quels chokes pour la fosse et quelle longueur de canon?
-
laurent13
bonjour je débute dans le tir et j'aimerais savoir si mon fusil peut me permettre de tirer en fosse mes canon font 68cm et le chokage 3 traits et 2 trait est ce que quelqu'un peut m'éclairer merci a tous.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Re: quels chok pour le fosse et quelle longueur de canon?
A confirmer :
3 traits = demi
2 traits = 3/4
Pour la fosse ça peut suffir même si je crois (suis pas "fossard") les tireurs sont plus demi-full.
68 cm oui pourquoi pas, tu auras les mêmes caractéristiques que les autres fusils. Après il faut voir le confort de visée, l'équilibre global de l'arme et surtout pour faire de la fosse un fusil bien conformer pour cela, ce que je ne pense pas en l'état actuel de ton post.
3 traits = demi
2 traits = 3/4
Pour la fosse ça peut suffir même si je crois (suis pas "fossard") les tireurs sont plus demi-full.
68 cm oui pourquoi pas, tu auras les mêmes caractéristiques que les autres fusils. Après il faut voir le confort de visée, l'équilibre global de l'arme et surtout pour faire de la fosse un fusil bien conformer pour cela, ce que je ne pense pas en l'état actuel de ton post.
-
Dompnier-Joêl
Salut Laurent 13 , effectivement canons de 68 cm cela me semble un peu court pour la fosse FU ou FO, maintenant pour ce qui est du chokage, tout dépend de la rapidité a la quelle tu tire , pour ma part , comme le dit MX8 80, demi -full ou 6/10- full. A plus. Joel.
-
laurent13
merci de vos reponse en revanche mon fusil est un fusil type chasse de marque fair c'est un dc06 est ce que cela est genant pour le tir ?
-
winchester
Salut laurent 13
Sincèrement je pense que ton arme est plus adaptée a la chasse qu'a la fosse(cela dit je ne suis pas fossoyeur)surtout si tu veux vraiment t'y mettre sèrieusement (usage tres régulier).
Cordialement Mickael !pt:x)
Sincèrement je pense que ton arme est plus adaptée a la chasse qu'a la fosse(cela dit je ne suis pas fossoyeur)surtout si tu veux vraiment t'y mettre sèrieusement (usage tres régulier).
Cordialement Mickael !pt:x)
Quels Chokes pour le DTL & et la FU
Bonjour a tous,
Quels chokes utilisés vous pour le DTL et la FU
Quels chokes utilisés vous pour le DTL et la FU
Re: Quels Chokes pour le DTL & et la FU
Bonjour
Pour moi 1/2 et 3/4 en DTL et 3/4 full en FU
Pour te répondre correctement : Quel est ton fusil (marque et modèle) ?
-
dav91
/+1/)laurent81 a écrit :Bonjour
Bonjour Balistic,
La marque du fusil Perazzi et l'ame du canon 18.4
-
Julien21
Re: quels chokes pour la fosse et quelle longueur de canon?
Moi j'ai un fusil FAIR (master-trap)
Tes canons en 68 cm me paraissent un peu court (les miens font 76 cm)
Vu que tu as un canon court, essaye avec des chokes plutôt serrés (3/4 et full) pour les FAIR, le nombre d'encoche sera I pour le full et II pour le 3/4
Cordialement ;)
Tes canons en 68 cm me paraissent un peu court (les miens font 76 cm)
Vu que tu as un canon court, essaye avec des chokes plutôt serrés (3/4 et full) pour les FAIR, le nombre d'encoche sera I pour le full et II pour le 3/4
Cordialement ;)
Au DTL : choke 4 et 8/10Michel 27 a écrit :Bonjour Balistic,
A la FU : choke 6 et 10/10 (certains mettent aussi 8/10 sur le 2ème canon)
-
joss randall
un canon de 70 71 et largement suffisant pour la FU ou FO toujour en full
Bonjour,
j'ai un fusil KEMEN ( alésage 18,7) canons de 76 avec chokes interchangeables, je tire la F.U avec la combinaison 4/10e et 8/10e et pour le DTL ( 100 plateaux annuels) je ne change rien !pt:x)....un autre paramètre étant les cartouches utilisées qui vont aussi influencer le groupement et la portée utile 8-)
j'ai un fusil KEMEN ( alésage 18,7) canons de 76 avec chokes interchangeables, je tire la F.U avec la combinaison 4/10e et 8/10e et pour le DTL ( 100 plateaux annuels) je ne change rien !pt:x)....un autre paramètre étant les cartouches utilisées qui vont aussi influencer le groupement et la portée utile 8-)
-
BREIZH
Bonjour
je ne tire que rarement a la fosse, mais a mon avis comme dit un canon de 76 et full, perso j'utilise un 76 pour le PC et ça me va très bien , le 68 est un peu juste, tu pourrais faire du PC a mon avis
Cordialement
je ne tire que rarement a la fosse, mais a mon avis comme dit un canon de 76 et full, perso j'utilise un 76 pour le PC et ça me va très bien , le 68 est un peu juste, tu pourrais faire du PC a mon avis
Cordialement
Bonjour
Un canon de 68 cm est à mon avis peu adapté à la Fosse. Je pense aussi que si tu tires beaucoup le fusil risque de ne pas tenir trop le choc.
Il est préférable de prendre un fusil de bonne qualité fosse même d'occasion avec des canons de 75 ou 76cm. Pas utile de tirer avec des choques trop serrés. Fais des essais avec 1/2 au premier coup et 3/4 au second en FU et tu verras à condition de tirer de bonnes cartouches que c'est largement suffisant.
Claude
Un canon de 68 cm est à mon avis peu adapté à la Fosse. Je pense aussi que si tu tires beaucoup le fusil risque de ne pas tenir trop le choc.
Il est préférable de prendre un fusil de bonne qualité fosse même d'occasion avec des canons de 75 ou 76cm. Pas utile de tirer avec des choques trop serrés. Fais des essais avec 1/2 au premier coup et 3/4 au second en FU et tu verras à condition de tirer de bonnes cartouches que c'est largement suffisant.
Claude
Bonjour,
Si c'est pour un tir occasionnel, cela peut passer avec un fusil chasse en canons de 68, mais pour un usage plus intensif et pour être vraiment opérationnel , un fusil adapté à la discipline me parait nécessaire. Déjà avec un fusil chasse, la visée sera normalement couverte, ce qui n'est pas le cas en fosse ou la visée découverte est de mise. Ensuite, le poids et l'équilibre du fusil ne seront certainement pas adapté à la cadence de tir , ni au confort, ce qui va obligatoirement influer sur les résultats et peut être dégoûter le débutant. (on peut toujours enfoncer un clou avec une tenaille mais çà ne sera jamais aussi bien qu'avec un marteau). Amicalement.
Si c'est pour un tir occasionnel, cela peut passer avec un fusil chasse en canons de 68, mais pour un usage plus intensif et pour être vraiment opérationnel , un fusil adapté à la discipline me parait nécessaire. Déjà avec un fusil chasse, la visée sera normalement couverte, ce qui n'est pas le cas en fosse ou la visée découverte est de mise. Ensuite, le poids et l'équilibre du fusil ne seront certainement pas adapté à la cadence de tir , ni au confort, ce qui va obligatoirement influer sur les résultats et peut être dégoûter le débutant. (on peut toujours enfoncer un clou avec une tenaille mais çà ne sera jamais aussi bien qu'avec un marteau). Amicalement.
En FU canon de 75 ,76 chokes 1/2 et Full me paraissent un bon compromis.
-
sabre60
les chokes amovibles sont apparus relativement recemment c est du market pour la fosse avant cette apparition le standard etait 3/4 full pour toutes les marques reference le b25 browning ne te tracasse pas la tete 3/4 full point amities claude sabre60
Balistic a écrit :Au DTL : choke 4 et 8/10Michel 27 a écrit :Bonjour Balistic,
A la FU : choke 6 et 10/10 (certains mettent aussi 8/10 sur le 2ème canon)
Balistic
Tu préconises 6 à la FU parce que âme de 18.4 ? Si 18.6 tu mettrais 8/10 ?
Cdlt.
Désolé de cette réponse mais : Tout dépends du fusil et des chokes
Par exemple sur les Guérini âme 18,6 et choke inter/exter de 80 mm de long : en 5/10 (M) et 8/10 (LF) c'est bien suffisant car les groupements sont vraiment très denses.
Mais en règle générale : je maintiendrais aussi 6/10 et 10/10 comme par exemple sur les Browning Backbored équipés de chokes longs.
Par exemple sur les Guérini âme 18,6 et choke inter/exter de 80 mm de long : en 5/10 (M) et 8/10 (LF) c'est bien suffisant car les groupements sont vraiment très denses.
Mais en règle générale : je maintiendrais aussi 6/10 et 10/10 comme par exemple sur les Browning Backbored équipés de chokes longs.
Merci Balistic de répondre aussi vite!!
Je souhaitais connaitre si a fusil identique, même cartouche mais uniquement une différence d' ame dans mon exemple 2/10, il faut un choke plus ferme ( de 2/10) pour obtenir le même rendement ?
Je souhaitais connaitre si a fusil identique, même cartouche mais uniquement une différence d' ame dans mon exemple 2/10, il faut un choke plus ferme ( de 2/10) pour obtenir le même rendement ?
Comme Balistic
Canons browning ou Winchester :3/4 et full alésage 18.7 , Guérini 1/2 et 3/4 en alésage 18.6 pour les fosses Américaines , DTL , Fu en canons de 76 cms.Canons de 68 cms c'est pour la chasse éventuellement PC plateaux maxi 40 45 ms.
Canons browning ou Winchester :3/4 et full alésage 18.7 , Guérini 1/2 et 3/4 en alésage 18.6 pour les fosses Américaines , DTL , Fu en canons de 76 cms.Canons de 68 cms c'est pour la chasse éventuellement PC plateaux maxi 40 45 ms.
-
joss randall
aut bènèlli raffaello canon 70 ..71 pour la fo..fu toujours en full largement suffisant
Bonjour à tous,
Pour la fosse, le passe- partout est le 3/4 et full en canon de 76.
En principe dans ces choquages, le plateau ne passera pas au travers
de la gerbe.Cependant,la moindre erreur de jugement se paiera cash!
La précision du tir est ici primordiale.
A plus.
Pour la fosse, le passe- partout est le 3/4 et full en canon de 76.
En principe dans ces choquages, le plateau ne passera pas au travers
de la gerbe.Cependant,la moindre erreur de jugement se paiera cash!
La précision du tir est ici primordiale.
A plus.