Dureté des plombs

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.
Répondre
babar

Dureté des plombs

Message par babar »

Du plus au moins dur je dirai nickelé, durci et dorée , dorée, durci et trempée( 1ère fois que j en entend parler) . Après je n en suis vraiment pas sur. Balistic lui saura sûrement te donner la réponse.
Balistic
Modérateur global

Dureté des plombs

Message par Balistic »

Du plus dur au moins dur : nickelé, doré et durci.
Le plomb durci est un plomb avec ajout de 3% d'antimoine. C'est le plomb le plus standard de nos cartouches de tir ou de chasse.
Le plomb doré est un alliage de plomb avec environ 8% d'antimoine qui lui donne plus de dureté dans sa masse. Il est aussi appelé plomb extra durci.
Le nickelage est un revêtement électrolytique de quelques microns afin de rendre bien dure la couche superficielle d'un plomb durci. Le nickel est un métal très dur et résistant à l'usure.
Dans les munitions on n'utilise pas le plomb pur car il est trop mou et les grains se déformeraient dans le canon et au passage des chokes avec pour conséquence des gerbes irrégulières.
La trempe est valable pour l'acier mais je ne connais pas ce procédé pour le plomb.
Cowboy
Modérateur global

Dureté des plombs

Message par Cowboy »

Après avoir lu le descriptif, (un traitement de surface) je comprend que cela n'a rien à voir avec la "trempe" de l'acier mais que ce n'est qu'un bain dans un produit qui durcit la surface des plombs. :siffle:
Celui qui va tremper du plomb comme il trempe l'acier n'est pas encore né !!!!!! surpri:)
ang31

Dureté des plombs

Message par ang31 »

La F2 Flash, j'en ai longtemps tiré, est en plomb nickelé.
Balistic
Modérateur global

Dureté des plombs

Message par Balistic »

Stotgun, grosse erreur d’appellation c'est tout => ils se sont bien trempés !nbir!:) :sor!)
Comme ils parlent aussi de traitement de surface c'est très surement un nickelage super:)
Lerda

Dureté des plombs

Message par Lerda »

Bonjour,

A propose de la dureté des plombs.
Les plombs nickelés ou trempés sont-il plus efficace pour casser les plateaux ?
Nous avons tous plus ou moins vu des plateaux "traversés" mais pas "brisés". Ne vaut-il mieux pas qu'un plomb "s'écrase" un peu au moment de l'impact ?
Pour résumer, peut-on pas penser qu'un plomb très dur aura tendance à traverser plutôt qu'à briser ?
Quel est l'avantage d'utiliser des plombs très durs ?
Bernard PROUST
Administrateur forum

Dureté des plombs

Message par Bernard PROUST »

Un plomb trempé sera plus utilisé en second coup pour un plateau s'éloignant, c'est sa fonction, pour cela qu'il possède cette caractéristique de moindre déformation dans le temps et vitesse pour garder toute son potentiel de casse.
Traverser le plateau sans le casser, peut être pour un ou deux plombs sur des plateaux pas très éloignés mais généralement ils se prennent la gerbe entière alors !pt:x)

Il est totalement inutile de l'utiliser pour du plateau près (de 0 à 40 m) because pas du tout nécessaire et €€€€€ tout en sachant qu'un plomb "ordinaire" (antimoine 5%) casse aussi très bien en longue distance.
Lerda

Dureté des plombs

Message par Lerda »

Merci pour votre réponse. Votre explication technique est claire.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Dureté des plombs

Message par Bernard PROUST »

J'ai oublié de préciser qu'une cartouche aux plombs nickelés aura un regroupement plus serré. C'est donc une cartouche "extrême" qu'il faut utiliser à bon escient ;) et surtout ne pas croire que c'est elle qui va réparer vos (nos) erreurs, au contraire elle peut les amplifier si le tir n'est pas précis, aucune chance de disposer des bords de gerbe généreux.
Lerda

Dureté des plombs

Message par Lerda »

Ok, Merci beaucoup pour cette précision supplémentaire. J'en ai effet quelques boîtes de plomb nickelé à utiliser.
COE38

Dureté des plombs

Message par COE38 »

pouvez vous me donner la caractéristique balistique des plombs durcis, nickelés et dorés.merci
Balistic
Modérateur global

Dureté des plombs

Message par Balistic »

Il y aura un meilleur pouvoir de casse à longue distance avec le nickelé ou doré ou extra durci car pas de déformation et donc meilleure conservation de vitesse. Attention, on gagne pas 20 mètres de portée quand même !!!
Répondre

Retourner vers « Parlons cartouches ball-trap »