Calibre 410 pour ma fille ?

Lecture libre : Cette question est récurrente mais normale lorsqu'un débutant cherche à s'équiper. Quelques conseils utiles à suivre dans ce forum
Répondre
nicolastours

Message par nicolastours »

Bonjour à tous.
J aimerai initier ma fille (11ans et petit gabarit) au ball-trap et je voulais avoir vos avis sur le 410.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Bonjour, solution pas très valable car : prix des munitions vraiment cher et rendement balistique faible pour casser un plateau à plus de 25 m. C'est à se dégoûter du ball trap avant de commencer !!!!
Il vaudrait mieux un cal 12 version chasse d'environ 3 kg avec canon de 70-71 cm que tu équilibres à l'axe et avec un bon sabot amortisseur. Pour les cartouches, des trap en 24 g => le poids et le recul serait gérable et en plus la balistique sera correcte.
Normalement pas de tir au ball trap autorisé avant 12 ans si je ne me trompe pas ?
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Pas tout à fait pour l'âge en dessous de 12 ans, mais lire le début des recommandations fédérales :
 http://ffbt.asso.fr/medical.php?m=8 
moustache

Message par moustache »

OK avec m x 8 , ne pas tirer avant 12 ans !
sur notre petit stand les débuts ou initiation des jeunes ce fait avec :
un SWING trap en calibre 12 avec des munitions , basse pression en 24 grs de chez mari ( la discrète ( munition subsonique ))! et pour une bonne initiation bien travailler avant à la maison sont épaulé , pour ne rien craindre la première fois ou l' on se retrouve en vrai situation de tir ! super:)
le 410 est déjà un calibre pointu , souvent léger , qui est généralement assez dur à contrôler de part sa légèreté !( en vieux tireur chasseur je préfère encore mon calibre 24 !) ;)
nicolastours

Ok.
bon c'est un peu ce que je pensais mais maintenant me voilà fixé.
Je vais déjà emprunter le calibre 20 de chasse d un copain pour tester ça devrait le faire aussi.
merci pour vos réponses.
fred93340

Message par fred93340 »

Bjr Nicolas, j'ai fait le test (si je puis dire) avec mon fils de 12 ans et demi, lui aussi petit gabarit, sur un swing trap en subsonique et un calibre 28 (le 28 semble proche du 410) cette année. Le swingtrap à beaucoup moins de recul, le 28 est plus léger et tape plus. Il a préféré le 28 même si ça avait plus de recul à cause du poids du fusil.
J'ai essayé les deux avec lui (pas pu m'empêcher), le swing trap est impressionant de douceur.
Je regrette de ne pas avoir pu me faire prêter un SA je pense que c'est encore le plus doux, le plus léger, le plus facile pour commencer avec un prix de cartouche standard, donc le plus facile pour commencer.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Un fusil cal 20 chasse pour un essai peu convenir. Achètes des munitions calibre 20 en 24 g pas des 28 g pour minimiser le recul.
Il est sur qu'un fusil cal 12 chasse (superposé ou SA) avec des cartouches subsoniques donnera le recul minimal tout en restant "léger" à manier.
nicolastours

Du coup elle va faire un premier test avec le SA de chasse de son papy avec des cartouches subsoniques et on verra son ressenti.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Il n'y aura surement pas de réarmement automatique voir d'éjection donc ne mettre qu'une seule cartouche dans le SA.
De toute façon en terme d'apprentissage c'est mieux de ne mettre qu'une seule cartouche au début => on s'applique pour mettre une bonne douille sans précipitation ;)
doohan80

Message par doohan80 »

Mon fils commence avec un 410 et c vraiment pas top
Marine

Message par Marine »

Attention avec les calibres 20, à mes débuts j'avais essayé avec ça et on est très rapidement passé au calibre 12 car le calibre 20 étant leger avait plus de recul que le 12 !!
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Ben oui et c'est normal ;) . Un calibre 20 tu envoies du 28g comme un calibre 12 sauf que ce dernier étant plus lourd il reculera moins. D'ailleurs je ne suis pas certain qu'avec 24g en cal 20 que tu sois plus doux sachant que tu peux aussi en utiliser pour un cal 12 qui sera à nouveau plus adapté pour le confort.
Répondre

Retourner vers « Quel fusil, quel matériel pour débuter au ball-trap ? »