Nouvelle discipline FITASC : Le SKEET UNIVERSEL

2020 : Nouvelle discipline FITASC
Répondre
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

L'événement est rare pour annoncer une nouvelle discipline de tir
Lien de présentation FITASC :
https://www.fitasc.com/upload/images/fb/su_fra.pdf
Image

COMMUNIQUÉ
DEVELOPPEMENT PAR LA FITASC D'UNE NOUVELLE DISCIPLINE A TRAJECTOIRES FIXES :
LE SKEET UNIVERSEL

Il existe dans les clubs de tir du monde entier des milliers d'installations de skeet qui sont de moins en moins utilisées, sinon abandonnées.
Cette magnifique discipline à trajectoires fixes, très populaire des années 1960 à 1990, a progressivement souffert d'une désaffection des tireurs qui a terriblement pénalisé l'économie des clubs et leur retour sur investissement.

Notre Comité de Direction, sur ma proposition, vient d'approuver la création, sous l'égide de la Fitasc, d'un nouveau skeet parfaitement adapté à notre temps, dynamique, en phase avec les goûts des tireurs d'aujourd'hui et dont le niveau de difficulté, j'en suis sûr, saura séduire non seulement toutes les catégories de tireurs de loisir mais aussi ceux qui voudront participer aux compétitions open d'une discipline à trajectoires fixes.

L'organisation du tir en ligne au Skeet Universel (comme au Compak Sporting) permet à un tireur d'exécuter en 13 minutes une série de 25 plateaux composée de 5 plateaux simples, 5 doublés coup de fusil (le deuxième plateau est lancé par le tir du premier) et 5 doublés simultanés.
Avec le tir en ligne (voir animation), tous les tireurs commencent leur série de 25 plateaux par le poste 1 et la terminent au poste 5. En compétition un nouveau tireur rentrera sur le poste 1 toutes les 2,5 minutes.
Du moment que le poste 1 d'un skeet est libre et même si d'autres tireurs sont en train de tirer sur les postes 2, 3, 4, ou 5, un tireur peut entrer et commencer sa série sans avoir à attendre que les tireurs qui sont sur le même skeet aient fini de tirer. En conséquence le tir ne s'arrête jamais, ce qui permet de faire passer un grand nombre de tireurs, à l'entraînement comme en compétition (voir tableaux dans l'animation).

Je vous donne un exemple des résultats que nous avons enregistrés partout dans le monde où l'installation du tir en ligne a été effectuée sur des installations de Compak Sporting :
comparé à l'organisation par planche à l'entraînement, les clubs ont vendu en moyenne 40% de plateaux supplémentaires à nombre de tireurs égal ;
pour les compétitions, la capacité d'accueil a augmenté de plus de 35% à nombres de jours et d'installations égaux ;

Je suis convaincu que nous obtiendrons les mêmes résultats avec le Skeet Universel.

Le matériel de lancement des plateaux, effectué soit manuellement, soit par des pulleuses avec sono-pull, existe déjà pour le Compak Sporting et il est très facile de l'adapter pour le Skeet Universel : ce matériel de lancement de plateaux fonctionne sans intervention manuelle d'un pulleur et ne nécessite pas de support papier pour l'arbitrage des compétitions. Ainsi les frais de personnel sont considérablement réduits pour les clubs, qui peuvent alors dégager des marges supplémentaires, leur permettant d'investir dans l'amélioration de la qualité de leurs installations.

Par expérience avec le Parcours de Chasse ou le Compak Sporting, je sais qu'il faut plus de 10 ans de travail pour développer un vrai marché pour une nouvelle discipline.

Si vous soutenez cette initiative, vous pouvez solliciter votre club de tir pour effectuer des tests de tir sur cette nouvelle discipline. Les remontées d'informations sur les résultats des tests effectués permettront à la FITASC de finaliser et pérenniser le règlement sportif pour être présenté à notre prochaine Assemblée Générale.

1/ Voir la Description de la discipline Skeet Universel (SU)
2/ Voir l'animation du tir en ligne au Skeet Universel en cliquant sur :
Image
Jean-François PALINKAS
President
---------------------------------------------------
DESCRIPTION DE LA DISCIPLINE SKEET UNIVERSEL (SU)

-Position du fusil pour appeler le plateau Libre
-Munitions 28gr
-Une cartouche par plateau simple
-Une cartouche par plateau dans les doublés Terrain

Les 2 machines des installations de skeet traditionnel.
Trajectoires
Longues de 45 à 50m.
Le point de croisement des plateaux est à 4,80 m au-dessus du point central entre le pull et le mark.
Départ des plateaux direct sans timer. Poste de tir

5 postes alignés entre le pull et le mark, au niveau du poste 4 du skeet traditionnel. Aux postes 1, 2, 4 et 5, les plateaux doivent être tirés dans l'ordre des menus.
Au poste 3, le plateau simple et l'ordre du doublé coup de fusil sont choisis par la sono pull. Le doublé simultané est tiré dans l'ordre que choisit le tireur

Menus des postes

Poste 1 :
1 pull
1 double on report pull / mark 1 double simultané pull / mark

Poste 2 :
1 pull
1 double on report pull / mark 1 double simultané pull / mark

Poste 3 :
1 pull ou 1 mark
1 double on report pull / mark ou mark pull 1 double simultané pull / mark libre

Poste 4 :
1 Mark
1 double on report mark pull 1 double simultané mark/ pull

Poste 5 :
1 Mark
1 double on report mark pull
1 double simultané mark/ pull

Fédération Internationale créée en 1921
FITASC : 10, rue Médéric — 75017 PARIS — FRANCE — Téléphone : 33 (0) 1 42 93 40 53 — Fax : 33 (0) 1 42 93 58 22
E-mail : fitasc@fitasc.com - Web Site : www.fitasc.com
Bernard PROUST
Administrateur forum

Probablement des intentions olympiques ;)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Et sans les cages ............ ce serait pas mieux ? !pt:x) !pt:x)
marie alphonse

Message par marie alphonse »

Avec simplement les limiteurs latéraux, c'est le sytéme que je j'ai préconisé pour certain balots de paille( quand je n'ai pas assez de machines) rapid et simple super:) le menu sportac sur les poulleuses corespond au même mais avec 5 machines
Voere54

Message par Voere54 »

C'est une bonne idée qui devrait remettre le skeet au goût du jour, cependant j aurais préservé les postes du vrai skeet sauf le 8... au pire supprimer les postes 1,7 et 8...
Bernard PROUST
Administrateur forum

L'entraînement initiatique devrait séduire les nouveaux tireurs.
jeannot725

Message par jeannot725 »

Salut à tous,
Voilà une belle initiative super super:) Dans mon club (Ambès) nous avons un poste de skeet, équipé en compak, ça va être facile à aménager. A+
DENIS21

Message par DENIS21 »

je pense que ça marchera aussi bien que la Trap one. ;)
Benat64

Message par Benat64 »

Du champomy à déguster sans modération. Merci Mr Pálinkas. Et pour la pétanque vous avez aussi des idées ?
peth

Message par peth »

bonjour
je pense que les clubs FFBT possédant un skeet l'ont déjà équipé pour l'utiliser en CS .Donc on retire trois autres trajectoires de ce CS et on est bon .Ca peu marcher comme le trap one effectivement heuuu !!! c'est quoi le trap one :siffle: :sor!)
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

A tester mais réclame un skeet (actuellement très rare sur nos stands de fosse ou parcours !) + pouleuse automatique. Cependant je trouve le principe "sympathique".
Sony13

Message par Sony13 »

peth a écrit :bonjour
je pense que les clubs FFBT possédant un skeet l'ont déjà équipé pour l'utiliser en CS .Donc on retire trois autres trajectoires de ce CS et on est bon
Bonjour, c'est notre cas à Éguilles (Artémis), il existe un skeet qui sert presque exclusivement au CS. Il ne reste malheureusement que très peu d'amateurs de cette discipline.
B25

Message par B25 »

Ce qui me plait au parcours, c’est la convivialité, le plaisir de tirer avec un groupe d’amis ;)
Là, tu fait 2 skeet en 30 mn et tu rentres à la maison.
Il est où le plaisir :siffle:
Et tout ça pour gagner du temps [bad!]
Dunoy

Message par Dunoy »

Sachant que dans une autre discipline beaucoup plus ancienne, on est déjà Champions du Monde de la pause méridienne !!! [bbr] [bbr] [bbr]
Olivier 12500

Message par Olivier 12500 »

Tirer que des gauche droite pour les débutants ? Et pour moi c'est chiant. Longue vie skeet universel comme le trap one
pierredauv

Message par pierredauv »

On a déjà beaucoup de mal à convertir les tireurs de parcours à tirer au Compak, ce n'est pas dans leurs rangs que l'on trouvera les tireurs potentiels de skeet universel mais plutôt chez quelques tireurs de skeet olympique pour lesquels cette discipline est devenu trop technique pour approcher des scores au dessus de 20/25.
Cela rejoint l'analyse de B25....
jeannot725

Message par jeannot725 »

Re,
De temps en temps j'aime bien faire un skeet, même si j'adapte mes propres règles, (fusil plus haut , et pas de limite pour la casse), je trouve cette discipline formatrice. C'est vrai que pour des débutants avec les plateaux simultanés cela risque d'être compliqué. Mais pour varier les plaisirs, je trouve intéressant. A+
B25

Message par B25 »

Skeet olympique trajectoire des plateaux : 65 à 67 m
Skeet universel : 45 à 50 m !pan!
Les scores vont être énormes :siffle:
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Après réflexion et lecture attentive du règlement, je doute que les clubs, avec un seul skeet, passe leur temps à régler les appareils entre 50 m (SU) et 68 m (SO) et passage dans le cercle entre 4.57 (SO) et 4.80 m (SU).
D'autre part avec des distances "exagérées" du poste de tir au point de croisement (25 m) ainsi qu'entre les cages (9.55 m + 0.50 x 2 = 39.20 m) alors qu'il n'y a QUE 38.62 m entre chaque cabane de skeet.
Il y a de fortes chances que beaucoup de club n'auront pas la place d'une telle installation où n'auront pas la volonté de faire les travaux de transformations.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire beaucoup plus simple :
Prendre les postes de tir de la FU et les lanceurs/plateaux du SO avec une distribution adéquate de 25 plateaux et avec départ direct sans timmer par les micros de la FU.
Pas besoin de changer les réglages ni de mettre en place les cages de CS, seulement un bouton pour mettre la pouleuse sur le branchement du skeet et c'est parti !pt:x) !pt:x)
Dans ces conditions, ce sera vraiment du "skeet universel". ;)
MARTY Philippe

Message par MARTY Philippe »

Les anglais ont depuis des décennies l'english skeet autre variante à vocation pédagogique.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Oui mais pas de tir en ligne pour l'english skeet donc forcément beaucoup plus long
B25

Message par B25 »

Coucou,
Plus c’est long, plus c’est bon !mgreen:!)
Un parcours en 10mn non mercis :siffle:
Timo

Message par Timo »

À mon avis, les stands qui ont déjà des compaks n'investiront pas dans deux machines supplémentaires...la clientèle est déjà là...quel est l'intérêt pour un club??? Les clubs fft ont déjà le skeet olympique et les clubs ffbt le compak...
Dunoy

Message par Dunoy »

Ne pas oublier qu'il s'agit d'une réflexion de niveau international, comme précisé dès la première ligne !! ;)
MICHEL MANJOT

Message par MICHEL MANJOT »

Après il faudra créer le parcours de chasse universel version compacte en calibre 20... Puis le Franglish sporting ... Il y a aussi la battue espagnole à remettre au gout du jour avec une version "catalane" et classement par séries A/B/C/.......Y/Z.. On peut également demander à Martin FOURCADE de nous aider à promouvoir le BIA-SKEET .....moi aussi j'ai tout plein d’idées!!! [dl) priztete:) !oula:)
DENIS21

Message par DENIS21 »

super:)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Oui Michel super:) /+1/) , comme quoi il n'y a pas que les "élus" qui ont des idées !!! :siffle: Ils faudrait qu'ils descendent de leurs nuages pour demander à ceux qui comme toi, ont les pieds sur terre. ;)
Répondre

Retourner vers « Skeet Universel »