Prendre l'avion avec son fusil

Pour les armes, les stands, les tireurs, les cours de tir etc. la pratique du ball-trap est encadrée légalement. Soyez prudents, n'ignorez pas les textes.
valbo

Message par valbo »

Bonjour à tous,
Quelle est la procedure à suivre pour voyager en Europe et en avion avec son fusil?
Je possède la carte Européenne mais comme celà se passe-t-il lors de l'enregistrement du 'bagage' auprès de la compagnie? Passage en douane avant ou après? Faut-il préciser à l'achat des billets que l'on voyagera avec une arme?
Merci de vos réponses.
Benat64

Message par Benat64 »

Je te fais part de mon expérience.
Carte européenne obligatoire. Pour un pays comme l'Espagne, on appose un tampon lors de la déclaration de l'arme importée Aller à la guardia civil . Se munir d'une lette d'invitation du club ou de l'organisateur de la compétition au départ. A Malte déclarer son arme à l'arrivée et au retour aussi car l'arme est embarquée par la police au pied de l'avion.

Pour les compagnies se renseigner si elle accepte le transport d'une arme. Toute ne le font pas, exemple Ryannair. De plus certaines compagnies demande que le fusil soit mis dans une malette de transport renforcée et ferméecomme air france. On en trouve chez les armuriers. Elle sont métalliques. C'est plus sûr car la manipulation des bagages ne se fait pas toujours avec douceur.
Des compagnies comme air France ou Voleta demande de remplir un imprimé. Déclarer l'arme à la réservation en bagage spécial.
Pour les munitions ne pas en prendre car quantitativement tu seras très limité...et plus embêté à l'embarquement.

Chaque compagnie à sa réglementation plus ou moins permissives ou contraignantes. Bien se rensigner avant tout résa.

Bon courage.
valbo

Message par valbo »

Merci pour ta réponse. A l'embarquement en France faut-il passer par les douanes françaises et y deposer l'arme pour la sortie du territoire et la mise en soute ou la compagnie s'en charge?
Pareil arrivé à destination, l'arme est récupérée aux douanes du pays ou simplement comme un bagage standard sur le tapis?
Benat64

Message par Benat64 »

En France enregistrement par la compagnie en bagage spécial. Pas de douane. A l'arrivée la douane peut le consigner dès la sortie de l'avion (comme au Qatar et à Malte) tu dois te présenter et le retirer à la douane ou la police de frontières.
valbo

Message par valbo »

Parfait merci ça me dégrossit déjà le sujet. Pour la mallette de transport une style pelicase ou bien costaud ça passe ou il y a vraiment une norme spécifique car là aussi pas simple d'avoir l'info juste
thierry33700

Message par thierry33700 »

Bonsoir VALBO
voyager a travers le monde avec ton fusil ne pose pas vraiment de problème surtout si tu es en règle ;) .La première chose a faire est de vérifier avant de prendre ton billet si la compagnie accepte les armes, ceci fait tu réserve ton vol avec un ou deux bagages supps(PAYANT ÉVIDEMENT) .Certaines compagnies demandent d être prévenue a l avance comme Air France , mais tu t aperçois très vite en arrivant au comptoir(mini 2 heures avant ) que personne n est au courant...Avantage par exemple chez Air France tu passe direct en Sky Priority et la l hôtesse te dit d un air condescendant que ton billet classe éco ne te permet pas de passer devant tout le monde , mais toi tu as le mot magique :j ai une arme! et miracle les portes s ouvrent plusieurs personnes viennent a ton secours et s occupent de toi , en général ça prend une plombe car ils n y connaissent que dalle et après 2/3 papiers et coups de fils au chef , ton fusil est enfin embarqué. A l arrivé en Europe ou dans les autres pays que j ai fait tu récupères ton fusil au prés de la police ou douane ou service équivalent.Sauf a DUBAI ou nous n avons eu accès a nos armes que sur le stand tout a été géré par l organisation de A a Z ou en HONGRIE ou la j ai récupéré mon fusil sans aucunes formalités car il traînait dans le hall ce qui au passage arrive souvent au retour a Roissy CDG .Enfin pour le bagage si tu tiens un tant soit peu a ton fusil je te conseille d investir dans un Peli Case , c est encombrant , pas discret, ça vaut un bras mais toujours moins que ton fusil car delicatesse et transport en soute ne sont pas compatible et si vous voyagez a deux tu peux loger deux armes dans ta Peli Case et économiser environ 160/180€ de surplus bagages .Si le prix de la valise te rebute tu peux transporter ton arme dans la valise d origine mais a l arrivé vérifie bien l état car tu vas la trouver un peu marquée par le voyage !mgreen:!) .Voila donc en résumé carte d armes et passeport a jour, invitation de la compétition (FITASC par exemple), perso,personne ne me la jamais demandée sauf aux Etats Unis et dernière chose si tu vas en Angleterre il te faut un permis spécial pour ton fusil,ta carte européenne ne te servira a rien et si tu as besoin n hésite pas a me contacter en MP .Voila bonne nuit ;)
valbo

Message par valbo »

Merci pour ces infos très détaillées super:)
MICHEL MANJOT

Message par MICHEL MANJOT »

Parfait compte rendu Thierry....sauf que tu déclares ton arme comme équipement sportif... et tu es en franchise de poids au niveau bagage (pas de surplus à payer)....en tout cas sur air FRANCE
Sony13

Message par Sony13 »

Bonjour Mr Manjot. À part voyager en classe business, je peux vous affirmer qu'avec Air France le fusil est considéré comme un 2ème bagage ce qui engendre un supplément tarifaire. Je vous en parle en connaissance de cause de par mes différents voyages de chasse en Amérique du Sud.
thierry33700

Bonjour Michel
Je n en suis pas a mon premier voyage et j aimerai bien que tu m explique comment tu fais car j ai parfois pu négocier un tarif plus bas(British Airways) Mais pour ne pas payer mon bagage supplémentaire il faut que je voyage au minimum en premium economy .Je vais bientôt repartir donc tu imagines bien que cela m intéresse ;) merci pour tes explications
Sony13

Message par Sony13 »

Effectivement, et j'avais oublié de le préciser, on peut aussi emporter chez Air France 2 bagages de 23 kgs en soute en classe Premium Economy chez Air France donc pas de supplément si tu possèdes une valise et une mallette à fusil.
Frédéric

Message par Frédéric »

Bonjour
Je suis allé l'année dernière aux championnat du monde en Hongrie
J'ai utilisé la compagnie Easy-jet pour l'aller retour . Mon fusil à été déclaré en équipement sportif
Prix du billet pris en décembre 6 mois avant 180 euros ...
Moins cher qu'un aller-retour à Nîmes l'année précédente pour un championnat de France en voiture (autoroute + carburant) 210 euros
Quelques formalités à l'embarquement rien de bien contraignant
À Budapest réception par un douanier présentation de la carte européenne et invitation Fitasc pas de problèmes !!
Au retour même formalité que pour l'aller + contrôle par la douane que tu repart bien avec ton arme et pas celle d'un autre ....
À l'arrivée à Roissy on était 4 et 2 fusils sont arrivés parmi les bagages sur le tapis .. La ça fait un peu désordre
Voilà mon expérience
Vraiment aucuns soucis avec cette compagnie .
Fred
thierry33700

Bonsoir Fred tu es en train de nous dire que sur easyjet tu n as pas payé ton bagages(fusil) en soute , c est bien ça ?
Frédéric

Message par Frédéric »

Bonsoir Thierry
Mon billet sans fusil était à l'époque moins de 80 euros l'aller retour et pour emmener mon fusil en équipement sportif le coût total fût de 180 euros . En soute bien sûr .
Billet réservé pratiquement 6 mois avant .
Soit un surcoût de 100 euros . Plus cher que le prix du billet en lui même .
180 euros aller retour Roissy Budapest avec fusil je pense que c'est un bon plan .
Je pense y retourner en 2021 pour le prochain championnat là-bas . Avec cette compagnie .
Fred .
thierry33700

Merci Fred oui je comprend mieux super:)
valbo

Message par valbo »

Je vais voir si easyjet font la même au départ de nice ou marseille car à ce tarif c'est presque donné. Effectivement la hongrie est le projet de base pour moi si possible donc tes infos tombent dans le mille :25/25:
Pourquoi avais tu réservé autant de temps à l'avance? Le surcout est énorme larm:)
Astuce : Pour corriger / compléter un post que tu viens d'écrire tu peux le reprendre en cliquant sur "EDITER". Voir les écrans ci-dessous en fonction de ton matériel. Cela t'évite de créer un post supplémentaire.
Image
Frédéric

Message par Frédéric »

C'était un projet bien préparé à l'avance . En réservant tôt on obtenait un billet d'avion pour un bon prix . En revanche le surcoût pour le fusil reste le même que tu réserves 1 mois avant ou 6 .
Pour la Hongrie on a trouvé un appartement par un célèbre site ... Location d'un appartement tout équipé avec 3 chambres et la location d'un véhicule pour 4 jours pour moins de 200 euros par personne !
valbo

Message par valbo »

Je viens de regarder un peu en prenant des vols en fin de planning sur mars juste pour voir...nice/budapest aller-retour 215 euros/personne sans bagage spécial et 12h00 de transit aller 8h00 pour le retour...
Y aller en voiture 220 euros et 13h00...cherchez l'erreur.
Du coup à 2 personnes la voiture semble concurrentielle sur ce coup là
thierry33700

Bonjour Valbo juste un petit conseil si tu vas en Hongrie et particulièrement à Budapest en voiture : Payez votre stationnement car c est des sociétés privées qui collent les PV jour et nuit et je te souhaite bon courage pour aller les payer , la plupart des hôtels ne souhaitent pas te rendre ce service et l administration hongroise est comment dire ...aussi performante que chez nous la barrière de la langue en plus
valbo

Message par valbo »

Certes un détail à prendre en compte mais qui aurait existé aussi avec une voiture de location . Mais toujours bon à savoir effectivement ;)
MICHEL MANJOT

Sony13 a écrit :Bonjour Mr Manjot. À part voyager en classe business, je peux vous affirmer qu'avec Air France le fusil est considéré comme un 2ème bagage ce qui engendre un supplément tarifaire. Je vous en parle en connaissance de cause de par mes différents voyages de chasse en Amérique du Sud.
Peut être qui si "voyage de chasse" le fusil n'est pas considéré comme équipement sportif? L'an dernier pour aller faire le GP de Martinique mon fusil était 100% en franchise car matériel sportif (de même qu'une planche à voile par exemple!!) Il faut néanmoins faire une demande préalable à AIR FRANCE d'acceptation de transport (soumis au bon vouloir du commandant de bord) et si ok signaler le matériel comme équipement sportif en franchise bagage... avec licence et justification de la compétion. On peut également transporter dans les mêmes conditions et ans un emballage séparé 5 kgs de munitions en franchise.
MICHEL MANJOT

thierry33700 a écrit :Bonjour Michel
Je n en suis pas a mon premier voyage et j aimerai bien que tu m explique comment tu fais car j ai parfois pu négocier un tarif plus bas(British Airways) Mais pour ne pas payer mon bagage supplémentaire il faut que je voyage au minimum en premium economy .Je vais bientôt repartir donc tu imagines bien que cela m intéresse ;) merci pour tes explications
Pour British je ne sais pas mais pour AIR FRANCE il suffit d'aller sur leur site et de demander (même les skis sont en franchise!)
MICHEL MANJOT

Image
Sony13

Message par Sony13 »

Merci pour vos informations. Lors de mes voyages, je passais par une agence et je leur faisais demander bien sûr l'autorisation de la compagnie (Air France en l'occurrence) et du pilote. Il n'a jamais été question de déclarer mon ou mes fusils comme équipement sportif mais uniquement comme des armes, ce qui entrainait un supplément de tarif à l'aller comme au retour. Il en était de même avec Ibéria qui nous demandait de payer en classe éco un 2ème bagage. Je ne sais pas si les choses ont changé depuis car devant la complexité des formalités et le coût à l'arrivée, principalement en Argentine, je n'ai plus emporté de fusil depuis 3 ans.
Dans le cas où vous décidez d'emporter votre fusil, il vous faudra fournir les dimensions de la mallette ainsi que les références du fusil (il existe normalement un imprimé à remplir).
valbo

Message par valbo »

Au cas par cas semble-t-il alors pour le classement de bagage... l'option voiture pour la hongrie semble cependant avoir prit quelques longueurs d'avance
Dunoy

Message par Dunoy »

Gazzz67

Message par Gazzz67 »

MICHEL MANJOT a écrit :Il faut néanmoins faire une demande préalable à AIR FRANCE d'acceptation de transport (soumis au bon vouloir du commandant de bord)
Le transport des armes est soumis à l'accord d'un service spécial qui s'occupe... de tout ce qui est spécial ! Comme les chaises roulantes électriques, le matériel de plongée et toute une multitude d'autres choses. Le bon vouloir du Commandant de Bord, c'est du n'importe quoi... ;)
MICHEL MANJOT

Je suis en cours de résa pour mes billets en vue du GP de Martinique 2019. Hormis le fait que les 2 billets sont passés de 1600 à 2100 euros en un an (!!) la procédure fusils/matériel de sport est toujours la même... et en franchise de poids supplémentaire.
Par contre et j'ai eu confirmation hier soir que la décision du commandant de bord est souveraine, (seul maitre à bord) il peut décider de prendre ton arme.... ou pas. C'est pour cela qu'il est préférable de passer un coup de fil à AIR FRANCE la semaine précédent le vol , le planning étant fait; le commandant de bord est identifié en cas de refus.
Il en reste pas moins que c'est absurde car tu achètes tes billets 3 mois à l'avance pour aller faire une compétition et la compagnie est susceptible de refuser ton matériel une semaine avant le décollage!!! Ceci étant il m'a encore été confirmé que ça ne se passe jamais . Mais mieux vaut ne pas se présenter à l'embarquement en djelaba!!
Sony13

Message par Sony13 »

C'est bien ce qui me semblait, merci pour ces précisions super:)
Gazzz67

Message par Gazzz67 »

Le Commandant de Bord a absolument tout pouvoir de décision sur ce qui rentre dans son avion, oui, passager, frêt, bagage, il est souverain.
Cependant il n'y a aucune raison qu'il refuse une arme de sport, préalablement enregistrée par le service dédié qui donne un "accord TEX", arrêtez de dire n'importe quoi. Si je puis me permettre, je sais de quoi je parle... ;)
Répondre

Retourner vers « Informations légales du ball-trap »