Parlons fosse DTL, origine, trajectoire et réglementation

Dates, résultats des championnats FFBT et compétitions...
MCH14

Re: Parlons DTL

Message par MCH14 »

non A+
akita9710

Message par akita9710 »

bonjour tous le monde je vais faire mon premier concour de dtl a orbec je suis abituer a tire sur fu un peu de stresse :25/25:
akita9710

Message par akita9710 »

Coutances a écrit :
akita9710 a écrit :bonjour quelqu'un connait les horaires d'ouverture du club d'Orbec merci
Pour info, le stand d'Orbec est ouvert le Samedi de 14 à 18 heures et le Dimanche matin de 9 à 12 heures.
En période hivernale, il est plus prudent de demander le calendrier.
salut a toi moi aussi je suis des patrinotes
Coutances

Message par Coutances »

Ne te mets pas la "rate au court bouillon" Akita, on en discutera un peu demain au stand si tu veux.
Une légende prétend que le plus dur à maîtriser, lors d'un premier concours, c'est ton tour de marque... !mgreen:!)
Mais même là, on ne va pas te laisser tomber. Tu verras, même les tireurs des autres clubs vont t'aider.

Je ne sais plus trop bien qui a écrit que c'était "la convivialité"? Et bien tu verras qu'il a tout à fait raison. :)
Bluye

Message par Bluye »

Tout à fait d'accord, l'ambiance est beaucoup plus conviviale au DTL qu'à la FU surtout.
Et malgré tout beaucoup de sérieux pour le tir.
chamois25

Message par chamois25 »

Alex DELHOUME a écrit :et c'est une excellente discipline pour s'initier au ball trap!!!
ou pour passer ses jours de vieux tireur ???
chamois25

Message par chamois25 »

chamois25 a écrit :
Alex DELHOUME a écrit :et c'est une excellente discipline pour s'initier au ball trap!!!
ou pour passer ses jours de vieux tireur ???
sans être péjoratif,bien sûr,les anciens sont de bons vivant et juste un peu moins vif.
MX 11

Message par MX 11 »

sans être péjoratif,bien sûr,les anciens sont de bons vivant et juste un peu moins vif.

Je suis pas aussi sûr que ça concernant la vivacité des anciens, la preuve notre Papy national au championnat de France nous a fait la démonstration en remportant cette compétition
DTL Chpt France Dubourdieu Cestas :LADRA Jean-Jacques 71 72 75 75 75 74 74 75 total 591 :siffle:
encore bravo a Jean-Jacques qui nous a prouvé que même en super vétéran les réflexes sont toujours la avec en plus de l'expérience, et par la même occasion il balaye les faux prétexte que l'on peut se donner avec l'âge ;) :25/25:
MX 11
chamois25

Message par chamois25 »

merci d'apporter de l'eau à mon moulin MX 11.Donc le score de LADRA montre bien que c'est un sport pour les anciens ?
Patrice 14

Message par Patrice 14 »

Dis donc Akita tu aurais pu avoir les horaires dirctement ds ton club non?? et puis il ne faut pas stresser comme cela, ton boulot n'en dépend pas alors respire zen mon ami!!!,
On va en voir j'espère des écussons PBT dimanche ..
a samedi au club
MX 11

Message par MX 11 »

FU Présélection Z3 Cabannes 2011
Nom Prénom Cat Classement Catégorie Discipline Ligue Club R1 R2 R3 R4 R5
FALCONNET Roland Su-V 1 1 Fosse Universelle LYONNAIS CLUB TIREURS VAUDAIS 25 25 23 25 24

R6 R7 R8 Total :siffle: je ne crois pas que la FU est une discipline refuge pour les anciens !mgreen:!)
23 25 24 194
bien sûr je suis d'accord avec l'idée que la DTL est une discipline où l'on peut commencer par initier les débutants, inculquer les fondamentaux, et ensuite orienté les tireurs vers une discipline qui leur plaise, et ce que je leur souhaite c'est qu'ils prennent beaucoup de plaisir jusqu'à n'importe quel âge comme nous le démontre Jean-Jacques et Roland, pour les deux exemples que je cite et il y en a d'autres. ;)
MX11
Alex DELHOUME

Message par Alex DELHOUME »

Bonjour à tous,

pour revenir sur vos commentaires sur mes commentaires, j'entends par "c'est une excellente discipline pour s'initier" car pour l'avoir pratiquer pendant des années, cette discipline peut se pratiquer avec une installation simple (1 lanceur) et où, en règle générale, les tireurs arrivent rapidement aux alentours des 20/25 ce qui est encourageant pour la suite.

Le charme de cette discipline est le côté "perfectionniste" qu'il faut acquérir pour être "bon". En 2004, un Irlandais du nord a gagné le championnat du monde de DTL en réalisant 900/900 pts. Il a donc cassé 300 plateaux au premier coup. Pour ceux qui pratiquent ou qui ont pratiqué la DTL avec un peu plus d'intérêt que de simplement tirer des sois disant "cocottes", ça laisse rêveur !!!

En ce qui concerne Jacky LADRA que je connais bien, c'est un phénomène qui excelle en DTL. Bien qu'ayant arrêté la compétition DTL depuis quelques années, je suis allé à la remise des prix l'an dernier à DUBOURDIEU pour saluer son exploit (591/600 pts). Il ne faut pas non plus oublier que Jacky était un redoutable tireur de FU jusqu'aux années 2000!!!

Je vous souhaite une bonne soirée

Alex
MX 11

Message par MX 11 »

Bonjour Alex
je suis entièrement d'accord avec toi, j'oriente les nouveaux tireurs de l'école de tir sur cette discipline, il est vrai que d'apparence les plateaux semblent faciles, mais comme tu dis pour atteindre les sommets il faut être perfectionniste, ceci a déjà été évoqué dans plusieurs post et je ne vais pas m'étaler dessus, je réagis souvent au quart de tour lorsque j'entends que la DTL est une fosse à Papy, jusque-là j'ai connu beaucoup de tireurs qui tenaient ces propos et qui ont essayé et se sont cassées les dents, pour ma part j'ai tiré dans plusieurs disciplines ffbt et fft et je les trouve aussi charmante les unes que les autres ou tout le monde y trouve du plaisir dans leur catégorie.
En ce qui concerne le championnat de France à DUBOURDIEU le podium faisait vraiment plaisir à voir à la première place un super vétéran à la seconde place un SF et à la troisième place un junior garçon ;) cela démontre bien il n'y a pas de question d'âge pour la réussite mais plutôt une question de talent.
MX 11
anonyme

Message par anonyme »

Bonjour,
Hier j'ai fait connaissance avec le (la) DTL à Belin Beliet (33). J'y est trouvé des gens fort sympathique et simples comme j'aime les gens. Une paire ""d'anciens"" qui ont un sacré coup de fusil. Fait connaissance avec cette discipline qui m'a plu même si pas facile au début. 10/10/16/18 Grrrrrrrrrr j'étais à 23 à l'avant dernier poste. Cela me servira pour les fosses au compak je pense. Il faudra que j'essaie aussi à Cestas (33). Je reviendrai vous voir ici aussi. Bonjour Alex, on se croise de temps à autres au compak à Cestas...
A bientôt
Louis-33
thierry 34

Message par thierry 34 »

bonjour
samedi j'ai tiré pour la premiere en dtl au club medoc btc
j'ai trouvé ca assez sympa d'autant plus que l'on arrive assez rapidement a faire de bon score
dommage qu'il n'y a pas de dtl en languedoc
c'est une experience a renouveller
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

Thierry, en Languedoc tu as plusieurs clubs dans le 11 (Alzonne,Thézan les Corbières)
J'ai vu une caisse dtl à Poussan sur une des FU
thierry 34

Message par thierry 34 »

il me semblait bien avoir vu une caisse a poussan mais je n'etais pas sure
par contre dans l'herault tres peu de personnes tirent en dtl
cela depend je crois des departements car en gironde tu en vois partout dans tous les clubs
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

fredb26

Message par fredb26 »

bonjour à tous
cette discipline à l air bien sympathique !!!!
je vais me renseigner s il y en prés de chez moi .
tireur dtl

Message par tireur dtl »

Salut Fredb26, t'es en Drôme ??? parce que si oui, la DTL, c'est super et notre club se situe à côté de MONTELIMAR, on t'accueille quant tu le souhaites...... avec plaisir...
yves

Message par yves »

thierry 34 a écrit :il me semblait bien avoir vu une caisse a poussan mais je n'etais pas sure
par contre dans l'herault tres peu de personnes tirent en dtl
cela depend je crois des departements car en gironde tu en vois partout dans tous les clubs

Bonjour,
Effectivement en Gironde la discipline DTL marche trés fort, 198 tireurs ont participé au championnat départemental, et pour la semaine prochaine, pour le Ligue DTL, 280 tireurs sont inscrits,tireurs de toutes l'Aquitaine, donc comme vous voyez ça marche, mais il a fallu convaincre beaucoup de club de l'utilité d'installer une ou plusieurs fosses et en quelques années le but est atteint. (Nous en sommes récompensés)
Aussi, pour certains d'entre-vous qui croyez à l'évolation de cette discipline,et vous pouvez y croire car je vous en apporte la preuve, malgré les commentaires décevants de tireurs de FU,(laissez les dire mais je ne comprends pas que l'on puisse critiquer une discipline, chacun prends son plaisir à casser du plateau est c'est le plus important). Suppliez vos présidents de club pour faire installer une fosse, l'investissement n'est pas prohibitif, et vous verrez que dans peu de temps il vous faudra en installer d'autres.
A Bientôt. Yves

Si vous avez besoin de renseignements, me contacter par MP.
tireur dtl

Message par tireur dtl »

Yves, je ne peux que te féliciter pour cette réponse... tu nous fait part de l'investisment des clubs Aquitains, un grand bravo à vous tous...Les chiffres que tu annonces, sont le fruit d'un travail bien fait... Il est évident que la DTL est une discipline superbe.
Afficher un 7 en permanence n'est pas évident... Je crois dur comme fer que cette discipline pourrait et doit être promue... Mais, n'étant pas un ancien dans ce sport (2 ans), je ne comprends pas la fédé.. il faut a tout prix que la DTL fasse l'objet d'un suivi attentif, et d'une communication importante, pourquoi ? et bien dans un premier temps, le premier contact ou essai , pour un débutant, devrait se faire sur une DTL, car rien de mieux pour dégouter un tireur de moyen que de tirer en FU la première fois... Les premiers plateaux seront plus facile sur une DTL, même si le score réel est moyen, le débutant y prendra plaisir....Le nombre de club non équipé de DTL est encore trop important, a croire que nous n'avons pas besoin de recruter.... Mais l'avenir d'un sport se mesure à la jeunesse de ses adhérents, non ?
Personnellement, j'ai pris une décision dernièrement, malgré les propos de certains grands tireurs de FU, et bien, j'ai décidé de rester et faire quelques choses dans cette discipline... Le seul soucis étant que chez nous, il y a peu de grand prix ou de concours DTL, et donc l'entrainement en compétiton, me manquera, il me restera uniquement les compétitions officielles.. et croyez moi, je suis trés trés motivé...

Vive la DTL, et je dirais aussi vive la FU, le COMPAK, le PC,la FO, le SKEET etc.. j'en oublie surement, mais le crois que la passion du tir nous anime, et je reste convaincu que la DTL, est une superbe école pour apprendre, même si on change aprés... Par contre, quant on y reste et que l'on veut y réussir, ce n'est pas si facile que certains veulent le faire croire....

Bien à vous...
Seb
yves

Message par yves »

Bonjour à vous tous,

Merci de ton soutien Grizzly, je me suis investi (avec d'autres personnes comme moi) au niveau de ma Ligue, car comme toi, je crois en cette discipline qui permet aux tireurs débutants de faire leurs premiers pas dans le monde du ball-trap. Aussi voilà les résultats !!
A bientôt.Yves
tireur dtl

Message par tireur dtl »

Dans mon coin de France, Sud - Drôme et limitrophes, nous avons une ou plusieurs fosses DTL à MONTELIMAR (26), BOURG SAINT ANDEOL (07) BUIS LES BARONNIES (26) , BOLLENE (84) et euh prés de chez moi, c'est tout sauf erreur de ma part... (Rectifiez si besoin) J'ai entendu dire qu'a BOURG SAINT ANDEOL, plusieurs fosses étaient en construction, il me semble que c'est de la DTL... Et moi je tanne mon Président pour en avoir une seconde... hien Maurice !!!!
et je ne fais que commencer... D'autant que nos dernières nouvelles recrues sont arrivées grace à, justement, un accueil sympathique et bienveillant sur le pas de tir de notre DTL....
Yves, tu as bien sur mon soutien, sans réserve,... encore Bravo...
taxy 33

Message par taxy 33 »

je pratique le ball trap et la dtl depuis 2 mois dans le club de cestas, les formateurs m ont enseigné les règles
que ce soit position tenue du fusil et réactivité lors du tir j ai fait une grosse progression avec des 21(galets) alors qu au debut j avais du mal a dépasser 10 ,cette discipline me convient pour débuter j attends une année avant de faire de la compète
et remercie toute l équipe de cestas !merc!
tireur dtl

Message par tireur dtl »

Taxy33, la DTL est une discipline trés exigeante, la progression des scores y est rapide.. tu te régales, c'est le principal, tu démontres ainsi nos propos antérieurs.

Tu soulignes également, à juste propos, l'importance de la prise en compte des nouveaux tireurs au sein des clubs... bel exemple, qui doit être systèmatique... On ne devrait jamais laisser un débutant seul sur le pas de tir, primo pour la sécurité, et secundo, par respect pour lui, je crois ultra important de lui expliquer les bases... académique de la dscipline... je ne parle pas de compétition, mais de lui refiler le virus... parce que tirer pour tirer, sans comprendre, et sans avoir un minimum de formation, c'est un peu perdre son temps, et surtout ça peut conduire au découragement dans certain cas....
A++
seb
yves

Message par yves »

Bonjour à tous

Pour ceux (clubs) qui ne sont pas encore convaincu de l'utilité de mettre en place au moins une fosse DTL pour amener de nouveaux tireurs, je vais vous faire un comparatif dans un autre sport: dans le sport automobile, qui est devenu pilote de F1 sans passer par le kart et à suivre l'évolution, qui ?? vous en connaissez-vous ?
Dans le ball-trap c'est la même chose, vous voulez faire tirer un débutant directement sur la FU? Vous allez le décourager (sauf si c'est un surdoué), il va faire un score à s'écoeurer, il ne voudras pas continuer.
Par contre enseignez-lui les bases du tir sur une discipline qui est faite pour casser du plateau, là ça va lui plaire et l'encourager. Et ensuite s'il le désire il ira faire de la FU.
L'exemple de Taxy33 en est un très bon,et je peu vous dire que dans son club (+ de 220 licenciés,situation géographique banlieue Bordelaise) une grosse partie ne fait que de la DTL ( 4 fosses ouvertes tous les jours d'entrainement.lundi,mercredi et samedi aprés midi). J'en connais beaucoup personnellement que s'ils n'avaient pas bénéficié des conseils des initiateurs de club, il y a longtemps qu'ils auraient pris une carte de pêche au lieu de la licence FFBT.
Nous avons tous les ans de nouvelles licences dans ces clubs équipés de DTL (une ou plusieurs fosses).
N'oubliez pas Messieurs les Présidents de clubs, nous avons besoin de sang neuf, car la liste des Vétérans s'allonge terriblement et la relêve ne vient pas vite.
Alors c'est peut être à nous tireurs, de donner envie, de transmettre notre passion du ball-trap à de nouveaux venus en suppliant nos Présidents de bien vouloir nous aider en mettant en place la base du ball-trap : la DTL

Amitiés à tous. Yves
tireur dtl

Message par tireur dtl »

J'applaudie des deux mains.... oui, oui, et re oui....
l'exemple aquitain me parait la piste à suivre...
Tous est trés bien dit par Yves, les présidents de club, à vos calculettes
pour les budgets prévisionnels..... :siffle:
/+1/) /+1/) /+1/) !merc!
chamois25

Message par chamois25 »

à bien y réflechir,je me demande si notre petite FO de laviron ne serait pas mieux en DTL :?:
il faut que j'en touche quelques mots à mon cher président Claudy ;)
qu'en penses-tu moustache :?:
yves

Message par yves »

Bonjour,

Juste une petite précision:
sont inscrits au ligue17 tireurs 4 eme série et 16 juniors/cadets.
Sans commentaires !!!

A+ Yves
Répondre

Retourner vers « Fosse DTL - Down The Line »