tirer au ball trap avec son permis de chasse
-
nico60
bjr je souhaiterais savoir si on peut reellement tirer au ball trap avec un permis en cours de validite parce que le club ou je suis accepte de vendre leur carte d adherent mais beaucoup de stand refuse et dise qu il faut prendre une assurance en plus le reglement n est il pas le meme pour tout le monde.
-
mimi16
Re: tirer au ball trap avec son permis de chasse
bonjour
il faut avoir un assurance pour la pratique eventuel du ball trap
voir acec ton assureur et ta compagnie d assurence chasse
sur un stand de tir agree et homloger ffbt ou fftir licence obligatoire car l assurance et avec
la carte de club c est autre chose
la loi t impose : permis de chasse en court de validite ou une licence de tir transport de tes armes achat de cartouches allez au stand
a+
il faut avoir un assurance pour la pratique eventuel du ball trap
voir acec ton assureur et ta compagnie d assurence chasse
sur un stand de tir agree et homloger ffbt ou fftir licence obligatoire car l assurance et avec
la carte de club c est autre chose
la loi t impose : permis de chasse en court de validite ou une licence de tir transport de tes armes achat de cartouches allez au stand
a+
-
nico60
slt je te remerci de ta reponse mais le probleme qui se pose c est que mon assurance chasse couvre aussi le ball trap mais certains gerant de club veulent que je prenne une assurance journaliere en plus vendu par leur soin naturellement sous pretexte que mon assurance n est pas valable alors que d autre stand ne me demande meme pas si j ai une licence ou un permis.a+nico
-
pierredauv
Chaque stand fait comme il veut mais le jour où il y aura un accident le président devra assumer et si le responsable a une licence ou une assurance journalière ( le club qui délivre une assurance journalière ne gagne rien,je te rassure, payée 5 € à la FFBT, elle est revendue 5 € au tireur occasionnel) je pense qu'il s'en tirera mieux ainsi que la victime et l'auteur. Donc, je crois qu'il ne faut pas faire l'impasse là-dessus .
-
nico60
Slt non je parle bien de grands stands reputes et qui acceuil des competitions certains mon recale d autre mon accepte en faisant la reflection que je n etais pas assure.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Oui en effet vois plus en bas, cette possibilité a été évoquéeBTF_38 a écrit :je crois que dans ces cas là il peut y avoir une assurance journalière ffbtnico60 a écrit :Slt non je parle bien de grands stands reputes et qui acceuil des competitions certains mon recale d autre mon accepte en faisant la reflection que je n etais pas assure.
Gasi a raison, tu avais la réponseGASIGLIA a écrit :... uniquement les ball trap de campagne, les ballots de paille..pas sur les stands de tir.nico60 a écrit :slt je te remerci de ta reponse mais le probleme qui se pose c est que mon assurance chasse couvre aussi le ball trap mais certains gerant de club veulent que je prenne une assurance journaliere en plus vendu par leur soin naturellement sous pretexte que mon assurance n est pas valable alors que d autre stand ne me demande meme pas si j ai une licence ou un permis.a+nico
Déjà si tous les stands faisaient leur boulot de contrôle il y aurait déjà moins de problème et moins de questions à se poser côté assurance. La règlementation étant la même pour tout le monde (cf ta question du départ). Je connais des stands où si tu ne présentes pas ta licence ou ton assurance ball trap FFBT à la journée tu ne tires pas et c'est normal, (accepterez tu avec le sourire un conducteur, qui au mieux, ne fait que te rentrer dans ta voiture alors qu'il n'a pas d'assurance ?)nico60 a écrit :slt je te remerci de ta reponse mais le probleme qui se pose c est que mon assurance chasse couvre aussi le ball trap mais certains gerant de club veulent que je prenne une assurance journaliere en plus vendu par leur soin naturellement sous pretexte que mon assurance n est pas valable alors que d autre stand ne me demande meme pas si j ai une licence ou un permis.a+nico
Maintenant et pour être plus "terre à terre", pourquoi te poser plus longtemps la question au niveau assurance ?
Il apparait que seule l'assurance FFBT soit celle qui te garantisse les risques liés à la pratique du ball-trap PARTOUT EN FRANCE et je te rassure, ce n'est pas la stand qui se gave là-dessus !mgreen:!) .
Tu peux avoir cette assurance soit à la journée, 5 euros, ce qui fait cher à comparer d'une licence anuelle à +/-50 euros qui amorti en 10 séances tes assurances journalières sans compter qu'en étant licencié FFBT tu bénéficies de remises sur le prix des entrainements et au moins tu tires cool sans te poser de question ;)
-
mimi16
l arrete du 17 juillet 1990
que ce soit sur un stand affilier fftir ou ffbt c est la meme loi et les ball trap temporaire
par contre si les clubs ont un reglement interieur tres clair????
et qu il impose la licence tu doit en accepter les regles
avec un licence fftir tu peut pratiquer toutes les disciplines de tir
a toi de voir
que ce soit sur un stand affilier fftir ou ffbt c est la meme loi et les ball trap temporaire
par contre si les clubs ont un reglement interieur tres clair????
et qu il impose la licence tu doit en accepter les regles
avec un licence fftir tu peut pratiquer toutes les disciplines de tir
a toi de voir
-
nico60
bsr il est clair que seule la licence et l assurance ffbt ou fft nous couvre en cas d accident .cette annee en cherchant un club j ai donc trouve au plus pres de chez moi et qui acceptait de vendre une carte de membre a un titulaire du permis de chasse et muni de l assurance de la fdc du departement puisqu elle couvre les risques ball trap . souhaitant pratiquer le trap que pour le loisir et a une frequence de 4 a 5 serie par mois ,j y trouvais mon compte,mais l an prochain je ne me prendrais plus la tete avec les responsables de stand je prendrais une licence des le depart au mieux je suis en regle au pire je suis assure deux foix !mgreen:!) merci pour tout vos commentaires me voila fixe.a+ nico
-
mimi16
ca depend si tu ais que pratiquant
si tu fait de la compet la licence est obligatoire a la ffbt et la fftir
et donc tu ais assurer 2 fois ca c est sur
a+
si tu fait de la compet la licence est obligatoire a la ffbt et la fftir
et donc tu ais assurer 2 fois ca c est sur
a+
-
pioupiou
juste une petite précision. En France on a pas le droit d'imposer à quelqu'un une compagnie d'assurance sauf si cette assurance fait partie d'une licence de tir (source assureur et cabinet juridique). Je suis assuré a la MAIF (assurance chasse) et mon contrat indique que la pratique du ball trap est comprise dans mon assurance. Ces assurances à la journée ne sont pas claires pour moi, quels couverture, pas de signature de l'assuré? (je suis ancien membre de la FFBT).
de plus j'étais en conflit pendant des années avec mon comité départemental et ma ligue a se sujet et le n'ai jamais vu de texte officiel qui me certifie que seul l'assurance FFBT est valable. actuellement je suis FFtir et je peux certifier que je suis assuré partout.
il ne faut pas oublier pourquoi la FFBT est faite : décerner des titres tels que champion de France, de région, etc...( voir statuts)
de plus j'étais en conflit pendant des années avec mon comité départemental et ma ligue a se sujet et le n'ai jamais vu de texte officiel qui me certifie que seul l'assurance FFBT est valable. actuellement je suis FFtir et je peux certifier que je suis assuré partout.
il ne faut pas oublier pourquoi la FFBT est faite : décerner des titres tels que champion de France, de région, etc...( voir statuts)
-
pierredauv
Avec la licence FFBT tu es également assuré partout. En ce qui concerne l'assurance journalière FFBT ,elle te garantit un capital en cas de décès ou invalidité , ce qui n'est pas le cas pour l'assurance chasse classique qui ne couvre que ta responsabilité civile.
Si un jour tu as des responsabilités dans un club, je pense que tu comprendras mieux à quoi sert une assurance individuelle; quand il y a un problème n'oublies pas que, le plus souvent, la police arrive avant l'ambulance...
Si un jour tu as des responsabilités dans un club, je pense que tu comprendras mieux à quoi sert une assurance individuelle; quand il y a un problème n'oublies pas que, le plus souvent, la police arrive avant l'ambulance...
-
pioupiou
salut pierredauv, pour info ça fait 14 ans que je suis trésorier d'un stand de tir (ball trap et tir à balle). mais la législation oblige une RC et pas le reste. de plus beaucoup de monde a une assurance risque de la vie...
une chose est sur : tu ne pourra jamais CHASSER avec une licence de tir ! :siffle: :cachey:!)
-
pierredauv
Tu as raison Pioupiou , la RcC suffit et même si nous avons tous une assurance sur la vie ce n'est pas elle qui paiera mais celle , s'il en a une, du responsable de l'accident car il va falloir établir les responsabilités et si le stand est affilié FFBT ou -et- FFT , il doit obliger les tireurs à être licenciés ou à avoir une assurance journalière et c'est là, à mon avis, même si on n'est pas aux USA, que les choses se compliqueront...pour le stand, car en plus , il pourrait avoir les fédés sur le dos. Quand c'est le moment de payer....
-
pioupiou
il y a ausi l' AFET (association francaise d'encouragement au tir). de plus la FFtir couvre (sauf erreur de ma part) les tireurs occasionnels à condition qui soitent accompagnés d'un tireur licencié FFtir.
moi je suis contre se système de la FFBT qui est devenu une pompe à fric avec ses assurance....
moi je suis contre se système de la FFBT qui est devenu une pompe à fric avec ses assurance....
-
pierredauv
C'est bien , aussi, un peu ça ...
-
tireur supprimé
dans tous les sports en club, les licences sont indispensables.les stands etant des clubs avec des responsabilités, c est logique qu ils se couvrent .dans notre sport +ou- 50 euros a la fin de l année... de plus elle coute moins cher que beaucoups d autres sports malgres le risque evident .ne serait ce que par respect pour les autres , elle doit etre obligatoire.pierredauv parle de police avant l ambulance, il a raison , ensuite vient le tribunal ...........et la au moment de payer tout le monde se retourne vers tout le monde, meme en etant bien en regle.
-
pioupiou
je viens de lire ce forum, est je suis choqué de ce que j'ai pu lire car apparemment je ne peux pas tirer sur un stand FFBT avec mon assurance FFtir. mais je rappel que la FFBT n'a que le pouvoir de décerné des titres (champion de france etc..). Au niveau assurance, personne ne peut obliger quelqu'un a prendre tellle ou telle assurance (suaf si elle vendue avec une licence).
cette assurance a la journée c'est de la fumisterie car pas besoin de signature du tireur, pas de visite médicale du tireur (ce qui est obligatoire pour une licence, donc assurance).
cette assurance a la journée c'est de la fumisterie car pas besoin de signature du tireur, pas de visite médicale du tireur (ce qui est obligatoire pour une licence, donc assurance).
-
pierredauv
Ton assurance FFT te couvre pour la pratique du Ball Trap en général même pour les disciplines ne dépendant pas de la FFT, il suffit de lire le contrat d'assurance joint à ta licence et qui doit être en ligne sur le site FFT.
bonjour,je lis vos post avec grand intéret car je me souviens de mes débuts sur un stand de tir.
Des chasseurs qui veulent s'essayer sans prendre de licence sont nombreux et c'est comme cela que j'ai commencé il y a une quinzainne d'années,c'est dommage de les décourager à leur arrivée sur un stand.
Voila le texte de mon assurance chasse qui concerne le ball trap: (la garantie est étendue aux accidents corporels causés à autrui au cours des séances de ball-trap organisées par un organisme autorisé.)
Autant je suis d'accord avec vous sur le fait q'un tireur régulier est une licence, qui de toute façon est obligatoire pour s'inscrire à une compétition,autant je comprends le chasseur qui veux se faire une planche pour se tester occasionnelement .
Il faut,je pense laisser une porte d'entrée aux débutants et ce pourrait en etre une.Tout le débat est de savoir si l'assurance est valide et pour moi sur l'attestation cela me semble clair.
Des chasseurs qui veulent s'essayer sans prendre de licence sont nombreux et c'est comme cela que j'ai commencé il y a une quinzainne d'années,c'est dommage de les décourager à leur arrivée sur un stand.
Voila le texte de mon assurance chasse qui concerne le ball trap: (la garantie est étendue aux accidents corporels causés à autrui au cours des séances de ball-trap organisées par un organisme autorisé.)
Autant je suis d'accord avec vous sur le fait q'un tireur régulier est une licence, qui de toute façon est obligatoire pour s'inscrire à une compétition,autant je comprends le chasseur qui veux se faire une planche pour se tester occasionnelement .
Il faut,je pense laisser une porte d'entrée aux débutants et ce pourrait en etre une.Tout le débat est de savoir si l'assurance est valide et pour moi sur l'attestation cela me semble clair.
-
Cowboy
- Modérateur global
Bonsoir, et en dehors de la période de validité du permis de chasse tu fais comment ? tu regardes les autres ? !pt:x)
Bonjour,
Les responsables de la ligue régionale de ball trap nous ont toujours affirmé que les assurances chasse n'étaient pas valides sur des stands permanents affiliés à la FFBT. Partant de ce principe, j'ai toujours refusé de laisser tirer quelqu'un qui n'a qu'une assurance chasse. Certains m'ont affirmé que leur assurance leur avait certifié qu'ils étaient couverts. Je leur ai donc demandé de me présenter une attestation écrite de leur assurance spécifiant qu'ils sont assurés sur un stand FFBT. Je l'attends encore...
Les responsables de la ligue régionale de ball trap nous ont toujours affirmé que les assurances chasse n'étaient pas valides sur des stands permanents affiliés à la FFBT. Partant de ce principe, j'ai toujours refusé de laisser tirer quelqu'un qui n'a qu'une assurance chasse. Certains m'ont affirmé que leur assurance leur avait certifié qu'ils étaient couverts. Je leur ai donc demandé de me présenter une attestation écrite de leur assurance spécifiant qu'ils sont assurés sur un stand FFBT. Je l'attends encore...
Je vous signale que l'assurance chasse est valable 1 ans donc si vous la reprennez tous les ans vous etes couvert toute l'année.
Ensuite, ce que j'ai mis au dessus est ecrit en toutes lettres dans l'attestation,si vous contestez cela c'est votre problème mais je ne parle pas de ce qu'un ou untel m'a dit mais d'un contrat d'assurance écrit en toutes lettres.
Je précise que c'est l'assurance de base distribuée par la fédération des chasseurs de mon département que possèdent la plupart des chasseurs du cher. Je ne suis pas juriste mais je vous parle d'un fait précis avéré et mon propos n'est pas d'encourager des tireurs à ne pas s'assurer.
Je peut aussi comprendre que la ligue ne soit pas d'accord mais cette assurance est délivré par GROUPAMA qui est je pense un groupe serieux et s'il mettent une clause de cette nature, on peut quand meme leur faire confiance.
Il faudrait peut etre demander aux responsables des ligues de pourquoi ils veulent le monopole et la non concurence en ce domaine.
Salut à tous
Ensuite, ce que j'ai mis au dessus est ecrit en toutes lettres dans l'attestation,si vous contestez cela c'est votre problème mais je ne parle pas de ce qu'un ou untel m'a dit mais d'un contrat d'assurance écrit en toutes lettres.
Je précise que c'est l'assurance de base distribuée par la fédération des chasseurs de mon département que possèdent la plupart des chasseurs du cher. Je ne suis pas juriste mais je vous parle d'un fait précis avéré et mon propos n'est pas d'encourager des tireurs à ne pas s'assurer.
Je peut aussi comprendre que la ligue ne soit pas d'accord mais cette assurance est délivré par GROUPAMA qui est je pense un groupe serieux et s'il mettent une clause de cette nature, on peut quand meme leur faire confiance.
Il faudrait peut etre demander aux responsables des ligues de pourquoi ils veulent le monopole et la non concurence en ce domaine.
Salut à tous
-
nico60
bsr dd1836 en fait j avais poste ce message l annee derniere et cette annee reprobleme alors cette fois j ai appele directement le fournissseur d assurance de la ficevy(groupe axa)et la je suis tombe sur la personne qui s'occupe des sinistres categorie chasse je ne pouvais pas mieux tomber.elle m a certifie que ce type de contrat s arretais au ball trap de campagne les fameux balots que tout le monde connait,elle a ajoute pour etre encore plus precise que terme club designait une instalation fixe et apte a recevoir une competition.et pourtant la doc fourni lors de la validation du permis disait la meme chose que toi.pour la petite histoire elle traitait le dossier d un chasseur qui avait endomage un lanceur dans un club associatif et elle s appretait a lui envoye la facture et lui dire qu il n etait pas couvert pour ce type de sinistre.apres je ne sais pas comment ça se termine entre le tireur et le stand mais ça c est autre chose.a+ nico
Mon assurance ne couvrirait pas non plus cela,elle couvre les dégats corporels fait à autrui mais pas les dégats matériels qui ne sont pas pris obligatoirement .L'obligation est faite pour assurer le dégats aux personnes, les biens restent facultatif et je pense que les clubs sont assurés pour leurs installations.C' est peut etre meme pour cela que certains forcent un peu les tireurs a s'assurer de manière a ne pas faire marcher leur propre assurance qui coportent peu etre des franchises.
salut nico
salut nico
-
nico60
rebsr perso cette annee je ne prends pas de risque je prends une licence et plus de problemes.l exemple que m a donne la personne de chez axa concernais du matos mais elle m a affirme que dans l enceinte d un stand l assurance ne fonctionnerait pas ni pour du matos ni pour des accidents corporels.l annee derniere j ai tire comme ça et voulais recommencer cette annee mais elle m a refroidi. a+nico
Je joints la partie de mon contrat qui montre ce que je dit ,chaqun se fera son idée.
-
nico60
slt dd1836 la doc de mon assurance est quasi identique.maintenant il est vrai que chacun peut avoir un avis different.mais il faut bien dire qu une confusion existe entre les assureurs qui marque un peu se qu ils veulent mais qui s efface en cas de sinistre et les stands qui ne souhaitent pas prendre de risque en acceptant d autres assurances que celles de la fft ou ffbt(ce que je comprends)conclusion comme beaucoup de chose en france:paye paye paye et repaye.a+ nico
salut nico, je suis d'accord avec toi et je comprends également les présidents de club qui ont la pression de la fédération mais je pense que ça empeche quelques tireurs de débuter sans trop de frais et cela au bout du compte rebute surement d'éventuel licenciés à venir.
J'avais un autre assureur il y a quelque temps ou il était marqué que ces risques était couvert dans tous les stands affilliés à une fédération de ball-trap. Il est possible que les fédé se soient arrangées pour sortir un article pour qu'il soit obligatoire de prendre leur assurance mais il n'est pas du tout sur que devant un tribunal en cas de gros problème leur réglement intérieur soit prioritaire sur la loi qui indique que l'on peut choisir.
Dans tous les cas il y a plus de 15 ans que j'entends ce débat et je pense que ce n'est pas fini mais il y a des choses plus graves !
salut à tous et bon tir !pt:x) !oula:)
J'avais un autre assureur il y a quelque temps ou il était marqué que ces risques était couvert dans tous les stands affilliés à une fédération de ball-trap. Il est possible que les fédé se soient arrangées pour sortir un article pour qu'il soit obligatoire de prendre leur assurance mais il n'est pas du tout sur que devant un tribunal en cas de gros problème leur réglement intérieur soit prioritaire sur la loi qui indique que l'on peut choisir.
Dans tous les cas il y a plus de 15 ans que j'entends ce débat et je pense que ce n'est pas fini mais il y a des choses plus graves !
salut à tous et bon tir !pt:x) !oula:)
-
Cowboy
- Modérateur global
Bonsoir, si j'ai bien lu ??? sont assurés les dégâts corporels mais pas le matériel détérioré. !pt:x)