renseignements pour un futur débutant.....

Lecture libre : Cette question est récurrente mais normale lorsqu'un débutant cherche à s'équiper. Quelques conseils utiles à suivre dans ce forum
vincente25

Message par vincente25 »

bonjour à tous , je lis votre forum depuis que je suis inscrit à la recherche de nombreux renseignements ,certains répondant a mes questions et d' autres non. tout d' abord qu' est ce qu' un fusil dit sporting car sur les sites de ventes d'armes il y a des fusils sporting, de fosse, de parcours, skeet... je pense pratiquer la fosse et du skeet, à quelle fréquence l' une de l' autre ça je ne sais pas. je sais que les fusils de skeet ne sont pas les mêmes que ceux de fosse mais est ce que l' on peut par exemple tirer avec un fusil de 71 en fosse et en skeet en changeant les chokes? est ce qu' un fusil de 76 irait au skeet? les chokes exterieurs qui rallongent le canon sont ils efficaces sur un 71? bref vous avez compris mes questions. merci d'avance
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Bonjour,

Tu le dis toi-même et tu as la réponse
je sais que les fusils de skeet ne sont pas les mêmes que ceux de fosse
Ensuite ce n'est pas parce tu mets des rallonges à un fusil avec des chokes que ça en fera un fusil plus long.
Paradoxal n'est ce pas mais je crois que tu n'as pas bien lu ou apprécié le comment du pourquoi des fusils courts et /ou longs. Le confort d'un fusil "long" s'apprécie UNIQUEMENT dans la longueur de la bande de visée et comme il n'y a pas de bande de visée sur les extérieurs de chokes et ben ............. tu oublies très vite ;)

Si tu veux de "tout un peu" un sporting fera l'affaire en 76, inconvénient tu ne feras jamais rien de bien. Mais si tu veux bien faire au moins pour une discipline, FU ou SKEET, et ben tu fais comme les copains ............. un fusil pour chacune d'elle.
Comme en course auto : Une auto de rallye c'est pour faire du rallye sur route "de tous les jours" et pas de la piste qui, elle, a ses propres voitures pour ses propres spécificités ;)
Sporting = parcours de chasse et compak sporting. Un sporting c'est ce qui pourrait être à peu près le plus polyvalent pour les autres mais jamais tu perceras avec pour les disciplines autres que pour lesquelles il est conçu.
vincente25

Message par vincente25 »

merci pour tous ces renseignements...je prefere en avoir le coeur net....est il possible de pratiquer le skeet avec un canon de 76 pour s' amuser et se divertir? merci
Bernard PROUST
Administrateur forum

Oui mais dans ce cas un fusil de fosse ne sera vraiment pas utilisable car la pente de la crosse n'est pas assez prononcée, tu passeras au dessus de tous tes plateaux. Au minimum il faut un fusil de parcours de chasse (sporting).
vincente25

Message par vincente25 »

et le fusil de parcours de chasse donc sporting peut aller pour la fosse ? mais moins bien qu' un vrai fosse c' est ca?
MX8-80 : ben oui forcément :siffle:
Bernard PROUST
Administrateur forum

Image
Er84800

Message par Er84800 »

Pense que c'est comme pour le vélo. Pour chaque discipline tu as un vélo spécifique. Si tu veux juste t'amuser, tu peux tout faire avec le même fusil. Si tu veux aller plus loin, alors prend un fusil adapté. Le sporting devrait être le plus polyvalent super:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

On ne partage pas les mêmes valeurs, moi j'ai cité les voitures et pas le vélo surpri:) !mgreen:!)
MX8-80 a écrit :Comme en course auto : Une auto de rallye c'est pour faire du rallye sur route "de tous les jours" et pas de la piste qui, elle, a ses propres voitures pour ses propres spécificités ;)
Sporting = parcours de chasse et compak sporting. Un sporting c'est ce qui pourrait être à peu près le plus polyvalent pour les autres mais jamais tu perceras avec pour les disciplines autres que pour lesquelles il est conçu.
:siffle: !mgreen:!)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

C'est un peu normal quand tu habites "Le Mans" 72000. ;) !mgreen:!)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Mais détrompe toi, on a aussi les 24h00 vélo ;)
J'ai essayé de comparer avec des rillettes mais j'ai pas réussi larm:)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Et Henriette du mans ! t'as essayé ? :siffle: !mgreen:!) :cachey:!)
vincente25

Message par vincente25 »

en tout cas merci d' avance...
jlc12

Message par jlc12 »

MX8-80 a écrit :
[ Image ]
Plus il y a de pente moins il y a de bande...c'est ca ?
Bernard PROUST
Administrateur forum

Pour que tu maîtrises cet aspect je te laisse y réfléchir ;) Imagine comme si tu épaulais un fusil avec de la bande et sans bande et raconte nous ce que tu vois dans chacun des cas.
jlc12

Message par jlc12 »

Oui oui je vois tres bien ......question c.n effectivement [kokotte] ......

Est ce qu'on peut changer la pente sur un superposé avec des cales comme sur un semi auto ???
Bernard PROUST
Administrateur forum

Sous certaines conditions techniques tu peux faire retravailler l'entaillage interne par OBLIGATOIREMENT un pro reconnu.

Perso je suis tout à fait contre la formule de la mise à conformité d'une crosse par le passage "presse" à l'huile chaude car tôt ou tard soit ça revient soit ça fissure. Cela n'engage que moi qui ai bien donné perdu de ce côté-ci.
jlc12

Message par jlc12 »

Je voulais savoir si il existe des superposés avec des cales (+ la plaque ds la crosse) comme sur certains semi auto qui permet de faire varier la pente (et pas que) en 5 mins et donc permettrait éventuellement de varier l'utilisation du fusil.....au gré de l'activité du tireur...????
Bernard PROUST
Administrateur forum

Je pensais que ma réponse ci-dessus était suffisante pour que tu comprennes que ça n'existe pas, à part peut-être sur le dernier Benelli (?) je n'ai pas vérifié.
MX 6

Message par MX 6 »

Exact pour le Benelli tu as des cales pente et devers
vincente25

Message par vincente25 »

Bonsoir tout le monde. J ai une question, est ce que c'est mieux pour un premier fusil de le prendre avec busc reglable ou pas forcément ? Merci
Bernard PROUST
Administrateur forum

Je fais partie des 5% des convaincus que oui c'est mieux d'avoir un busc reglable car au début ton épaulé est loin d'être au point. Par conséquent à mesure que tu vas progresser ta position va aussi largement changer et tu seras content de régler plus finement ta crosse, ce qui est impossible à faire avec une crosse fixe.
Dompnier-Joêl

Message par Dompnier-Joêl »

super:) super:) super:) super:)
Er84800

Message par Er84800 »

Je partage complètement l'avis de mx80. Prend garde cependant à ne pas régler ton busc chaque fois que tu manques quelques plateaux. super:)
vincente25

Message par vincente25 »

J aimerais poster une photo d un fusil avec sa crosse, pourriez vous me donner votre avis si c est un fusil pour droitier ou gaucher si cela est possible ? Merci d avance
Image
vincente25

Message par vincente25 »

C est un miroku mk 70 sport pour info.merci
Astuce : Pour corriger / compléter un post que tu viens d'écrire tu peux le reprendre en cliquant sur "EDITER". Voir les écrans ci-dessous en fonction de ton matériel. Cela t'évite de créer un post supplémentaire.
Image
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Si tu veux poster une photo, tu suis le tuto qui est joint juste en dessous ! ;)
Pour ce qui est du fusil avec sa crosse, c'est toi qui fais la photo alors à toi de cadrer comme il faut. :siffle:
Maintenant sur la photo que je vois dans ton message, il n'est pas possible de voir quoi que ce soit. priztete:)
vincente25

Message par vincente25 »

Merci , ce n est pas mon fusil mais un fusil poyr lequel je suis intéressé...je n arrive pas a poster plus gros...désolé
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Tu peux agrandir tout ce que tu veux, on verra pas plus. (x:) Il faut refaire une photo mieux cadrer. En plus elle est floue.
vincente25

Message par vincente25 »

Voici une nouvelle photo...si vous pouviez me renseigner ça serait sympa....merci
Fichiers joints
Screenshot_2017-03-04-09-45-20-1-1.png
piloche

Message par piloche »

Il faudrait voir l'ensemble du fusil pour pouvoir s'assurer du dévers ( droite ou gauche ).
Il s'agit de l'alignement de la crosse par rapport au canon.
Répondre

Retourner vers « Quel fusil, quel matériel pour débuter au ball-trap ? »