Cartouches pour débuter
Cartouches pour débuter
Bonsoir à tous,
Dans quelques jours je prends possession de mon fusil (Winchester Select Sporting 2) pour débuter mes premières séances de tir (compak, parcours, fosse...).
Je n'ai jamais tiré auparavant, mon premier objectif est de me familiariser pendant quelque temps avec ce fusil de façon la plus confortable possible.
Que me conseillez vous comme cartouche ? Un modèle en particulier plus doux et moins de recul que les autres (et abordable ;) ) ?
Je préfère me fournir localement que par correspondance, chez Riffaut ou Décatlon, je vais trouver une référence ?
Quels sont les critères importants qui impactent directement sur le confort d'une cartouche ?
Merci d'avance super:)
Dans quelques jours je prends possession de mon fusil (Winchester Select Sporting 2) pour débuter mes premières séances de tir (compak, parcours, fosse...).
Je n'ai jamais tiré auparavant, mon premier objectif est de me familiariser pendant quelque temps avec ce fusil de façon la plus confortable possible.
Que me conseillez vous comme cartouche ? Un modèle en particulier plus doux et moins de recul que les autres (et abordable ;) ) ?
Je préfère me fournir localement que par correspondance, chez Riffaut ou Décatlon, je vais trouver une référence ?
Quels sont les critères importants qui impactent directement sur le confort d'une cartouche ?
Merci d'avance super:)
Cartouches pour débuter
Riffaut flèche ou decathlon t28 sont très bien. Pour la rumeur de la t28 qui claque c'est du vent... pour en tirer parfois 400 dans l'aprem je la trouve sympa et pas cher.
La riffaut fleche est bien aussi mais j'ai noté qu' elle faisait plus de résidus dans le canon
La riffaut fleche est bien aussi mais j'ai noté qu' elle faisait plus de résidus dans le canon
Cartouches pour débuter
La moins chère.
-
Cowboy
- Modérateur global
Cartouches pour débuter
La moins chère. !pt:x) !pt:x)
Cartouches pour débuter
Ok pour la moins chère mais alors j'en déduis que toutes les cartouches se valent ? Qu'il n'y a pas de cartouches plus douces que d'autres ???
Ou que la puissance est proportionnelle au prix ???
J'avoue que je ne comprends pas...
Ou que la puissance est proportionnelle au prix ???
J'avoue que je ne comprends pas...
-
jeannot725
Cartouches pour débuter
Salut à tous,
Non, OlivHD, toutes les cartouches ne se valent pas. Mais cela dépend du budget que tu peux mettre. Comme écrit plus tôt, commence par les moins chères, si tu veux de la douceur pas cher, tire de la décath en 24g, si tu fais du compak ou de la Dtl, même s'il te manque 4 g( par rapport à la 28g) ce n'est pas ça qui va faire la différence. Plus tard tu pourras te prendre une caisse d'autres marques de cartouches, pour te faire une idée différente.
Non, OlivHD, toutes les cartouches ne se valent pas. Mais cela dépend du budget que tu peux mettre. Comme écrit plus tôt, commence par les moins chères, si tu veux de la douceur pas cher, tire de la décath en 24g, si tu fais du compak ou de la Dtl, même s'il te manque 4 g( par rapport à la 28g) ce n'est pas ça qui va faire la différence. Plus tard tu pourras te prendre une caisse d'autres marques de cartouches, pour te faire une idée différente.
-
Cowboy
- Modérateur global
Cartouches pour débuter
super:) c'est bien dit. ;)
Cartouches pour débuter
Donc une 24g est systématiquement plus douce que le même modèle en 28g ? Si oui alors ta réponse m'aura déjà fait avancer dans ma recherche super:) Ensuite il y a d'autres critères qui influent sur la douceur de la cartouche et qui pourront orienter mon choix ?
Ça vous paraît peut-être idiot mais quand on commence le choix n'est pas évident :roll:
Ça vous paraît peut-être idiot mais quand on commence le choix n'est pas évident :roll:
Cartouches pour débuter
Alors la 24g est plus chère et faut arreter avec la folie destructrice de la t28 . Pour en avoir tiré pas loin de 150 cartons en moins de 3 ans j'ai perdu aucune dent et mon épaule est toujours en très bon état.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Cartouches pour débuter
Tu es appelé à tirer à l'avenir plus souvent de la 28g que de la 24g, alors prends de suite 28 qui présente des caractéristiques un peu différentes des 24 et ne te pose pas de questions inutiles qui vont t'embrouiller la cafetière qui montera déjà bien assez en pression pour mettre de l'ordre dans la gestuelle parfaite du tir.
Ce n'est pas parce ce que tu vas "economiser" 0,0233333 euros par cartouche, et encore c'est souvent l'inverse, que tu pourras mieux te porter ou alors ne commence même pas le ball-trap.
Aujourd'hui il n'y a pas de mauvaise cartouche, il y en a de meilleures que d'autres, à toi donc d'acheter des cartouches 28g bourre à jupe sporting. Pour le confort n'exagerons rien, une 28g ne démonte pas l'épaule, il y a 20 ans on tirait de la 36, alors 28 ...... !mgreen:!)
Tu apprendras qu'au ball-trap il faut faire simple et direct sinon tu vas t'emmêler les pinceaux. ;)
Ce n'est pas parce ce que tu vas "economiser" 0,0233333 euros par cartouche, et encore c'est souvent l'inverse, que tu pourras mieux te porter ou alors ne commence même pas le ball-trap.
Aujourd'hui il n'y a pas de mauvaise cartouche, il y en a de meilleures que d'autres, à toi donc d'acheter des cartouches 28g bourre à jupe sporting. Pour le confort n'exagerons rien, une 28g ne démonte pas l'épaule, il y a 20 ans on tirait de la 36, alors 28 ...... !mgreen:!)
Tu apprendras qu'au ball-trap il faut faire simple et direct sinon tu vas t'emmêler les pinceaux. ;)
-
Cowboy
- Modérateur global
Cartouches pour débuter
super:) super:) c'est mieux dit ! !pt:x) !pt:x)
Cartouches pour débuter
Exact une 28g est loin de 'démonter' l'épaule mais quand on lis certains post c'est a ce demander si la fameuse decat t28 n'est pas monstrueuse pour certain. Moi j'en tire et elle m'offre tout ce que j'attends dans un bon confort de tir. Après c'est juste mon avis et c'est une bonne cartouche
Cartouches pour débuter
Une règle simple quand on débute : Prendre la cartouche facile à approvisionner toute l'année dans ta région et au prix qui convient à ton budget. Voila le bon choix à faire ;)
Il est bien vrai qu'il n'y a pas de mauvaise cartouche !
Cartouches pour débuter
Bonjour pour les cartouches renseigne toi avec ton club sinon une fois ton arme a conformite la t28 super:)
Cartouches pour débuter
Visiblement je ne vais pas me faire des amis en disant cela mais à titre personnel j'ai débuté le ball trap avec la t28 et j'ai fini par changer car elle avait tendance a me faire mal à l'épaule et depuis je tire la cyrano qui me convient bien.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Cartouches pour débuter
Elle a cette réputation et pas sur toutes les armes (ça peut s'expliquer par les caractéristiques de l'arme) en effet, pour éviter ce problème c'est assez simple, ne pas tirer cette cartouche, sur le marché il y a tout ce qu'il faut par ailleurs.
Cartouches pour débuter
Oui je suis d'accord avec mx8-80 moi la t28 ne me convient pas non plus. je tire la Rio 20 et la delseau que je trouve plus douce et me conviennent tout à fait après l'un n'ai pas l'autre chacun sa cartouche ;) super:)
Cartouches pour débuter
Si tu habites pas très loin de chez Riffaut , aucune hésitation à avoir ... super:)
Tires donc la Flêche qui est une excellente cartouche à un prix correct ! first:)
Tires donc la Flêche qui est une excellente cartouche à un prix correct ! first:)
Cartouches pour débuter
Pour moi comme pour d'autres le confort c est important , pas comme une fin en soi , mais pour pouvoir sortir d'un après midi à 200 et quelques plateaux sans gêne ni fatigue particulière. A la réflexion quand je débutais il m.est arrivé d arrêter après deux ou trois séries du fait de l inconfort du couple fusil cartouche , avec un début de mal de tête. En fait c est ça qu il faut éviter . A l heure actuelle quand je sais que je vais beaucoup tirer j'´essaie de ne tirer que de la cartouche confortable , style baschieri compétition one . Évidemment certains diront moi je supporte très bien telle ou telle cartouche, mais d'abord on n'a pas tous les mêmes fusils , ensuite et surtout on n'a pas tous les mêmes susceptibilités physiques.
Cartouches pour débuter
Je vois que tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet... :roll: Mais merci à tous ceux qui ont répondu, tous les avis sont intéressants super:)
Tout d'abord, pourquoi commencer avec de la 28 si la 24 est plus confortable (même si la différence est légère), ne serait-ce que le temps de corriger mes erreurs ?
Mx8 non je n'ai pas dit que je voulais économiser 0,023333 cts par cartouche, mon sujet est le confort de la cartouche. J'ai juste à un moment indiqué entre parenthèses le terme "abordable" pour ne pas tomber non plus dans les dérives mais ce n'est pas le critère de choix.
A priori si la T28 de chez Décat tape trop fort (en fonction du fusil?) autant la mettre de côté au début, il sera toujours tant de l'essayer plus tard, non ?
Je vais jeter un coup d'oeil s'il existe un sujet sur la Flèche de chez Riffaut, c'est là que j'ai commandé mon fusil et je peux m'y déplacer toute l'année.
Moi qui pensait que peut-être un type de conception spécifique rendait une cartouche moins "tapante" ou qu'il existait des marques ou modèles réputés plus confortables que d'autres (quitte à ce qu'elles soient "moins performantes")...
Tout d'abord, pourquoi commencer avec de la 28 si la 24 est plus confortable (même si la différence est légère), ne serait-ce que le temps de corriger mes erreurs ?
Mx8 non je n'ai pas dit que je voulais économiser 0,023333 cts par cartouche, mon sujet est le confort de la cartouche. J'ai juste à un moment indiqué entre parenthèses le terme "abordable" pour ne pas tomber non plus dans les dérives mais ce n'est pas le critère de choix.
A priori si la T28 de chez Décat tape trop fort (en fonction du fusil?) autant la mettre de côté au début, il sera toujours tant de l'essayer plus tard, non ?
Je vais jeter un coup d'oeil s'il existe un sujet sur la Flèche de chez Riffaut, c'est là que j'ai commandé mon fusil et je peux m'y déplacer toute l'année.
Moi qui pensait que peut-être un type de conception spécifique rendait une cartouche moins "tapante" ou qu'il existait des marques ou modèles réputés plus confortables que d'autres (quitte à ce qu'elles soient "moins performantes")...
Cartouches pour débuter
super:) super:)Balistic a écrit :Une règle simple quand on débute : Prendre la cartouche facile à approvisionner toute l'année dans ta région et au prix qui convient à ton budget. Voila le bon choix à faire ;)
Cartouches pour débuter
Essaye la plus facile et la moins chère à trouver chez toi. Essayes 2 boîte de T28...
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Cartouches pour débuter
Il y a énormément de cartouches confort 28g sur le marché on t'a aiguillé à plusieurs reprises avec le comment du pourquoi en 28g, mais en tant que débutant je pense que tu as déjà de bonnes convictions en 24g , alors vas y avec celle-ci ;) :pom: [dl)OlivHD a écrit :Tout d'abord, pourquoi commencer avec de la 28 si la 24 est plus confortable (même si la différence est légère), ne serait-ce que le temps de corriger mes erreurs ?
Cartouches pour débuter
Ne te faches pas c'est pas le but, je cherche juste à comprendre !mgreen:!)
Cartouches pour débuter
Il y a des cartouches qui tapent moins fort et ce sont celles avec sertissage 8 plis mais elle sont malheureusement plus chers que les 6 plis.
Cartouches pour débuter
La cyrano 28,la clever t2,la fiochi tt2 28 sont bien en terme de confort en entrée de gamme.A voir ton gabarit et ton arme aussi.Un sabot de qualité joue aussi ainsi que la conformité parfaite de l'arme.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Cartouches pour débuter
Je ne me fache pas, je dis tout simplement que remplir le forum pour une cartouche qui aide à débuter "confort" il y a tout ce qu'il faut sur le marché sans se poser de question supplémentaire mais il semblerait que même au bout de 15 réponses tu sembles convaincu de la 24g, hormis obligation réglementaire olympique 99.5% des tireurs utilisent de la 28g débutants inclus.
C'est vrai la T28 peut ne pas être confort dans certain fusils mais y a pas que Decathlon dans la vie. Tu dis toi-même qu'il y a un armurier (que nous sommes nombreux à connaître, affaire familiale de plus de 50 ans) dans ton secteur qui peut te fournir en cartouches qu'il fait fabriquer selon ses critères à lui (à l'époque il les faisait lui-même) alors arrête de te poser des questions existentielles sur la 28g et son confort et va chez cet armurier qui t'a déjà vendu un fusil.
De plus tu vas débuter probablement au stand de Orbec, ville de l'armurier, crois moi là-bas les tireurs savent de quoi ils causent alors écoute les.
Dernier point sur le confort d'une cartouche : tu peux avoir la plus douce du monde et te prendre une chique à la mâchoire et une épaule bleue.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que tu épaules mal et donc tu prendras une claque sur la joue et l'épaule. C'est plus ce côté-là qu'il faudra corriger que de savoir s'il faut une 24 ou 28.
C'est vrai la T28 peut ne pas être confort dans certain fusils mais y a pas que Decathlon dans la vie. Tu dis toi-même qu'il y a un armurier (que nous sommes nombreux à connaître, affaire familiale de plus de 50 ans) dans ton secteur qui peut te fournir en cartouches qu'il fait fabriquer selon ses critères à lui (à l'époque il les faisait lui-même) alors arrête de te poser des questions existentielles sur la 28g et son confort et va chez cet armurier qui t'a déjà vendu un fusil.
De plus tu vas débuter probablement au stand de Orbec, ville de l'armurier, crois moi là-bas les tireurs savent de quoi ils causent alors écoute les.
Dernier point sur le confort d'une cartouche : tu peux avoir la plus douce du monde et te prendre une chique à la mâchoire et une épaule bleue.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que tu épaules mal et donc tu prendras une claque sur la joue et l'épaule. C'est plus ce côté-là qu'il faudra corriger que de savoir s'il faut une 24 ou 28.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Cartouches pour débuter
t'as d'autres questions ? surpri:)
:cachey:!) :sor!)
Cartouches pour débuter
Heu...non...c'est très clair chef !!!MX8-80 a écrit :t'as d'autres questions ? surpri:)
:mdr:!)
Cartouches pour débuter
En gros je pense que c'est à toi de trouver la cartouche qui te convient moi c'est ce j'ai fait bon courage super:) ;) !mgreen:!)