Bonjour,
En position d'attente, il est souvent préconisé (exemple : stanburry) de positionner le bout des canons sur une ligne yeux - plateau.
Dans cette position, le bout du canon est déjà sur la trajectoire. Mais le canon "vise" au dessus de la trajectoire.
Ceci est en contradiction avec le conseil qui consiste à dire que les canons doivent être orientés en direction de la cible de façon à ce qu'un laser dans le canon serait dirigé directement sur le plateau.
Celà change également la manière de monter le fusil.
Il y'a deux écoles ? !oula:)
Qu'en pensez vous ?
Positition d'attente et orientation des canons
-
fritzele74
-
fritzele74
Une petite photo tirée du livre de Stanburry pour illustrer mon propos
!pt:x)
Astuce : Pour corriger / compléter un post que tu viens d'écrire tu peux le reprendre en cliquant sur "EDITER". Voir les écrans ci-dessous en fonction de ton matériel. Cela t'évite de créer un post supplémentaire.

!pt:x)***************************
Astuce : Pour corriger / compléter un post que tu viens d'écrire tu peux le reprendre en cliquant sur "EDITER". Voir les écrans ci-dessous en fonction de ton matériel. Cela t'évite de créer un post supplémentaire.

-
jeannot725
Salut à tous,
Cette position d'attente semble être aussi la mienne, car lors de l'épaulé, c'est la crosse qui monte et, de ce fait, sauf précipitation de ma part le bout des canons est supposé resté dans la trajectoire du plateau . Au fur et à mesure que je monte la crosse , les canons prennent en chasse le plateau dans son sillage,si bien qu'à la fin de l'envoi je .....touche..... surpri:) ou pas..... larm:)
Cette position d'attente semble être aussi la mienne, car lors de l'épaulé, c'est la crosse qui monte et, de ce fait, sauf précipitation de ma part le bout des canons est supposé resté dans la trajectoire du plateau . Au fur et à mesure que je monte la crosse , les canons prennent en chasse le plateau dans son sillage,si bien qu'à la fin de l'envoi je .....touche..... surpri:) ou pas..... larm:)
-
fritzele74
Cela interessera peut etre certains mais j'ai trouvé sur un site un article de Ben Husthwaite sur l'épaulé où il parle justement du sujet et dit que l'alignement oeil-bout des canons-plateau est une énorme erreur (huge mistake!).

Pour lui (j'essaie de traduire) "celà conduit à ce que les canons se balancent alors sous la ligne et reculent. Un temps précieux est perdu, et un mauvais tir précipité est le résultat inévitable.
Ce que vous devriez faire est de vous assurer que le canon est parallèle à travers les deux mains directement sur la ligne de la cible. Un épaulé style baïonnette à deux mains amène le fusil au niveau de la trajectoire, pour être là juste avant le plateau. Nous avons maintenant la ligne et la vitesse!"
Il contredit donc l'approche classique.
Si vous avez une opinion n'hésitez pas !pt:x)

Pour lui (j'essaie de traduire) "celà conduit à ce que les canons se balancent alors sous la ligne et reculent. Un temps précieux est perdu, et un mauvais tir précipité est le résultat inévitable.
Ce que vous devriez faire est de vous assurer que le canon est parallèle à travers les deux mains directement sur la ligne de la cible. Un épaulé style baïonnette à deux mains amène le fusil au niveau de la trajectoire, pour être là juste avant le plateau. Nous avons maintenant la ligne et la vitesse!"
Il contredit donc l'approche classique.
Si vous avez une opinion n'hésitez pas !pt:x)
D'accord avec Ben surtout pour les rabbits !