Browning 525 sporting cal 20
-
thierry33700
Bonjour , je viens d acheter un cal 20 et j ai besoin de conseils . Quels chokes sont les plus adaptés pour le compak et quelles marques de cartouches me conseillez vous . Merci pour vos réponses
Bonjour,
J'ai également un 525 canons de 76 cm choques fixes quart et 3 quarts, je tire des Rio ou des Gilles , On fait des très beaux tirs en longueur sans pb . J'utilise souvent du plomb de 8,5 (cal 20 ou 12 de chez Gilles) en premier coup .cela fait une belle gerbe.
..............BON TIR.............
J'ai également un 525 canons de 76 cm choques fixes quart et 3 quarts, je tire des Rio ou des Gilles , On fait des très beaux tirs en longueur sans pb . J'utilise souvent du plomb de 8,5 (cal 20 ou 12 de chez Gilles) en premier coup .cela fait une belle gerbe.
..............BON TIR.............
-
thierry33700
Merci super:)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Pas forcément la discipline qu'il faut voir avec le cal20, c'est la plus belle gerbe homogène qu'il faut privilégier.
Sur ce type de calibre il faut serrer pour être bien, ça parait aberrant car on pense que c'est déjà serré mais non. Donc si tu peux faire demi-demi c'est bien, en dessous tu auras une gerbe plutôt minable sauf à tirer du 24g qui est la véritable charge pour ce calibre mais comme personne ne le fait....
Pour les cartouches tu as largement le choix en 7,5 bourre jupe plombs durci, évite les nickelées car pour le coup tu vas serrer à la folie et ça ne servira à rien du tout sauf à dépenser des sous ;)
Sur ce type de calibre il faut serrer pour être bien, ça parait aberrant car on pense que c'est déjà serré mais non. Donc si tu peux faire demi-demi c'est bien, en dessous tu auras une gerbe plutôt minable sauf à tirer du 24g qui est la véritable charge pour ce calibre mais comme personne ne le fait....
Pour les cartouches tu as largement le choix en 7,5 bourre jupe plombs durci, évite les nickelées car pour le coup tu vas serrer à la folie et ça ne servira à rien du tout sauf à dépenser des sous ;)
-
thierry33700
Pour l instant , j ai arreté la 28g elle me demonte l epaule ,le fusil avait une crosse trop courte ce qui n est plus le cas et la 24grs en Rio plombs de 9 est tres douce et me convient bien. Par contre je pensais qu il fallait ouvrir vu l ame des canons comme quoi ... c est toujours bien de demander ici des conseils. super:) Merci Mx80
Je vais essayer Samedi avec ma crosse rallongée et des 24grs et une derniere question pourquoi hormis ton aversion pour le compak ...si si je le sais ! :mdr:!) tu me dis que ce n est pas adapté ?
Je vais essayer Samedi avec ma crosse rallongée et des 24grs et une derniere question pourquoi hormis ton aversion pour le compak ...si si je le sais ! :mdr:!) tu me dis que ce n est pas adapté ?
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
alors en 24g la combinaison à essayer à mon sens serait 1/4-demi
si tu pouvais cibler ton fusil, surtout le choke en 1/4 ce serait bien (à 20-25 mètres)
si tu pouvais cibler ton fusil, surtout le choke en 1/4 ce serait bien (à 20-25 mètres)
-
thierry33700
Le fusil est dans cette configuration avec des briley invector exterieur , je cible ca Samedi et je met les photos. Merci.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
ok, mais n'hésite pas à serrer si ça ne va pas.
Quand j'ai eu le mien, au début je ne savais plus tirer avec (lisse-1/4). Au bout de qq planches j'ai ciblé surpri:) !oula:)
Même un Perazzi avec ses beaux canons n'échappe pas à la règle. Maintenant je suis en 4 (entre 1/4 et demi) et 6 (gros demi) et je tire de la 28g classique.
Quand j'ai eu le mien, au début je ne savais plus tirer avec (lisse-1/4). Au bout de qq planches j'ai ciblé surpri:) !oula:)
Même un Perazzi avec ses beaux canons n'échappe pas à la règle. Maintenant je suis en 4 (entre 1/4 et demi) et 6 (gros demi) et je tire de la 28g classique.
-
thierry33700
Merci MX80 super:)
Après des années de bons et loyaux services, j'envisage de faire évoluer mon B325 vers le B525 sporter One, toujours en calibre 20. N'ayant pas trouvé d'information sur l'alésage, j'aurais aimé savoir si les canons étaient aussi suralésés dans ce calibre, et éventuellement avoir quelques retours de ses utilisateurs, sachant que j'envisage un usage mixte parcours et chasse au poste.
En vous remerciant et au plaisir de vous lire.
En vous remerciant et au plaisir de vous lire.
le 525 cal 20 a des canons âme de 15.7 mm donc âme standard non suralésée ce qui est bien.
Par contre les chokes inter sont des invectors trop courts pour bien calibrer les gerbes. Je conseillerais de mettre des chokes externes type Briley ou Smoke en 1/2 et 3/4 qui conviendront bien pour le BT et à la chasse diversifiée.
C'est un bon choix en rapport qualité/prix ce B525 sporter cal 20 super:)
Par contre les chokes inter sont des invectors trop courts pour bien calibrer les gerbes. Je conseillerais de mettre des chokes externes type Briley ou Smoke en 1/2 et 3/4 qui conviendront bien pour le BT et à la chasse diversifiée.
C'est un bon choix en rapport qualité/prix ce B525 sporter cal 20 super:)
Merci balistic pour ce retour, comme toujours avisé.
Le 15,7mm est effectivement rassurant, l'âme est même un peu plus serrée que sur mon browning actuel. J'ai bien conscience de la limite des chokes browning d'origine sur le 525 et si je concrétise, les chokes externes de qualité étaient bien prévus d'office.
Le 15,7mm est effectivement rassurant, l'âme est même un peu plus serrée que sur mon browning actuel. J'ai bien conscience de la limite des chokes browning d'origine sur le 525 et si je concrétise, les chokes externes de qualité étaient bien prévus d'office.
Avec des smokes 20 et 25.
J'ai pour ma part un ultra XS en calibre 20 avec des canons de 76 et âmes de 16.0, donc un peu sur alésé.
Je mets en général des smokes 15, soit 4/10 èmes en haut et en bas, ce qui fait des canons de 80 et j'en suis ravi et satisfait.
A la chasse je n'utilise que ça et je vous garantie que ça marche du tonnerre...
Au ball trap aussi d'ailleurs et quand ça ne marche pas c'est pas de la faute du fusil, ni des chokes ni des cartouches.
;) ;) :siffle: !pt:x) super:)
Je mets en général des smokes 15, soit 4/10 èmes en haut et en bas, ce qui fait des canons de 80 et j'en suis ravi et satisfait.
A la chasse je n'utilise que ça et je vous garantie que ça marche du tonnerre...
Au ball trap aussi d'ailleurs et quand ça ne marche pas c'est pas de la faute du fusil, ni des chokes ni des cartouches.
;) ;) :siffle: !pt:x) super:)