Sécurité sur pas de tir
Sécurité sur pas de tir
Pour moi toute manipulation de l'arme hors du pas de tir = cartouches otées du fusil.
(Sécurité et bon sens).
(Sécurité et bon sens).
Sécurité sur pas de tir
Bonjour moi je me suis fait reprendre à l'ordre au départemental DTL je n'avais pas retiré mes cartouches de la culasse j'avais juste posé ma main dessus poste 2 à 3 donc maintenant je les retir automatiquement
-
blaireau06
Sécurité sur pas de tir
Rien dans le règlement DTL ? Pas si sûr !
Une lecture approfondie du réglement semble corroborer la position de Cowboy selon laquelle chaque tireur devrait décharger à l' occasion du changement de ligne et pas seulement celui qui se rend du poste 5 au poste 1 ! super:)
Au commandement "cessez le tir" les armes sont ouvertes et déchargées, idem à la fin du tir au commandement "assurez vos armes et vérifiez vos résultats".
Pour les rotations il est prévu qu' un signal audible est émis et l' arbitre donne l' ordre de changement...(A 3-5 relatif à l' exécution d' une manche)
L' article A 3.6 relatif au menu et à l' ordre de tir des plateaux, dans son deuxième alinéa stipule "quand tous les tireurs sont en place, tous les fusils ouverts et vides, que tout est correct, l' arbitre dit "ligne prête" "
Il résulte de la lecture de cet article que si l' arbitre doit vérifier, au début de la manche que les armes soient vides avant de commander "ligne prête" la logique et la recherche de conditions optimales de sécurité voudraient qu' au changement de ligne, tous les tireurs soient tenus de décharger et de n' introduire les cartouches qu' au commandement "ligne prête" lorsqu' ils sont tous à leur poste ! surpri:)
Il convient d' observer une rédaction confuse et désordonnée du règlement qui inscrit le menu et l' ordre de tir des plateaux après les dispositions relatives aux rotations...cela revient à attacher la charrue avant les boeufs et est de nature à laisser en jachères le vaste champ des règles de sécurité !
En ce qui concerne les rotations il faudrait et il suffirait que le règlement précise qu' il faut décharger les armes à l' occasion de chaque changement de ligne. (x:)
Une lecture approfondie du réglement semble corroborer la position de Cowboy selon laquelle chaque tireur devrait décharger à l' occasion du changement de ligne et pas seulement celui qui se rend du poste 5 au poste 1 ! super:)
Au commandement "cessez le tir" les armes sont ouvertes et déchargées, idem à la fin du tir au commandement "assurez vos armes et vérifiez vos résultats".
Pour les rotations il est prévu qu' un signal audible est émis et l' arbitre donne l' ordre de changement...(A 3-5 relatif à l' exécution d' une manche)
L' article A 3.6 relatif au menu et à l' ordre de tir des plateaux, dans son deuxième alinéa stipule "quand tous les tireurs sont en place, tous les fusils ouverts et vides, que tout est correct, l' arbitre dit "ligne prête" "
Il résulte de la lecture de cet article que si l' arbitre doit vérifier, au début de la manche que les armes soient vides avant de commander "ligne prête" la logique et la recherche de conditions optimales de sécurité voudraient qu' au changement de ligne, tous les tireurs soient tenus de décharger et de n' introduire les cartouches qu' au commandement "ligne prête" lorsqu' ils sont tous à leur poste ! surpri:)
Il convient d' observer une rédaction confuse et désordonnée du règlement qui inscrit le menu et l' ordre de tir des plateaux après les dispositions relatives aux rotations...cela revient à attacher la charrue avant les boeufs et est de nature à laisser en jachères le vaste champ des règles de sécurité !
En ce qui concerne les rotations il faudrait et il suffirait que le règlement précise qu' il faut décharger les armes à l' occasion de chaque changement de ligne. (x:)
-
Cowboy
- Modérateur global
Sécurité sur pas de tir
En effet l'article 3.6 donne une position nette et précise : l'arbitre dit "ligne prête" quand tous les tireurs sont en place, fusil ouvert et vide.
CQFD les fusils doivent être vides à chaque changement de poste. :siffle:
Sécurité sur pas de tir
[quote="Patrice45"]
Tu ne me réponds pas pour le cadet y a t'il bien les tireurs 1,3,5 qui note les scores en plus de l' arbitre?
Dans 95 % des compétitions FU l'arbitrage est assuré par les tireurs participants. Les seules compétitions avec arbitrage d'un arbitre déclaré sont les ligues, le championnat de France, l'Europe et le monde. D'autres tournois ont une supervision arbitrale notamment ceux déclarés "avec maîtrise" mais l'arbitrage est assuré par un tireur.
Pour avoir participé à un championnat national en Angola c'était le meilleur score de la planche des tireurs 1 3 & 5 qui prenait l'arbitrage. En cas d'égalité c'était le mieux classé au championnat qui l'assurait.
Tu ne me réponds pas pour le cadet y a t'il bien les tireurs 1,3,5 qui note les scores en plus de l' arbitre?
Dans 95 % des compétitions FU l'arbitrage est assuré par les tireurs participants. Les seules compétitions avec arbitrage d'un arbitre déclaré sont les ligues, le championnat de France, l'Europe et le monde. D'autres tournois ont une supervision arbitrale notamment ceux déclarés "avec maîtrise" mais l'arbitrage est assuré par un tireur.
Pour avoir participé à un championnat national en Angola c'était le meilleur score de la planche des tireurs 1 3 & 5 qui prenait l'arbitrage. En cas d'égalité c'était le mieux classé au championnat qui l'assurait.
Sécurité sur pas de tir
Je me permets une petite remarque sur ce sujet qui tombe pile-poil pour moi.
Je suis tout nouvel arbitre régional.
J'ai arbitré dimanche pour la toute première fois un départemental de DTL (qui n'est pas une discipline que je pratique en compétition).
Le règlement n'est en effet pas toujours très clair, j'ai tâché de le potasser et de le comprendre au mieux avant cette circonstance.
Dès la première planche, au commandement "changement de poste", je vois que les tireurs gardent les fusils chargés entre les postes 1 et 5.
Ce que j'avais compris du règlement, c'est comme vous qu''il fallait toujours attendre "Ligne prête" pour charger ; je l'indique donc à un premier tireur, qui manifeste son désaccord. Compte tenu de ma situation de "débutant", je n'insiste pas. A la fin de la série, je demande aux tireurs de venir, pour leur expliquer mon avis sur le sujet : et là, tous de protester "ça ne s'est jamais vu", "on ne fait jamais comme cela", etc. Bref, je présente mes excuses, en indiquant que j'arbitre pour la première fois, et que je prends mes marques... Là-dessus, comme j'étais supervisé par un arbitre chevronné, ce dernier regarde le règlement qu'il a toujours sur lui pour bien vérifier le point, et après étude, il me dit que c'est le cas pour la première fois, quand tout le monde se met en place, mais pas ensuite lors des rotations (sauf celui qui passe du poste 5 au poste 1, bien entendu). J'ai un collègue qui débutait comme moi sur une autre ligne. Il lui est arrivé sensiblement la même chose. Son "coach" lui a dit : "c'était comme cela avant, mais cela ne se fait plus maintenant".
Je pensais donc la question close, l'interprétation exacte nous ayant été donnée.
Et puis je vois ce fil... qui relance ma perplexité.
Je dois arbitrer une DTL de Ligue bientôt...
Je suis tout nouvel arbitre régional.
J'ai arbitré dimanche pour la toute première fois un départemental de DTL (qui n'est pas une discipline que je pratique en compétition).
Le règlement n'est en effet pas toujours très clair, j'ai tâché de le potasser et de le comprendre au mieux avant cette circonstance.
Dès la première planche, au commandement "changement de poste", je vois que les tireurs gardent les fusils chargés entre les postes 1 et 5.
Ce que j'avais compris du règlement, c'est comme vous qu''il fallait toujours attendre "Ligne prête" pour charger ; je l'indique donc à un premier tireur, qui manifeste son désaccord. Compte tenu de ma situation de "débutant", je n'insiste pas. A la fin de la série, je demande aux tireurs de venir, pour leur expliquer mon avis sur le sujet : et là, tous de protester "ça ne s'est jamais vu", "on ne fait jamais comme cela", etc. Bref, je présente mes excuses, en indiquant que j'arbitre pour la première fois, et que je prends mes marques... Là-dessus, comme j'étais supervisé par un arbitre chevronné, ce dernier regarde le règlement qu'il a toujours sur lui pour bien vérifier le point, et après étude, il me dit que c'est le cas pour la première fois, quand tout le monde se met en place, mais pas ensuite lors des rotations (sauf celui qui passe du poste 5 au poste 1, bien entendu). J'ai un collègue qui débutait comme moi sur une autre ligne. Il lui est arrivé sensiblement la même chose. Son "coach" lui a dit : "c'était comme cela avant, mais cela ne se fait plus maintenant".
Je pensais donc la question close, l'interprétation exacte nous ayant été donnée.
Et puis je vois ce fil... qui relance ma perplexité.
Je dois arbitrer une DTL de Ligue bientôt...
Sécurité sur pas de tir
Salut Benat,
Bravo d’aborder ce sujet très important par les dommages possibles, mais les situations à risques sont finalement très peu nombreuses ; il suffit de les lister et faire correspondre les mesures de prévention en face.
Bravo d’aborder ce sujet très important par les dommages possibles, mais les situations à risques sont finalement très peu nombreuses ; il suffit de les lister et faire correspondre les mesures de prévention en face.
Sécurité sur pas de tir
Mon cher Cowboy, je ferai pour ma part référence au paragraphe 4.1 caractéristiques des armes où est précisé : "Les armes quel que soit leur type devront être déchargées lors du changement du poste 5 au poste 1."Cowboy a écrit :En effet l'article 3.6 donne une position nette et précise : l'arbitre dit "ligne prête" quand tous les tireurs sont en place, fusil ouvert et vide.
Cette phrase remplace dans l'ancien règlement : "Ils (les fusils) devront être déchargés lors de chaque changement de poste."
-
Cowboy
- Modérateur global
Sécurité sur pas de tir
Mon cher Trésobzh, je pars du principe que la sécurité passe avant l'interprétation du règlement donc je préfère des fusils vides que pleins pour les changements de poste. ;)
La prochaine fois que je vois Dominique Lemonnier ou Jean François Morestain, je leur pose la question et je saurais exactement ce qu'il en est.
La prochaine fois que je vois Dominique Lemonnier ou Jean François Morestain, je leur pose la question et je saurais exactement ce qu'il en est.
Sécurité sur pas de tir
Je suis preneur du REX sur cette Situation de changement de poste. ;)
(https://www.ffme.fr/rex/page/rex-retour ... ience.html)
(https://www.ffme.fr/rex/page/rex-retour ... ience.html)
Sécurité sur pas de tir
Je tire en DTL et aucun arbitre ne m'a fait de remarque parce que je laisse les cartouches entre les postes. Je suis d'accord avec toi sur la priorité à la sécurité mais tu ne peux pas faire une réprimande à un tireur qui applique le règlement. Je pense que c'est ce que te dira Jean François. Modifier à nouveau le règlement, pourquoi pas, plus compliqué de le faire passer en FU.Cowboy a écrit :Mon cher Trésobzh, je pars du principe que la sécurité passe avant l'interprétation du règlement donc je préfère des fusils vides que pleins pour les changements de poste. ;)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Sécurité sur pas de tir
Je viens d’avoir Michel ALVES au téléphone qui confirme la mise en sécurité de l’arme à chaque changement de poste et pour tous les postes.
Merci au président JM MOUTOUFIS pour sa réactivité auprès de Mr ALVES lequel a répondu au nom de la FFBT à la question posée.
Merci au président JM MOUTOUFIS pour sa réactivité auprès de Mr ALVES lequel a répondu au nom de la FFBT à la question posée.
-
Cowboy
- Modérateur global
Sécurité sur pas de tir
Merci Bernard ainsi que la FFBT de répondre aussi clairement. ;)
Sécurité sur pas de tir
Donc, si je comprends bien, ma première idée était la bonne !
Je vais transmettre au niveau de ma Ligue, en vue du prochain championnat, mais je crains qu'il ne soit difficile de faire admettre la chose aux tireurs, si j'en juge par mon expérience précédente !
Je vais transmettre au niveau de ma Ligue, en vue du prochain championnat, mais je crains qu'il ne soit difficile de faire admettre la chose aux tireurs, si j'en juge par mon expérience précédente !
Sécurité sur pas de tir
Il n'y a rien à faire admettre aux tireurs, soit ils appliquent le règlement soit ils quittent le pas de tir séance tenante !!!
Quand tu joues au football tu ne doit pas prendre le ballon de façon volontaire avec les mains sinon exclusion => c'est pareil si tu laisses des cartouches entre 2 postes de tir
Quand tu joues au football tu ne doit pas prendre le ballon de façon volontaire avec les mains sinon exclusion => c'est pareil si tu laisses des cartouches entre 2 postes de tir
Sécurité sur pas de tir
Pas en fosse sauf du 5 au 1
Sécurité sur pas de tir
En l' espace d' un mois , j' ai arbitré les pré-sélections de FU et de DTL à Orbec !pt:x) et le week-end dernier j' ai arbitré la sélection de FU à Sainte-Néomaye . ;)
Je peux vous assurer qu' on enlève seulement les cartouches du fusil quand on va du poste 5 au poste 1 ! super:)
Pour les autres postes , ce n' est plus obligatoire ... car cela a été obligatoire à une époque ! [bad!]
Je suis très surpris mon cher Bernard que Michel Alvès ( qui était le délégué fédéral de la FFBT à Sainte- Néomaye ) ait pu te dire le contraire ... priztete:)
Je peux vous assurer qu' on enlève seulement les cartouches du fusil quand on va du poste 5 au poste 1 ! super:)
Pour les autres postes , ce n' est plus obligatoire ... car cela a été obligatoire à une époque ! [bad!]
Je suis très surpris mon cher Bernard que Michel Alvès ( qui était le délégué fédéral de la FFBT à Sainte- Néomaye ) ait pu te dire le contraire ... priztete:)
-
Cowboy
- Modérateur global
Sécurité sur pas de tir
Ce n'est pas un arbitre et il ne pense pas à tout quand il est en compète. :siffle: ;)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Sécurité sur pas de tir
En ce qui concerne la fosse DTL je confirme les propos de Michel ALVES quoique vous en pensez. Jean-Luc tu dérives sur la FU, nous n'avons pas discuté de cette discipline puisque l'origine de la question porte sur la DTL.
L'interprétation analysée par Cowboy est celle qui doit être faite et appliquée au niveau du règlement.
Je pense que messieurs les arbitres seraient bien avisés de se faire confirmer ce point essentiel de sécurité lors de la réunion préliminaire d'une compétition qu'elle soit de DTL ou de FU.
L'interprétation analysée par Cowboy est celle qui doit être faite et appliquée au niveau du règlement.
Je pense que messieurs les arbitres seraient bien avisés de se faire confirmer ce point essentiel de sécurité lors de la réunion préliminaire d'une compétition qu'elle soit de DTL ou de FU.
Sécurité sur pas de tir
Ca tombe bien, SN DTL ce we. Michel ALVES pourrait peut être briefer le responsable de l'arbitrage et que l'info soit transmise au responsable tireur. Tu l'appeles Bernard ?
Sécurité sur pas de tir
Je suis bien d'accord, mais dans ma situation je préfère, si possible, que ce soit un "ancien" qui prenne en charge la mise au point auprès des tireurs... J'ai signalé la chose aux responsables de ma Ligue, pour qu'on se coordonne avant le prochain Ligue. Si pas possible, cela dit, sécurité (et donc responsabilité) avant tout, bien entendu, et je ferai le nécessaire, quitte à passer pour le petit nouveau qui fait l'emm...Balistic a écrit :Il n'y a rien à faire admettre aux tireurs, soit ils appliquent le règlement soit ils quittent le pas de tir séance tenante !!!
Sécurité sur pas de tir
Benat64 a raison, il ne faut pas partir avec ses secrets. ;)
C'est pourquoi je vous invite doucettement à sortir d'une certaine tunellisation et goûter aux joies de la défocalisation cognitive ou changer de niveau d'abstraction, c'est selon ...
Question Sécurité, on trouve tout sur le Net dans les rubriques évaluation des risques et autres, culture de sécurité.
Bonne suite et réussite à tous sur ce sujet. super:)
C'est pourquoi je vous invite doucettement à sortir d'une certaine tunellisation et goûter aux joies de la défocalisation cognitive ou changer de niveau d'abstraction, c'est selon ...
Question Sécurité, on trouve tout sur le Net dans les rubriques évaluation des risques et autres, culture de sécurité.
Bonne suite et réussite à tous sur ce sujet. super:)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Sécurité sur pas de tir
Je pense que vu notre dialogue hier soir il devrait le faire de lui-même tant j'ai souligné l'importance de la nuance d'interprétation du règlement ;) mais je peux lui "textoter" cette suggestion.Trésobzh a écrit :Ca tombe bien, SN DTL ce we. Michel ALVES pourrait peut être briefer le responsable de l'arbitrage et que l'info soit transmise au responsable tireur. Tu l'appeles Bernard ?
Sécurité sur pas de tir
super:) super:)
Sécurité sur pas de tir
Bernard ,jeanluc36 a écrit :En l' espace d' un mois , j' ai arbitré les pré-sélections de FU et de DTL à Orbec !pt:x) et le week-end dernier j' ai arbitré la sélection de FU à Sainte-Néomaye . ;)
Tu as mal lu mon post car j' ai arbitré la pré-sélection de DTL à Orbec ;) où j' ai d' ailleurs arbitré Trésobzh
On fait enlever les cartouches du fusil seulement entre le poste 5 et le poste 1 !!!! (x:)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Sécurité sur pas de tir
Pas besoin de t'énerver ( (x:) ), j'ai bien lu ton post dans lequel tu parles aussi de FU ce qui contribue à rendre encore plus l'interprétation règlementaire ;)
jeanluc36 a écrit :En l' espace d' un mois , j' ai arbitré les pré-sélections de FU et de DTL à Orbec !pt:x) et le week-end dernier j' ai arbitré la sélection de FU à Sainte-Néomaye . ;)
Sécurité sur pas de tir
Bernard , je ne m' énerve pas … et tu le sais bien ! :siffle: Je te signale que le point de départ du sujet fait suite à un incident survenu lors d' une compétition de FU à Blagnac !!!! surpri:)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Sécurité sur pas de tir
quand on ne s'énerve pas on ne met pas d'émoticône du style > (x:) ou priztete:)
la question ayant déviée DTL (voir post Cowboy et suite) j'ai renseigné la discipline.
;)
la question ayant déviée DTL (voir post Cowboy et suite) j'ai renseigné la discipline.
;)
-
Cowboy
- Modérateur global
Sécurité sur pas de tir
Il serait même utile et nécessaire d'envoyer un mail à chaque président de Comité Régional, avec charge à lui de le répercuter à tous les arbitres et présidents de club respectifs, afin de confirmer le point de règlement en attendant une rectification en bonne et due forme dans le règlement de DTL. ;)Bernard PROUST a écrit :Je pense que vu notre dialogue hier soir il devrait le faire de lui-même tant j'ai souligné l'importance de la nuance d'interprétation du règlement ;) mais je peux lui "textoter" cette suggestion.Trésobzh a écrit :Ca tombe bien, SN DTL ce we. Michel ALVES pourrait peut être briefer le responsable de l'arbitrage et que l'info soit transmise au responsable tireur. Tu l'appeles Bernard ?
Sécurité sur pas de tir
Suite à la SN de DTL de ce week-end, quelqu'un a-t-il des retours sur la question d'arbitrage évoquée supra (fusils déchargés lors des rotations entre les postes, et chargés seulement au commandement "Ligne prête") ? A cette occasion, la règle telle qu'expliquée a-t-elle été suivie, et les arbitres briefés, ou pas ?