CHAMPIONNAT de FRANCE 2019 de PARCOURS de CHASSE - SOLOGNE SHOOTING CLUB

Il faut être inscrit et connecté pour accéder à ce forum.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

super:) /+1/) super:) /+1/)
jc

Message par jc »

J’ai le sentiment que les propos sont un peu hors sujet:
La question n’est pas de différencier le CS du PC, mais le niveau entre sélection de PC et un France de PC (la fête du Ball trap)...
Timo

Message par Timo »

+1 jc
Tout le monde s'excite et certains donne des leçons. Est-ce que cette compétition était d'un niveau France ou du niveau sélection? Deux choses et deux niveaux différents...
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

NON et NON ! priztete:)
A mon humble avis, il faut que le champion de France soit par définition, le meilleur (scratch et par série) donc si vous voulez une "fête du balltrap" il faut aller voir ailleurs car c'est pas en faisant faire des scores à tout le monde que l'on voit les vrais champions. :siffle:
Il y a assez de concours dans tous les clubs pour faire la fête :pom: mais bien sûr quand il y a du pognon au bout c'est seulement la fête pour le seul gagnant. first:)
Ceci dit, ça n'empêche pas de faire un championnat de France (dur ou pas dur) si on veut aussi voir les copains que l'on ne voit pas tous les WE. ;)
Vive le VRAI parcours de chasse et laissons le compak sporting à ceux qui préfèrent des plateaux moins difficiles car n'oublions pas qu'il en faut pour tous les goûts selon la philosophie du tireur de loisir ou de compète.
Je dis encore BRAVO à Charles même si je lui ai déjà dit de vive voix : Félicitations, tu es resté Maître chez toi. first:)
Timo

Message par Timo »

Pourquoi toujours faire la comparaison PC et CS? À partir du moment où on parle de niveau sur du parcours, vous parlez du compak. Donc il ne peut pas y avoir plusieurs niveaux de difficulté tout en étant du vrai parcours et non du CS?
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

c'est justement que pour du vrai parcours il est prévu des plateaux à toutes distances, toutes vitesses et dans tous les sens et pas seulement une seule variété de plateaux donc tous les niveaux font partis d'une seule et même compète. !pt:x) !pt:x)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Il n'y a pas de hors sujet, il y a débat.

Alors à la base qui a commencé à confondre PC et CS ? Et pourquoi ?

Pourquoi on rapproche CS et PC dans le cadre de faire moins dur pour la "fête au village" ?
Parce que tout simplement on a vu ce que ça faisait en de telles circonstances, on a déjà donné à plusieurs reprises, merci c'est bon mais ça suffit, on en veut plus, c'est moche et peu motivant.
Cela s'appelle en un terme inventé pour la circonstance le "Parcompak", on en veut plus.
Simple à comprendre, non ?

En "désepaulé" multi-trajectoires il n'y a que 2 disciplines, le parcours et le compak. Ce dernier entre dans un cadre de trajectoires très précis avec des distances maximums. Du coup au CS il y a des scores proches de la perfection à 200 ce qui tend à confirmer qu'il est plus facile de tirer au CS qu'au PC et c'est bien vrai.

Les 10 dernières années au parcours, plus libre dans son interprétation du tracé, et parce qu'on a voulu "faire plaisir à tout le monde" avec également de la recette sans compter que des stands ont sauté sur l'occasion pour parfois diviser leurs aires de parcours par deux afin d'augmenter le nombre de tireurs (c'est mieux d'avoir une carte de visite avec 8 parcours plutôt que 4).
Finalement le PC s'est vu tracer comme du CS sans les cages. Le PC en avait perdu sa nature mais pas grave chacun rentrait à la maison avec des scores de compak. Mouais, bof ! Manque plus que le jambon ou le poulet à la sortie.

Il faut donc bien différencier de façon non équivoque le PC du CS dans la difficulté par des trajectoires qui en majorité doivent se démarquer du CS.
Cette année la FD a validé un tracé qui n'est ni plus ni moins qu'un retour aux sources du PC et c'est tant mieux, bravo !
Allez faire un tour dans les réseaux sociaux et vous verrez l'enthousiasme qu'a généré ce France 2019, il n'y a pas photo.

Evidemment les nouveaux tireurs font des bonds, ils n'ont connu que le "parcompak" mais ce n'est pas ça la réalité de la difference entre les 2 disciplines, voilà pourquoi dans le débat on est bien obligé de parler des deux disciplines. L'éluder c'est vouloir noyer le poisson pour clore le débat, et bien non !
TERRES ANGLAISES

Message par TERRES ANGLAISES »

super:) super:) super:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Les anglais restent humbles face aux résultats :
Image
la direction et le personnel font de leur mieux pour définir les objectifs d'argile à un niveau élevé et, avant de vous lancer dans une compétition, examinez bien ce qui est disponible pour vous.
Si vous n'êtes pas satisfait des cibles d'argiles, n'entrez pas dans la compétition.
Placez votre fusil dans votre voiture et quittez le terrain de tir.
Cet avis s’applique à tous les tireurs d’argile qui, lorsqu’ils manquent une cible, accusent toujours la couleur des cibles, le vent, les cibles étant trop faciles, trop dures, trop lentes ou trop rapides, et ne blâment jamais leur propre capacité de tir.

Merci à toi qui te reconnaîtra, généreux donateur du visuel !mgreen:!)
cal20

Message par cal20 »

Excellent !!!! cela devrait être affiché a l entré de tout les stands.cal20
Antoine45

Message par Antoine45 »

Sincères Félicitations à Charles pour son titre, mais aussi à Adeline Goussard et Pierre Foulquier et à tous les participants de ce France PC 2019.
LALLEMENT.D

Message par LALLEMENT.D »

Ce championnat de France était superbe !
Le parcours de chasse c’est ça !
Cette compétition doit être destinée à sacrer les meilleurs et rester représentative de la discipline.
Faire plaisir à tout le monde est très compliqué, aujourd’hui on a tendance à tomber dans le social à outrance.
J’ai débuté le tir il y a 40 ans par la cible, il fallait d’abord se qualifier aux départementaux , puis se qualifier aux régionaux pour accéder au championnat de France !
Bien sûr le souci de rentabilité était absent !
C’est un peu différent chez nous !
Alors : inscriptions « Open » d’accord mais interdiction de se plaindre de la difficulté !
Patrick Pillas

Message par Patrick Pillas »

Bonjour à toutes et à tous
Quoi qu’il en ressort et j’espère que la FFBT va conserver cette vision du Parcours de Chasse, c’était quand même fabuleux, des trajectoires dans tous les sens, des plateaux qui t’amènent une réflexion sur la stratégie à mettre en place pour les taper, parfois cela fonctionnait et parfois non. Mais que du plaisir sur cette compétition.
jeanluc36

Message par jeanluc36 »

De retour de Courgenou , je persiste à dire :siffle: que j' ai enfin tiré à nouveau un vrai championnat de France de Parcours de Chasse !!!! !pt:x) !pt:x)
Je cois que le dernier championnat de ce niveau était à Thiers en ... 1998 !!! larm:)
Charles , tu nous as régalé pendant trois jours ! aplo:) super:) et toutes mes félicitations pour ce troisième titre d' affilé first:)
MICHEL MANJOT

Message par MICHEL MANJOT »

Pas vraiment grand chose à rajouter tout a été dit ou presque!.... Le même débat qu'il y a quelques années à l'issu du championnat de France à Nimes mais pour des raisons inverses...J'apprécie quand même l'évolution des commentaires ou une forte majorité a apprécié le retour du vrai parcours de chasse ou le but est d'en casser le plus possible plutôt que la logique du "zéro interdit". Certainement des 3ème/4ème séries ou dames B ont souffert...mais ce n'est pas eux que j'ai entendu râler le plus fort. Pour la plupart ils sont venu voir autre chose...du haut niveau...et je pense que c'est une belle expérience!
Plus que jamais je suis convaincu de la nécessité des 2 disciplines parcours et compak permettant de différencier les niveaux de difficulté.
Je n'ai jamais lu ou entendu que telle ou telle compétition de compak était tracée trop facile...alors en juste retour respectons le parcours qui représente le summum des disciplines FITASC et ne doit pas être pollué par de mauvaises influences...
Charles ....chapeau bas pour la qualité de ton organisation, pour t'être démené comme nous t'avons vu le faire pendant cette compétition (et sûrement depuis plusieurs semaines), pour avoir essuyé des commentaires pas toujours sympas; mais également et en dépit de tout ça avoir eu les capacités mentales pour gagner ce championnat presque... facilement! Merci super:) first:)
Sony13

Message par Sony13 »

Vous êtes vraiment un extra-terrestre du tir, chapeau bas Mr Bardou aplo:) first:)
jo 686

Message par jo 686 »

salut a tous.quel régal cette competition.Exactement ce qu il fallait pour passer un bon week end.certes parfois ça piquait vraiment et je me suis fait mal comme beaucoup,mais quel plaisir de voir des plateaux de telles amplitudes et telles trajectoires exploser suite a un tir victorieux.on ne tire pas ça tous les week end,vivement que ça recommence.moi j en redemande.bravo. aplo:) super:)
Trésobzh

Message par Trésobzh »

Bonjour à tous, totalement ignare dans la discipline PC en tant que tireur, je me permets quand même de remercier les "posteurs" de ce 12 août pour avoir mis une belle note positive à cette compétition. Halte à l'autodestruction.
Félicitations à l'ET M. Charles BARDOU.
cedu45

Message par cedu45 »

Bernard PROUST a écrit :Bonsoir cedu45,
Te connaissant je sais que tu as mis tout ton savoir et ton sérieux, d'ailleurs ton résultat à la vue globale de l'ensemble est très honorable, félicitations à toi aplo:) super:)
Au plaisir ;)
Merci Bernard. Oui j'y ai mis tout mon sérieux mais pas assez encore. Cela demande encore du travail mais pour mon millième plateau tiré cette saison à la fin de cette compét (ce qui est trop peu), c'est pas si mal quand même.
C'est là qu'on s'aperçoit que come tout les sports, si tu n'as pas l'entrainement nécessaire, tu ne peux pas prétendre à être en haut.
fred89

Message par fred89 »

Bonjour
Moi je suis un mauvais s3 et j'en ai chi...
Mais quel bonheur d'avoir pu tirer de tel plateaux et contrairement à mes habitudes j'ai plutôt tiré honorablement et si cela avez été facile je serai retombé dans les travers donc la difficulté m'a tirer vers le haut et sur cette compétition j'ai progresse et pour cela je remercie la FD et charles
Dunoy

Message par Dunoy »

Patrice45 a écrit :Bonsoir
Je ne suis pas un champion.
Mais si le but est de dégouter les tireurs c' est gagné.
Pour moi terminé les championnats.
Beaucoup disais que cela serai moins dure que la ligue mais a quel poste ? [bad!]
Salut Patrice,
Un championnat de France est l'épreuve qui permet au meilleur tireur français de se distinguer, sans oublier les différentes catégories, les équipes, etc, etc. super:)
Le Parcours de Chasse est une discipline très exigeante et qui a beaucoup évolué, et comme l'a souligné D. Lallement, le CDF n'est pas soumis à sélection, chacun va donc y chercher/trouver ce qu'il souhaite !! ;)
Ensuite, toutes les disciplines sportives ne te permettent pas de côtoyer les stars du circuit international, en majorité très abordables, et, petite remarque très personnelle, c'est également assez sympa d'avoir dans sa région les Clubs parmi les plus beaux de France !! :siffle: !mgreen:!) [bbr]
Astyl

Message par Astyl »

LALLEMENT.D a écrit :Ce championnat de France était superbe !
Le parcours de chasse c’est ça !
Cette compétition doit être destinée à sacrer les meilleurs et rester représentative de la discipline.
Faire plaisir à tout le monde est très compliqué, aujourd’hui on a tendance à tomber dans le social à outrance.
J’ai débuté le tir il y a 40 ans par la cible, il fallait d’abord se qualifier aux départementaux , puis se qualifier aux régionaux pour accéder au championnat de France !
Bien sûr le souci de rentabilité était absent !
C’est un peu différent chez nous !
Alors : inscriptions « Open » d’accord mais interdiction de se plaindre de la difficulté !
/+1/) Denis sans hésiter et pourtant j'ai un peu souffert..... ;) :siffle: !pt:x)
LALLEMENT.D

Message par LALLEMENT.D »

Moi aussi j’ai souffert Alain mais j’ai tendance à me remettre en question plutôt que d’attendre que le niveau baisse pour être à la hauteur.
La passion ayant pris le dessus j’en ai oublié de féliciter Charles et les podiums de toutes les catégories, alors bravo à tous.
olivier59

Message par olivier59 »

De retour du cdf decouverte de ce stand magnifique. Un tracé comme j'en ai jamais vu ç'est mon deuxième championnat de France.du haut niveau j'y ai laissé beaucoup de plateaux mais pris beaucoup de plaisir.j'ai fait de beaux tirs et de moins bons. Malgré tout on apprend à tirer ce que l'on ne peut tirer ailleurs.ce n'est pas un échec pour moi j'ai encore appris de nouvelles trajectoires. Félicitations a Mr Bardou pour son titre et toute l'équipe pour l'organisation. .
DENIS21

Message par DENIS21 »

Félicitations à Charles Bardou pour son titre scratch et la qualité de l'organisation offerte lors de ce France. Egalement à la FFBT pour son virage sur la différence entre le parcours et le Compak. Me concernant, j'ai beaucoup apprécié ces parcours que j'ai trouvé d'un niveau de difficultés très homogène. Parcours difficiles certes mais offrant une variété de trajectoires rarement atteint qui obligent le tireur à être à 200%. Perso, j'ai beaucoup appris lors de ce France et pourtant je ne suis pas de la dernière couvée. A part ça on s'est bien marré avec mes potes, même si les nuits furent courtes. :pom:
plcourier

Message par plcourier »

Un très bon WE !

Félicitations particulières à Adrien LELODET ! super:)

Un junior qui termine 10ème au scratch à 10 points du grand Charles, on ne voit pas ça tous les jours !!!
La relève est assurée et l'avenir du Ball-Trap risque d'être beau avec de tels talents ! Bravo les jeunes !!! aplo:)
DENIS21

Message par DENIS21 »

Mitterand était aussi arrivé à 10 points du grand Charles :sor!)
plcourier

Message par plcourier »

Effectivement Denis !
Mais j'étais pas né MOI ! :siffle:

Ok, :sor!) aussi...
riton69

Message par riton69 »

Bravo Charles pour ce nouveau titre et mille fois merci à toi et ton équipe pour ces tracés magnifiques, même si on a laissé pas mal de plumes !! Je ne souhaite vraiment pas de revivre un chp de Nimes.
Encore bravo et félicitation à tous les participants.
Guillaume1272

Message par Guillaume1272 »

Tres beau france 2019
Pour info le france 2016 au sologne ce gagne a 185 et il n y a pas eu de polemique !oula:)
Verrouillé

Retourner vers « 2019 FFBT »