parcours de chasse : Conseils pour tirer des chandelles
parcours de chasse : Conseils pour tirer des chandelles
Bonjour
Si il y a bien un plateau que je sais que je vais louper c'est celui là, a tel point que lorsque le lanceur est en panne
je suis content.
Comment vous y prenez vous pour le mettre au bout celui là ?
Vous le tirez quand il monte, s'arrête, descend ?
Si il y a bien un plateau que je sais que je vais louper c'est celui là, a tel point que lorsque le lanceur est en panne
je suis content.
Comment vous y prenez vous pour le mettre au bout celui là ?
Vous le tirez quand il monte, s'arrête, descend ?
Re: Conseil pour tirer des chandelles
perso je le tire au sommet de sa course quand il s'arrête, mon guidon est juste au dessous du plateau
Chacun sa technique...moi c'est juste avant qu'il n'arrive au sommet en le couvrant....mais il faut etre dans le timing...ca c'est pour "l'assurer"..mais tu dois savoir le casser a la montée, au sommet, et à la descente....comme ca en compet quelquesoit les circonstances...tu sais le casser...
Ok, c'est surtout psychologique, j'aime pas et je sais d'avance que je ne vais pas le casser, je pense que je suis pas le
seul dans ce cas.
Je vais essayer demain ;)
!merc!
seul dans ce cas.
Je vais essayer demain ;)
!merc!
-
nico60
effectivement tu n es pas le seul si je devais faire 25 chandelles je ferais 2 et encore dans mes grands jours
:mdr:!)
ce n'est pas la première fois que j'entends ça : "quand tu sais cassé un type de plateau, apprends à le cassé autrement"DT10 a écrit :..mais tu dois savoir le casser a la montée, au sommet, et à la descente....comme ca en compet quelquesoit les circonstances...tu sais le casser...
-
anonyme
"""ce n'est pas la première fois que j'entends ça : "quand tu sais cassé un type de plateau, apprends à le cassé autrement""""
j'ai appris comme ça. Tirer plusieurs fois le même plateau, de différents endroits et autrement. L'exemple de la chandelle est bon car : à la montée, à la descente, à différents postes. Exemple d'un doublé simultané où il conviendra de la tirer à la descente....
Bon dimanche
Louis-33 qui progresse doucement.
j'ai appris comme ça. Tirer plusieurs fois le même plateau, de différents endroits et autrement. L'exemple de la chandelle est bon car : à la montée, à la descente, à différents postes. Exemple d'un doublé simultané où il conviendra de la tirer à la descente....
Bon dimanche
Louis-33 qui progresse doucement.
Ouf, ça me rassure ;)nico60 a écrit :effectivement tu n es pas le seul si je devais faire 25 chandelles je ferais 2 et encore dans mes grands jours
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
N'oubliez jamais qu'une chandelle ça s'arrête avant de redescendre ------------à méditer sur la 1ière technique à adopter------------- ;)
-
GENDREAU ALAIN
Et un plateau qui s'arrete ça fait aussi arreter son coup de fusil................a mediter.................aussi !!
A+ Alain
A+ Alain
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
et c'est là que tout s'arrêta.............. !mgreen:!)
Re: Conseils pour tirer des chandelles
à chacun sa technique,certains la tire en montant,d'autres au sommet de la courbe ou encore dans la descente.
perso je la tire à 1 ou 2 mètres du sommet de la courbe.je démarre avec le plateau à 1/3 de la courbe montante,si le plateau a une courbe à gauche,je garde le plateau à droite de mon canon et je monte avec.lorsque le plateau ralenti et que sa trajectoire s'accentue je presse la détente.opération symétrique pour un trajectoire à droite.pour l'avance à mettre c'est à toi de juger la vitesse du plateau selon tes habitudes.attention,la chandelle ayant toujours une trajectoire arrondie,le bout de tes canons ne doivent jamais la cacher.
perso je la tire à 1 ou 2 mètres du sommet de la courbe.je démarre avec le plateau à 1/3 de la courbe montante,si le plateau a une courbe à gauche,je garde le plateau à droite de mon canon et je monte avec.lorsque le plateau ralenti et que sa trajectoire s'accentue je presse la détente.opération symétrique pour un trajectoire à droite.pour l'avance à mettre c'est à toi de juger la vitesse du plateau selon tes habitudes.attention,la chandelle ayant toujours une trajectoire arrondie,le bout de tes canons ne doivent jamais la cacher.
Et pour la tirer en descendant...?ça n'est pas facile non plus!
Comment faites vous ?
Vous poursuivez le swing aussi mais en descendant ? jusqu'au moment où vous couvrez ou dépassez dans la ligne de descente ? vous mettez de la distance entre le plateau et le lacher du coup( ça doit être plus difficile , à l'interception?) .
J'ai été TRES admiratif des tireurs du forum à Orville qui ne tiraient pour certains QUE des chandelles en descendant
Merci de vos réponses.
MX8_80 ou un modo fort en informatique.. :cachey:!) ..on pourrait pas avoir une p'tit dessin ? sur différentes situations ? Par exemple des chandelles qui , si de face semblent monter à la verticale, tirées sur un poste traversard, deviennent des sortes de loopers haut? Avec un exemple ou deux de tir en descendant ?( pas trop exigeant le gars du Nord :siffle: )
Comment faites vous ?
Vous poursuivez le swing aussi mais en descendant ? jusqu'au moment où vous couvrez ou dépassez dans la ligne de descente ? vous mettez de la distance entre le plateau et le lacher du coup( ça doit être plus difficile , à l'interception?) .
J'ai été TRES admiratif des tireurs du forum à Orville qui ne tiraient pour certains QUE des chandelles en descendant
Merci de vos réponses.
MX8_80 ou un modo fort en informatique.. :cachey:!) ..on pourrait pas avoir une p'tit dessin ? sur différentes situations ? Par exemple des chandelles qui , si de face semblent monter à la verticale, tirées sur un poste traversard, deviennent des sortes de loopers haut? Avec un exemple ou deux de tir en descendant ?( pas trop exigeant le gars du Nord :siffle: )
J'ai trouvé ça. Il y a les dessins dans le fichier joint. il reste à trouver quelqu'un pour mettre la légende en français ;)Chêne a écrit : MX8_80 ou un modo fort en informatique.. :cachey:!) ..on pourrait pas avoir une p'tit dessin ?
- Fichiers joints
-
- chandelles.pdf
- (202.92 Kio) Téléchargé 269 fois
Merci marc...toujours attentif et attentionné.
J'espère que nous aurons la traduction ;) attendons avec impatience. :25/25:
J'espère que nous aurons la traduction ;) attendons avec impatience. :25/25:
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
J'ai tenté une traduction Google mais la conversion pdf en traitement texte révèle que même les textes sont issus de fichiers images donc impossible à donner au robot Google
You're welcome !Chêne a écrit :Merci marc...toujours attentif et attentionné.
Je n'ai jamais tiré de chandelles, mais j'ai un peu étudié l'anglais. Cela donne à peu près ça :

Beaucoup de tireurs essaient de suivre l'arc dessiné par le plateau avec leurs canons en tournant leurs épaules. Ils essaient de l'intercepter dans sa montée et le tirent dans la redescente. Si vous faites ça, vous aurez une mauvaise lecture de l'avance requise.

Après avoir vu la présentation des plateaux, je construis mon plan en le basant sur un tir de type interception. Je suis un mouvement diagonal le long d'une ligne qui placera mes canons devant et sous la trajectoire du plateau. Cette approche maintient la cible toujours en vue puisqu'elle vole littéralement avec un string sous son short.
pour moi, ce qui est représenté, c'est un looper et non une chandelle
Joël Thibaut qui était sur ma planche lors de la rencontre tirait les looper à la descente. Joël si tu nous entends .....Chêne a écrit :Et pour la tirer en descendant...?ça n'est pas facile non plus!
Comment faites vous ?
Merci de vos réponses.
nos "loopers" sont pour les anglais "chandels"...et nos chandelles ont un tout autre nom ,pour eux, qui m'echappe..."tires" ou un truc comme ca je crois...
C'est logique ! :mdr:!)DT10 a écrit :nos "loopers" sont pour les anglais "chandels"...et nos chandelles ont un tout autre nom ,pour eux, qui m'echappe..."tires" ou un truc comme ca je crois...
Pour le profane que je suis, pourrais-tu expliquer ce qu'est une chandelle et ce qu'est un looper (en français) stp.
Et puis pour le pdf que j'avais mis en ligne, tant pis, il servira le jour où quelqu'un demandera comment faire pour ne pas louper les loopers...
perso : ce que j apprends a tout débutant dans le tir d une chandelle !pt:x)
en 1 er bien positionner ces canons dans la courbe interne du plateau ( et non pas dans la trajectoire car a chaque fois au début il ce retrouve sur le plateau ! )( enfin a l'extérieur de la trajectoire du plateau ! )
2 ime positionner a peu près les canons au premier tiers entre la cabane et le sommet du vol du plateau
3 ieme l attaquer bien dans la fenêtre et ne pas traîner pour tirer sa première cartouche
4 ieme pour pouvoir lâcher son deuxième coup juste avant l'apogée de la courbe
après un débutant au fur et a mesure de son évolution , on lui expliquera le tir en coupant la trajectoire !
mais pas avant de l avoir complètement acquis ! a la cassée en montant !
autrement prise de tête !
:siffle:
en 1 er bien positionner ces canons dans la courbe interne du plateau ( et non pas dans la trajectoire car a chaque fois au début il ce retrouve sur le plateau ! )( enfin a l'extérieur de la trajectoire du plateau ! )
2 ime positionner a peu près les canons au premier tiers entre la cabane et le sommet du vol du plateau
3 ieme l attaquer bien dans la fenêtre et ne pas traîner pour tirer sa première cartouche
4 ieme pour pouvoir lâcher son deuxième coup juste avant l'apogée de la courbe
après un débutant au fur et a mesure de son évolution , on lui expliquera le tir en coupant la trajectoire !
mais pas avant de l avoir complètement acquis ! a la cassée en montant !
autrement prise de tête !
:siffle:
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
La chandelle en Anglais est le "Teal"DT10 a écrit :nos "loopers" sont pour les anglais "chandels"...et nos chandelles ont un tout autre nom ,pour eux, qui m'echappe..."tires" ou un truc comme ca je crois...
thank you Serge!!! j'etais pas loin, et tu confirmes, "chandels", ce sont les loopers??
Merci...MX8-80 a écrit : ...
You are welcome Carl !!!
"chondel" is the right word for looper in english my friend.
"chondel" is the right word for looper in english my friend.
thank you Serge, and good shoot for sunday !!!!!!
you too but on saturday we should do it as well otherwise we are dead !!!!!DT10 a écrit : thank you Serge, and good shoot for sunday !!!!!!
Je vois que l'on parle comme Digweed mais malheureusement on ne tire pas comme lui :cachey:!)
-
Joel
Moi aussi j'ai quelque soucis sur les chandelles,merci pour vos conseils
à+
à+