Sondage: quelle longueur de canons pour votre fusil de fosse
Il est intéressant d'observer une certaine tendance vers l'utilisation de canons de plus en plus longs au cours des années. Cela peut varier bien entendu en fonction de la discipline de Ball-Trap pratiquée. Il semblerait que cette tendance s'est déjà manifestée aux États-Unis depuis quelques temps. Mode ou utilité réelle? Curieux de connaître la longueur de vos canons pour votre fusil de fosse actuel et votre avis sur ce choix?
Bonjour à tous,
A mon avis les possibilités de réponse sont incomplètes. Je m'explique : la majorité des canons ont une longueur de 76 cms mais, quipés de chokes amovibles extérieurs, on peut considérer que leur longueur de guidage de la charge est différente. On pourra toujours dire que je cherche des poils sur les oeufs ou que je suis hors sujet, mais telle est mon opinion.
A plus.
A mon avis les possibilités de réponse sont incomplètes. Je m'explique : la majorité des canons ont une longueur de 76 cms mais, quipés de chokes amovibles extérieurs, on peut considérer que leur longueur de guidage de la charge est différente. On pourra toujours dire que je cherche des poils sur les oeufs ou que je suis hors sujet, mais telle est mon opinion.
A plus.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Non pas d'accord surpri:)
La longueur de guidage s'arrête à la mire du fusil et pas au bout du choke.
Par contre il manque des items car chez Perazzi, par exemple, les dimensions sont différentes je tire avec un 78 cm, c'est au catalogue et non une fabrication spéciale. Ils ont aussi la longueur de 75 cm ;)
La longueur de guidage s'arrête à la mire du fusil et pas au bout du choke.
Par contre il manque des items car chez Perazzi, par exemple, les dimensions sont différentes je tire avec un 78 cm, c'est au catalogue et non une fabrication spéciale. Ils ont aussi la longueur de 75 cm ;)
Bonjour à tous et à toutes. Merci pour ces premières réponses. first:) Bien vu, MX8-80, j'ai involontairement omis quelques longueurs de canons en me basant sur les longueurs standards UK/US qui sont definies en inch. Malheureusement, je ne crois pas avoir la possibilité de modifier ce sondage pour rajouter plus d'options larm:) larm:)
-
Cowboy
- Modérateur global
Je suis d'accord avec Piloche sur la longueur de guidage de la charge concernant les chokes. !pt:x)
Mais pour la ligne de mire ou de visée , MX8-80 à raison. ;)
Mais pour la ligne de mire ou de visée , MX8-80 à raison. ;)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Une charge qu'elle soit guidée par 68 ou 82 cm ça ne change absolument rien du tout sur la qualité et la portée de la gerbe donc une donnée purement de "bien être pour les boyaux de la tête". En dehors de ces dimensions les perf changent.
Merci pour vos premières reponses. Les canons longs de plus de 80cm n'ont-ils pas plus de succès en fosse? :siffle:
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Non parce que à la fosse tu ne tires que du fuyant finalement "semblant fixe devant toi" ce qui ne t'amène aucun confort de visée avec un canon long. Ce n'est pas du tout la même chose que de tirer un traversard à 90° au parcours.
Fais l'experience de viser un point fixe à 35 mètres avec un baton de 81 cm puis un autre de 76 cm, pour le peu de différence tu ne verras rien de mieux alors qu'au parcours ça se ressent de suite sur une cible qui bouge en travers.
En plus tu prends le risque d'un fusil plus lourd, pour cela que l'achat d'un canon long mérite une attention particulière sur quelques paramètres pour ne pas tromper.
Fais l'experience de viser un point fixe à 35 mètres avec un baton de 81 cm puis un autre de 76 cm, pour le peu de différence tu ne verras rien de mieux alors qu'au parcours ça se ressent de suite sur une cible qui bouge en travers.
En plus tu prends le risque d'un fusil plus lourd, pour cela que l'achat d'un canon long mérite une attention particulière sur quelques paramètres pour ne pas tromper.
Oui, je comprends bien. La discipline pratiquée joue un rôle important dans le choix de la longueur de canons.
Un canon long (et donc plus lourd) peut permettre un swing mieux contrôlé, offre une ligne de mire plus importante, pouvant généralement améliorer les performances de tir.
La longueur du canon et l'équilibre du fusil sont étroitement liés. Je préfère personnellement un fusil à canons moins longs mais bien équilibré, qu'un fusil à canons plus longs et mal équilibré.
Comme dirait Francis Cabrel, c'est juste "une question d'équilibre" super:)
Un canon long (et donc plus lourd) peut permettre un swing mieux contrôlé, offre une ligne de mire plus importante, pouvant généralement améliorer les performances de tir.
La longueur du canon et l'équilibre du fusil sont étroitement liés. Je préfère personnellement un fusil à canons moins longs mais bien équilibré, qu'un fusil à canons plus longs et mal équilibré.
Comme dirait Francis Cabrel, c'est juste "une question d'équilibre" super:)
Je crois avoir trouvé la longueur de canon idéale... super:) super:)

-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
P'tit joueur !!! surpri:) !mgreen:!)

Ou la bin moi je ne tire pas avec vous les gars :siffle: larm:) :sor!)
WOW! Avec 9 canons j'augmenterais certainement mes chances à la fosse!! J'en parlerais à mon armurier !mgreen:!)
Plus sérieusement, il y un bon article écrit par Jean du Lau d'Allemans qui je trouve résume assez bien les critères entrants dans le choix de la longueur de canons, LIEN https://www.chassons.com/choisir-la-longueur-du-canon/#
Plus sérieusement, il y un bon article écrit par Jean du Lau d'Allemans qui je trouve résume assez bien les critères entrants dans le choix de la longueur de canons, LIEN https://www.chassons.com/choisir-la-longueur-du-canon/#
Bonjour Bernard,MX8-80 a écrit :P'tit joueur !!! surpri:) !mgreen:!)
[ Image ]
Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette belle pétoire ( fabrication, calibre, utilisation, etc)
!merc!
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Heu ............ non larm:)
J'ai trouvé ça sur le net il y a bien longtemps et je ne sais plus où surpri:)
J'avais gardé la photo pour la sortir le cas où ............ et c'était maintenant !mgreen:!)
J'ai trouvé ça sur le net il y a bien longtemps et je ne sais plus où surpri:)
J'avais gardé la photo pour la sortir le cas où ............ et c'était maintenant !mgreen:!)
c'est semble t-il un fusil à silex 'flintlock volley gun' polonais exposé au musée national de Krakow, Pologne. Ces fusils étaient apparemment populaires du 15eme au 19eme siècle et produits avec plusieurs modèles de canons, qui pouvaient tirer simultanément ou au coup-par-coup super:) super:) Plus d'infos ici:http://wafflesatnoon.com/9-barrel-gun/. Voilà pour les détails...Y-a plus qu'à consulter les p'tites annonces pour une bonne occaz... :siffle:
Oui, un canon de 81 est plus lourd qu'un canon de 76, seulement sur des canons de la même période, car comparé un canon de 76 de 1980 et un canon de 81 de 2017.........Avant de faire un jugement, faite des essais.....
Les anciens disent que le 81 est trop lourd......
Le choix est cornélien..........
Les anciens disent que le 81 est trop lourd......
Le choix est cornélien..........
Grand merci à tous ceux et celles qui ont déjà répondu à ce sondage :25/25:
La tendance se dessine..avec 70℅ des tireurs en fosse ayant répondu qui utilisent une longueur de canons de 76cm.
Il n'est pas trop tard pour participer si vous n'avez pas encore répondu. Plus on est de fous, plus on rit. super:)
La tendance se dessine..avec 70℅ des tireurs en fosse ayant répondu qui utilisent une longueur de canons de 76cm.
Il n'est pas trop tard pour participer si vous n'avez pas encore répondu. Plus on est de fous, plus on rit. super:)
M'intéressant aux derniers Browning B725 Trap/Sporter, il semblerait que ceux équipés de canons longs de 81cm restent relativement légers et maniables, peut-être même préférables aux canons plus courts, plus légers et plus difficiles à contrôler. À confirmer bien sûr par ceux/celles tirants avec un B725.BIB1961 a écrit :Oui, un canon de 81 est plus lourd qu'un canon de 76, seulement sur des canons de la même période, car comparé un canon de 76 de 1980 et un canon de 81 de 2017..
Avez-vous déjà voté? super:) super:)
-
Cowboy
- Modérateur global
Y a pas à dire, ça les intéresse vachement les fosseurs ...... :siffle:
80 réponses jusqu'à présent, c'est assez bien ;) Ça donne quand même une petite idée des préférences des tireurs de fosse (membres de PBT), qui diffèrent de la tendance aux canons plus longs (80+ cm) observée aux États-Unis depuis quelques années.