ?
Pourquoi ne pas mettre en auxiliaire le tireur qui sort de son 5eme poste....ça ne dure pas longtemps pour lui en plus !
Il n'a pas à suivre toute une planche ;Juste un tour et il est aussitot remplacé par l'autre 5eme et ainsi de suite.
Je pense sincerement qu'il faut garder cette ensemble.
Nous entendons trop souvent : Erreurs d'arbitrage, il a compté un plateau Zero alors qu'il etait bon , il l'a compté bon alors qu'il etait Zero ....ça , ça arrive plus souvent ! sauf que quand un plateau est bon et que l'arbitre le compte zero tous les gens derriere interviennent ..MAIS quand il est reellement Zero et que l'harbitre le compte bon , là il n'y a plus personne ;;;; je le comprends
tres bien! Vous voyez un tireur chanter haut et fort Heho Mr l'arbitre le plateau de Mr le champion il est Zero.......
Pour finir OUI je suis pour remettre Arbitre et tireurs ensemble, dans un seul but : eviter les erreurs!!!!
A+ Alain
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Très bonne idée Alain, pour laisser le tireur 5 en auxiliaire d'arbitrage aplo:)
NONO28

Message par NONO28 »

Bonjour a tous ,si seulement les instances dirigeantes ecoutaient nos doléances ! mais ne révons pas , la course au minimum de dépenses et max de profits !! priztete:)
marie alphonse

Bonjour,ce serait une solution mais les compétitions sont open donc dans l’ensemble des tireurs il faut faire avec les motivés les bons voyants et les moins attentionnés. La sortie du tireur 5 donne 3 secondes de pose il faudra que la mécanique soit bien rodée,pour être attentif 3minutes. priztete:)
GENDREAU ALAIN

Message par GENDREAU ALAIN »

C'est vrais tu as raison !
Deric

Message par Deric »

Pas bon pour moi autant noter me pose pas de problème, mais voir des fois un petit bout (de plateau ;) ) ... j'ai pas envie de me retrouver au ''bout'' d'une corde ... :siffle:
elkedaoo

Message par elkedaoo »

Bonnes idées de segs et Alain !
Répondre

Retourner vers « Règlementation et arbitrage F.F.B.T. / F.I.T.A.S.C. »