Différence entre un Sporting et un Fosse

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.
Répondre
Beretta

Message par Beretta »

Bonjour

Qu'elle la différence sur les fusils sporting et les fusils de fosse, parce que la, a part les chokes, je vois pas.

Merci
Beretta

Re: Différence entre un Sporting et un Fosse

Message par Beretta »

C'est quoi exactement la pente ?
MX 6

Message par MX 6 »

salut beretta
en principe tu utilise un sporting au compak et au parcour chasse donc un tir qui demande de partir fusil non épaulé se qui se rapproche du tir a la chasse , donc on fait mettre le fusil a conformité pente et devers !mgreen:!)
Beretta

Message par Beretta »

ok ok merci, apparemment pour la fosse ca doit pas poser de problème alors :boul:)
Marcus

Message par Marcus »

Il y a + que cela... Avez-vous déjà entendu parler du POI (point of impact - point d'impact) ?
Celui-ci est différent dans les fusils de chasse - fusil de parcours - fusils de trap.
Explications (sans être trop technique).
Dans le trap, certains tireurs souhaite voir en permance le plateau. Cela signifie que les canons trap sont conçus pour devoir souligner légèrement le plateau et le casser quand même. On tire donc un peu plus haut.
A la chasse, on fait queue-tête-pan !
Au parcours, c'est très similaire.

Quand on tire dans une cible, chaque plomb qui atteint la cible a une abscisse et une ordonnée.
Le centre d'une gerbe de plomb est calculé en faisant la moyenne des ordonnées et des abcisses. Il doit se trouver dans 15x15 à 35M, c'est le cahier des charges des fusils Browning.

Le POI est ensuite donc réglé comme suit :
Trap : à -7,5cm en dessous du carré de 15x15
Chasse : à la limite du bas du carré de 15x15
Parcours : dans le carré, à 3cm du bas du carré de 15x15
Voir catalogue Browning pour plus d'explications.

Ce n'est donc pas "juste" une histoire de pente de crosse...
Notez que certains champions tirent au trap avec des armes de parcours et d'autres sont brillants au parcours avec des armes de trap (exemple Santiagor Pastor (Espagne), Champion d'Europe Senior de Compak en 2009 avec un B525 Trap Advanced).
Beretta

Message par Beretta »

Merci de ta réponse, en gros il faut que je tire dans une plaque pour voir la position de la gerbe.
a+
CHASSE-TIR-MALIN

Message par CHASSE-TIR-MALIN »

Bonjour
les fusils a bande décrochée ou demi haute , sont parfaits pour toutes disciplines.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

exact et j'ajouterais avec un busc réglable et des chokes amovibles
Timo

Message par Timo »

Bonjour, du coup, à part la longuesse et peut être la largeur de bande, quel serait la différence entre un trap et un sporting à busc réglable?
valbo

Message par valbo »

Bonjour, perso j'ai pris un bretta 686 sporting busc reglable pour un usage fosse et parcours. La position est très confortable car le cou est moins sollicité avec une crosse type sporting. Il faut juste prendre en compte la bande a prendre et le POI . Une fois acquis la position moins couché sur l'arme en fosse soulage considérablement les cervicales. D'autre part avec le busc réglable de beretta en 2 minutes on enlève quelques rondelles pour avoir moins de bande et hop c'est parti pour un petit parcours.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Nouvelle marque Bretta ;)
B25

Message par B25 »

Bonjour,
J'ai toujours tiré á la fosse sans trop me poser de questions, j'avait entendu dire qu'un fusil de fosse tirait un peu plus haut, mais sans trop y croire.
Après avoir baissé la crosse de mon b25 trap pour tirer au parcours, je peux viser au ras de la bande et mon coup porte ou je vise!
J'en conclu que mon b25 trap n'a pas de POI :siffle: et qu'il faut que je me rachète un un autre fusil pour la fosse !mgreen:!)
Répondre

Retourner vers « Parlons fusils ball-trap »