Julien_41v :Plateaux mal cassés
-
julien_41v
Voila j'ai reussi lol.
Pour la tunet en 1/2 les point que j'ai fait un trait c'est que je croyais qui y'avait un plomb mais au faites non.
Quand pensez vous?
Pour la tunet en 1/2 les point que j'ai fait un trait c'est que je croyais qui y'avait un plomb mais au faites non.
Quand pensez vous?
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
trop de trous de gerbe surpri:)
-
Cowboy
- Modérateur global
Un début de réponse est peut être là !!! ;) !pt:x)julien_41v a écrit :bonsoir.
Et sinon en clair ça veut dire quoi Thierry? lol
J'ai un b325 parcours chasse en canon 71 en choque 1/2 full.
-
julien_41v
Donc en gros je ferait jamais rien de bien avec quoi?
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
C'est la combinaison âme canon + chokage + cartouche qu'il faut adapter. Déjà resserrer les chokes.
C'est ce qui explique que tu ne broies pas les plateaux, ta hauteur parait correcte, légèrement basse mais en situation réelle de tir ça doit le faire.
La longueur canon n'a aucune incidence sur la balistique surtout à 71 cm, elle joue uniquement sur le confort de visée.
C'est ce qui explique que tu ne broies pas les plateaux, ta hauteur parait correcte, légèrement basse mais en situation réelle de tir ça doit le faire.
La longueur canon n'a aucune incidence sur la balistique surtout à 71 cm, elle joue uniquement sur le confort de visée.
-
julien_41v
Ouf ça me rassure déjà un peu je viens de l'acheter.. Lol.
Ben j'ai fait un ciblage en 3/4 ca te parrait correct?
Sinon oui je pensais rester en 3/4 full du coup..?
Ben j'ai fait un ciblage en 3/4 ca te parrait correct?
Sinon oui je pensais rester en 3/4 full du coup..?
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Non ! larm:) je monterai 2 full qui, là, est bien.
Perso je pense quand même que tu as trop vite acheté ton fusil, on ne voit plus guère de 71. C'est une erreur chez les débutants que l'on rencontre trop souvent à mon avis.
Perso je pense quand même que tu as trop vite acheté ton fusil, on ne voit plus guère de 71. C'est une erreur chez les débutants que l'on rencontre trop souvent à mon avis.
-
julien_41v
J'ai pas de deuxième full.. Je vais pas en acheter un deuxième.. Je vais voir pour commencer comme ça et je changerais de fusil si j'accroche bien je pense.. En vendant celui la j'aurais plus grand chose à mettre au bout..
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Si, comme je pense, l'âme de ton fusil est à 18.7 il ne faut pas s'étonner que d'être obligé de monter des chokes full pour un groupement de gerbe correct ou cohérent.
L'âme est gravée en début de tes canons juste après la frette, 2 chiffres l'un sur l'autre, tu peux vérifier et nous dire ?
Ci-dessous tableau des équivalences âmes/chokes qui en dit long sur les corrections à apporter pour bien choker son fusil.
Il a surtout pour but de ne pas écouter Pierre Paul Jacques qui racontent de choker tel ou tel numéro sans jamais tenir compte UNE SEULE FOIS de l'âme du canon :siffle:

L'âme est gravée en début de tes canons juste après la frette, 2 chiffres l'un sur l'autre, tu peux vérifier et nous dire ?
Ci-dessous tableau des équivalences âmes/chokes qui en dit long sur les corrections à apporter pour bien choker son fusil.
Il a surtout pour but de ne pas écouter Pierre Paul Jacques qui racontent de choker tel ou tel numéro sans jamais tenir compte UNE SEULE FOIS de l'âme du canon :siffle:

-
julien_41v
C'est quoi la frette? Sinon oui je regarde ça ce soir là je suis au boulot.. Du coup pas de fusil lol.
Au faites c'est même pas vraiment la longueur des canons qui est importante mais plus l'âme?
Au faites c'est même pas vraiment la longueur des canons qui est importante mais plus l'âme?
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
oublie la longueur des canons qui n'a rien à voir ;) , l'âme du canon est ce qu'il y a d'important dans la formation de la gerbe, c'est le diamètre interne de tes canons, il en existe plusieurs sachant que le diamètre de base est..... on va dire le 18.4 pour un calibre 12. Donc l'âme est une de tes trois composantes de la formation d'une gerbe de plombs.

-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Je me suis effectivement posé la question en voyant les trous de gerbe mais comme je ne connais pas ce fusil j'ai un doute d'autant qu'il me semble âgé et si c'est le cas il ne sera pas en 18.7. Attendons ce soir
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Hôô ben ouaiiiiis t'es du neuuuuf troois tôa !! surpri:) !mgreen:!)
Quelle grammage tu as utilizes pour le ciblage?
-
julien_41v
Alors après avoir regarder je trouve écrit 18570. Ca vous parle?
Du 28g
Du 28g
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Non, tu dois avoir des chiffres dans le genre de ceux qu'il y a en photo sur chacun des canons.
-
julien_41v
Ben c'est écrit sur les deux canons.. C'est peut être 19,57..?
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Prend les en photo le plus net possible
-
julien_41v
Franchement impossible j'ai essayé on voit rien.. Mais il se pourrais qu'il y ai un point entre 18 et 570..
Ce qui donnerait 18.570. C'est écrit sur les deux canons et il y a rien d'autre.. Ça ne peut être que ça..
Ce qui donnerait 18.570. C'est écrit sur les deux canons et il y a rien d'autre.. Ça ne peut être que ça..
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Ok c'est ça super:)
Déjà c'est un bon diametre mais il faut quand même serrer ses gerbes donc l'étape suivante c'est les chokes comme je l'évoquais en premier lieu.
Déjà c'est un bon diametre mais il faut quand même serrer ses gerbes donc l'étape suivante c'est les chokes comme je l'évoquais en premier lieu.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Pour moi tu as plusieurs solutions :
- 1 - tu te dis que ça ne vaut pas le coup et tu chokes le plus serré possible les deux canons selon ce que tu disposes.
- 2 - tu penses qu'il vaut mieux regrouper plus encore la gerbe du canon bas et donc tu investis dans un autre ckoke full (aisément revendable)
- 3 - tu veux opérer un réel changement de gerbe et là tu achètes deux chokes SMOKE à notre ami de Chasse Tir Malin (boutique vente en ligne) qui te conseillera sur les équivalences en fonction de ta problématique. Cette gamme de chokes "transforme" littéralement le comportement des gerbes, en bien of course (également facilement revendable).
Voilà, c'est toi qui voit selon tes ressources et objectifs mais sinon ton réglage de crosse et alignement n'on rien de déconnant en l'état. Donc applique toi bien.
J'ai juste un doute sur les centres que tu as tracé sur tes feuilles : ces centres là sont bien ceux que tu as visés ou tu les as estimé après le tir ?
Pour ton second coup où tu ne rattrapes pas c'est bien souvent un tir trop haut en raison de la précipitation et la crainte de voir le plateau s'éloigner, donc modère ton geste à ce niveau là et t'inquiète les plombs y vont ;)
- 1 - tu te dis que ça ne vaut pas le coup et tu chokes le plus serré possible les deux canons selon ce que tu disposes.
- 2 - tu penses qu'il vaut mieux regrouper plus encore la gerbe du canon bas et donc tu investis dans un autre ckoke full (aisément revendable)
- 3 - tu veux opérer un réel changement de gerbe et là tu achètes deux chokes SMOKE à notre ami de Chasse Tir Malin (boutique vente en ligne) qui te conseillera sur les équivalences en fonction de ta problématique. Cette gamme de chokes "transforme" littéralement le comportement des gerbes, en bien of course (également facilement revendable).
Voilà, c'est toi qui voit selon tes ressources et objectifs mais sinon ton réglage de crosse et alignement n'on rien de déconnant en l'état. Donc applique toi bien.
J'ai juste un doute sur les centres que tu as tracé sur tes feuilles : ces centres là sont bien ceux que tu as visés ou tu les as estimé après le tir ?
Pour ton second coup où tu ne rattrapes pas c'est bien souvent un tir trop haut en raison de la précipitation et la crainte de voir le plateau s'éloigner, donc modère ton geste à ce niveau là et t'inquiète les plombs y vont ;)
-
julien_41v
Ok ben je vais voir tout ça.. Tu aurais une idée de prix pour les choques (Correctif MX8-80 : terme anglais donc c'est CHOKES) de la troisième solution? Sinon je peux toujours en prendre qu'un au début..
Merci
Merci
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Pour les SMOKES c'est préférable à la paire C'est selon mais ça varie en fonction des modèles de 120 à 150€ la paire.
Peux tu répondre à ma question rajoutée en rouge dans mon poste précédent ? Merci.
Peux tu répondre à ma question rajoutée en rouge dans mon poste précédent ? Merci.
-
julien_41v
Tu parle des ronds bleu? Oui c'est ce que j'ai visé, le centre que j'estime de la gerbe c'est la croix..
Et vraiment ca transforme le fusil les chok smok? Parce qu'investir 150€ pour changer de fusil dans 6 mois ca me ferait suer lol..
Et vraiment ca transforme le fusil les chok smok? Parce qu'investir 150€ pour changer de fusil dans 6 mois ca me ferait suer lol..
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
surpri:) Si tu as visé les ronds bleus (je croyais que tu avais visé les croix) alors tu as un souci d'alignement de crosse, il faut la déporter légèrement sur la gauche si tu es tireur droitier et qu'elle soit légèrement plus haute (2mm).
Soit tu fais rectifier maintenant, soit tu t'en contentes le temps de te dégrossir en temps que débutant pour acheter plus tard un fusil qui te correspond et dans ce cas ne touche à rien sauf mettre des cales sur ta crosse (5mm sur le coté gauche de ton busc et 2mm sur sa hauteur). Bien souvent tu vois des crosses pleines de papier adhésif sur du papier carton, fais pareil jusqu'à la revente, ça fonctionne bien.
Soit tu fais rectifier maintenant, soit tu t'en contentes le temps de te dégrossir en temps que débutant pour acheter plus tard un fusil qui te correspond et dans ce cas ne touche à rien sauf mettre des cales sur ta crosse (5mm sur le coté gauche de ton busc et 2mm sur sa hauteur). Bien souvent tu vois des crosses pleines de papier adhésif sur du papier carton, fais pareil jusqu'à la revente, ça fonctionne bien.