Visibilité des plateaux - Réglement Cibles
Trop de cibles, très peu visibles en fonction du cadre et de l'ensoleillement deviennent aléatoires pour ne pas dire intirables notamment en doublés simultanés.
pourtant le règlement parcours ou compak paragraphe 2 : stand de tir, alinéa 2.5 : Cibles( plateaux ) stipule :
leur couleur devra être choisie dans le but de les rendre le plus visible possible, en fonction du cadre environnant.
Qu'en pensez vous ?
pourtant le règlement parcours ou compak paragraphe 2 : stand de tir, alinéa 2.5 : Cibles( plateaux ) stipule :
leur couleur devra être choisie dans le but de les rendre le plus visible possible, en fonction du cadre environnant.
Qu'en pensez vous ?
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Re: Réglement Cibles ( Plateaux )
Là tu touches un sujet super interessant dans la mesure où selon le fabricant tu as déjà des différences énormes sur le "orange" alors tu imagines le non respect du règlement pour le reste, ça a le don de m'agacer très grave de prendre une bulle parce qu'on ne fait pas l'effort de changer la couleur plateau pour le rendre plus visible.
J'ai même vu dans certains stands mettre des plateaux pour qu'ils se confondent encore plus avec le paysage et là je n'ai pas peur des mots, faut déjà être bargeot !!!! :evil:
J'ai franchement de plus en plus de mal à les voir ces plateaux sur la tranche et ne charriez pas avec les lunettes car rien y fait, elles ni sont pour rien.
J'ai même vu dans certains stands mettre des plateaux pour qu'ils se confondent encore plus avec le paysage et là je n'ai pas peur des mots, faut déjà être bargeot !!!! :evil:
J'ai franchement de plus en plus de mal à les voir ces plateaux sur la tranche et ne charriez pas avec les lunettes car rien y fait, elles ni sont pour rien.
-
winchsporting
moi je tire pas avec des lunette mais c'est vraix que certains plateau notament sur la tranche comme la presciser mx8-80 c'est plutot "hardcore" meme des lointain fasse a des bute au couleur qui on du se delaver :siffle: dans les lanceur sont peu voyant :?
c'est pas tout les jours facile le ball trap :siffle: :siffle:
-
pierredauv
Le parcours ça devient du vice...
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Non je ne trouve pas du tout, on est capable d'accepter un certain nombre de choses notamment au niveau des trajectoires et d'ailleurs quelque part on est aussi demandeurs, faut juste qu'on puisse voir les plateaux CORRECTEMENT
-
Coutances
Re: Visibilité des plateaux - Réglement Cibles
Hé l'autre là... ;) Qui se moque de nous parce qu'au pays des cigales il n'y a de la neige qu'une fois tous les quinze ans!...
Ne rigole pas Gazi, (Si!... Je te vois!... :evil: ) les plateaux oranges ne se voient presque pas sur un fond enneigé, on en a déjà fait l'expérience. :?
Ne rigole pas Gazi, (Si!... Je te vois!... :evil: ) les plateaux oranges ne se voient presque pas sur un fond enneigé, on en a déjà fait l'expérience. :?
-
Flav
MX8-80 a écrit :Non je ne trouve pas du tout, on est capable d'accepter un certain nombre de choses notamment au niveau des trajectoires et d'ailleurs quelque part on est aussi demandeurs, faut juste qu'on puisse voir les plateaux CORRECTEMENT
C'est vrai.
j’avoue que des fois il est impossible de distinguer les plateaux ça deviens même des tirs "dangereux" à l'aveugle qui ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité et de bon sens : "tirer ce que l'on identifie"
winchsporting a écrit :moi je tire pas avec des lunette mais c'est vraix que certains plateau notament sur la tranche comme la presciser mx8-80 c'est plutot "hardcore" meme des lointain fasse a des bute au couleur qui on du se delaver :siffle: dans les lanceur sont peu voyant :?
Bonjour, ne sais-tu pas que les lunettes sont obligatoires pour le PC, peut-être les verrais-tu mieux finalement ?
Yves
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
juste une question : je n'ai pas vérifié mais est ce que la Fitasc autorise dans son règlement des plateaux de couleurs autres que le noir et l'orange ?
Car sur les photos que l'on voit du championnat d'Europe de PC en Espagne, il y a des lanceurs de toutes les couleurs de plateaux.
Sur le règlement FFBT 2 couleurs sont admises mais Fitasc je ne sais pas.
Car sur les photos que l'on voit du championnat d'Europe de PC en Espagne, il y a des lanceurs de toutes les couleurs de plateaux.
il me semble qu'au dernier championnat du Monde en Italie qu' il y avait des plateaux blancs aussi .
-
browning-fob
perso, je distingue mieux les plateaux dans toutes circonstances avec des verres rouges, mais bon !
Le règlement FITASC est en ligne sur leur site :MX8-80 a écrit :juste une question : je n'ai pas vérifié mais est ce que la Fitasc autorise dans son règlement des plateaux de couleurs autres que le noir et l'orange ?
http://www.fitasc.com/upload/reglements ... 908_FR.pdf
Il date de septembre 2008 et n'est peut-être plus à jour. Il est précisé :
"Les plateaux utilisés sont les plateaux normaux, de rabbit, de type mini, super-mini, battue, bourdon, flash ou des hélices. Les plateaux devront être d’une couleur contrastée se détachant nettement avec la couleur de l’environnement."
C'est bizarre que le règlement FFBT ne soit pas le même :shock:
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
d'où l'origine de ma question ;) car même si je n'avais pas relu la bible Fitasc il me semblait l'avoir en tête.
En plus c'est une question posée à l'examen d'initiateur de club et je me souviens que certains dont je faisais partie répondaient sur la réglementation Fitasc tandis que l'examinateur était branché FFBT, nous avions tous les deux raison !mgreen:!)
En plus c'est une question posée à l'examen d'initiateur de club et je me souviens que certains dont je faisais partie répondaient sur la réglementation Fitasc tandis que l'examinateur était branché FFBT, nous avions tous les deux raison !mgreen:!)
C'est peut-être une question de mise à jour des règlements. Celui de la FFBT (en ligne) est plus récent que celui de la FITASC (en ligne) et le point que tu évoques est en gras dans le règlement de la FFBT. Il me semble que les caractères gras avaient été adoptées pour faire ressortir les modifications réglementaires récentes (j'avais remarqué la même chose pour la question des évents pour la DTL).
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Oui, possible mais dans ce cas la fitasc est plus permissive. On va donner un peu de devoir à L Roynel qui se fera un plaisir de répondre !mgreen:!)
le problème des plateaux de couleur c est le prix
Un autre intérêt d'utiliser 2 plateaux de couleur différente pour le traceur est de distinguer les machines et les plateaux se trouvant du même coté. J'ai fais la demande en Italie auprès de Benelli (Laterina) si tu as 2 machines situées à gauche du tireur et que les panneau indiquent A et B, le tireur ne saura pas distinguer quel est le A ou le B qui est lancé. En disant A Green et B Orange tu lèves l’ambiguïté sur le plateau que tu vas tirer. C'est une aide pour le tireur (et pour l'arbitre). Et effectivement on ne le voit que sur les grands championnats.
Le cas le plus habituel est de les réserver à des arrières plans particuliers. Le blanc ou jaune en sous bois, le noir en plein ciel que l'on voit très peu en France est systématiquement utilisé en Angleterre. A noter (pour Christophe) que les plateaux noirs sont moins chers que les colorés...
Photos prises à Latérina et Castillejo

Le cas le plus habituel est de les réserver à des arrières plans particuliers. Le blanc ou jaune en sous bois, le noir en plein ciel que l'on voit très peu en France est systématiquement utilisé en Angleterre. A noter (pour Christophe) que les plateaux noirs sont moins chers que les colorés...
Photos prises à Latérina et Castillejo

si les tireurs ne voient pas les plateaux, les arbitres voient-ils les MORCEAUX de plateaux???????? :sor!)
pour info je parlai des plateaux de couleur pas les noir je sais très bien que les plateaux noir coute moins chère mais si on prend des plateaux de couleur vert jaune blanc rose le prix et trois a quatre fois plus chère
Oui mais, ce que je voulais dire cher Christophe, c'est que si l'on tirait plus de plateaux noirs (le plateaux se tirant majoritairement plein ciel) à la place du orange systématiquement tiré en France, on pourrait peut être tirer d'autres couleurs pour un cout global équivalent! Tu me suis?
oui la je te suis
je suis myope, astygmate et vu mon âge presbyte, j'ai essayé différents types de verres correcteurs et de couleurs différentes mais seuls les plateaux oranges sont ds l'ensemble les mieux visibles
le blanc et le vert , c'est une catastrophe
le tir au parcours est suffisamment compliqué,alors si en plus on ne voit pas les plateaux...
le blanc et le vert , c'est une catastrophe
le tir au parcours est suffisamment compliqué,alors si en plus on ne voit pas les plateaux...
-
marie alphonse
Attention vous jugez la visibilité du plateau au moment que vous tirez ,mais au moment du traçage la visibilité peut être tout autre ,et on ne peu changer un plateau quand la compétion est comencée.
en parlant de visibilité de plateaux, ça me rappel une ligue compak où sur un poste les tireurs du matin avaient une super visibilité et ceux de l'après midi se prenaient le soleil en pleine poire en tirant une tour. Le résultat, c'est que ceux de l'après midi on certainement fait beaucoup plus de bulles :pabol!)
Mais bon... vous me direz , cest le jeu ma pauv'lucette
Mais bon... vous me direz , cest le jeu ma pauv'lucette
-
Flav
Ça c'est fréquent le coup du soleil le matin et pas l'aprem et inversement.
Avec et sans nuages.
Avec et sans nuages.