durée de vie d'un fusil?
durée de vie d'un fusil?
Salut à tous, je suis étonné de ne pas avoir trouvé de sujet sur le forum répondant à cette question (où alors je n'ai pas taper les bons mots clés)
Quelles est la durée de vie d'un fusil superposé trap en nombres de coups tirés?
Combien avant de le faire réajuster?
Quelles sont les pièces qui lachent en premier?
Quels sont les "témoins" d'usure?
Je sais ça fait beaucoup de questions tout ça lol
Quelles est la durée de vie d'un fusil superposé trap en nombres de coups tirés?
Je sais ça fait beaucoup de questions tout ça lol
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
durée de vie d'un fusil?
Je confirme, bon sujet qui n'existait pas en temps que tel ou plus souvent dilué dans une conversation globale.
Questions pertinentes, ne t'inquiète pas !mgreen:!)
Questions pertinentes, ne t'inquiète pas !mgreen:!)
-
Cowboy
- Modérateur global
durée de vie d'un fusil?
Pour le nombre de coups tirés, la réponse appartient à S.Perrier !!! ;)
Pour le reste, je dirais que ça dépends beaucoup de l'entretien et un peu de la marque du fusil ou l'inverse je sais plus. :siffle:
Pour le reste, je dirais que ça dépends beaucoup de l'entretien et un peu de la marque du fusil ou l'inverse je sais plus. :siffle:
durée de vie d'un fusil?
Je pense que plusieurs critères peuvent entrer en jeu et le premier est surement la marque et la qualité du fusil,par exemple je ne vois pas un fusil Baïkal à 600 euros neuf tenir le coup aussi longtemps qu'un Beretta,Browning, ou tout autre marque qui proposera des fusils qui coûtent minimum le double en entrée de gamme car au delà du prestige de la marque les matériaux utilisés doivent être différents qu'ils soient mécaniques ou dans la qualité des bois.
Quand on voit l'Invictus de chez Guerini prêt pour 1 million de coups ça laisse le temps de trouver une grosse remorque pour trainer les cartouches !mgreen:!)
Quand on voit l'Invictus de chez Guerini prêt pour 1 million de coups ça laisse le temps de trouver une grosse remorque pour trainer les cartouches !mgreen:!)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
durée de vie d'un fusil?
Détrompe toi, bien que je n'apprécie pas du tout ce fusil, Baïkal, pour un usage ball-trap, je lui reconnais une durée de vie indéfinissable.
Mais l'objet de ce post n'est pas de faire un bilan des fusils mais de traiter dans sa globalité les signes qui font qu'ils s'usent plus vite ou pas.
Mais l'objet de ce post n'est pas de faire un bilan des fusils mais de traiter dans sa globalité les signes qui font qu'ils s'usent plus vite ou pas.
Herlock a écrit : Quelles est la durée de vie d'un fusil superposé trap en nombres de coups tirés?
durée de vie d'un fusil?
Je ne pense pas que cette question puisse recevoir une réponse formelle, tout au moins pour un esprit très cartésien . En effet, au delà de la qualité de la fabrication, des matériaux employés, de la précision de l'usinage et bien d'autres critères, il y a la manière dont il est utilisé, la qualité de l'entretien et.........................
Je connais un tireur qui est arrivé C.F et qui tirait avec un fusil bas de gamme (je ne cite pas le nom volontairement) et qui a tiré des caisses et des caisses de cartouches avec ce fusil avant qu'il ne rende l'âme.........et encore il aurait pu faire le bonheur d'un tireur occasionnel.
J'ai fait l'amère expérience avec un fusil de qualité et vendu à un certain prix et qui m'a lâché très rapidement. Je ne cite pas là non plus la marque car on n'est pas là pour cela. Je cite ce fait pour justement prouver qu'il n'y rien de gravé dans le marbre en la matière.
On peut considérer que lorsque un fusil s'ouvre très facilement, que la clé est passé à gauche de l'axe des canon, il donne les signes d'une usure avancée et on peut y ajouter le jeu de l'ajustage : canons - bascule. Certains présenteront ces critères au bout de 10000 / 15000 douilles et d'autres à 30.000......................mais ont-ils été entretenus de la même manière ? ont-ils tiré à la même cadence ? Ont-il été traités de la même manière ?
Je connais un tireur qui est arrivé C.F et qui tirait avec un fusil bas de gamme (je ne cite pas le nom volontairement) et qui a tiré des caisses et des caisses de cartouches avec ce fusil avant qu'il ne rende l'âme.........et encore il aurait pu faire le bonheur d'un tireur occasionnel.
J'ai fait l'amère expérience avec un fusil de qualité et vendu à un certain prix et qui m'a lâché très rapidement. Je ne cite pas là non plus la marque car on n'est pas là pour cela. Je cite ce fait pour justement prouver qu'il n'y rien de gravé dans le marbre en la matière.
On peut considérer que lorsque un fusil s'ouvre très facilement, que la clé est passé à gauche de l'axe des canon, il donne les signes d'une usure avancée et on peut y ajouter le jeu de l'ajustage : canons - bascule. Certains présenteront ces critères au bout de 10000 / 15000 douilles et d'autres à 30.000......................mais ont-ils été entretenus de la même manière ? ont-ils tiré à la même cadence ? Ont-il été traités de la même manière ?
durée de vie d'un fusil?
C'est ce que j'ai voulu dire en expliquant que les matériaux utilisés devaient être différents d'une marque à l'autre vu les écarts de prix d'achat.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
durée de vie d'un fusil?
Pour en venir au vif du sujet, il y a lieu de vérifier l'état général du fusil bien sûr.
- Absence de chocs et/ou rayures.
- Propreté et bon état général du tonnerre.
- Absence de points ou marques de rouille sur le canon et à l'intérieur de la bascule.
- La quasi totalité des fusils sont fabriqués de façon à ce que l'on voit la clé de verrouillage orientée à droite quand celui-ci est neuf. Au bout d'un certain nombre de cartouches tirées (variable selon les fabricants de fusils) la clé se rapproche du centre. C'est un bon indicateur d'usure du fusil. Si tel est le cas, rien de grave, les pièces d'usure sont étudiées pour être remplacées et le fusil repartira de plus belle.
- Absence de marque à l'intérieur des canon.
- Plus difficile à détecter => les canons qui ont été réalésés, seul un armurier pour le constater.
- Absence de bricolage d'adaptation de chokes sur des canons qui ne sont pas prévus à la sortie d'usine.
- Examen minutieux de la crosse, qu'il n'y ait pas une fêlure trop cachée. Le mieux étant de la démonter pour lui retirer toute contrainte mécanique qui voile les défauts, puis contrôle des "joues" de bascule qui sont les plus fragiles notamment vers le groupe détente.
- Pendant que la crosse est démontée, contrôle visuel des entrailles du mécanisme détente, pas de rouille, présence notable de lubrifiant sans exagération sur les parties métalliques en mouvement.
et puis ...
Cette liste n'est sûrement pas exhaustive mais elle permet une bonne approche de ce que peut être un bon contrôle avant achat ou avant vente.
- Absence de chocs et/ou rayures.
- Propreté et bon état général du tonnerre.
- Absence de points ou marques de rouille sur le canon et à l'intérieur de la bascule.
- La quasi totalité des fusils sont fabriqués de façon à ce que l'on voit la clé de verrouillage orientée à droite quand celui-ci est neuf. Au bout d'un certain nombre de cartouches tirées (variable selon les fabricants de fusils) la clé se rapproche du centre. C'est un bon indicateur d'usure du fusil. Si tel est le cas, rien de grave, les pièces d'usure sont étudiées pour être remplacées et le fusil repartira de plus belle.
- Absence de marque à l'intérieur des canon.
- Plus difficile à détecter => les canons qui ont été réalésés, seul un armurier pour le constater.
- Absence de bricolage d'adaptation de chokes sur des canons qui ne sont pas prévus à la sortie d'usine.
- Examen minutieux de la crosse, qu'il n'y ait pas une fêlure trop cachée. Le mieux étant de la démonter pour lui retirer toute contrainte mécanique qui voile les défauts, puis contrôle des "joues" de bascule qui sont les plus fragiles notamment vers le groupe détente.
- Pendant que la crosse est démontée, contrôle visuel des entrailles du mécanisme détente, pas de rouille, présence notable de lubrifiant sans exagération sur les parties métalliques en mouvement.
et puis ...

durée de vie d'un fusil?
Très bien expliqué par notre administrateur ! aplo:) super:) Avis d' un très très vieux tireur. :sor!)
durée de vie d'un fusil?
Merci à tous pour vos réponses!
pourquoi le clef part vers la gauche avec l'usure? quelles sont les pièces qui s'usent qui font que la clef se retrouve vers la gauche?
pourquoi le clef part vers la gauche avec l'usure? quelles sont les pièces qui s'usent qui font que la clef se retrouve vers la gauche?
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
durée de vie d'un fusil?
Quand tu actionnes la clé tu fais fonctionner le verrou, ok, et tes canons basculent sur des axes. Tous ces éléments s'usent et provoquent le rapprochement de la clé vers le milieu. Les remplacer dans le cadre normal de l'entretien constructeur tu retrouves un fusil à nouveau opérationnel comme neuf.

durée de vie d'un fusil?
le verrou
durée de vie d'un fusil?
Cela dépend également de la façon dont on s'occupe et utilise son fusil. Rien que le fait de le fermer doucement et de l'ouvrir de la même manière, "économise" les pièces d'usures et éviter les chocs sur les pièces de butée à l'ouverture et la fermeture de l'arme. Ensuite, l'entretien.... Lorsque je vois des tireurs nettoyer leur fusil une à deux fois par an, il ne faut pas s'attendre à des miracles (sauf peut -être sur un stand près de Lourdes, sinon il n'y a que Lisieux pour pleurer... :cachey:!). Un Invictus malmené, mal entretenu aura un potentiel d'1 million de douilles... sur la notice. Pour en revenir à Baïkal, il ne faut pas oublier que les premiers canons de ces fusils de chasse avaient comme matière première l'acier des canons des chars de l'armée soviétique reformés (dixit mon ancien armurier...). Il me semble que ce style d'acier doit pouvoir supporter quelques tirs... J'ai eu un Baïkal pendant 15 ans pour aller à la bécasse sans aucun problème. Certes ce n'est pas le nombre de douille que l'on tire, mais là où je traque Mlle Long Bec, ce ne sont que des bois et taillis fermés de chênes verts, genêts. Arme certes pas belle, rustique, mais adaptée aux conditions rudes...
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
durée de vie d'un fusil?
J'ai supprimé tous les HS en raison de :
MX8-80 a écrit : Mais l'objet de ce post n'est pas de faire un bilan des fusils mais de traiter dans sa globalité les signes qui font qu'ils s'usent plus vite ou pas.
durée de vie d'un fusil?
les canons bénéficient de la protection de la bourre à jupe,donc usure moindre pour exemple les miens sont de 1974 et je tire environ 6à 7ooo cartouches saison aucune usure flagrante, les éjecteurs, oui moins depuis que j'aie raccourci les ressorts dans chaque conception mécanique il y à des priorité qui peuvent engendrer des faiblesses ( gain de poids et équilibre) ect....il faut accepter dans les armes comme dans tout une partie normale d'usure et remplacement de je dirai des consommables percuteurs, et ressorts éjecteurs et ressorts, la durée de vie à mon humble avis et difficile à déterminer un percuteur peut casser à 80000 coup comme à 5000......idem un ressort d’éjecteur ou un extracteur, toutes ces interventions réalise par un armurier restent d'un prix acceptable Sportivement MK38 !pt:x)
durée de vie d'un fusil?
Un canon ne peut pas s'user si on tire des munitions au plomb
durée de vie d'un fusil?
si on tire des billes d'acier de diamètre 2.5 mm maxi soit l'équivalent du N°7 et en choke 1/2 maxi sur la majorité des armes ou même full chez Fabarm grâce aux chokes très progressifs et bien pas de soucis d'usure non plus