Calibre 16

Entreprise familiale italienne depuis 1966.
Répondre
ptilouis44

Calibre 16

Message par ptilouis44 »

Bonjour à tous,
Un fusil de compétition en calibre 16 :siffle:
Rizzini le présente ici super:) :

Cordialement,
Ptilouis44
jeannot725

Calibre 16

Message par jeannot725 »

Salut à tous. Le calibre 16 reviendrait il en grâce ????? Étonnant, très bon calibre à la chasse qui a été supplanté par le calibre 12 .
Comme on tire 28g au ball trap a t il peut être à nouveau une chance ? d'autant plus que c'est sa charge nominale,pourquoi pas. Faut voir. A+
Dunoy

Calibre 16

Message par Dunoy »

Antoine45

Calibre 16

Message par Antoine45 »

Bonne idée de remettre ce super calibre en avant super:) aplo:) , mais les encartoucheurs vont-ils nous proposer des munitions sporting en16 (à un prix raisonnable!) :siffle: !mgreen:!)
cousin hube

Calibre 16

Message par cousin hube »

Tout le problème va venir de la, du prix des munitions.
Dunoy

Calibre 16

Message par Dunoy »

Le prix doit être lié aux volumes de production-distribution ; nul doute que l'Admin va nous éclairer très joyeusement sur cette question !! super:)
(quand il en aura fini avec ses chèvres ...) :sor!)
jeanluc36

Calibre 16

Message par jeanluc36 »

Bonjour ,
Il est vraiment superbe ce calibre 16 Rizzini !!! aplo:) Cela donne des envies ... !oula:) !oula:) En connait - on le prix de vente ?
Quant au prix des cartouches c' est une question de quantité produite : plus il y aura de possesseurs et de tireurs en calibre 16 plus elles baisseront en prix de vente . (x:)
mizotte

Calibre 16

Message par mizotte »

Ce serait aussi sympa d'avoir une idée du poids (canon et total) pour le comparer à un 20. J'ai cherché sur leur site... rien trouvé.
moustache

Calibre 16

Message par moustache »

perso : si se calibre devait a nouveau revivre j en serais très heureux ! car je chasse beaucoup avec mon petit calibre 16 est c est pour moi un calibre comme une arme fort agréable les 300 a 400 grs de poids en fin de journée sont fort appréciable !
pourquoi : la charge de 28 grs est la charge IDÉAL , originel de se calibre , j ai toujours constater de très belles gerbes et pas plus de doute pour aller chercher un bel oiseau en limite de tir , avec bien sur une bonne douille ! comme toujours.
le premier est principale avantage pour moi de se calibre au tir serait : LE POIDS DE L' ARME
Se qui permettrai de faire des fusils de sport plus léger et la je pense en particulier au école de tir ,aux cadets ,aux juniors , aux dames , aux handicapés , et aussi aux très vieux que j espère nous deviendrons tous ! !mgreen:!)
Mais on ne va pas !
]
tous changer nos bon 12 pour un 16!!!

pour les cartouches c est aussi vrai que les encartoucheurs auraient des progrès a faire , car très peu de 7 1/2 en choix en 28 grs en se moments ( faut quand saluer les quelques français qui continue a produire une petite cartouches de 16 pour le ball trap super:) , gilles , riffaut , mary , vouzelaud , roumaillac , etc etc ( ('et aussi B P )
mais sans être défaitiste je pense que c est un coup d épée dans l' eau car il faudrait que nos amis américains et italiens y croient en premier car avec une industrie maintenant bien définie entre les calibres 12 . 20 . 28 les places seront chères , mais je salue l heureuse initiative :pom:
marie alphonse

Calibre 16

Message par marie alphonse »

Bien vu Moustache je me suit déjà penché sur le calibre 16 pour ma vieillesse arrivant, quand je serais prêt l,armurier qui me fournira le fusil devra s"engager sur la fourniture et le prix des cartouches. !pt:x) !pt:x)
Dunoy

Calibre 16

Message par Dunoy »

moustache a écrit :... mais sans être défaitiste je pense que c'est un coup d'épée dans l' eau car il faudrait que nos amis américains et italiens y croient en premier car avec une industrie maintenant bien définie entre les calibres 12 . 20 . 28 les places seront chères , mais je salue l'heureuse initiative
!mgreen:!)
Fais gaffe Belle Moustache !!! ya des coups d'épée dans l'eau qui font des grosses vagues ... super:)
Problème des fabrications en 16, sa dimension "intermédiaire", les 20 sont souvent fabriqués sur des bascules d'express ... :roll:
Quant aux encartoucheurs et distributeurs, on peut très raisonnablement penser que les calibres 16 (et 20) ont leurs places sur les étagères : tout simplement en ramenant certaines gammes de 12 à des dimensions raisonnables !!! loin des ahurissantes 350 000 pages qu'elles occupent dans certains catalogues !!! :roll:
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cer ... 071004.php :siffle:
moustache

Calibre 16

Message par moustache »

marie alphonse a écrit :Bien vu Moustache je me suit déjà penché sur le calibre 16 pour ma vieillesse arrivant, quand je serais prêt l,armurier qui me fournira le fusil devra s"engager sur la fourniture et le prix des cartouches. !pt:x) !pt:x)
marie Alphonse quand tu trouve l OISEAU rare !mgreen:!) en calibre 16 ! on s organise et donc a nous deux on achète une paire ! ;)
moi je le vois bien se petit fusil : bien sur superposé , canon de 76 cm voire 78 cm ,chokes amovibles et de qualité ,crosse pistolet t avec busc réglable , devant sporting , ou fosse , petite bande de 10 a 8 , sélecteur , et surtout un poids vers 3;300 kg super:)
marc-henri

Calibre 16

Message par marc-henri »

Salut,

C'est une très bonne idée ce Rizzini Sport en calibre 16, canon de 76 ! il est dommage que peu de fabricants s'intéressent à ce calibre qui, je suis certain, permettrait de rivaliser largement avec le cal 12 dans des mains entraînées. C'est un calibre très proche du 12, qui permet plus d'erreurs que le 20, mais qui est plus maniable et plus fin de prise en mains.
J'avoue que cette proposition m'intéresse beaucoup, je tire de temps en temps avec un petit 16 superposé que j'ai pour la chasse, mais c'est ponctuel car je ne veut pas l'abîmer et le prix des cartouches est élevé.
GENDREAU ALAIN

Calibre 16

Message par GENDREAU ALAIN »

Bonsoir tout le monde ;
Quel sujet interessant ce sujet du cal 16 !
Perso je ne chasse qu'au 16 ....superposé Canon de 76 1/2 et Full mono selective de la marque Fair .Je l'utilise parfois au compak ...c'est terriblement efficace ! Quant aux cartouches , Mary, Tunet ,Fob et bien sûr Saga font des sporting en 71/2.
Les portées sont identiques au 12 et sur les grives et alouettes je crois meme superieur .....
J'adore le 16 !
hautclerge

Calibre 16

Message par hautclerge »

J'ai hâte de te voir à l'œuvre ...
GENDREAU ALAIN

Calibre 16

Ce sera avec plaisir !
moustache

Calibre 16

Message par moustache »

a quand une petite rencontre entre nous au calibre 16? Alain allez on fait un truc en perigord en debut d annee prochaine ?
GENDREAU ALAIN

Calibre 16

Salut Moustache ;
Oui pourquoi pas....!
Répondre

Retourner vers « Rizzini »