Bushy's, je ne progresse pas...
Bonjour à tous,
J'ai arrêter le tir (F.U.) il y a une bonne douzaine d'année pour reprendre finalement une licence en 2015.
Quand j'ai repris l'an dernier j'ai commencé par deux planches avec pour résultats 22 et 19, après 12 ans sans toucher un fusil autant vous dire que j'étais très confiant pour la suite.
Seulement voilà durant une année d'entrainement, à raison de deux planches par semaine toute l'année, je n'ai jamais pu dépasser 22 (toujours en F.U. bien sûr). Mais le pire dans tout ça c'est que je suis irrégulier comme pas possible, j'ai fait des 14, des 15...
J'ai cru trouver la solution il y à trois semaines, lorsqu'un très bon (et très sympathique) tireur remarque un défaut chez moi. Il m'explique que je pointe trop bas et de ce fait je suis trop lent sur les plateaux... J'en parle avec un copain, qui casse bien lui aussi, et qui me conseil depuis que j'ai repris le tir. Il me dit que ce tireur a raison et me donne lui aussi quelques astuces sur ma façon de pointer et de regarder la sortie du plateau. Et là c'est ce que je crois être le déclic, je fais trois planches: 20, 23, 23. Tout me semble beaucoup plus simple, je suis tout de suite sur les plateaux, j'ai l'impression que je peux tirer les yeux fermés, les plateaux cassent tout seuls...
Mais voilà que ce week-end, je n'ai pas mon fusil, mais le club m'en prête un. Bilan des deux planches 16 et 16... Depuis je suis en dépression. larm:)
Je n'arrive pas à m'expliquer cette irrégularité, je m'applique énormément avant de tirer, je pense bien a tout, position des pieds, je ferme le fusil, façon d'épauler, de m'appuyer sur le busc, ma façon de pointer, de regarder, d'appeler, j'ai l'impression d'être très régulier dans mes gestes mais ce n'est malheureusement pas du tout le cas de mes scores...
Alors voilà si vous avez des conseil pour que je progresse sur ma régularité je suis preneur. !mgreen:!)
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai arrêter le tir (F.U.) il y a une bonne douzaine d'année pour reprendre finalement une licence en 2015.
Quand j'ai repris l'an dernier j'ai commencé par deux planches avec pour résultats 22 et 19, après 12 ans sans toucher un fusil autant vous dire que j'étais très confiant pour la suite.
Seulement voilà durant une année d'entrainement, à raison de deux planches par semaine toute l'année, je n'ai jamais pu dépasser 22 (toujours en F.U. bien sûr). Mais le pire dans tout ça c'est que je suis irrégulier comme pas possible, j'ai fait des 14, des 15...
J'ai cru trouver la solution il y à trois semaines, lorsqu'un très bon (et très sympathique) tireur remarque un défaut chez moi. Il m'explique que je pointe trop bas et de ce fait je suis trop lent sur les plateaux... J'en parle avec un copain, qui casse bien lui aussi, et qui me conseil depuis que j'ai repris le tir. Il me dit que ce tireur a raison et me donne lui aussi quelques astuces sur ma façon de pointer et de regarder la sortie du plateau. Et là c'est ce que je crois être le déclic, je fais trois planches: 20, 23, 23. Tout me semble beaucoup plus simple, je suis tout de suite sur les plateaux, j'ai l'impression que je peux tirer les yeux fermés, les plateaux cassent tout seuls...
Mais voilà que ce week-end, je n'ai pas mon fusil, mais le club m'en prête un. Bilan des deux planches 16 et 16... Depuis je suis en dépression. larm:)
Je n'arrive pas à m'expliquer cette irrégularité, je m'applique énormément avant de tirer, je pense bien a tout, position des pieds, je ferme le fusil, façon d'épauler, de m'appuyer sur le busc, ma façon de pointer, de regarder, d'appeler, j'ai l'impression d'être très régulier dans mes gestes mais ce n'est malheureusement pas du tout le cas de mes scores...
Alors voilà si vous avez des conseil pour que je progresse sur ma régularité je suis preneur. !mgreen:!)
Merci d'avance pour vos réponses.
Vaste sujet la régularité des scores bcp de tireurs et de très bon connaissent de mauvais passage , il faut avoir confiance en soit sans ne jamais ce dire que tout est acquis car la le couperet tombe et résultats fondent comme neige au soleil , plus tu te poseras de questions pour bien faire plus à mon avis c est le contraire qui arrivent , je m explique en essayant de reproduire positions et geste parfait pour ma part je suis à la ramasse à l attaque dû plateaux , je lève la tête enfin tout est réuni pour louper
Je pense que là meilleure façon pour moi est de revenir à mes bases sans me mettre des noeuds au cerveau
Position du corps , mis en joue , regard bloqué à l endroit souhaité , appel du plateau surtout ne pas bouger d un poil corps tête yeux temps que ton plateau ne soit pas pas passé au niveau de ton regard et la tu déclenches ton swing vifs pour allé casser cette gamelle orange ! !mgreen:!) et n oublie pas nous ne sommes pas des machines il faut accepter de mauvaises performances pour mieux ce relancer ;)
Va voir ce sujets cela pourra peut être t aider
http://www.passionballtrap.fr/forum/vie ... =96&t=1258
Je pense que là meilleure façon pour moi est de revenir à mes bases sans me mettre des noeuds au cerveau
Position du corps , mis en joue , regard bloqué à l endroit souhaité , appel du plateau surtout ne pas bouger d un poil corps tête yeux temps que ton plateau ne soit pas pas passé au niveau de ton regard et la tu déclenches ton swing vifs pour allé casser cette gamelle orange ! !mgreen:!) et n oublie pas nous ne sommes pas des machines il faut accepter de mauvaises performances pour mieux ce relancer ;)
Salut, je pense que ta soi disante "dépression " me paraît injustifiée. Je m'explique:
- tu dis que l'on t'as prêté un fusil, donc équilibre et poids peut-être radicalement différents combiné avec une non mise en conformité
- une certaine émotivité due à ce changement d'arme
- tu t'es mis une pression trop importante
- tu t'es fixé un objectif de réussite quasiment inatteignable.
- Une marge d'erreur réduite à néant.
- tu reviens d'une longue période de non pratique ton niveau a donc fortement baissé
- en 12 ans les plateaux au évolué ;)
- en 12 ans ton cerveau et tes réflexes ont ont aussi évolués priztete:)
- l'irrégularité régulière est commune à une très grande majorité des tireurs larm:)
Je pourrais t'en faire une liste encore plus exhaustive mais tout ça pour te dire qu'il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin et persévérer quoi qu'il arrive avec son propre matos pour se sentir en confiance et si il y a des plateaux que tu ne comprends pas ne pas hésiter à te faire des planches spécifiques
Des hauts et des bas tu en aura toujours. Essaie donc d'analyser tes erreurs et cherchés à ne pas les réitérer, ce que tu as commencé à faire
Il y a d'autres sources de dépression mais pas dans les loisirs, on joue pas la baraque ni le salaire alors profites.
Cordialement.
- tu dis que l'on t'as prêté un fusil, donc équilibre et poids peut-être radicalement différents combiné avec une non mise en conformité
- tu reviens d'une longue période de non pratique ton niveau a donc fortement baissé
- l'irrégularité régulière est commune à une très grande majorité des tireurs larm:)
Je pourrais t'en faire une liste encore plus exhaustive mais tout ça pour te dire qu'il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin et persévérer quoi qu'il arrive avec son propre matos pour se sentir en confiance et si il y a des plateaux que tu ne comprends pas ne pas hésiter à te faire des planches spécifiques
Des hauts et des bas tu en aura toujours. Essaie donc d'analyser tes erreurs et cherchés à ne pas les réitérer, ce que tu as commencé à faire
Il y a d'autres sources de dépression mais pas dans les loisirs, on joue pas la baraque ni le salaire alors profites.
Cordialement.
Et si c'était tout simplement le pourquoi du comment :siffle:Bushy's a écrit :...
Mais voilà que ce week-end, je n'ai pas mon fusil, mais le club m'en prête un. Bilan des deux planches 16 et 16...
Merci Tophe pour ta réponse.tophe a écrit :Vaste sujet la régularité des scores bcp de tireurs et de très bon connaissent de mauvais passage , il faut avoir confiance en soit sans ne jamais ce dire que tout est acquis car la le couperet tombe et résultats fondent comme neige au soleil , plus tu te poseras de questions pour bien faire plus à mon avis c est le contraire qui arrivent , je m explique en essayant de reproduire positions et geste parfait pour ma part je suis à la ramasse à l attaque dû plateaux , je lève la tête enfin tout est réuni pour louper
Par contre je ne comprend pas ce que tu veux me dire:
"en essayant de reproduire positions et geste parfait pour ma part je suis à la ramasse à l attaque dû plateaux "
"Je pense que là meilleure façon pour moi est de revenir à mes bases sans me mettre des nœuds au cerveau
Position du corps..."
Du coup pour la régularité, tu reprend tes bases mais sans essayer de reproduire une position et un geste parfait? Je dois mal comprendre car ça me semble contradictoire ? !mgreen:!)
Merci 682GoldE pour ta réponse.682GoldE a écrit :Salut, je pense que ta soi disante "dépression " me paraît injustifiée. Je m'explique:
Cordialement.
Et tu as raison je ne devrait pas parler de "dépression". Je reviens du sport moto ou j'ai vu des concurrents perdre la vie, alors je t'avouerai que lorsque je fais des mauvais scores je le prend avec beaucoup de philosophie.
Néanmoins je cherche à progresser.
Les points que tu cite me font penser aussi à autre chose, avant de tirer ce weekend, j'ai revu un copain de tir (et plus que ça même) que j'avais pas vu depuis 10 ans... Et ça a était une vrai émotion pour moi de le revoir. On a fait les deux planches ensemble et je pense que ça a pu me déstabiliser... Mais ce seul "évènement" ne peut pas expliquer le fait de passer de 46/50 à 32/50.
Merci Sébastien, mais je ne pense pas que le changement de matériel puisse à lui seul expliquer le passage de 23 à 16.Sébastien a écrit :Et si c'était tout simplement le pourquoi du comment :siffle:Bushy's a écrit :...
Mais voilà que ce week-end, je n'ai pas mon fusil, mais le club m'en prête un. Bilan des deux planches 16 et 16...
Salut, détrompe toi, le fusil peut y être pour beaucoup. Perso, je n'y connais pas grand chose en sport mécanique mais si on te prêtait une moto plus lourde ou plus légère ou bien si les pneus ne sont comme ceux dont tu as l'habitude avec un moteur réglé différemment et un guidon pas comme le tien, pourrais-tu réaliser les mêmes performances ? Le but n'est pas de débattre sur les sports mécaniques mais de te faire prendre conscience nous utilisons des outils avec des réglages personnels propre à nous et qui ne conviendrons pas à d'autres.Bushy's a écrit :
Merci Sébastien, mais je ne pense pas que le changement de matériel puisse à lui seul expliquer le passage de 23 à 16.
Cordialement
Si tu devais acheter un velo chez un vélociste il te le règlerait suivant ta morphologie car sans cela, tu ne serait pas à l'aise et une fois rentré tu seras plein de courbatures. Et un ami qui prendrait ton velo une fois règlé ne sentira pas bien dessus. Tous les sports qui utilisent des outils nécessitent des réglages et de l'apprentissage
Et tous les sportifs connaissent des hauts et des bas durant leur carrière.
Alors courage et persévérance :pom:
Cordialement
Cordialement
J'espère que Sébastien et toi avez raison... Mais je ne veux surtout pas me trouver de fausses excuses. J'espère que je vais vite retrouver mon fusil et que les scores remonteront...682GoldE a écrit :Salut, détrompe toi, le fusil peut y être pour beaucoup. Perso, je n'y connais pas grand chose en sport mécanique mais si on te prêtait une moto plus lourde ou plus légère ou bien si les pneus ne sont comme ceux dont tu as l'habitude avec un moteur réglé différemment et un guidon pas comme le tien, pourrais-tu réaliser les mêmes performances ? Le but n'est pas de débattre sur les sports mécaniques mais de te faire prendre conscience nous utilisons des outils avec des réglages personnels propre à nous et qui ne conviendrons pas à d'autres.Bushy's a écrit :
Merci Sébastien, mais je ne pense pas que le changement de matériel puisse à lui seul expliquer le passage de 23 à 16.
Cordialement
Merci pour tes encouragements. super:)682GoldE a écrit :Si tu devais acheter un velo chez un vélociste il te le règlerait suivant ta morphologie car sans cela, tu ne serait pas à l'aise et une fois rentré tu seras plein de courbatures. Et un ami qui prendrait ton velo une fois règlé ne sentira pas bien dessus. Tous les sports qui utilisent des outils nécessitent des réglages et de l'apprentissage
Cordialement
Pour bushy's
Je veux dire par là que plus je pense à faire bien plus je me plante , les bases sont acquises il faut bien sûr les mettres en places sans en rajouter car après pas bon du tout !mgreen:!) ;)
Je veux dire par là que plus je pense à faire bien plus je me plante , les bases sont acquises il faut bien sûr les mettres en places sans en rajouter car après pas bon du tout !mgreen:!) ;)
OK, je comprend mieux. Merci. super:)
Merci Sébastien, mais je ne pense pas que le changement de matériel puisse à lui seul expliquer le passage de 23 à 16.Sébastien a écrit :Et si c'était tout simplement le pourquoi du comment :siffle:Bushy's a écrit :...
Je dis ça simplement parce que je viens de changer de fusil et que sur certains parcours ou j'obtenais de bons scores j'ai plus de mal maintenant,un temps d'adaptation au nouveau matériel rentre en cause c'est sur ;)
Bon, ça y'est j'ai retrouvé mon vieux Beretta après un mois de séparation... J'ai fait trois planches; 20-21-22 soit un total de 63/75 (mon record est de 66)
C'est pas encore le top, mais c'est déjà mieux. Pourvu que ça dure. super:)
C'est pas encore le top, mais c'est déjà mieux. Pourvu que ça dure. super:)
Tiens le retour du fusil qui tire mieux et les planches sont meilleurs................................j'avais peut-être raison du coup :siffle:
J'aurais tellement aimé que tu ais raison Sébastien... Malheureusement hier ça a était pire que tout. 16-20-18-19 et en concours en plus... aplo:)
J'y comprend vraiment rien dans ce sport! priztete:)
J'y comprend vraiment rien dans ce sport! priztete:)
Concours... Stress, pression = moins bien, ne cherche pas plus loin...
A mon humble avis...
A mon humble avis...
Salut Gazzz67,
Alors tu vois, je ne pense pas que ça vienne de là, ou alors c'est vraiment inconscient, parce que je suis pas du tout, mais alors pas du tout stressé lorsque je commence un concours. Je pense que mon soucis est technique, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus...
Mais j'y travaille. !mgreen:!)
Alors tu vois, je ne pense pas que ça vienne de là, ou alors c'est vraiment inconscient, parce que je suis pas du tout, mais alors pas du tout stressé lorsque je commence un concours. Je pense que mon soucis est technique, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus...
Mais j'y travaille. !mgreen:!)
Tu crois que tu n'es pas stressé, mais je pense que c'est inconscient.
Après, nous sommes tous différents ! Je te crois tout à fait ! En ce qui me concerne, j'ai fait des centaines de compètes ( pistolet ISSF ), et même si j'ai fait de nombreux podiums, je n'ai jamais, mais alors quasiment jamais tiré ce que je tire à l'entraînement, et ce en ayant le sentiment parfois d'être complètement cool ! Les seuls fois où vraiment les résultats étaient au top, se passaient dans des périodes d'entraînement sérieux et quotidien !
Je pense que c'est ce bagage technique qui te sauve, lui aussi inconsciemment !
Moralité... Au boulot ! ;)
Après, nous sommes tous différents ! Je te crois tout à fait ! En ce qui me concerne, j'ai fait des centaines de compètes ( pistolet ISSF ), et même si j'ai fait de nombreux podiums, je n'ai jamais, mais alors quasiment jamais tiré ce que je tire à l'entraînement, et ce en ayant le sentiment parfois d'être complètement cool ! Les seuls fois où vraiment les résultats étaient au top, se passaient dans des périodes d'entraînement sérieux et quotidien !
Je pense que c'est ce bagage technique qui te sauve, lui aussi inconsciemment !
Moralité... Au boulot ! ;)
-
Cowboy
- Modérateur global
Bushy's, tu es S3 et tu voudrais tirer comme un S1 CF ! priztete:)
Un peu de patience et beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup ...........
bref beaucoup d'entrainement. !pt:x) !pt:x)
Un peu de patience et beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup ...........
bref beaucoup d'entrainement. !pt:x) !pt:x)
Ben je demande pas à tirer comme un S1, je souhaite juste progresser...
Et là, en une année de tir, j'ai pas du tout progressé.
Mais oui je vais continuer de m'entrainer. ;)
Et là, en une année de tir, j'ai pas du tout progressé.
Mais oui je vais continuer de m'entrainer. ;)
-
Cowboy
- Modérateur global
La progression que tu voudrais (23 de moyenne) correspond à un tir de S1 !!! ;) !pt:x) donc patience et entraînements et ça viendra avec le temps. !pt:x)
Salut à tous,
Ca va beaucoup mieux pour moi en ce moment. exemple aujourd'hui, FU: 20/25 et 22/25 FO: 23/25
Ca fait un bon petit moment que je suis bien régulier entre 19 et 23, ce qui pour moi est satisfaisant.
Par contre je me rend compte que je suis très mauvais du deuxième coup: Aujourd'hui 4 plateaux seulement cassés du deuxième coup...
A travailler donc... super:)
Ca va beaucoup mieux pour moi en ce moment. exemple aujourd'hui, FU: 20/25 et 22/25 FO: 23/25
Ca fait un bon petit moment que je suis bien régulier entre 19 et 23, ce qui pour moi est satisfaisant.
Par contre je me rend compte que je suis très mauvais du deuxième coup: Aujourd'hui 4 plateaux seulement cassés du deuxième coup...
A travailler donc... super:)
A la fosse comme au parcours les meilleurs tireurs ne doublent presque jamais (ou alors les morceaux!) donc la solution est de casser plus du 1er coup et non pas d'améliorer le 2ème
Merci Balistic, du coup j'essaie aussi de tirer les morceaux... Mais je casse jamais. !mgreen:!)
Temps que tu seras obnubilé par le score tu vas galeré , quand on débute ce n est pas cela l important , il faut bien travaillé ca technique de tir aux plateaux ( mise en place , regard etc etc ) une fois cela acquis , tu te rendra compte que ton cerveau sera plus sereins pour pouvoir gérer 25 plateaux à tirer et de faire les meilleurs scores possible
C est comme le permis voiture y en a qui apprennent vite , d autres moyen et d autres pas du tout c est l apprentissage qui compte et qualité naturels de sois qui te font avancer plus ou moins vite ;) mais la règle principale c est patience et motivation
C est comme le permis voiture y en a qui apprennent vite , d autres moyen et d autres pas du tout c est l apprentissage qui compte et qualité naturels de sois qui te font avancer plus ou moins vite ;) mais la règle principale c est patience et motivation
Salut Tophe,
Je pense que ma technique (tout du moins les bases) est acquise, et comme tu me l'as conseillé, je l'applique maintenant en mode automatique, ça se fait tout seul sans y penser.
Et j'ai bien progressé ces dernier mois.
Pour septembre j'ai fait 20-23-19-23-23-22-20 en FU et 22-21-23 en FO, je suis contant de ma progression.
Par contre tu as raison je suis obnubilé par le score, mais malheureusement le score est le juge de paix, il me dit si ce que je met en place est bon ou pas. Ce qu'il faudrait c'est des exercices qui permettraient de progresser, exercices où le résultat n'auraient pas d'importance...
Je pense que ma technique (tout du moins les bases) est acquise, et comme tu me l'as conseillé, je l'applique maintenant en mode automatique, ça se fait tout seul sans y penser.
Et j'ai bien progressé ces dernier mois.
Pour septembre j'ai fait 20-23-19-23-23-22-20 en FU et 22-21-23 en FO, je suis contant de ma progression.
Par contre tu as raison je suis obnubilé par le score, mais malheureusement le score est le juge de paix, il me dit si ce que je met en place est bon ou pas. Ce qu'il faudrait c'est des exercices qui permettraient de progresser, exercices où le résultat n'auraient pas d'importance...
Fait un peu de compétition te donneras une meilleurs lecture de tes scores car bcp de paramètres en plus vont rentrer en compte , heure de tir précisé et non toi qui décide d aller tirer , gérer le temps entre 2 planches , les arbitres , le pouet pouet , planches a 6 tireurs , pouvoir s y adapter rapidement car tu peux tomber sur une planche qui tir très vite ou le contraire et toi voulant faire pareil en faites tu te plantes complètement et j en passe et du coup tout ce que tu auras cru apprendre à l entraînement te servira à rien sauf les techniques de bases après il faut un mental de fou et seul la compétition te forgeras ;)
OK, merci pour le conseil. ;)
Je pense faire un peu de compétition, pour voir si j'arrive à maintenir mes scores dans un contexte un plus "tendu".
Je vais peut être faire un grand prix en fin d'année. L'année prochaine j'aimerai faire les départementaux FU, les ligues FU et FO et quelques concours de club. Vu que mes scores en entrainement ont fait un bon pas en avant, maintenant je me sent d'y aller, j'ai envi en tous cas. !pt:x)
Je pense faire un peu de compétition, pour voir si j'arrive à maintenir mes scores dans un contexte un plus "tendu".
Je vais peut être faire un grand prix en fin d'année. L'année prochaine j'aimerai faire les départementaux FU, les ligues FU et FO et quelques concours de club. Vu que mes scores en entrainement ont fait un bon pas en avant, maintenant je me sent d'y aller, j'ai envi en tous cas. !pt:x)
super:) :25/25: y a que comme cela que tu verras la progression et remise en cause au besoin