Fosse universelle mouvement très brusque

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de fosse universelle ici.
Répondre
fredb26

Fosse universelle mouvement très brusque

Message par fredb26 »

bonjours
hier , quand je tirais, j avais une sensation que mon mouvement était trés rigide , trés brutale !
en fait je ne sais pas comment m expliquer, je fais des trucs que je ne fesait jamais quand je tirais occasionnellement.
maintenant, que je tire tous les samedi , j ai l impresseion que sur certaines série , je n arrive pas à être "serein", et je ne sais pas de quoi ça vient...
quelqu un a déjà eu cette sensation??
tophe

Re: mouvement trés brusque

Message par tophe »

l envie de trop bien faire ! tu te crispe ! c est normal tu commence à prendre gout au tir ,c est à toi de te calmer,d etre plus zen ! et je pense que tes symptomes 90% des tireurs l on ! apres chaque tireur à sa facon de faire pour limiter cela,bcp le font avec une bonne inspiration et expiration avant d appeler le plateau , d autre essaie de faire le vide dans leurs tete,apres c est à toi de voir ce qui te convient le mieux @+
dominique

Message par dominique »

bien dit tophe,il faut etre zen,prend le temps d'analyser ton plateaux,j'etais un peu comme ca ,je dirais d'instinct,maintenant mes gestes sont plus cool et ça !pt:x) ;)
fredb26

Message par fredb26 »

merci pour vos réponses !!
marc

Message par marc »

fredb26 a écrit :bonjours
hier , quand je tirais, j avais une sensation que mon mouvement était trés rigide , trés brutale !
en fait je ne sais pas comment m expliquer, je fais des trucs que je ne fesait jamais quand je tirais occasionnellement.
maintenant, que je tire tous les samedi , j ai l impresseion que sur certaines série , je n arrive pas à être "serein", et je ne sais pas de quoi ça vient...
quelqu un a déjà eu cette sensation??
Les mouvements brusques arrivent souvent lorsqu'on appelle le plateau à contretemps ou sans être prêt. Certainement, tu démarres ton geste alors que tu es surpris par le plateau.
Il faut un mouvement régulier. Lorsque le tireur qui te précède effectue sa préparation, imagine le geste harmonieux que tu vas devoir accomplir dans quelques secondes. Tu dois penser à ce geste coulé, le "sentir". Ton subconscient prend le relais pendant le tir : si tu viens de penser à ton geste coulé, il le reproduira naturellement.
Tu dois être détendu sur le pas de tir : si tu sens des muscles contractés, détends-les.
Quand tu montes ton fusil, fais des gestes tranquilles, presque au ralenti (mais conserve de la gniac !).
Pour ne pas être surpris par le plateau, il faut vouloir le voir (et donc regarder au bon endroit) au moment où tu appelles. C'est la seule chose qui compte, le geste suit naturellement. Si tu vois le plateau et que tu démarres ton geste seulement ensuite, il devrait être régulier.

Vérifie tout de même l'équilibrage de ton arme et aussi que ta position est stable...
sigma25

Message par sigma25 »

Hello,

Je pense que tes gestes brusques c'est ce que l'on appelle filé au milieu au skeet, les causes sont assez simples ton cerveau pense que le plateau va trop vite donc il accélère, j'ai bien dit ton cerveau.
Il faut gérer ton cerveau et donc ton sub conscient, souvent plusieurs choses nous permettent d'y arriver :
- tu programmes ton geste avant de passer sur le pas de tir, tu le fais dans ta tête avant
- tu prends le temps d'acquérir le plateau c'est a dire de voir le plateau comme un plateau et non pas comme un trait orange, ici tu as compris que tu peux modifier ta vision du plateau le prendre avec les yeux plus ou moins tot.
- la contraction des muscles est un non sens pour "être" rapide, en effet biologiquement tu devras décontracter pour recontracter tes muscles lors du depart de ton geste, donc moins rapide que si tu pars décontracté au niveau musculaire.

Enfin si tu trouves qu'un plateau est rapide, tire le a vide (sans douilles) et souvent tu t'apercevras que tu as le "temps".
fredb26

Message par fredb26 »

encore merci pour vos conseils..
je vais essayer de les mettre en pratique maintenant .....et c est le plus difficile !!! !mgreen:!)
dd1836

Message par dd1836 »

tophe a écrit :l envie de trop bien faire ! tu te crispe ! c est normal tu commence à prendre gout au tir ,c est à toi de te calmer,d etre plus zen ! et je pense que tes symptomes 90% des tireurs l on ! apres chaque tireur à sa facon de faire pour limiter cela,bcp le font avec une bonne inspiration et expiration avant d appeler le plateau , d autre essaie de faire le vide dans leurs tete,apres c est à toi de voir ce qui te convient le mieux @+
bravo, tophe, tu vois que tu es pret pour la S1. :siffle: !pt:x)
Répondre

Retourner vers « Techniques de tir à la Fosse Universelle »