LIGUE PC : UN GRAND N’IMPORTE QUOI …
Salut à tous,
j’ai eu l’impression Dimanche d’assister à un géant foutage de gueule qui visiblement ça n’a dérangé personne, donc je vais ouvrir ma gueule car je pense que les dernières directives de la FFBT font allègrement pérécliter cette belle discipline qu’est le Parcours de Chasse.
J’ai pris part dimanche dernier à la ligue PC 2018 qui se déroulait au stand de la Calmette tenu par l’ami Patrick Pillas.
Je n’ai participé à aucune autre ligue cette année.
Belle perspective de plaisir de tirer du PC dans un stand historiquement estimé comme l’antre du PC dans le sud de la France (avec Signes of course).
Trépignant d’y être dans la semaine, j’appelais Patrick Pillas pour savoir à quelle sauce nous allions être mangés.
Patrick m’annoncait une volonté fédérale de rehausser les scores et donc d’amoindrir les difficultés.
La gagne a été demandée aux traceurs locaux sur une moyenne de 96 entre les 5 premiers (soit 98 la gagne et 94 le 5ème)
La gagne en S3 a été demandée à 90 c’est dire 0:25:)
Les tracés préalablement établis par les instances du club (gagne à 95) ont tous été modifiés et les postes (encore plus ) rapprochés.
Promesse tenue !! la ligue PC Occitanie s’est gagnée à 98 dans ce superbe écrin qu’est le Stand de Nîmes .
Mais dans cet écrin, il n’y peu que des bijoux de pacotille ! !pan!
Patrick a fait de son mieux pour mixer les vitesses et les trajectoires pour enjoliver le truc mais…
Nous avons tiré une belle brouette de quiches entre 5 et 25m en moyenne. Des plateaux plus lointains se révélaient aussi rares qu’insipides…
Ressort détendus, plateaux s’arrêtant en plein vol… c’était pathétique pour les vrais amoureux du PC.
On m’a rapporté une volonté de plaire, de satisfaire tout le monde comme m’ont dit certains officiels. Pour que les scores soient honorables pour le plus grand nombre !!
Franchement j’étais fier d’afficher mon insatisfaction !!
P…tain mais on a tiré de la m…
Le départemental PC dans mon club audois de Limoux était plus relevé et s’est gagné moins haut.
La ligue centre se gagne par Bardou à 95 , Sud-est 97, bourgogne 94, etc...
Il y a donc moyen de tracer pour une gagne moins haute !
Les tireurs qui veulent aller au France ne seront pas dépaysés pour se rendre à la « fête du Tir »
Je rencontrais au terme le la compétition le président de la ligue Occitanie Philippe Régnier.
Lui comme tous les dirigeants ont dit « subir » les décisions de la fédération dans cette optique de facilité.
Même si il comprend mes arguments , on retombe dans du bassement comptable : l’an dernier 60 tireurs tracé facile, cette année, comme c’était facile l’an passé, résultat 90 tireurs . Je suis sans voix…pas longtemps.
Je ne suis pas un grand tireur, et ne fais pas de gros scores (même là ! ) mais j’apprécierai toujours davantage de casser de beaux plateaux entre 30 et 40m que de rater une Chouette à 10m !
58€ pour tirer des plateaux dignes d’un compak moscovite sous développé, c’est vraiment se foutre de la gueule des tireurs.
Remise des prix, on met une couche sur l ‘épouvantail invisible Radio Stand et on se plaint du manque d’arbitres bénévoles!
On demande aux tireurs de participer à la ligue English à venir (dans un stand de Compak mdr ) pour « aider » la Ligue.
Ce n’est pas en tirant du facile que l’on va inciter les tireurs à participer.
J’ai vu ce week end une discipline défigurée par un accès de populisme.
J’apprécie le parcours mais je ne participerai plus à une Ligue après une telle débâcle et surtout cette volonté fédérale clairement affichée. Je retournerai à la Calmette c’est sur, mais pas pour ce genre de pantalonnade !!
Je préfèrerai toujours tirer de beaux plateaux que regarder ce p…tain de Tableau
Persiste et signe
Michel PERNIA
j’ai eu l’impression Dimanche d’assister à un géant foutage de gueule qui visiblement ça n’a dérangé personne, donc je vais ouvrir ma gueule car je pense que les dernières directives de la FFBT font allègrement pérécliter cette belle discipline qu’est le Parcours de Chasse.
J’ai pris part dimanche dernier à la ligue PC 2018 qui se déroulait au stand de la Calmette tenu par l’ami Patrick Pillas.
Je n’ai participé à aucune autre ligue cette année.
Belle perspective de plaisir de tirer du PC dans un stand historiquement estimé comme l’antre du PC dans le sud de la France (avec Signes of course).
Trépignant d’y être dans la semaine, j’appelais Patrick Pillas pour savoir à quelle sauce nous allions être mangés.
Patrick m’annoncait une volonté fédérale de rehausser les scores et donc d’amoindrir les difficultés.
La gagne a été demandée aux traceurs locaux sur une moyenne de 96 entre les 5 premiers (soit 98 la gagne et 94 le 5ème)
La gagne en S3 a été demandée à 90 c’est dire 0:25:)
Les tracés préalablement établis par les instances du club (gagne à 95) ont tous été modifiés et les postes (encore plus ) rapprochés.
Promesse tenue !! la ligue PC Occitanie s’est gagnée à 98 dans ce superbe écrin qu’est le Stand de Nîmes .
Mais dans cet écrin, il n’y peu que des bijoux de pacotille ! !pan!
Patrick a fait de son mieux pour mixer les vitesses et les trajectoires pour enjoliver le truc mais…
Nous avons tiré une belle brouette de quiches entre 5 et 25m en moyenne. Des plateaux plus lointains se révélaient aussi rares qu’insipides…
Ressort détendus, plateaux s’arrêtant en plein vol… c’était pathétique pour les vrais amoureux du PC.
On m’a rapporté une volonté de plaire, de satisfaire tout le monde comme m’ont dit certains officiels. Pour que les scores soient honorables pour le plus grand nombre !!
Franchement j’étais fier d’afficher mon insatisfaction !!
P…tain mais on a tiré de la m…
Le départemental PC dans mon club audois de Limoux était plus relevé et s’est gagné moins haut.
La ligue centre se gagne par Bardou à 95 , Sud-est 97, bourgogne 94, etc...
Il y a donc moyen de tracer pour une gagne moins haute !
Les tireurs qui veulent aller au France ne seront pas dépaysés pour se rendre à la « fête du Tir »
Je rencontrais au terme le la compétition le président de la ligue Occitanie Philippe Régnier.
Lui comme tous les dirigeants ont dit « subir » les décisions de la fédération dans cette optique de facilité.
Même si il comprend mes arguments , on retombe dans du bassement comptable : l’an dernier 60 tireurs tracé facile, cette année, comme c’était facile l’an passé, résultat 90 tireurs . Je suis sans voix…pas longtemps.
Je ne suis pas un grand tireur, et ne fais pas de gros scores (même là ! ) mais j’apprécierai toujours davantage de casser de beaux plateaux entre 30 et 40m que de rater une Chouette à 10m !
58€ pour tirer des plateaux dignes d’un compak moscovite sous développé, c’est vraiment se foutre de la gueule des tireurs.
Remise des prix, on met une couche sur l ‘épouvantail invisible Radio Stand et on se plaint du manque d’arbitres bénévoles!
On demande aux tireurs de participer à la ligue English à venir (dans un stand de Compak mdr ) pour « aider » la Ligue.
Ce n’est pas en tirant du facile que l’on va inciter les tireurs à participer.
J’ai vu ce week end une discipline défigurée par un accès de populisme.
J’apprécie le parcours mais je ne participerai plus à une Ligue après une telle débâcle et surtout cette volonté fédérale clairement affichée. Je retournerai à la Calmette c’est sur, mais pas pour ce genre de pantalonnade !!
Je préfèrerai toujours tirer de beaux plateaux que regarder ce p…tain de Tableau
Persiste et signe
Michel PERNIA
-
Cowboy
- Modérateur global
Que dire du championnat Auvergnat qui se gagne à 92 par un certain JPM !!! ;) !mgreen:!)
De même pour ma ligue Michel larm:)
La gagne à 97 avec des plateaux de 5 mètres à 25 mètres avec des "participants" qui n'ont pas respectés la bande des 25 :siffle:
La gagne à 97 avec des plateaux de 5 mètres à 25 mètres avec des "participants" qui n'ont pas respectés la bande des 25 :siffle:
Bonjour à tous, Chmill je ne suis pas tout à fait d ' accord avec toi au sujet de la ligue du centre qui était organisée cette année sur le magnifique stand du Rabot. En effet dans notre ligue il y a des tireurs de très haut niveau ( les Bardou, les Auvret, les Coutant, Maxime Morin, Pascal Marteau, Joyce Roulin etc ...). Cette ligue d'un très bon niveau a été remportée par Charles Bardou en grande forme .
En effet je me suis mal exprimé !
le champion d’Europe a 95 et Auvret a 89, on a pas dû tirer les mêmes chouettes!! Le niveau devait être assez relevé
Ce qui prouve que les ligues peuvent suivre ou non les directives fédérales !
le champion d’Europe a 95 et Auvret a 89, on a pas dû tirer les mêmes chouettes!! Le niveau devait être assez relevé
Ce qui prouve que les ligues peuvent suivre ou non les directives fédérales !
Bravo CHMILL pour ce coup de gueule.
Effectivement, avec de telles orientations, l'attrait et l'intérêt du PC en prennent un sacré coup dans l'aile.
C'est d'autant plus dommage que la qualité des installations du stand laissait espérer aux participants de tirer quelques belles trajectoires.
Effectivement, avec de telles orientations, l'attrait et l'intérêt du PC en prennent un sacré coup dans l'aile.
C'est d'autant plus dommage que la qualité des installations du stand laissait espérer aux participants de tirer quelques belles trajectoires.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Cela me rappelle un certain France en ces lieux qui m'a valu de me faire dessouder par quelques uns du forum aujourd'hui "mutés" au bar d'en face. :siffle:
Les vieux démons de la fête au village ne sont pas prêts de disparaître.
Les vieux démons de la fête au village ne sont pas prêts de disparaître.
Exactement Bernard ! J’avais l’impression d’être revenu dans le temps! Je dirai même que c’était pire !!
Je n ai pas du tout tiré cette année à cause de soucis de santé. J avais déjà évoqué ce problème de beaucoup trop de plateaux beaucoup trop près lors du France PC de 2017 à St Lambert. Ça avait déjà déclenché des réactions très variées à l epoque.
Je penses que tout ces plateaux trop près (vous remarquerez que je ne les qualifie pas de "cocottes ou chouette" car on les loupe bien aussi) sont en train de tuer l intérêt du parcours.
Enfin bien sûr ce n est que mon avis... :siffle:
Je penses que tout ces plateaux trop près (vous remarquerez que je ne les qualifie pas de "cocottes ou chouette" car on les loupe bien aussi) sont en train de tuer l intérêt du parcours.
Enfin bien sûr ce n est que mon avis... :siffle:
-
marie alphonse
bonjour. Je pense que les directives dont parle Chmill étaient plus anciennes mais que certains clubs commerciaux interprètent à leur convenance. Au mois de Mai j'ai assisté à une réunion pour former des traceurs régionaux ce n'est pas ce que j'ai compris, la règle était de tracer du parcours avec des trajectoires mini 15 m et maxi 35 m voir quelques plateaux un peut plus éloignés. Tout en restant dans les consignes fitasc avec classement A B C. cette réunion organisée par la FFBT sous l' égide du comité régional. La ligue était à FALAISE nous avons fait le tracé avec Dominique Lemonnier et l’arbitre responsable Gérard Lesiour. Résultats gagné: à 93 et 5 tireurs entre 90/93 et 10 tireurs à 85 et plus, même les scores plus bas étaient contents de leur journée. Ils avaient tirés du parcours. Le plus difficile est de coter les trajectoires pour cette raison je pense que deux personnes sont nécessaires.
-
Cowboy
- Modérateur global
/+1/) J'ai aussi fait le stage de traceur et participé au traçage du championnat d'Auvergne PC.
Voir les résultats ICI
Voir les résultats ICI
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Alphonse, visiblement ce n'est pas le stand qui a tracé dans le cas de Chmill, c'est sa ligue. Donc que le stand soit associatif ou commercial ça ne change absolument rien, pas de chance c'est tombé sur celui de Nîmes mais cela aurait pu tout autant se produire sur un stand assos. ;)
Exactement la même dérive que pour le France dans ce même stand en 2015
Exactement la même dérive que pour le France dans ce même stand en 2015
Bonjour
Je suis entièrement d'accord avec chmill
Je prefere de loin le vrai parcours
Et certaine chouette de dimanche
Ou tu tires au stand debutant la becasse qui se tire sur le beton
Et là dans le trou
Si c est ça le parcours il faudra s y habituer
Mais alors il faudra sortir les rames de la motivation
Je suis entièrement d'accord avec chmill
Je prefere de loin le vrai parcours
Et certaine chouette de dimanche
Ou tu tires au stand debutant la becasse qui se tire sur le beton
Et là dans le trou
Si c est ça le parcours il faudra s y habituer
Mais alors il faudra sortir les rames de la motivation
Par contre j'aurai bien aimé tirer tes plateaux du barrage Natangel ! Ceux là étaient vraiment du parcours !!
Quelle différence notoire !!
Quelle différence notoire !!
J’y étais aussi avec Chmill et je suis de son avis (je suis d’ailleurs rassuré de voir qu’on n’est pas seuls à penser ça).
« On » nous parle de score, moi je parle de PLAISIR. Il s’agit pour nous tous (ou presque) d’une passion et faire un loisir sans plaisir ce n’est pas la peine de continuer !
Peut être avons nous tord et la Fédé raison, qu’il y aura de plus en plus de monde aux ligues PC. Mais que vont faire ces nouveaux compétiteurs après ? Sur une vraie sélection par exemple ? Probablement le même score : 90 ... sur 200 !
Si c’est ça le nouveau parcours, on peut fermer les discussions sur les armes : un 71 lisse/lisse suffit !mgreen:!)
« On » nous parle de score, moi je parle de PLAISIR. Il s’agit pour nous tous (ou presque) d’une passion et faire un loisir sans plaisir ce n’est pas la peine de continuer !
Peut être avons nous tord et la Fédé raison, qu’il y aura de plus en plus de monde aux ligues PC. Mais que vont faire ces nouveaux compétiteurs après ? Sur une vraie sélection par exemple ? Probablement le même score : 90 ... sur 200 !
Si c’est ça le nouveau parcours, on peut fermer les discussions sur les armes : un 71 lisse/lisse suffit !mgreen:!)
-
marie alphonse
Ok Bernard je suis resté sur une vieille impression. Mais il est vrai que j'ai tiré une compétition sur un de ses stands qui nous a fournit des belles trajectoires de parcours. Depuis longtemps je me bats pour le parcours avec de beaux plateaux, aussi bien pour les départementaux que les ligues. Pour les tireurs qui veulent des scores il y a le compak.
-
jeannot725
Salut à tous,
J'ai fait mon premier ligue de parcours car c'était dans mon club (Ambès). Je l'ai fait car je pratique peu le parcours et là 100 plateaux dans la journée je me suis régalé. On tirait chaque planche sur 4 lignes très belle variété de plateaux.
A la lecture du post de Chmill, malgré mon modeste score, je n'ai pas tiré de "grands plateaux" comme à Servanches par exemple (pour ceux qui connaissent). J'ai trouvé les plateaux techniques,(rapides, lents courbes ect), mais il est vrai pas très éloignés, mis a part un ou deux par planche qui demandaient une correction d'enfer. j'ai retrouvé les plateaux que je tire quand cela fonctionne autour de ce que l'on appelle le "parcompack." Les 4 premiers finissent entre 94 et 92 et après cela tombe à 89.
Comme c'est mon premier ligue je me garde bien d'avoir un avis critique, mais cela correspond au post de Chmill. Cependant j'ai passé un agréable moment, c'est peut être le but recherché pour des tireurs de ma trempe.
A+
J'ai fait mon premier ligue de parcours car c'était dans mon club (Ambès). Je l'ai fait car je pratique peu le parcours et là 100 plateaux dans la journée je me suis régalé. On tirait chaque planche sur 4 lignes très belle variété de plateaux.
A la lecture du post de Chmill, malgré mon modeste score, je n'ai pas tiré de "grands plateaux" comme à Servanches par exemple (pour ceux qui connaissent). J'ai trouvé les plateaux techniques,(rapides, lents courbes ect), mais il est vrai pas très éloignés, mis a part un ou deux par planche qui demandaient une correction d'enfer. j'ai retrouvé les plateaux que je tire quand cela fonctionne autour de ce que l'on appelle le "parcompack." Les 4 premiers finissent entre 94 et 92 et après cela tombe à 89.
Comme c'est mon premier ligue je me garde bien d'avoir un avis critique, mais cela correspond au post de Chmill. Cependant j'ai passé un agréable moment, c'est peut être le but recherché pour des tireurs de ma trempe.
A+
Globalement, je suis d'accord avec l'ami chmill. A contrario, le ligue de chez moi était nul et ce dans le sens inverse. Quand tu vois un S3 sortir à 10 de sa planche, il y a de quoi se poser des questions. Et là, j'en pose une : Le débutant qui fait l'effort de participer à tous les concours dans sa région et sort en fin de journée avec un grand mal à la tête au vu de son score, que pense-t-il ? Et bien pour moi ce débutant, va préférer aller tirer des "ballots de paille" avec la possibilité de repartir avec une entre-côte voire un jambon, sans avoir à payer une licence, une cotisation de club et tout le toutim. Il y a un règle à respecter dans les tracés, et si l'on si tient, tout le monde y aura pris du plaisir du débutant au CF . Mais faire un beau tracé demande un minimum de réflexion :siffle:
-
Olivier 12500
Bonjour, pour la ligue pc MP à capvern très bien. Parcours 1 et 4 plateaux 35 mètres, parcours 2 et 3, plateaux 15,20 mètres mais coquin. Une paire de chouette, un lapin sauterelle. Et bourdon. Une très belle battu. Il y a eu de beau score, parcours tirable par tous. Les premiers resteront les premier à 97 ou à 94 c'est la même. :siffle: merci à capvern. super:)
Bonjour
En Picardie plutôt sélection !
20 tireurs sur 104 à plus de 80 .
Des scores de 4-5-8-9-10 pour certains .
J'ai trouvé le tracé très dur , les plus jeunes et anciens ont du souffrir , moi aussi d'ailleurs .
En Picardie plutôt sélection !
20 tireurs sur 104 à plus de 80 .
Des scores de 4-5-8-9-10 pour certains .
J'ai trouvé le tracé très dur , les plus jeunes et anciens ont du souffrir , moi aussi d'ailleurs .
Bonsoir,
Pour répondre à jeannot725, je voudrai apporté quelques précisions.
Le ligue a Ambes c'est effectivement gagner à 95 mais par Thierry Bazin qui est en équipe cette année.
Lui et Alain Gendreau qui fait 94 ont dit que ca faisait longtemps qu'ils n'avaient pas tiré un ligue de vrai parcours comme celui si.
J'y ai participé, j'ai vraiment pris du plaisir aussi et ce n'était pas du parcompack.
Hors mis quatre tireurs au dessus de 90, le reste des 145 tireurs et en dessous . Le part était à 88 et peut de tireurs y sont.
Et pour avoir fait des compétitions à servanches on pas tiré que des postes noirs...
Pour répondre à jeannot725, je voudrai apporté quelques précisions.
Le ligue a Ambes c'est effectivement gagner à 95 mais par Thierry Bazin qui est en équipe cette année.
Lui et Alain Gendreau qui fait 94 ont dit que ca faisait longtemps qu'ils n'avaient pas tiré un ligue de vrai parcours comme celui si.
J'y ai participé, j'ai vraiment pris du plaisir aussi et ce n'était pas du parcompack.
Hors mis quatre tireurs au dessus de 90, le reste des 145 tireurs et en dessous . Le part était à 88 et peut de tireurs y sont.
Et pour avoir fait des compétitions à servanches on pas tiré que des postes noirs...
bonsoir a vous , je lis attentivement ce post, et cela m interpelle les ligues sont je crois de tout temps a jamais la grande recree , des tireur du terroir, et il est tres facile de faire fuir des tireurs que de les faire revenirs, donc avec un peu de reflexion on peut tres bien comprendre l interet de tracer abordable a tous , les courges ou les taupes ou les chouettes sa se manque beaucoup aussi faire du score c est pas facile , plateau loin tres loin ou pres , mais la question des parcours trop facile sa gave ont peut la tourner differament a mon humble avis , nous les club n exagerons pas dans la durete des compak lorsque nous tracons et donc les tireurs lorsqu il tire au parcours des plateau qu il ont déjà eu au compak il leur semble que c est du déjà vu je crois que cela est une reflexion a se poser , et les tireurs qui veulent du parcours du vrai du hard reserver vous pour mars et avril et aller faire les sélections la vous aller tirer des plateaux , mais sur les tracer il y aura aussi des chouette vrai ou fausse et vous risquer de les manquer aussi , pour ma part sa m arrive .
sportivement fred
sportivement fred
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Ne pas confondre :
Plateau prêt ne signifie pas plateau facile
C'est là ou le sujet dérive comme celui qui avait été créé pour le France.
Ce que Chmill évoque clairement c'est trop de plateaux proches et du coup ce n'est pas plaisant à tirer, je suis d'accord avec lui sur cet aspect.
Un mauvais traceur croit qu'en rapprochant les postes de tir il va faire facile, il se trompe lourdement.
Autre conséquence c'est qu'on s'éloigne de la discipline parcours et là c'est carrément nul tout en affirmant qu'il faut un astucieux mélange de proches et d'éloignée avec dans chacun des faciles et des pas faciles.
Conclusion : ne s'improvise pas traceur qui veut :siffle:
Plateau prêt ne signifie pas plateau facile
C'est là ou le sujet dérive comme celui qui avait été créé pour le France.
Ce que Chmill évoque clairement c'est trop de plateaux proches et du coup ce n'est pas plaisant à tirer, je suis d'accord avec lui sur cet aspect.
Un mauvais traceur croit qu'en rapprochant les postes de tir il va faire facile, il se trompe lourdement.
Autre conséquence c'est qu'on s'éloigne de la discipline parcours et là c'est carrément nul tout en affirmant qu'il faut un astucieux mélange de proches et d'éloignée avec dans chacun des faciles et des pas faciles.
Conclusion : ne s'improvise pas traceur qui veut :siffle:
Sincèrement cela m'interpelle car comme j'ai déjà écrit cela ne me semble pas extrêmement difficile de tracer un parcours suivant le règlement FITASC pour un tireur qui a déjà beaucoup pratiqué mais qui sait considérer le niveau de tous les autres tireurs même S4/S3/Cadet/Junior qui débute le tir !!! On doit de référer à la moyenne du niveau d'un tireur de milieu de tableau.
Je remets ci-dessous le réglement FITASC qui de mon avis devrait être considéré pour nos championnats type départemental/ligue/france (je ne parle pas des sélections bien sur ou cela soit être plus corsé !) Si des "traceurs compétents" appliquaient cela il n'y aurait pas tant de discussions : on aurait forcément les CF parcours à 95/100 et les débutants à 60/100 je pense mais 80% des tireurs seraient contents d'avoir tiré la compétition !!!
Attention un plateau à 20 m ultra rapide est classé difficile comme une chandelle pleine face à 50 m. C'est là que le traceur compétent sait faire le classement entre A/B/C super:)
Je remets ci-dessous le réglement FITASC qui de mon avis devrait être considéré pour nos championnats type départemental/ligue/france (je ne parle pas des sélections bien sur ou cela soit être plus corsé !) Si des "traceurs compétents" appliquaient cela il n'y aurait pas tant de discussions : on aurait forcément les CF parcours à 95/100 et les débutants à 60/100 je pense mais 80% des tireurs seraient contents d'avoir tiré la compétition !!!
Attention un plateau à 20 m ultra rapide est classé difficile comme une chandelle pleine face à 50 m. C'est là que le traceur compétent sait faire le classement entre A/B/C super:)
Bonsoir. Une ligue Poitou-Charentes qui a eu son lot de facilités sur un parcours mais qui devait être apprécié de manière concentrer et un autre parcours qui fut une totale remise en question et d'humilité sur ses capacités. Car sortir un 24 et enchaîné un 16 dernière c'est dure mais voilà on sait ou on est. Alors cela remet la tête sur les épaules et on fait face à une compétition donc il ne faut rien lâcher. Un plateau c'est juste un plateau donc on doit les prendre avec la même intensité, chaque point compte. Et Tu dois te dire, dans mon stand je ne le tire jamais ce plateau et pourquoi? Diversifié les entraînements.... Et surtout le plaisir du beau plateau qui se casse.
Fredo, je ne suis pas d'accord avec toi.fredo64 a écrit :bonsoir a vous , je lis attentivement ce post, et cela m interpelle les ligues sont je crois de tout temps a jamais la grande recree , des tireur du terroir, et il est tres facile de faire fuir des tireurs que de les faire revenirs, donc avec un peu de reflexion on peut tres bien comprendre l interet de tracer abordable a tous , les courges ou les taupes ou les chouettes sa se manque beaucoup aussi faire du score c est pas facile , plateau loin tres loin ou pres , mais la question des parcours trop facile sa gave ont peut la tourner differament a mon humble avis , nous les club n exagerons pas dans la durete des compak lorsque nous tracons et donc les tireurs lorsqu il tire au parcours des plateau qu il ont déjà eu au compak il leur semble que c est du déjà vu je crois que cela est une reflexion a se poser , et les tireurs qui veulent du parcours du vrai du hard reserver vous pour mars et avril et aller faire les sélections la vous aller tirer des plateaux , mais sur les tracer il y aura aussi des chouette vrai ou fausse et vous risquer de les manquer aussi , pour ma part sa m arrive .
sportivement fred
En plus de ce que vient d'ajouter Bernard, je rajouterai que pour beaucoup de tireurs qui n'ont pas ton niveau, la Ligue est l'aboutissement d'une saison, ce pourquoi on se prépare, pour se mesurer aux autres et prendre du plaisir à tirer des plateaux différents de ceux de club.
Je vient assez souvent sur les concours de Capvern pour la qualité des plateaux qu'on y trouve et malgré les branlées que je prends souvent (c'est un fait). Mais je reviens car je sais que Guy et toi préparez de super trajectoires (hormis le bois qui est ma hantise mdr).
Tirer un parcours qui n'est q"un compak sans cages amènera rapidement la mort de cette discipline qui nous est chère.
Je ne pense pas que pour tirer de beaux plateaux (je dis beaux pas hyper hard) on soit obligé de faire les sélections.
Dans ton raisonnement, les gens qui paient leur ligue à 58€ ne sont peut-être pas aptes à mettre 180€ à une sélection…
Tirer du vrai parcours deviendrait un élitisme social ??
Pour quoi ? pour arriver tout simplement à tirer des galets à plus de 30m ? ne me fais pas rire!
J'apprécie beaucoup de tirer en Midi Pyrénées pour les super stands et l'intelligence des tracés qui les composent.
Petite fiction : imagine que pour des raisons commerciales (équivalentes à la volonté de la FFBT vécues dimanche) et un manque de fréquentation, tu doives débander tes machines et ne tirer que des galets entre 5 et 30m ?
Continuerais tu à tirer sur ces règles ainsi imposées?
je pense que non
A bientôt
Michel
Bonjour CHMILL,
Les ligues ne sont pas l'aboutissement d'une saison, mais un passage obligé pour faire les France, personnellement, après plus de trente années de tir, je me passerais bien volontiers de cette obligation, mais un règlement fédéral doit être respecté, y compris du coté des tracés.
Segs
Les ligues ne sont pas l'aboutissement d'une saison, mais un passage obligé pour faire les France, personnellement, après plus de trente années de tir, je me passerais bien volontiers de cette obligation, mais un règlement fédéral doit être respecté, y compris du coté des tracés.
Segs
Bonjour,
A partir du moment ou ne ne peut pas s'adapter aux trajectoires proposées valable pour toutes les disciplines le resultat ne
peut pas suivre . L'argument cela ne va pas assez vite , ce n est pas à la bonne distance etc.......... ? N EST PAS VALLABLE.
Ce qui est bien c 'est que ce jour la on peut se remmettre en cause . Bon courage .
A partir du moment ou ne ne peut pas s'adapter aux trajectoires proposées valable pour toutes les disciplines le resultat ne
peut pas suivre . L'argument cela ne va pas assez vite , ce n est pas à la bonne distance etc.......... ? N EST PAS VALLABLE.
Ce qui est bien c 'est que ce jour la on peut se remmettre en cause . Bon courage .
Segs pour toi c’est un passage , pour d’autres c’est une « petite finale » régionale ! 70% des membres de mon club font la ligue et aucun ne va aux championnats de France ! Donc une ligue de piètre qualité est une déception
-
marie alphonse
bonjour, la question est quel est le tracé correct ou les plateaux corrects ??? ayant été dans l'arbitrage j'ai souvent constaté une disparité entre tireurs d'une ligue par rapport à une autre ? La FFBT avec les réunions de traceurs essaye d'uniformiser l'ensemble des régions gros travail ??? mais avec compréhension ça peut améliorer le parcours