Fosse universelle second coup de fusil

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

Si tu fumes pas un plateau avec un 3/4 en premier coup, c'est que t'es pas assez rapide !!!!!
D'accord avec Claude, le 4/10 en premier coup fonctionne très bien à la fu, mais faut pas dormir!
Dompnier-Joêl

Message par Dompnier-Joêl »

Bonjour a tous, j'adore les commentaires de Claude 62 aplo:) ( dans l'hypothèse ou Claude est bien celui que je pense G......T) ancien membre de l'équipe de France FU, j'ai eu l'occasion de tirer avec lui il y a quelques années a Lonato, et bien je peux vous dire qu'a cette époque il était un des tireurs les plus rapide du circuit super:) et a mon avis, même avec 1/4 au premier coup et 1/2 au deuxième il aurait fait un malheur, car il tirait son deuxième coup alors que moi je n'avais pas encore lâché le premier larm:) alors je trouve ses conseils très judicieux a condition de ne pas s'endormir, c'est en tout cas mon choix personnel de chokes a savoir FU ou FO 24 gm et 1/2 au premier coup et 3/4 au second ( salut Claude ) A plus Joël super:)
CLAUDE62

Message par CLAUDE62 »

salut Joel
Oui j'étais à Lonato
Chacun 'utilise les chokes qu'il veut mais c'est toujours mieux de mettre toutes les chances de son coté et surtout croire au matériel que l'on utilise.

1/2 // 3/4 c'est un bon compromis à la FU
Mennessier Marc

Message par Mennessier Marc »

Pour les chokes, attention cela dépend aussi de la dureté des plateaux. le tireur peut aussi tirer du 7 (2,50mm)
Si non voici les chokes qui peuvent être mis pour un tireur avec une vitesse de tir normal.
FO : 5/10 - 8/10 (24grs)
FU : 3/10 - 6/10 (28grs)
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

/+1/) avec Marco !!
B25

Message par B25 »

Bonjour,
Je déterre ce post, c’est un sujet qui intéresse bien des tireurs.
Personnellement je tirais en Fu et FO à un bon niveau, après une grande période d’arret je suis passé au PC.
Ça fait 2 ans que je retire quelques séries en FU. Et là mon deuxième coup est inexistant, par contre mon premier coup est toujours bon. Je pense que lorsque je manque le plateau au deuxième coup, c’est que le premier et tiré beaucoup plus loin que les autres. !pan!
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Même cartouche au second que le premier ?
B25

Message par B25 »

Oui, toujours la même cartouche dans les 2 coups!
C’est certainement un problème de concentration ou de placement, car je vais en broyer 20 au premier coup, puis en casser un par hasard au deuxième surpri:)
pierrot101

Message par pierrot101 »

Bonsoir,
Si tu tires avec très peu de bande, il est possible que dû au fait de couvrir le plateau, tu le perde de vue au second coup, et tire en relevant la tête.
La caractéristique de ce défaut, est le fait de tirer le second coup en retard. (Timing entre les deux élevé).
Le fait de tirer avec de la bande permet d'avoir la vision du plateau en continu, et le second coup est plus rapide et précis.
Mais comme au ball trap il n'existe pas de vérités empiriques, si tu casses bien au 1er coup, reste dans ta metodologie, et améliore là au fil de tes entraînements.
B25

Message par B25 »

Effectivement, je vai mettre un peu plus de bande, mais surtout il va falloir que je tire plus de plateaux :siffle:
Pour cette année début des entraînements en mars. L’année passée c’était en juin :roll: deux fois 50 plateaux par semaine et du PC et de la Fu. !pan!
Benat64

Message par Benat64 »

C'est une évidence de dire que le second coup est plus difficile que le premier parce que la cible se trouve plus loin, que son canon est déjà en mouvement pour porter les corrections au second tir. Contrairement au premier coup où l' analyse de la trajectoire et vitesse du plateau se fait à partir d'une position statique du canon, au second coup l'analyse se fera à partir d'une position dynamique du canon. Il est donc primordial à l'issu du premier tir de connaître ou l'on se trouvait au moment du lâcher...et du rater du premier coup, d'analyser très rapidement son erreur pour porter les corrections avant le lâcher du second coup. Il est nécessaire d'être très réactif sous peine de voir son plateau s'éloigner encore plus. C'est la difficulté du geste.

Bien souvent l'entente d'un second tir très rapproché du premier et signe de loupé car comment le tireur peut il corriger si vite ?

Il est donc néccessaire par une pratique soutenue, d'apprendre comment on se situe dans l'espace lorsqu'on a loupé son plateau et ensuite en déduire les corrections nécessaires.
B25

Message par B25 »

Dans mon cas, les plateaux manqués au premier coup sont tirés au moins 5m plus loin que les autres. Donc il m’est impossible de les retaper larm:) c’est pour cela que je pensais à un manque de concentration mais peut-être aussi à une pente trop faible :roll:
À voir. !pt:x)
Bon, je vai me coucher à la Réunion il est 23h. Retour vers le froid demain soir. !mgreen:!)
Répondre

Retourner vers « Fosse Universelle »